Encore un bel exercice de tournage

  • Auteur de la discussion JJL57
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Je dirais même qu'il faut être un peu fou pour faire cela sans appareil à tourner conique !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y avait une discussion sur le sujet réponse #35
Avec une astuce qu’on m’a nommée a l’ecole « cône par bobine et fil » que je n’ai jamais utilisée
Il y en a plusieurs dans cette discussion
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
suis pas du tout pratiquant de la chose,mais bravo!

l'idée du fendeur à bûches n'est pas sale non plus.;
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonsoir,

@PUSSY.

Qu'es-ce que ça risque puisqu'il travail dans le sens dévissage?
 
K

KITE

Compagnon
Qu'es-ce que ça risque puisqu'il travail dans le sens dévissage?
Je ne pense pas que @PUSSY ait évoqué un quelconque risque lors de l’usinage. Il dit seulement qu’il faut être fou pour réaliser ce type de pièce sans appareil à tourner conique.
@PUSSY fait remarquer que ça n’est pas la solution la plus simple....
 
P

PUSSY

Lexique
Ni la plus sûre pour obtenir un "outil" de qualité exempt de défauts !
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
oui ça parait difficile, mais avec un peu d'habitude ça passe, tout dépend de la précision que l'on désire. Comme déjà dit, en procédant "dans le sens du dévissage" le risque de rentrer dans la pièce et casser l'outil est limité. De plus, comme l'avance que l'on doit donner est assez importante, le mouvement manuel est sans doute plus régulier que s'il fallait aller très doucement, bon pas certain mais il me semble. Enfin les imprécisions de forme ne sont pas cumulatives, en somme, chaque passe efface les imprécisions des passes précédentes.
Pour ma part, et sans prétendre être un tourneur pro, j'ai déjà fait pas mal de filetages gaz ou briggs à la main, et dans le sens de rotation normal, ce qui est plus risqué. Je me souviens avoir souvent reculé le chariot plus vite que nécessaire, surtout pour les premières passes, après on a le mouvement "dans la mémoire des mains". Il faut dire aussi que pour ce genre de filetage conique on n'a pas besoin de grande précision, du moins si le client n'est pas dans l'industrie nucléaire :). Pour l'exemple de la video, on n'est pas à un poil près sur la valeur de l'angle ou sur la forme du filet....
Ce qui joue aussi, c'est la valeur de la pièce que l'on usine. Dans mon cas, c'était juste des embouts à souder, en acier noir, donc j'ai pu en jeter un ou deux sans regret.

En dehors de ça, je suis bien intéressé par ce truc, je connais le fendage des troncs avec un tel outil, mais je n'avais pas pensé utiliser le tour comme moteur d'entrainement.....
 
P

PUSSY

Lexique
En dehors de ça, je suis bien intéressé par ce truc, je connais le fendage des troncs avec un tel outil, mais je n'avais pas pensé utiliser le tour comme moteur d'entrainement.....
Le tour est là pour fabriquer la vis, par pour servir de fendeuse !

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Notre Russe a mis en même temps, le transversal et embrayé la vis mère ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas , normalement sur un tour il n’est pas possible d’avoir la vis mère embrayer et le chariot transversal aussi
c’est le coup de main du chef il avance le transversal à la main pendant que la vis mère est embrayée
L’important C’est que la pièce marche pour casser du bois donc la précision est approximative . Il faut quand même dire qu’il a un bon coup de main il faut aussi remarquer qu’il va du gros diamètre vers le petit diamètre c’est moins risqué s’il oubli de bouger son chariot transversal
 
P

PUSSY

Lexique
normalement sur un tour il n’est pas possible d’avoir la vis mère embrayer et le chariot transversal aussi
La barre de chariotage et la vis mère "sortent" de la même boîte d'avance et c'est l'une ou l'autre qui est entraînée.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Quand on visionne la video à partir du moment 4'00 jusqu'au moment 4'07 il l'outil revient à la position de départ exactement a la même vitesse que le filetage alors que ça ne sert à rien , l'outil pourrait revenir au point de départ d'un coup sans synchronisation .
Donc pendant l'usinage du filetage la vis mère est embrayée , d'ailleurs on n'a jamais une vue d'ensemble , on vois les mains qui simulent le mouvement pendant que le porte outil cache la pièce ……..
A+
 
G

gégé62

Compagnon
Le tour est là pour fabriquer la vis, par pour servir de fendeuse !

eh bien sûr Pussy :lol: je l'ai bien compris comme ça. Moi je fends le bois au merlin (pas au magasin....) mais parfois il y en a quelques billes qui résistent, s'il y a des noeuds, et pourquoi pas faire avec le tour....c'est pas pour un usage intensif.
D'autre part j'aime bien utiliser mon tour autrement que sa vocation première (je sais qu'ici il y des puristes amoureux de leur machine, qui peuvent être choqués....:-D )
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Quand on visionne la video à partir du moment 4'00 jusqu'au moment 4'07 il l'outil revient à la position de départ exactement a la même vitesse que le filetage alors que ça ne sert à rien , l'outil pourrait revenir au point de départ d'un coup sans synchronisation .
Donc pendant l'usinage du filetage la vis mère est embrayée , d'ailleurs on n'a jamais une vue d'ensemble , on vois les mains qui simulent le mouvement pendant que le porte outil cache la pièce ……..
A+

Heu! Ça dépend s’il est debrayable ou non
S’il est debrayable on debate le vis mère et n reviens au début s’il n’est pas debrayable soit on met un appareil à retomber dans le pas soit on met en marche arrière. Il me semble me rappeler que c’est ce qu’il fait , il n’y a rien de plus normal ... à la rigueur il pourrait changer de vitesse pour revenir plus vite , mais est-ce que c’est rentable et bien nécessaire
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Il teste son outil sur le tour, mais il a une vidéo qui lui fait suite ou il montre la mise oeuvre sur une petite machine équipée d'un moteur thermique.
Ce type à une très grande maîtrise de sa machine, c'est le même qui faisait du fluotournage et qui se sert d'une fraise 2 tailles dans la broche du tour comme entraîneur.
Les Keith Fenner et autres Adam Booth sont de très bon professionnels américains mais lui a côté avec "la b..e et le couteau" c'est une pointure.
Dans un autre style il y a un espagnol RaymondMenendez qui travaille sur une aléseuse Juaristi qui fait des miracles.

Un exemple:
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comme dit "Gégé62" c'est pas compliquer le coup de main tu l'apprends vite fait, t'en loupes 3..4 tu coupes les loupés et tu recommences.
J'ai fait des filetages coniques sur tubes pétrole, j'ai eu des loupés ça ma servi d'avoir le coup main...c'est plus difficile un filetage pas à droite qu'un pas à gauche.
Le mec qui fait sa vis à bois c'est du gâteau, c'est plus facile de maintenir une pression de coupe en descente que l'inverse.

@ +
 

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
1 531
Dodore
D
K
Réponses
48
Affichages
5 867
Hexaphase
Hexaphase
L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
H
Réponses
0
Affichages
834
henphy
H
T
Réponses
7
Affichages
977
lolo
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 382
yvon29
Y
T
Réponses
4
Affichages
910
empireages
E
S
Réponses
6
Affichages
880
Steph53
S
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
D
P
Réponses
11
Affichages
1 651
viri
V
Haut