G
Gedeon Spilett
Compagnon
Comme je vois que la mode est aux avaleurs de flamme, voici ma petite contribution...
J'ai remis en route ce moteur fait il y a des années, et qui fonctionnait bien mais qui récemment a refusé de démarrer... une trace de corrosion (rouille en fait) à l'intérieur, suffisant à augmenter imperceptiblement la résistance à la rotation en l'empêchant de prendre de l'élan, le principal problème des moteurs à vide...du à leur puissance misérable.
J'ai chauffé le piston en fonte au rouge clair pendant 3 min et l'ai laissé refroidir...
Après ce traitement, le piston regagne un peu de diamètre et ne rentre plus ou en forçant dans le cylindre acier, il suffit alors de refaire le rodage du piston que je décris sur un autre fil et le tour est joué, l'ajustage est comme neuf, le moteur doit repartir...
C'est un truc bien connu qui marche bien avec les pistons et contre-pistons usés des petits moteurs de modélisme à autoallumage (dit diesels) uniquement avec des pistons fonte bien sûr.
C'est la première fois que j'essaie sur un piston de cette taille, 25mm !
J'en ai profité pour roder la glace et le clapet de la soupape d'admission, pour une étanchéité au top.
Il tourne très bien de nouveau, mais toujours pas avec une bougie comme dit sans le plan !
le plan original de 1938 dans Popular Mechanics...
http://www.plans-for-everything.com/downloads/stirling_engines/ST CandleEngine.pdf
la version traduite en français dans le magazine "le Bricoleur" de 1959, pas jeune non plus !
J'en ai profité pour m'amuser un peu avec les réglages, on peut faire osciller le moteur sans tourner en mettant la coupure d'admission à environ 50% de la course, et le moteur peut même partir en sens inverse...
https://photos.app.goo.gl/XcHiCP1c8M0FrLg92
Cordialement
J'ai remis en route ce moteur fait il y a des années, et qui fonctionnait bien mais qui récemment a refusé de démarrer... une trace de corrosion (rouille en fait) à l'intérieur, suffisant à augmenter imperceptiblement la résistance à la rotation en l'empêchant de prendre de l'élan, le principal problème des moteurs à vide...du à leur puissance misérable.
J'ai chauffé le piston en fonte au rouge clair pendant 3 min et l'ai laissé refroidir...
Après ce traitement, le piston regagne un peu de diamètre et ne rentre plus ou en forçant dans le cylindre acier, il suffit alors de refaire le rodage du piston que je décris sur un autre fil et le tour est joué, l'ajustage est comme neuf, le moteur doit repartir...
C'est un truc bien connu qui marche bien avec les pistons et contre-pistons usés des petits moteurs de modélisme à autoallumage (dit diesels) uniquement avec des pistons fonte bien sûr.
C'est la première fois que j'essaie sur un piston de cette taille, 25mm !
J'en ai profité pour roder la glace et le clapet de la soupape d'admission, pour une étanchéité au top.
Il tourne très bien de nouveau, mais toujours pas avec une bougie comme dit sans le plan !
le plan original de 1938 dans Popular Mechanics...
http://www.plans-for-everything.com/downloads/stirling_engines/ST CandleEngine.pdf
la version traduite en français dans le magazine "le Bricoleur" de 1959, pas jeune non plus !
J'en ai profité pour m'amuser un peu avec les réglages, on peut faire osciller le moteur sans tourner en mettant la coupure d'admission à environ 50% de la course, et le moteur peut même partir en sens inverse...
https://photos.app.goo.gl/XcHiCP1c8M0FrLg92
Cordialement