Encore un Chenapan....

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bon, d’accord ce n’est qu’une énième version du petit Chenapan, dont j’avais trouvé le plan sur Blooo.
Ce n’est pas un V8 au dixième, mais c’est mon premier moteur et je suis un peu content comme un gosse.

Amicalement, Régule.

2.JPG


1.JPG
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut,

C'est sûr que pour une première réalisation du genre, tu peux être content.

Jolie réalisation :smt041
 
U

ulmer82

Apprenti
Bonjour régule,

Félicitation pour une première réalisation :-D bel aspect de surface vite une petite vidéo...est-il fait en laiton ?

bravo encore régule

a+ ulmer82
 
R

Régule

Compagnon
Bonsoir à tous, merci pour vos encouragements, pour la petite vidéo., il va falloir attendre que je sois éligible à l'ADSL :evil: ,il est bien réalisé en laiton, et le socle est en prunier.

Amicalement, Régule.
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour Régule
superbe Chenapan avec une finition très soignée
pour une première bravo
a+
 
A

AlexKb

Apprenti
Bonsoir, :-D

félicitation pour ta construction , c'est magnifique :wink:

je suis entrain de construire un Chenapan , je débute en ce qui est du stirling, j'ai pour l'instant fabriquer quelques pièces ( les deux manetons , la bielle du déplaceur, la chape de tige du déplaceur...)

mon problème c'est que je n'ai pas de tour, et je pence que faire tourner les pièces reviendra chère...

bref je verrais comment je peu faire...

questions:[/color]
-quel est environ la longueur de la tige du déplaceur???
-sait-tu ou trouver de l'alu ou laiton 8 et 10mm?(pour les supports)
-ou acheter les axes et circlips?
-as-tu eu des soucis pour faire tourner le moteur , ou il est partit sans problèmes?

merci d'avance
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous,
AlexKb, la tige de déplaceur mesure environ 65 mm, je l'ai taillée dans une baguette de soudure, il a fallu retoucher un peu le dia. pour qu'elle coulisse dans le tube. Je l'ai coupée à la bonne longueur en tâtonnant.
Je ne sais pas ou trouver les plaques de laiton ou d'alu pour les supports, je suis parti de morceaux de laiton que j'avais trouvé dans une décharge sauvage en forêt. Je pense que tu peux utiliser des plaques de fer sans problème ou même de tôle assemblée par brasure.
L'axe principal est taillé comme le préconise Fernand dans de l'acier stub (métiers et passions réf; 18L00138), les axes de manetons sont tournés avec une tête (un peu comme un clou), ce qui évite la pose de circlips. (photo).
Enfin dernier point, le moteur est parti au 1/4 de tour.
Je pense que l'on peu fabriquer ce moteur sans tour en utilisant des fournitures courantes, par exemples du tube de cuivre de sanitaire pour le refoidisseur et le cylindre moteur, les ailettes du refroidisseur pouvant être formées par de grosses rondelles brasées sur le cuivre. Le volant peut être moulé dans du plomb, éventuellement retouché sur une perceuse portative à petite vitesse.

Amicalement, Régule.

4.JPG
 
M

Maximil

Ouvrier
Très joli, ca donnerait presque envie d'en faire un. A quand le bateau (une barque sur bordé?) qui va autour ?
 
A

AlexKb

Apprenti
merci pour tes réponses , je vais doucement continuer la réalisation :wink:
 
A

AlexKb

Apprenti
bonjour,

j'ai contacté un tourneur , j'attends qu'il me chiffre les pièces.


par contre j'ai une question, Régule , ou as tu trouvé les tubes a essais et la seringue en verre??

merci d'avance
 
R

Régule

Compagnon
Salut AlexKb, à la "Verrerie Villeurbanaise" http://www.verrerie-villeurbannaise.com

Amicalement, Régule.

PS : Je crois bien que cela fait 2 fois que je donne cette adresse sur "Usinage", promis juré, je n'ai aucune action dans cette boite :)
 
A

assurancetourix

Compagnon
hé hé hé, le monde est petit

salut alex !!!
 
R

Régule

Compagnon
AlexKb, oui tu as les bons liens, une petite différence, les tubes dia. 24 mesurent 200 mm sur ton lien alors que j'avais acheté du 150 (différence 0.70 €), mais c'est le diamètre qui est important.
Un conseil avec le montage de ces tubes, ne pas laisser trop de jeu entre le tube laiton et la tige du déplaceur, sinon, il y a un très léger frottement entre les 2 pyrex. Cela fonctionne mais le bruit du moteur est désagréable (bling-bling au lieu de teuf-teuf) et les verres s'usent mutuellement en donnant naissance à une poussière ultra-fine qui risque de déglinguer le piston. De plus ce jeu trop important réduit la compression du moteur (avec un jeu correct, à froid, le moteur lancé avec un doigt a un petit "retour de manivelle" façon moteur Bernard W112 du plus bel effet :-D )

Amicalement, Régule.
 
A

AlexKb

Apprenti
ok merci , je vais faire attention à ça, je vais prendre du tube laiton ø4 éxt et ø3 intérieur , avec une tige de 3 mm , ajustée pour que ça coulisse sans laisser de jeu...

:)
 
H

honosstoa

Nouveau
salut et bravo pour ton chenapan régule
j'ai une question toute bète :
l'axe du piston moteur n'est pas fixé,n'avez-vous pas peur qu'il frotte avec le corps de la seringue?
en fait, je ne vois pas ce qui l'empèche de rayer l'intérieur de la seringue
salut alex je vois que ça avance pour toi
(simon)
bonne nuit à tous
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
bravo .
je serai fier , méme avec une finition inferieure .
comment as- tu fait la lampe a alcool ?
elle me plait beaucoup.
 
M

mekratrig

Compagnon
honosstoa a dit:
j'ai une question toute bète :
l'axe du piston moteur n'est pas fixé,n'avez-vous pas peur qu'il frotte avec le corps de la seringue?
en fait, je ne vois pas ce qui l'empèche de rayer l'intérieur de la seringue
salut alex je vois que ça avance pour toi
(simon)

Salut,

Soit tu fais un perçage plus étroit (au moins d'un coté) qui t'obligera à introduire l'axe en force
Soit tu n'as pas l'outillage (alésoirs coniques) pour le faire et dans ce cas, tu colles à la cyanocrilate et le tour est joué.
 
R

Régule

Compagnon
Oui Honosstoa, je me suis fait la même remarque, le cul du piston est percé à 2mm et pour éviter ce problème, j'ai tourné l'axe légèrement conique : 2 mm à une extrémité, 2.1 mm à l'autre et je l'ai forcé délicatement. Il y avait aussi la solution de l'immobiliser avec une goutte d'étain.

J'ai fait une petite boulette en collant la chambre du cylindre, je l'ai immobilisé à mi-chemin des deux extrémités du corps extérieur, du coup la bielle du piston raclait sur la tranche de pyrex et il a fallu que je retouche le profile de la bielle. Je pense que le tube de pyrex doit plutôt buter contre la plaque cylindre (à vérifier quand même).

Merci pour tes compliments Marmalou, la petite lampe à alcool est tournée dans une barre de laiton, elle fait 4 cm de dia. et 3 cm de haut, le couvercle lui aussi est tourné, avec un épaulement.
Le bec mesure 4 cm de long, il est taillé dans le même tube que le guide de déplaceur, il est immobilisé dans le corps de la lampe à l'aide d'une goutte d'étain (le corps de la lampe est percé à environ 45°).
La poignée de la lampe est soudée à l'étain.
Pour la mèche, j'ai pris un morceau d'une cinquantaine de cm de ficelle de maçon en coton.
Un truc que j'ai remarqué encore : le couvercle étant un peu trop ajusté au corps de la lampe, il a fallu que je le perce d'un trou de 2mm sans quoi l'alcool ne montait pas dans la mèche, le mieux est l'ennemi du bien !!

Amicalement, Régule.
 
A

AlexKb

Apprenti
salut,

merci Simon , ca m'apporte des solutions avant que j'ai le problème... je n'y aurais pensé qu'au montage...
 
A

AlexKb

Apprenti
encore une question :)

j'ai fait le guidage du déplaceur et la bielle du piston moteur en laiton 2mm , car je n'ai pas trouvé de laiton 3mm comme c'est préconiser....


est-ce que ca iras , ou il vaut mieux que ce soit du 3mm?
 
H

honosstoa

Nouveau
salut Alex,
si j'ai bien compris:
je pense que le 'fourreau guide tige déplaceur' de 3 mm intérieur peut être réduit à 2 mm.
Par contre tu devra aussi réduire le diamètre de la 'tige déplaceur', le trou au milieu du 'cul du déplaceur' et le trou dans la 'chape déplaceur'.
pour la bielle du piston qui doit faire 2.5 mm d'épaisseur je pense que c'est une mauvaise idée de passer à 2 mm.
lors de la détente elle serai moins parallèle à la course du piston que si elle faisait 2.5mm et pourrai même se tordre à la longue
j'espère t'avoir aidé (attend une confirmation de quelqu'un qui s'y connait)
(ce qui est entre '' a été repris du plan que tu m'a donné alex)
(pourai-tu emporter ton moteur jeudi 4/11?)
bonne journée
 
A

AlexKb

Apprenti
bin le moteur pour l'instant c'est 5 pièces ^^ donc oui je peu l'emporter
(J'attend que Assurancetourix me chiffre les pièces , après je peu commander les tubes , quand je les ai , je précise les dimensions a Assurancetourix et il me fait les pièces )

en faite je parle des 2 bielles (bielles piston moteur n°15 et bielle déplaceur , n° 11 ) au pire si je voit que ca se met de traviole je les referais en 3 mm mais je pence pas qu'il devrai y avoir de problème car elles devraient restées // vu qu'elles sont entre deux rondelles et sur l'axe fixé au maneton..
 
M

mekratrig

Compagnon
honosstoa a dit:
pour la bielle du piston qui doit faire 2.5 mm d'épaisseur je pense que c'est une mauvaise idée de passer à 2 mm.
lors de la détente elle serai moins parallèle à la course du piston que si elle faisait 2.5mm et pourrai même se tordre à la longue

Aucune importance que la bielle fasse 2 mm.
Si tu crains qu'elle navigue sur son axe (et à juste raison parce que c'est ce qu'elle fera), intercale une entretoise de chaque coté. Elle restera bien au milieu du piston sans naviguer sur son axe.

entretoise.20101131818.jpg
 
A

AlexKb

Apprenti
ah bin oui :wink: merci du conseil , ca sera nickel , en plus j'ai commencé a polir les bielles , ça aurais été dommage de devoir recommencé...
 
H

honosstoa

Nouveau
'Aucune importance que la bielle fasse 2 mm.'

serait-il possible de me dire ce que tu entends par là?(mekratrig)
pour moi cette phrase a plusieurs sens:
-elle serait autant parallèle à la course du piston que si elle mesurait 2.5mm donc cela ne change rien
-le moteur n'est pas assez puissant(2 watts) pour tordre la bielle du piston moteur qu'elle mesure 2 ou 2.5 mm donc cela ne change rien
si je pose la question c' est que je ne suis pas d'accord avec le 1 sens et si c' est ça que tu voulais dire j'aurai appris 2choses :1)que je me trompe et 2)une propriété.

bonne nuit à tous
 
A

AlexKb

Apprenti
on a 2 heures demain pour en débattre longuement ^^ ... en TPE

non mais je pence que le moteur n'est de toute façon pas assez puissant pour la tordre...

quand aux entretoises , ça règle le soucis de parallélisme...
 
M

mekratrig

Compagnon
honosstoa a dit:
'Aucune importance que la bielle fasse 2 mm.'
serait-il possible de me dire ce que tu entends par là?(mekratrig)
pour moi cette phrase a plusieurs sens:
-elle serait autant parallèle à la course du piston que si elle mesurait 2.5mm donc cela ne change rien
-le moteur n'est pas assez puissant(2 watts) pour tordre la bielle du piston moteur qu'elle mesure 2 ou 2.5 mm donc cela ne change rien
si je pose la question c' est que je ne suis pas d'accord avec le 1 sens et si c' est ça que tu voulais dire j'aurai appris 2choses :1)que je me trompe et 2)une propriété.

Salut honossta,

Tu sais des chenapan, j'en ai construit 5 ! (les membres de la famille ont été inondés par mes bouts de feraille :lol: )

Le premier en respectant parfaitement le plan, les derniers :

- en m'abstenant du collage du cylindre chaud et le rendant démontable avec collerette et joint torique.

- en m'abstenant de prendre du tube laiton pour servir de coulisse à la tige du déplaceur. Je taille directement dans du rond que je perce et alèse en fonction de la taille de la tige (j'ai la chance de posséder un alésoir expansible).

Prendre du rond de laiton de Ø 3 de GSB (il ne fait en fait que Ø 2,9) pour la tige et du tube laiton de Ø4 pour la coulisse et ton moteur fuira comme un vieux prostatique.
En chauffant à mort (au risque de faire fondre le tube pyrex) ça peut aller, mais avec un simple brûleur à alcool que nenni !
De la baguette laiton de soudure de Ø 3 (qui fait réellement Ø 3) convient mieux.

Bien qu'ayant eu des blocages brutaux aucune bielle n'a tordu. Le moteur n'est pas assez puissant.

En fait après un long usage, ce sont les trous dans les bielles qui s'ovalisent tant dans la bielle alu du déplaceur que la bielle laiton du piston moteur raison pour laquelle tous mes axes sont devenus en acier et les bielles équipées de bagues en acier.

Cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
K
Réponses
19
Affichages
2 031
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 139
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
2
Affichages
4 787
CALCULATE
C
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
who
Réponses
10
Affichages
1 875
pierreLG
pierreLG
Haut