Encore un Myford

  • Auteur de la discussion Rio31
  • Date de début
R

Rio31

Nouveau
Bonsoir,
Après pas mal de recherches pour trouver un premier tour, j'ai opté pour un Myford Super7 avec une boite Norton qui avait le gros avantage de se vendre assez près de chez moi. On me l'a livré jeudi, je vais mettre des photos dès que je les aurai prises.
Le tour est en parfait état, il a toujours été utilisé et bien entretenu, à part la partie électrique inexistante mais çà ce n'est pas un souci je maîtrisé. C'est un moteur tri qui était utilisé en 220 V avec juste un condensateur et un câble : on branche pour démarrer, même pas un simple inter ! :eek:

J'ai d'autres questions concernant la mise en place :
- Faut il fixer le meuble du tour au sol ou peut on simplement le caler ?
- Il faut bien sur s'assurer que le banc ne vrille pas au serrage mais faut il qu'il soit parfaitement horizontal ? Quelle sont les mesures à faire pour s'assurer de la géométrie du tour (cylindre de référence, tournage d'une éprouvette ?)
- Compte tenu de son état, je ne comptais pas le démonter, mais nettoyer, régler tous les jeux, vidanger la boite ... Est ce suffisant ou faut il aller plus loin ?

Merci de vos conseils qui m'aideront à démarrer sur de bonnes bases
Jacques
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

Félicitations pour cette acquisition, j'ai aussi un Super 7 Mk I avec le gros réservoir d'huile et la lucarne.
C'est une petite machine pleine d'ingéniosité et de possibilités, avec beaucoup d'accessoires encore disponibles.

Oui, il faut fixer l'établi au sol ou au mur, ne serai-ce que pour les changements de mandrin car en tirant à soi sur la clé ce serai dommage de faire basculer le tour qui n'est pas très lourd, un peu plus de 100 Kg.
Oui, il faut le mettre de niveau, il existe des blocs en fonte spéciaux avec des vérins à vis prévus pour cela.

Est-ce que les vis des chariots sont en métrique ?
 
R

Rio31

Nouveau
Sur le meuble (d'origine) il y a des portées en fonte pour poser et boulonner le tour. Je pense enlever le tour et fixer le bâti au sol avec des vérins à vis pour régler parfaitement les portées du bâti. Le plus gros sera fait pour mettre le banc de niveau.
La vis mère est impérial mais les vis des chariots sont en métrique, du moins je crois (en tout cas les verniers le sont)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
félicitations de la part d'un ex Myfordiste
LeZap
 
A

Andol427

Apprenti
Félicitations pour cette acquisition !
Longue vie au tour conventionnel
:smt041
 
R

Rio31

Nouveau
Bon, voici les photos de la bête ...

2016-03-27 17.58.16.jpg


2016-03-27 17.58.30.jpg


Pas de traces de rouille sur le banc et les tables ...

2016-03-27 17.58.53.jpg


Vue de la pignonnerie ...

2016-03-27 17.59.17.jpg


Par contre, je voulais connaitre son âge, mais il n'y a pas de numéro de série à l'endroit indiqué par Myford. La seule marque est une frappe illisible à l'arrière du banc. Il y a bien un numéro de série sur la boite mais je n'ai pas trouvé le catalogue et je ne sais pas si la boite est montée d'origine ...

2016-03-27 19.21.58.jpg


Sinon, les premières vérifications ne montrent aucun jeu axial ou transversal de la broche et du fourreau de la poupée mobile. Un petit réglage à faire peut être sur les lardons des chariots et encore ... La poignée d'embrayage semble également un peu dérèglée mais sans conséquence sur le fonctionnement ...
Voilà pour le moment
Bonne soirée
Jacques
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, il est beau.
C'est un Mk II avec le petit godet à huile dessous la broche, fais attention à ce que la mèche en feutre ne soit pas encrassée.
Jamais ne n'ai pensé à mette la clé de mandrin dans la poignée du capot de broche, why not !
 
A

Andol427

Apprenti
Vraiment super état
Cela fait plaisir à voir !
:smt055
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rio31,
j'ai souvent été étonné de la présence d'un volant a l'extrémité de la vis mère ???
Pourriez vous m'éclairer .....
Cordiales salutations.
 
E

Elvin

Apprenti
C'est pour charioter avec précision mais c'est très peu pratique.
Sur le tour que j'ai,le propriétaire précédent avait par contre réalisé une modification intéressante, l'ajout sur le volant du trainard d'un tambour en alu gradué en métrique, c'est super pratique alors que le volant de la VM est en centièmes de pouce.
 
R

Rio31

Nouveau
Effectivement il n'y a aucune graduation sur le volant du trainard ...
 
R

Rio31

Nouveau
Bonsoir,
Cet après midi, installation et calage du tour selon les conseils d'Elvin. J'ai d'abord fixé le socle avec 4 vérins à vis constitués de 4 goujons de 10 scellés chimiquement au sol (de quoi maintenir un tour de 2m entre pointes !). J’espère que j'ai choisi le bon emplacement !!!

2016-03-29 17.45.39.jpg


Le tour en attente de la mise en place du socle ...

2016-03-29 17.45.05.jpg


Puis mise en place du socle avec mise à niveau des 4 portées en fonte au laser. On voit (un peu) les traits rouges d'alignement des portées.

2016-03-29 18.43.08.jpg


Une fois le socle parfaitement aligné et bloqué, le tour a repris sa place. Le nivellement précis reste à faire mais la première vérification au laser montre que le banc est globalement de niveau et qu'il n'est pas déformé, super ! :chupachupz::chupachupz:

2016-03-29 19.10.04.jpg


Le réglage fin et la fixation définitive au prochain numéro ...
Bonne soirée
Jacques
 
E

Elvin

Apprenti
Pour la mise à niveau, je voulais parler des "blocks" que l'on voit bien sur la photo, dans le bac de récupération sans le tour.
Normalement sur ces blocs en fonte il y a des boulons percés faisant office de vérins : on installe le tour avec ses 4 tiges filetées passant dans les boulons percés, on met le tour de niveau, puis on serre les tiges filetées.

Mettre le socle de niveau c'est bien, sauf que la vidange est au fond à droite et que ça risque de pas mal baigner dans l'huile !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
- Faut il fixer le meuble du tour au sol ou peut on simplement le caler ?
- Il faut bien sur s'assurer que le banc ne vrille pas au serrage mais faut il qu'il soit parfaitement horizontal ? Quelle sont les mesures à faire pour s'assurer de la géométrie du tour (cylindre de référence, tournage d'une éprouvette ?)
- Compte tenu de son état, je ne comptais pas le démonter, mais nettoyer, régler tous les jeux, vidanger la boite ... Est ce suffisant ou faut il aller plus loin ?
Le fixer/sceller est toujours mieux !
Pour le blocage des 4 pieds du tour, en fixer définitivement trois, puis mesurer le jour restant au 4ème pied et serrer en gardant cette mesure constante. C'est très facile avec le système Myford.
Un bon nettoyage et surtout déboucher les canaux de graissage/huilage. Vidanger la BV n'est pas du luxe et mettre de la 75W90, voir s'il n'y a pas de vieille huile/graisse figée.
Bien régler la noix d'embrayage sur la vis mère.
Virer le codo du moteur et passer en tri.
Je te conseille d'acheter un ou deux mandrins Pratt & Burnerd avec entrée de filet de broche taillé dans la masse
Les P&B sont ce qui se fait de mieux en la matière, puis le fait qu'il soit taillé dans la masse accrois la précision du centrage, diminue l'inertie et le porte à faux. Il en existe des fixes et des réglables. Voir sur la baie en UK.
Autre achats: coulisse verticale, pinces (chers!!!) mandrins 4 mors.......
LeZap
 
R

Rio31

Nouveau
En fait j'ai suivi les instructions de montage du manuel Myford ... Je vais vérifier, avec un peu de chance le bac est étudié avec une certaine pente ?? Sinon, effectivement on peut faire une légère pente sur le socle que l'on compense en calant le tour ... Je ferai des tests demain.
 
R

Rio31

Nouveau
Merci Lezap, avec le tour j'ai eu un mandrin 4 mors, un plateau, un petit mandrin sur CM2, un lunette à suivre et une dizaine de pinces avec une tige de serrage, deux tourelles carrées, ce n'est déjà pas mal ...
 
R

Rio31

Nouveau
çà y est le tour est fixé, parfaitement de niveau. Un point d'acquis. Effectivement comme dit Elvin, le bac à copeaux est également horizontal et çà ne facilitera pas l'évacuation du fluide. Mais il faut l'incliner trop pour que ce soit efficace, et je préfère que tout soit de niveau plutôt que de me lancer dans des calages bizarres ... En fait ce bac est assez mal foutu, il aurait suffit qu'il ait une forme en cuvette avec une évacuation au centre. Les anglais n'ont pas tout à fait assuré sur ce coup là.
De toutes façons je vais sans doute faire une micro lub, ce qui simplifiera.
Je vais m'attaquer aux contrôles de géométrie du tour. A ce sujet, je n'ai pas de cylindre de référence, est ce indispensable (j'en ai trouvé sur ebay) où peut on s'en passer et comment ?
Merci
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
une simple barre en acier peut faire l'affaire. Genre ceux qu'on trouve dans les vielles imprimantes.
Passer un coup de mêche à centrer des deux côtés. Puis placer entre pointes et mesurer l'écart avec
un comparateur placé sur le chariot.
Corriger en fonction de l'erreur
Le Zap
 
R

Rio31

Nouveau
çà tombe bien, j'ai une vieille Lexmark qui était destinée à la déchetterie, on va recycler ...
Merci du tuyau
 
E

Elvin

Apprenti
Merci Lezap, avec le tour j'ai eu un mandrin 4 mors, un plateau, un petit mandrin sur CM2, un lunette à suivre et une dizaine de pinces avec une tige de serrage, deux tourelles carrées, ce n'est déjà pas mal ...

Oui, c'est plutôt pas mal !
La lunette fixe est plus utile que la lunette à suivre, on la trouve sans problème.
Le porte outil massif pour alésage, qui se fixe directement dans les rainures du trainard est aussi très utile, je l'utilise régulièrement.
Le plateau pousse toc équilibré est utile si on veut tourner des axes entre pointe avec une vitesse importante, sinon le plateau de bridge peut faire l'affaire.
J'ai les deux plateaux le 7 " et le grand de 9 " bien utile si on veut faire de grands volants de machine à vapeur ou de moteurs "Hit and miss" par exemple.
 
R

Rio31

Nouveau
Attends, c'est quoi la différence entre une lunette à suivre et une lunette fixe ? Pour moi toutes les lunettes sont "à suivre" en ce sens qu'elles permettent d'éviter le fléchissement d'une pièce longue ou de la soutenir si on ne met pas la contre pointe ... Me trompe je ?? :eek: :eek:
C'est vrai que la dernière fois que j'ai travaillé sur un tour, j'avais 17 ans !! :smileyvieux:
Et le plateau de bridge, c'est quoi (à part une table pour jouer aux cartes ...)
 
E

Elvin

Apprenti
Plateau de bridage !
( Il faut faire attention à ce p… de "correcteur" ! )
La lunette à suivre se fixe sur le trainard avec une vis et elle suit le déplacement du trainard, alors que la lunette fixe est installée sur le banc, en général entre le mandrin et le trainard, elle permet par exemple de tourner sur la face de la pièce, ce que l'on ne peut pas faire si la pièce est tenue par la pointe tournante.
 
R

Rio31

Nouveau
Ah oui, çà tombe bien je ne joue pas au bridge !!
Bien compris pour les lunettes, en fait je ne connaissais pas la lunette à suivre et ce que j'ai est une lunette fixe ...
 
R

Rio31

Nouveau
Aujourd'hui, après avoir reçu un comparateur et son support magnétique j'ai fait quelques contrôles.
Jeu axial de la broche : < 0.01
Faux rond de la broche : pratiquement indécelable
Équerrage du traînard : 0.01
Parallélisme du fourreau de la contre pointe : 0.01 sorti de 10 cm environ, 0.02 sur la sortie maxi (limite de la vis)
Je ferai les autres mesures (alignement) lorsque j'aurai les accessoires adéquat
Bonne soirée à tous
Jacques
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 186
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
fred 69
Réponses
14
Affichages
572
fred 69
fred 69
G
Réponses
15
Affichages
2 400
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
4
Affichages
1 291
Alex31
A
D
Réponses
19
Affichages
854
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
706
alex vintage parts
alex vintage parts
Y
Réponses
1
Affichages
3 903
Gillou 63
G
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
792
Vega Jérôme
V
H
Réponses
6
Affichages
5 845
Husaberg
H
L
Réponses
26
Affichages
1 659
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
F
Réponses
67
Affichages
6 341
flox
F
C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
Haut