encore du xc 75 et du titane

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Encore un en titane + XC7( pour changer)

J'avais envie de faire un grand pliant, ayant toujours fait des petits modèles.
C'est chose faite.
Il a quelques petits defauts (encoche pas droite, coup de pointeau "en trop") mais c'est une sorte de proto.
Le clip est bien anodisé mais il y a des traces de doigts...


J'attendais la fraiseuse pour faire les encoches.Avec une fraise de 6 carbure la BF20 s'amuse dans le titane

Manche titane grade 5 de 2.5 sablées
Lame XC75 pour changer sablée
Clip amovible titane anodisé
Stop pin titane tourné et anodisé.

Longueur lame 8,5cms dont 7,5 de tranchant epaisseur 4mm au niveau du pivot
Longueur Manche 11cms
Poids : faut que je pese :D

Les photos :

bt1.jpg

bt2.jpg

bt3.jpg

bt4.jpg

bt5.jpg

bt6.jpg

bt7.jpg

bt8.jpg

bt9.jpg


Merci pour vos comm
 
J

jungo1

Compagnon
Joliiiiiiiiiiii :!:

que dire de plus (le coup de pointeau c'est sa marque de fabrique) tu devrais te fabriquer un poinçon avec ta signature (une petit zippopotame en quelque sorte)
Non blague à part c'est un beau "pliant".
 
G

gaston48

Compagnon
C’est très chouette, mais ton hébergeur de photos et long comme tout
et j’ai zappé ! charge donc sur le forum. En plus ici c’est pérenne
et si quelqu’un découvre ton post dans une paire d’années, les photos
y seront toujours
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

chouette petit couteau !!!
c'est toujours pratique d'avoir un pliant dans la poche ...

tu es fabricant ???

Au plaisir
R.2087
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
chouette couteau !
mais quelle drôle d'idée d'avoir choisi des doudous comme fond...
 
Z

zippopotamme

Compagnon
R.2087 a dit:
salut l'ami

chouette petit couteau !!!
c'est toujours pratique d'avoir un pliant dans la poche ...

tu es fabricant ???

Au plaisir
R.2087


non juste hobyiste.
Merci pour vos retours
 
G

grenouille32

Compagnon
Bel outil :!:
Mais est-il légalement possible de trimbaler un tel pliant sur soi :?:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
légalement, ca dépends des policiers...
Théoriquement pas de "cran d'arret" mais bon s'il est au fond d'un sac ca devrait passer.
Et puis hormis dans les grandes villes ca devrait passer :D
 
G

grenouille32

Compagnon
Je pose la question car ici, en Helvétie, les lames plus longues que la largeur de la main sont interdites :!: :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
la loi est floue a ce sujet. qu'est ce qu'un "cran d'arret" ?.
L'opinel en est un, le lagiole avec sa lame qui bloque aussi en est "virtuellement" un.
Ca n'est pas évident.

le texte de loi :

Décret n°95-589 du 6 mai 1995


6e catégorie : Armes blanches.


Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.


donc théoriquement le pliant ne rentre pas dans la liste...
 
Z

Zorg

Compagnon
c'est un interminable débat que l'interprétation de cette loi.

la seule chose dont je sois sur c'est qu'il y a une jurisprudence concernant le laguiole, qui est reconnu comme un outil et objet de la vie usuelle (c'est un jurisprudence du tribunal de bobigny, je n'ai plus les ref en tête).

la deuxième c'est que pour m'être trouvé avec un copain en possession lui d'un laguiole. que ces messieurs n'en n'on rien a faire de cette jursprudence et que d'après eux TOUT couteau dont la lame se vérouille est une arme de 6ième catégorie. Mon pote à fini au poste... procès verbal photo empreintes et tout le toutim.

depuis ce jour je trimballe mon couteau au fond de mon sac à dos dans une poche interne du sac fermée par un zip. et je privilégie les pliants à friction aux liners et autres système de blocage.


edit:

le texte de loi s'applique au laguiole, opinels et couteaux suisse.

Les tribunaux français ont créé une jurisprudence précisant la Loi.
Ils ont considérés que le port d’un couteau Laguiole, d’un Opinel ou d’un couteau Suisse de dimension classique, n’est pas considéré comme port d’une arme blanche.
Les tribunaux considèrent qu’il s’agit, a priori, d’un outil, faisant partie de la tradition française.
Le port d’un couteau entrant dans ce cas de figure est AUTORISE.
L’outil pouvant être requalifié en arme blanche par destination suivant l’emploi, l’usage, dudit couteau (article 132-75 du Nouveau Code Pénal).
Références :
-Jugement du Tribunal Charleville-Mézières du 04 mai 1987
-Jugement du Tribunal de Grande Instance de Bobigny du 02 mai 1995
 
N

Normandtech

Apprenti
Alors c'est effectivement pas simple, à priori un poignard même de 20 cm n'est pas une arme mais si la lame est symétrique s'en est une. Pour les couteaux papillon et cran d'arrêt à ouverture automatique la lame ne doit pas dépasser 5cm et le couteau 12 cm au total. Je joints 2 documents suisse sur ce qui est considéré comme une arme et le questionnaire pour vendeur d'arme ... ça donne des indications, je pense que celui-ci n'est pas une arme, même si la lame est "vérouillable".

Sinon belle réalisation, le coup de pointeau fais-en ta marque de fabrique :-D

Marc. Voir la pièce jointe 89_306_f_Waffengesetz_Broschuere_interaktiv.pdf Voir la pièce jointe Fragenkatalog_WH_NF-f.pdf
 
A

Anonymous

Guest
Ben merde alors, je suis un criminel en puissance et je le savais pas.................en effet tout "bon" électricien, à un couteau dans la poche, en permanence.
 
F

Fred8

Compagnon
C'est un bien bel objet que tu as fais là, tu maîtrise vraiment ton sujet.
Je suis agréablement surpris du résultat que tu obtiens avec ta BF2 et du titane.

HS : Par contre, je trouve qu'il y a une chose qui gâche un peu cette technicité : pourquoi mettre un couteau sur des doudous ? J'ai une fille de 3 ans qui en a des semblables, et je t'avoue en avoir eu des frissons.
J'ai également eu un moment de recul sur une précédente réalisation à base de titane (chouette), et de mammouth (la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est qu'il y avait un certain manque de respect de notre passé).
Voilà, c'est juste mon sentiment.
Sinon, c'est superbe.

PS : je n'ai rien contre les armes en elles-mêmes tant qu'elles sont utilisées à bon escient
 
Z

zippopotamme

Compagnon
C'est marrant que les doudous de mon fils "choquent" comme ca ?
La dernière fois avec le mammouth il y avait des cubes et puis c'est mieux pour le mammouth qu'un morceau de ses défenses aille sur un couteau plutôt que de rester gelé dans la banquise. C'est une sorte d'hommage non ?

C'est juste histoire d'avoir un "fond" coloré.
Promis je le ferais plus

Sinon oui la bf 20 s'en sort vraiment bien avec le titane en y allant doucement.
en tout cas merci pour vos retours
 
Z

Zorg

Compagnon
zippopotamme a dit:
Sinon oui la bf 20 s'en sort vraiment bien avec le titane en y allant doucement.
en tout cas merci pour vos retours

hummm !

ce n'est nullement une critique.
tellement pas que je suis pret à réitérer ce que l'on a fait pour l'avant dernier, mais sans le clip :D

bt6.jpg
 
Z

zippopotamme

Compagnon
oui j'ai merdé les premières encoches en voulant faire une encoche de 5 en passant une fraise hémi de 3 plusieurs fois...

Le clip s'enlève et il y a une vis de prévue pour "sans le clip"... :D
 
Z

Zorg

Compagnon
C'et bien ce que j'avais remarqué. le clip est fixé pile poil dans l'entretoise, me suis bien dit que tu avais prévu l'option sans clip.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
oui, en effet, ce qui fait qu'il peut meme etre mis de l'autre coté ou sur la vis du haut selon que tu es "tip down" ou pas :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
mais mon bon m'sieur j'suis ni up ni down, je serais plutôt "no tip" tendance has been.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
:D
Une autre chose que tu disais plus haut :
"PS : je n'ai rien contre les armes en elles-mêmes tant qu'elles sont utilisées à bon escient"

Pour moi un couteau n'est pas une arme mais un outil.
C'est la main qui le porte qui est fautive (comme avec une arme a feu ou un chien par exemple) et qui le transforme en arme ou pas.

En tout cas encore merci pour vos commentaires.

<pub>
ps : Le couteau est éventuellement a vendre si quelqu'un est intéréssé...
</pub>
 

Sujets similaires

Haut