encore un hbx 360

  • Auteur de la discussion vinz41
  • Date de début
V

vinz41

Nouveau
Bonjour à tous,après quelques année a bricoler avec des petits tour chinois,j'ai fait l'achat d'un cazeneuve hbx 360,machine pas très soignée que j'aimerais remettre en état pour ne pas être ennuyer a chaque fois que je dois l'utiliser.
Apres 3 ou 4 heures d'usinage légé je n'ai plus de pression hydraulique donc plus de tension de courroie,je vais donc refaire tout ça correctement.
Quelle pression hydraulique faut il normalement?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai fait l'achat d'un cazeneuve hbx 360
N'hésite pas à illustrer ton propos par des photos ... les mettre directement sur le forum en les tirant à la souris depuis le PC vers la fenêtre d'édition (pas de lien sur un site tiers) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
V

vinz41

Nouveau
voila les photos de la bête,vous pouvez voir que l'ancien propriétaire a attaché la pompe a huile avec une sangle ...
QGILeZZ


IMG_20171102_171432.jpg


IMG_20171102_165726.jpg


IMG_20171102_165731.jpg


IMG_20171102_165738.jpg


IMG_20171102_165805.jpg


IMG_20171102_165813.jpg
 
M

mickbzh

Compagnon
bonjour, je dépanne régulièrement des HBX 360, mais alors là, je reste sans voix devant se montage ...........
La pression hydraulique est a régler à 19 bars via le limiteur de pression, si il y en a un sur le circuit ............ bon courage !!!!
 
G

guiroux

Ouvrier
Bonsoir , si c'est celui que je pense il était en vente en Belgique dans la région de Huy non? As tu pu négocier le prix?
 
V

vinz41

Nouveau
Aie aie aie,oui c'est celui qui était a Huy,je l'ai payer 3000€.
 
V

vinz41

Nouveau
Ou se trouve le limiteur de pression d'origine?
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir
je pense que l’unité hydraulique montée d'origine en bout du moteur de broche a disparu et qu'ils ont remplacé le pilotage du variateur par le groupe hydraulique destiné au copieur.
A mon avis pas du tout les mêmes caractéristiques !! (débit et pression différents )
 
V

vinz41

Nouveau
Arf,du week end je vais demonter ce montage de barbare et voir un peu les spécifications de la pompe qui a été montée,, j'espère qu'elle conviendra,quand le tour fonctionnait il n'y avais que 10bar de pression...
 
V

vinz41

Nouveau
Je viens de démonter la pompe et voila les specifications, c'est une vivolo kv-1p-d 1.2cm cube/rev et le moteur est de 0,18kw 1800t. Est ce bien la pompe qui est monté pour le copieur d'origine?je supose qu'elle ne suffit pas pour la pression pour le circuit principale.?!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas la pompe du copieur d'origine. C'est un moteur de 0.37 KW avec une pompe
taré à 18 bars.
Ça n'est pas très critique, tu auras moins de pression sur les flasques et par conséquent
un peu plus de risque de patiner.
Ce qui très important, c'est une huile propre parfaitement filtrée avec un débit à la soupape
de décharge suffisant pour lubrifier la broche.
Quand la pression est appliqué sur les flasques et qu'il sont positionné, la soupape taré à 19 bars
s'ouvre et tout le débit d'huile passe par la broche avant de retourner dans le réservoir.
Sous la broche, tu as un tuyaux de retour d'huile, il faut voir si tu as un débit.
Au niveau de la broche, l'huile lubrifie les roulements et les engrenages.
 
V

vinz41

Nouveau
Bonjour,aujourd'hui j'ai nettoyé toute la partie variateur et mit tout des nouveaux tuyau de retour.c'est déjà plus propre.j'ai aspiré toute l'huile et nettoyer le fond du reservoir,c'était presque de l'huile de vidange...malheureusement le filtre à huile est déchirer il va m'en falloir un neuf.
Tant que j'y était j'ai vidangė le tablier...10ml d'huile si on peu appelé ça de l'huile...idem avec le porte outils rien n'a été entretenu..
J'espère que tout ne c'est pas usé prématurément a cause de ce manque d'huile.

IMG_20171105_164838.jpg


IMG_20171105_164847.jpg


IMG_20171105_173639.jpg


IMG_20171105_183929.jpg
 
V

vinz41

Nouveau
nettoyage du tour presque fini,j'ai fixé la pompe hydraulique,nouveau tuyau flexible et 30 litre de nouvelle huile hydraulique.plus aucune fuite et j'ai +ou - 18 bar de pression,le tour réagit beaucoup plus vite au changement sur le levier de régime.
J'ai quand même encore quelque chose qui me chagrine,je n'ai pas encore mit de comparateur sur le mandrin mais pour moi il ne tourne pas rond,vu le poids et la vitesse de rotation je n'ai pas trop envie qu'il décolle,j'ai donc démonté le mandrin est-ce normal que le plateau ne tienne que par 3 vispointeau? voiçi les photos

IMG_20171109_182819.jpg


IMG_20171109_182831.jpg


IMG_20171109_204910.jpg


IMG_20171109_204937.jpg


IMG_20171109_205109.jpg


IMG_20171109_205135.jpg
 
V

vinz41

Nouveau
sur le cône de la broche il y a 4 trous taraudés,je suppose que c'était pour le mandrin d'origine et que le mien n'est certainement pas d'origine?
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut que tu consultes la doc ! tout est d'origine conforme et semble parfait !
le centrage se fait par le cône court et un appui sur la face ou se trouve les taraudages.
Tous les attachement sont un peu sur le même principe: cône court et face d'appui (c'est hyperstatique quand même).
L'entrainement et le plaquage sur le face se fait grâce aux vis pointeau (légèrement désaxées axialement)
Quand le diamètre du faux plateau est trop important pour recevoir les vis pointeaux on
passe à un vissage frontal, mais il faut traverser le mandrin, donc c'est réservé aux mandrins
à 4 mors indépendant (sans couronne) par exemple ou au grand plateau.

Tout est super propre ! compliments !
 
V

vinz41

Nouveau
Après quelques mois d'utilisation,vraiment satisfait de ce tour jusqu'aujourd'hui ou après une erreur de ma part j'ai taper l'outils dans le mandrin,la vitesse a sauter et la boite de vitesse de broche as prit chère,le levier pour passer de harnais ou volée n'a plus aucune action..pas le choix j'ai commencer a démonter tout et la je suis coincé à ne pas savoir sortir la broche,comment démonte t'on le "porte roulement" frontal? je supose que tout sort par devant ? j'ai retirer les pignons que je savais coté variateur pour y voir plus clair et la j'ai vus que c'etait le "crabot" qui était casser,maintenant plus moyen d'aller plus loin.si quelqu'un a déja démonté sa broche et saurait m'aider ça me ferais plaisir.
voiçi 2 photos du démontage.

IMG_20180426_194016[1].jpg


IMG_20180426_194031[1].jpg
 

Sujets similaires

Haut