Encore un branchement .... 110 V cette fois .

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
  • Auteur de la discussion
  • #1
Donc, c'est un moteur 110V deux vitesses , qui provient d'une lessiveuse .

Ce type de moteur avec une circuit de démarrage et un machin centrifuge qui change le branchement une fois en mouvement .
Il y a deux vitesses et deux jeux de contacts .

Sur le boitier il y a un bloc de branchement avec 6 contacts

P1000145.jpg
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
  • Auteur de la discussion
  • #2
J' ai arbitrairement numéroté les contacts de 1 à 6

reste a savoir a quoi ça correspond ?

Un test ce continuité donne plusieurs contacts entre eux ,

branchementmoteur.jpg
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 548
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Qu'est-ce que vous voulez en faire exactement, parce que s'il est en 110, à part de le brancher avec un transfo !!!! Normalement ces moteurs tournent en 450trs en petite vitesse et en 2800trs en grande vitesse. Quand à la puissance il faut pas réver vu la grandeur du moteur : 0,15kw en petite, 0,5 en grande (tout cela maxi).
Et y a t'il une plaque signalétique indiquant qu'il en 110 ou comment savez-vous qu'il est en 110 ?
Le coupleur, c'est vous qui le voyez dans le moteur ? car dans ce cas il faut 2 condensateurs pour faire marcher le moteur (un permanent et un démarrage)
Quand au fil N°5 c'est désolant qu'il n'y ait pas continuité car cela voudrait dire qu'il y a une coupure.
La seule solution déjà pour élaborer une bribe de schéma c'est, en plus de la continuité que vous avez trouvé, de prendre la résistance entre tous les fils en continuité.
Sur le 5, il n'y as pas non plus un fil de couleur qui arrive ??
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 548
F - 12000 RODEZ
re,
J'ai oublié de vous dire que puisque votre message est composé de neutrons recyclés le mien est fait de neurones usagées, car ce type de moteurs j'en ai branché plusieurs centaines de récupération de l'époque, et par votre question vous contribuez à recycler mes neurones.
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
Bonjour

De la part d'un (jeune) retraité électromécanicien...
Mon cher Labobine, ne t'inquiètes pas, tes neurones vont bien, la pertinence de tes questions et réponses le prouvent.... :-D

Cordialement
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
  • Auteur de la discussion
  • #6
J'oublie toujours ( euh... souvent ) de préciser que j' habite au Québec ou le 110V 60 cycles fait partie de l' environnement naturel .... C'est donc , théoriquement
un branchement assez simple ..... si le moteur fonctionne encore ?
J'ai réalisé que j' ai ma lessiveuse actuelle depuis 15 ans minimum ,
ce moteur était dans l' ancienne , achtée d' occasion a l'époque .

Je pense avoir récupéré le sélecteur pour les vitesses
faut que je regarde dans mon bazar . Je serais déja
content de le faire fonctionner sur une seule vitese .

C'est pour un touret a polir .

Ah ! La fiche :

Westinghouse made in USA

115 v , 9 A , 1/2 HP

serie AH 73 , type Z code H


Ph : 1 , HR-Con ,



Pour les vitesses , 1 725 rpm et 1 140 rpm

la différence se vitesse n 'est pas grande , une ou l' autre fera
l' affaire , quitte a changer le diamètre de la poulie .



En résumé , les fils 1,3,4,5, sont en continuité

ainsi que les fils 2 et 6


Si il y avait eu un condensateur dans le circuit , je l' aurais probablement gardé :shock:
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 548
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Eh le jeune retraité électro-mécanicien, regardes bien que j'ai quand même fait une bétise en ne regardant pas d'où était notre ami, car quand il a parlé de "lessiveuse" au lieu de machine à laver j'aurai du me douter de quelque chose.
Donc là c'est une autre paire de manches car j'étais parti sur du matériel de chez nous et c'est sûr qu'il va me péter les méninges car il va falloir réfléchir dur.
Je vais essayer de comprendre les schémas.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 548
F - 12000 RODEZ
re,
C'est bien ce je pensais, c'est un truc très tordu qui ne correspond pas du tout à du matériel de chez nous, en plus je ne connais que ma langue maternelle alors encore "drive motor" j'ai compris que c'était le moteur et que "Overload protector" était la protection mais après :
Start winding ? (démarrage peut-être)
only ?
slow ?reg ?
cent sw ?
orn ?
De toute façon pour repérer ensuite, il me faut la valeur des résistances entre toutes les sorties ou alors tu me donnes les couleurs des abréviations marquées sur les schémas : yel ? w? rd? bn? bk? orn? wh, parceque je suis entièrement dérouté.
Là je crois que je me suis embarqué loin de chez moi.
Tu n'as pas une photo de chez toi du Canada ? parceque moi je ne quitterai jamais le "plancher des vaches" (comme on dit chez nous) vu que je ne monterai jamais sur un avion, alors une vraie photo de chez toi me ferai plaisir.
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
Chez moi , bof rien de spécial .......

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/fort ... index.aspx

Non , non , c' est une blague , ça c' est le site historique ou je suis bénévole .
Comme dit ma femme :

- C'est la ou tu fais le zouave ?
- Non , c' est l endroit ou je fais le.... Français .


Bon , un peu de sérieux , je ne comprend pas du tout
ces diagrammes .

J'aurai aussi un autre moteur avec dispositif centrifuge

au fait , comment ça s' appelle ? ,

a brancher bientot ( le grand ménage des machins accumulés ) , alors en principe , ou doit on mettre
les fils ? En supposant que je ne désire qu'une des vitesses ?
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
yel ? w? rd? bn? bk? orn? wh

yel - yelllow - jaune

w - ?

rd - red - rouge

bn - brown - brun /marron


bk - black - noir

orn - ?


wh - white - blanc
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 548
F - 12000 RODEZ
re,
Avec tout çà je ne suis pas plus avancé, par contre sur les schémas il y a bien un condensateur de démarrage.
Tu comprendras qu'on ne branche pas un moteur au hazard, or je n'ai pas encore réusssi à trouver la logique entre les fils de ton moteur (soit rouge, bleu vert, noir,jaune) et les fils des chémas (même avec les couleurs qu'ils ont). Donc te dire ou brancher ??? je pense que le commun est jaune, mais le démarrage sur le rouge ne colle pas avec les autres couleurs, donc il n'y a que la mesure des résistances qui pourra me donner quelque chose, bon sang de bonsoir tu n'as pas un contrôleur qui fait ohmmètre ?
Chez nous le "dispositif centrifuge" s'appelle un coupleur centrifuge.
Tu me parles de 2ème moteur, alors là je commences à avoir des sueurs d'avance tant que je n'ai pas résolu le 1er.
Tu as réussi à mettre "Labobine" dans le cirage, je suis sûr que si tu avais un confrère canadien il t'aurait dépanné au premier coup comme je le fais avec du matériel de chez nous.
Je vais me distraire un peu en regardant le lien que tu m'as envoyé avant d'aller "à la gamelle" et ensuite je vais me regarder un policier (téléfilm).
 
domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
907
Bretagne sud (56)
Salut
Bon, pour essayer de vous aidez, voici des shémas types de moteur de "lessiveuse" de chez nous. le 110v n'est pas un problème, c'est juste pour la valeur des condos en 60hz!

mal.jpg
 
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