Encore un bel exercice de tournage

Compagnon
27 Octobre 2008
12 374
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir
Quand on visionne la video à partir du moment 4'00 jusqu'au moment 4'07 il l'outil revient à la position de départ exactement a la même vitesse que le filetage alors que ça ne sert à rien , l'outil pourrait revenir au point de départ d'un coup sans synchronisation .
Donc pendant l'usinage du filetage la vis mère est embrayée , d'ailleurs on n'a jamais une vue d'ensemble , on vois les mains qui simulent le mouvement pendant que le porte outil cache la pièce ……..
A+
Heu! Ça dépend s’il est debrayable ou non
S’il est debrayable on debate le vis mère et n reviens au début s’il n’est pas debrayable soit on met un appareil à retomber dans le pas soit on met en marche arrière. Il me semble me rappeler que c’est ce qu’il fait , il n’y a rien de plus normal ... à la rigueur il pourrait changer de vitesse pour revenir plus vite , mais est-ce que c’est rentable et bien nécessaire

Apprenti
14 Novembre 2010
129
Metz
Bonjour
Il teste son outil sur le tour, mais il a une vidéo qui lui fait suite ou il montre la mise oeuvre sur une petite machine équipée d'un moteur thermique.
Ce type à une très grande maîtrise de sa machine, c'est le même qui faisait du fluotournage et qui se sert d'une fraise 2 tailles dans la broche du tour comme entraîneur.
Les Keith Fenner et autres Adam Booth sont de très bon professionnels américains mais lui a côté avec "la b..e et le couteau" c'est une pointure.
Dans un autre style il y a un espagnol RaymondMenendez qui travaille sur une aléseuse Juaristi qui fait des miracles.

Un exemple:

Dernière édition:
Salut,

Comme dit "Gégé62" c'est pas compliquer le coup de main tu l'apprends vite fait, t'en loupes 3..4 tu coupes les loupés et tu recommences.
J'ai fait des filetages coniques sur tubes pétrole, j'ai eu des loupés ça ma servi d'avoir le coup main...c'est plus difficile un filetage pas à droite qu'un pas à gauche.
Le mec qui fait sa vis à bois c'est du gâteau, c'est plus facile de maintenir une pression de coupe en descente que l'inverse.

@ +