encore un backstand

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Je suis de retour avec un nouveau projet, un backstand, ça fait un bout de temps que je l'envisageais mais j'attendais que j'avais le matos.
J'ai trouvé sur eBay une roue pour faire la roue de contact c'est la seule pièce acheté pour 10€, tout le reste est de récup, c'est une roue en alu que je vais devoir garnir de caoutchouc, pour ça j'ai trouvé un morceau de bande qui fera l'affaire, elle sera colée par la suite avec de la colle néoprène.
J'ai tout d'abord pensé à en faire un a deux roues mais comme les bandes abrasive que j'ai font 2.00m, ça prendrais trop de profondeur, alors j'en ferai un a 3 roue pour gagner de la place.
J'ai commencé à travailler un peu hier la dessus mais aujourd'hui je suis satisfait de la façon dont ça avance, non je ne vais pas vous le présenter fini aujourd'hui :-D donc pour l'intant je ne parlerais que des roues

10.jpg


9.jpg
2 vis BTR de 8mm on été mise pour remplacer la clavette qui se monte sur l'axe moteur, je ne sais pas faire de rainure non débouchante pour l'instant

8.jpg
pour renforcer le centre j'ai usiné une pièce en acier, c'est quand même une roue qui se monte directement sur le moteur,le bout est fileté pour pouvoir extraire la roue en cas de problème sinon il me faudrai un grand arache

7.jpg
voilà ce que ça donne une fois passé au tour

6.jpg
là pour l'instant ça fait plutôt penser a du giros mais ça ne restera pas comme ça

5.jpg
la roue d'entrainement sera faite de panneaux synthétiques très résistants, ils seront collé ensemble puis passé a la presse

4.JPG
j'ai volontairement sorti l'outil a alléser au max pour dresser le périmetre avec un mauvais état de surface pour que la colle adhère le mieux possible

3.jpg
la maintenant c'est le top, deux bagues serties a la presse et une troisiemme intérieure pour séparer les roulements

2.jpg
une rainure int. pour le clips, au contrôle ça ne va pas, la roue danse, je dois réaléser plus grand pour inclure des bagues et là c'est le top j'ai moleté ces bagues pour une meilleure prise dans l'alu, le tout est passé a la presse

1.jpg
roue alu pour la roue de contact, je perce et alèse pour recevoir 2 roulements de 47mm
 
C

c.phili

Compagnon
la troisiemme roue sera usiné dans une pièce de nylon de récup, un plaisir d'usiner cette matière.
demain j'attaque le colage de la bande j'ai l'impression que ce ne sera pas la joie, mais bon si je n'essaye pas ?? :wink:

12.jpg
là c'est un peu mieux, les allésages sont fait avec une rainure pour le clips

11.jpg
un peu sal mais ça restera pas
 
M

mdog

Ouvrier
Super boulot! (comme d'habitude...)
Le châssis tu vas le réaliser comment ? Comment sa je suis impatient ? :lol:

Bonne continuation!

@+
Mdog

PS : si je peux me permettre un conseil pour le collage de la bande, moi je le ferais en 2 fois avec une bande plus longue que nécéssaire. Je collerai déjà les 3/4 de la bande en tendant bien le caoutchouc, et puis ensuite je couperais juste à la bonne taille (facile une fois que la bande tient en place) avant de finir le collage.
 
N

nico

Compagnon
tu compte faire quoi avec le backstand ?
Pour la roue de contact, fais gaffe quand même, ça tourne vite ces choses là, et prendre la bande ou le caoutchouc de la roue dans les dents, ça peut faire mal... :-D

Je sais pas si tu es déjà venu "chez nous" sur forgefr.com, y a des bons exemples de backstand, dans la rubrique "machines fabriquées par vous..."

Pas sûr que tu accède sans t'inscrire, je sais plus, si tu as besoin n'hésite pas, chui modo là bas... :wink:

Et fais gaffe à tes dents :twisted:
 
C

c.phili

Compagnon
Une chose à la fois :lol: Le châssis sera réalisé en grande partie avec de la tôle de 5mm, maintenant je ne peux pas encore dire comment je m'y prendrais, j'ai bien une petite idée mais cette fois j'improvise, je n'ai fait aucun plan.
Mon but n'est pas de faire quelque chose de polyvalent pour l'assemblage de tube ou de la coutellerie etc., mais simplement une machine horizontale classique mais une machine simple a l’emploi avec un changement rapide de bande performante et sécurisé, pas question de laisser la bande apparente par exemple. Elle devra pendre le moins de place possible.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je sens que je vais suivre ce sujet avec attention, je trouve cette machine géniale!
Alors un Backstand fait par notre vedette favorite :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
J’avoue Nico que ça me dit quelque chose et je me demande même si je ne suis pas inscrit mais ça fait un bail, je vais vérifier.
Pour la sécurité je veillerais que même au cas où ça se décollerait, que ça ne puisse pas sortir :lol: mais faut bien se dire que cette bande est en caoutchouc synthétique, qu'elle fait 10mm d'épaisseur et qu'il existe pas mal de sorte de colle pour ce genre de travail.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ta as vu la réalisation des galet de jenesaisplusquelle machine à la colle pour pare-brise???

il est tard, je ne retrouve plus le sujet mais le résultat était bluffant^^
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous.

Je ne sais pas si c'est ici que le lien a été donné, ou sur cyberbricoleur...

http://www.beaumontmetalworks.com/

C'est plein d'idées

A propos du système de clavettage...

Il y a une autre solution qui limite le travail en cisaillement de la visserie : au lieu de faire une rainure, on peut faire un méplat, et bloquer par une ou deux vis de pression à bout plat.

Sur ma perceuse (chinoise) c'est ainsi qu'était fixée la poulie sur l'axe du moteur (1 Ch). Ce moteur avait un axe avec un simple méplat. Et une seule vis M8. Ca n'a jamais bougé alors que j'utilise souvent des "gros" forets (15 à 20 mm), ou encore des scis trépan ou un trépan. Lors du remplacement du moteur par un modèle triphasé dont l'axe est clavetté, j'ai repris cette vis sans tête au tour pour que son extrémité, juste débarassée du filetage, vienne se placer dans la rainure de l'axe du moteur. J'ai moins confiance... Ca risque plus la casse en cas de prise de jeu, ou encore un matage des surfaces d'appui. J'avais la flemme de faire un méplat sur l'axe du moteur, comme celui d'origine.
 
C

c.phili

Compagnon
nico a dit:
tu compte faire quoi avec le backstand ?
Pour la roue de contact, fais gaffe quand même, ça tourne vite ces choses là, et prendre la bande ou le caoutchouc de la roue dans les dents, ça peut faire mal... :-D

Je sais pas si tu es déjà venu "chez nous" sur forgefr.com, y a des bons exemples de backstand, dans la rubrique "machines fabriquées par vous..."

Pas sûr que tu accède sans t'inscrire, je sais plus, si tu as besoin n'hésite pas, chui modo là bas... :wink:

Et fais gaffe à tes dents :twisted:
je suis allé faire un tour sur ton forum (forgefr.com),il m'a l'air bien sympa aussi et en effet j'ai trouvé pas mal d'exemples qui pouront me servir, je n'y ai pas encore fait le tour sinon je passerais ma journée sur mon ordi :wink:
le mien sera plus simple, l'emplois sera limité pour le meulage et l'ébavurage en fait j'ai des bandes de 75x2000 qu'un ami a commandé par éreur alors autant m'en servir, j'avais tout d'abors pensé a m'en faire un de ce genre http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=3621
mais ça prend pas mal de place en profondeur , c'est pour ça que j'ai opté sur une a 3 roues, elle sera plus haute mais moins profonde
 
C

Case590

Compagnon
MaX-MoD a dit:
ta as vu la réalisation des galet de jenesaisplusquelle machine à la colle pour pare-brise???

il est tard, je ne retrouve plus le sujet mais le résultat était bluffant^^

C'est Tourelle66 dans la présentation de son entraineur de dégauchisseuse qui en cause.
a+ ':wink:'
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, si le caoutchou fait 10 mm d'epais, je pense que j'y mettrai des rivets pop avec des rondelles, encastrés dans l'epaisseur.
 
H

hp=360

Compagnon
Si les rivets partent, à mon avis çà risque d'être encore plus dangereux que le caoutchouc collé. La roue de contact c'est quand même ce qui est le plus sollicité dans un backstand, et une piece d'usure quand on s'en sert beaucoup. Il serait peut-être plus judicieux d'en trouver une vraie, en caoutchouc rainuré pour plus de mordant.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Case590 a dit:
MaX-MoD a dit:
ta as vu la réalisation des galet de jenesaisplusquelle machine à la colle pour pare-brise???

il est tard, je ne retrouve plus le sujet mais le résultat était bluffant^^

C'est Tourelle66 dans la présentation de son entraineur de dégauchisseuse qui en cause.
a+ ':wink:'

Merci d'avoir corrigé mon imprécision :wink:
 
P

POSEIDON

Apprenti
l'idéal est à mon avis de superposer un peu les deux bords (forcément amincis....) et de les faire tourner la roue dans le sens "qui va bien " pour éviter qu'elle ne se décolle.
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, ':-D'
MaX-Mod j'ai pas de mérite à me souvenir : j'ai percuté lors de la lecture du sujet de Tourelle66 à l'éventuelle utilisation de la colle pare brise pour mon "futur Backstand".
C.phili je suis en silence ton œuvre ! (j'ose pas dire religieusement)
a+ ':wink:'
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Il me semblais bien qu'il cachais quelque chose lors de notre visite ,l'atelier étais trop propre et le gros pignion étais déjà sur la presse .
Pour la vulcanisation de ta roue tu peut aller chez CHAPUT c'est leur spécialiter .
Si je peut t'aider sur ce coup la c'est sens problème .
Bonne soirée à tous
@+ vogele
 
C

c.phili

Compagnon
bon a savoir Vogèle, en fait je ne compte faire du "bricolage" que pour les essais, si je suis satisfait je verrais ensuite pour en acheter une toute faite ou a la limite faire vulcaniser celle ci, le gros pignon que tu as vu sur la presse ne prendra pas sa place dans cette machine, vu la taille tu comprend bien pourquoi :lol: en fait c'est un pignon qui provient d'une taloche hydraulique de 5.50m de large pour lisser le béton.
aujourd'hui j'ai plus réflechi que bosser et puis j'ai été faire un petit inventaire de la récup du début de semaine, a voir +- 2 tonne de tube divers provenant d'étalage d'un magasin de carelage.
Avec tous ça, plus rien ne manquera pour ma petite extension et la réorganisation de mon atelier :wink:

2.jpg


1.jpg
La partie noir se compose de 6 cadres de 2.4mx1.2m en tube de 40/120mm en périphérie et chaque cadre comporte 7 traverses de 1.2m de tube de 40/60mm deux d'entre eux sont habillé de plaque de bardage
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ben en vl'a un qui a de quoi construire un tank en cas de guerre :lol:
 
V

vigo

Ouvrier
Ne le prends pas au mot il est bien capable de nous sortir un AMX 30 !!!!!
 
C

c.phili

Compagnon
amx30, 30amx ??? j'ai bien connu l'AX, la BX, la CX, la D....non la XSARA
:cry:
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Moi j'ai bien connu les AMX car j'étais pilote.
AMX 30 est un char de guerre qui pesais entre 30 et 40 tonne selon les versions.
Voilà CPhili maintenant tu sais .
Cordialement Olivier
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Tu va mêtre tout cela ou ???????,,sinon j'ai de la place .
Peut tu me donner le diamètre de ta roue ,juste pour faire une demande pour avoir une idée du prix auquel cela reviendrais pour les faire vulcaniser .
bonne soirée à tous :wavey:
 
C

c.phili

Compagnon
salut vogèle et les autres, la roue fait 200mm de diam.
 
G

gaston48

Compagnon
c.phili, tu es certain que c’est du nylon ? pour obtenir cet état de surface
il faut de l’hss et un affûtage pièrrage vraiment parfait.
Je pencherais plutôt pour un PET ou un POM delrin.
Si un jour tu approvisionnes vraiment du nylon, tu risques d’être déçu.
Tu brules quelques copeau au briquet et tu compares avec du vrai nylon
(odeur et aspect).
 
C

c.phili

Compagnon
Alors là Gaston je n'en sais rien je dis nylon comme si je dirais plastique :cry: , je n'y connais rien, en tout les cas ça se travaille rudement bien et l'état de surface est lisse de chez lisse avec une plaquette carbure, merci de m'avertir au cas où je passerais une commande en précisant "nylon" comme tu le dit je risquerais d'être déçu.
Je ne vais pas rentrer dans le détail maintenant mais j'en profiterais pour mettre 2 photos avec l'avancement du projet. C'est encore loin d'être fini mais ça prend forme. :wink:

IMG_3997 [1024x768].JPG


IMG_3994 [1024x768].JPG
 
M

mdog

Ouvrier
Tu fais vraiment du super boulot bravo!
Certes c'est pas finit, mais ça ressemble déjà à une très bonne machine.

Bonne continuation,

@+
Mdog
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous :wink:

Phil, encore une fois tu fais dans le costeau... :roll:
Bonne continuation... :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 569
icanbeafrog
I
R
Réponses
5
Affichages
1 038
Richard D
R
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
D
Réponses
5
Affichages
627
DATOUR
D
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
A
Réponses
13
Affichages
12 242
Julien
J
C
Réponses
3
Affichages
4 213
vincele
V
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 569
FB29
FB29
D
Réponses
5
Affichages
3 607
Dany 54
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
Haut