Encore un branchement .... 110 V cette fois .

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Donc, c'est un moteur 110V deux vitesses , qui provient d'une lessiveuse .

Ce type de moteur avec une circuit de démarrage et un machin centrifuge qui change le branchement une fois en mouvement .
Il y a deux vitesses et deux jeux de contacts .

Sur le boitier il y a un bloc de branchement avec 6 contacts

P1000145.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
J' ai arbitrairement numéroté les contacts de 1 à 6

reste a savoir a quoi ça correspond ?

Un test ce continuité donne plusieurs contacts entre eux ,

branchementmoteur.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Qu'est-ce que vous voulez en faire exactement, parce que s'il est en 110, à part de le brancher avec un transfo !!!! Normalement ces moteurs tournent en 450trs en petite vitesse et en 2800trs en grande vitesse. Quand à la puissance il faut pas réver vu la grandeur du moteur : 0,15kw en petite, 0,5 en grande (tout cela maxi).
Et y a t'il une plaque signalétique indiquant qu'il en 110 ou comment savez-vous qu'il est en 110 ?
Le coupleur, c'est vous qui le voyez dans le moteur ? car dans ce cas il faut 2 condensateurs pour faire marcher le moteur (un permanent et un démarrage)
Quand au fil N°5 c'est désolant qu'il n'y ait pas continuité car cela voudrait dire qu'il y a une coupure.
La seule solution déjà pour élaborer une bribe de schéma c'est, en plus de la continuité que vous avez trouvé, de prendre la résistance entre tous les fils en continuité.
Sur le 5, il n'y as pas non plus un fil de couleur qui arrive ??
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'ai oublié de vous dire que puisque votre message est composé de neutrons recyclés le mien est fait de neurones usagées, car ce type de moteurs j'en ai branché plusieurs centaines de récupération de l'époque, et par votre question vous contribuez à recycler mes neurones.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

De la part d'un (jeune) retraité électromécanicien...
Mon cher Labobine, ne t'inquiètes pas, tes neurones vont bien, la pertinence de tes questions et réponses le prouvent.... :-D

Cordialement
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'oublie toujours ( euh... souvent ) de préciser que j' habite au Québec ou le 110V 60 cycles fait partie de l' environnement naturel .... C'est donc , théoriquement
un branchement assez simple ..... si le moteur fonctionne encore ?
J'ai réalisé que j' ai ma lessiveuse actuelle depuis 15 ans minimum ,
ce moteur était dans l' ancienne , achtée d' occasion a l'époque .

Je pense avoir récupéré le sélecteur pour les vitesses
faut que je regarde dans mon bazar . Je serais déja
content de le faire fonctionner sur une seule vitese .

C'est pour un touret a polir .

Ah ! La fiche :

Westinghouse made in USA

115 v , 9 A , 1/2 HP

serie AH 73 , type Z code H


Ph : 1 , HR-Con ,



Pour les vitesses , 1 725 rpm et 1 140 rpm

la différence se vitesse n 'est pas grande , une ou l' autre fera
l' affaire , quitte a changer le diamètre de la poulie .



En résumé , les fils 1,3,4,5, sont en continuité

ainsi que les fils 2 et 6


Si il y avait eu un condensateur dans le circuit , je l' aurais probablement gardé :shock:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Eh le jeune retraité électro-mécanicien, regardes bien que j'ai quand même fait une bétise en ne regardant pas d'où était notre ami, car quand il a parlé de "lessiveuse" au lieu de machine à laver j'aurai du me douter de quelque chose.
Donc là c'est une autre paire de manches car j'étais parti sur du matériel de chez nous et c'est sûr qu'il va me péter les méninges car il va falloir réfléchir dur.
Je vais essayer de comprendre les schémas.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est bien ce je pensais, c'est un truc très tordu qui ne correspond pas du tout à du matériel de chez nous, en plus je ne connais que ma langue maternelle alors encore "drive motor" j'ai compris que c'était le moteur et que "Overload protector" était la protection mais après :
Start winding ? (démarrage peut-être)
only ?
slow ?reg ?
cent sw ?
orn ?
De toute façon pour repérer ensuite, il me faut la valeur des résistances entre toutes les sorties ou alors tu me donnes les couleurs des abréviations marquées sur les schémas : yel ? w? rd? bn? bk? orn? wh, parceque je suis entièrement dérouté.
Là je crois que je me suis embarqué loin de chez moi.
Tu n'as pas une photo de chez toi du Canada ? parceque moi je ne quitterai jamais le "plancher des vaches" (comme on dit chez nous) vu que je ne monterai jamais sur un avion, alors une vraie photo de chez toi me ferai plaisir.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Chez moi , bof rien de spécial .......

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/fort ... index.aspx

Non , non , c' est une blague , ça c' est le site historique ou je suis bénévole .
Comme dit ma femme :

- C'est la ou tu fais le zouave ?
- Non , c' est l endroit ou je fais le.... Français .


Bon , un peu de sérieux , je ne comprend pas du tout
ces diagrammes .

J'aurai aussi un autre moteur avec dispositif centrifuge

au fait , comment ça s' appelle ? ,

a brancher bientot ( le grand ménage des machins accumulés ) , alors en principe , ou doit on mettre
les fils ? En supposant que je ne désire qu'une des vitesses ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
yel ? w? rd? bn? bk? orn? wh

yel - yelllow - jaune

w - ?

rd - red - rouge

bn - brown - brun /marron


bk - black - noir

orn - ?


wh - white - blanc
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avec tout çà je ne suis pas plus avancé, par contre sur les schémas il y a bien un condensateur de démarrage.
Tu comprendras qu'on ne branche pas un moteur au hazard, or je n'ai pas encore réusssi à trouver la logique entre les fils de ton moteur (soit rouge, bleu vert, noir,jaune) et les fils des chémas (même avec les couleurs qu'ils ont). Donc te dire ou brancher ??? je pense que le commun est jaune, mais le démarrage sur le rouge ne colle pas avec les autres couleurs, donc il n'y a que la mesure des résistances qui pourra me donner quelque chose, bon sang de bonsoir tu n'as pas un contrôleur qui fait ohmmètre ?
Chez nous le "dispositif centrifuge" s'appelle un coupleur centrifuge.
Tu me parles de 2ème moteur, alors là je commences à avoir des sueurs d'avance tant que je n'ai pas résolu le 1er.
Tu as réussi à mettre "Labobine" dans le cirage, je suis sûr que si tu avais un confrère canadien il t'aurait dépanné au premier coup comme je le fais avec du matériel de chez nous.
Je vais me distraire un peu en regardant le lien que tu m'as envoyé avant d'aller "à la gamelle" et ensuite je vais me regarder un policier (téléfilm).
 
D

domino

Compagnon
Salut
Bon, pour essayer de vous aidez, voici des shémas types de moteur de "lessiveuse" de chez nous. le 110v n'est pas un problème, c'est juste pour la valeur des condos en 60hz!

mal.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si tu as un ohmmètre, ne sois pas borné : prends moi ses satanées résistances entre tous les fils en continuité.
Pour Domino, merci quand même pour ton schéma, mais celui là je le connais par coeur c'est bien celui de nos bonnes et vielles "lessiveuses" semi-automatique.
 
N

Nacatambol

Apprenti
To be or not to be .....

Labobine a dit:
re,

"drive motor" => moteur
"Overload protector" => protection contre les surcharges électriques
Start winding ? => enroulements de démarrage
only ? : cap 50 Hz only =>condensateur uniquement 50 Hz
slow ?reg ? => petite vitesse
cent sw ? centrifugal switch => contacteur centrifuge

yel ? => jaune
rd? => rouge
bn? => marron
bk? => noir
orn? => orange
wh, => blanc

w? => ce n'est pas une couleur de conducteur mais le repérage d'une borne de sortie

Là je crois que je me suis embarqué loin de chez moi. Les voyage forment la jeunesse !

Bonne journée. Alain.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Merci Nacatambol pour cette traduction, cela va éclairer un peu plus ma lanterne en attendant les mesures des enroulements.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Lecture de l' ohm mètre .

Entre 2 et 6 pas de résistance , continuité libre , l' aiguille tape à 0

Entre 1,3,4,5 même chôse , l'aiguille à 0 en fin de course .

Docteur , est- ce grave ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Comme tu dis, si ton ohmètre (réglé en position 200ohms) a bien pris les mesures, et bien c'est très très très grave et cela voudrait dire que tout est en court-jus car même pour du 110 on devrait avoir au moins une dizaine d'ohms entre enroulements vu la taille du moteur.
Et en plus cette coupure entre 2 et 6 n'est rien de bon.
Est-tu sûr d'avoir mis ton contrôleur à la bonne position ? il faut qu'il soit sur le réglage minimum de résistance et en principe c'est 200 ohms (et pas sur la position minimum de contrôle des diodes).
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'en suis encore au français de Rabelais .... Molière tout au plus .
je ne comprend pas ce derner message :oops:

Sur mon p' tit machin à aiguille , il n' y a qu'une seule position pour l' ohm metre
je vais voir si je peu trouver un appareil plus précis .

donc: position 200 ohms , une lecture de 10 ohms environs ,

c'est bien ça ?

Je me sens tout de même devenir plus savant d' heures en heures :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir (après ma sortie au soleil),
Je comprends maintenant tes mesures, mais je suis désolé mais avec cela tu ne peux pas mesurer des résistances telles qu'il y a sur ce moteur. Pour cela il te faut absolument un ohmètre (contrôleur) digital, cela ne vaut pas la fortune, ici on en trouve à moins de 20euros.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Voila , j'ai les chiffres :-D

Entre la borne 1 et borne :

2 - rien
3- 2 .0
4- 0.4
5- 2.0
6- rien

Borne 2 et borne :
3 - rien
4- rien
5- rien
6- 6.5

Borne 3 et borne :
4- 2.0
5- 0.5
6- rien

Borne 4 et borne ù;
5- 2.0
6- rien

Borne 5 et borne :
6- rien

Borne 6 et borne 2 - 6.5


Donc entre 1 et 3 : 2 .0 ohms , 1 et 5 :2.0 ohms aussi

3 et 4 2.0 ohms


entre 1 et 4 0.4 0hms


entre 2 et 6 : 6.5 ohm


J' espère ne pas m' être trompé :roll:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est un peu plus clair avec les mesures, toutefois ce n'est pas trop logique et moi j'excelle surtout quand c'est logique, donc je vais essayer de donner un branchement sans aucune certitude de rien.
Par contre ce qui est sûr c'est qu'il faut un condensateur de démarrage de 100 à 150µf
Pour le branchement :
Un fil du secteur sur 1 et 2
L'autre fil du secteur sur 3 et un fil du condensateur
Le deuxième fil du condensateur sera branché sur 6
Tu essaie comme cela et tu me donnes le résultat.

schema1 003.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Un condensateur de 100 micro farad , ça ressemble a ça ?
75-496-large.jpg


Pour le brancher , il y a une technique particulière ? Couleurs des fils ?

Au fait , à quoi ça sert ? :roll:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Tout va bien , c'est celui qu'on m' a vendu il y a quatre heures :-D

( 9.30 € ) mais il manque le bouchon . J'ai déja prévu un moyen
alternatif pour le fixer sur la carcasse du moteur .

Pour l'instant , il faut bricoler un connecteur pour brancher les
fils sur le moteur .

Parlant branchement , est-ce qu'il y a un endroit pour mettre la
mise a la terre ? :roll:

Ça tourne en chasse au trésor cette histoire de moteur électrique :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai quand même un problème : c'est que je suis moins optimiste que vous quand à la réussite de ce branchement.
 
T

Tourblanche

Compagnon
C'est ça ou essayer au hasard ... si ça part en fumée j'aurai au moins
récupéré l' espace sur l'étagère :-D Une partie du but c'est d'utiliser
le matériel ramassé avec les années et qui encombre l' atelier .

Mon petit doute , c'est comment passer d' une vitesse a l' autre ?
si ce moteur a deux vitesses , il doit y avoir deux branchements possibles ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 182
burmanac
B
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
Haut