Encore du filetage

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Tirez moi du doute svp .

Est-ce que ça existe un filetage 19mm X 2,5mm ?

Si oui , est-ce intercheangeable avec le UNC 3/4" X 10 tpi ?


et comment appelez vous le filetage utilisé pour fixer
un appareil photo sur un trépied ?
 
D

Daniel13

Compagnon
C'est pas au standard métrique ! Tu peux essayer le faire au tour, sur une faible longueur et avec un outil à 55°ça peut (peut-être?) le faire si il n'y a pas d'efforts importants.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour,

filetage photo : unc 3/5" 20 filets " soit 6.35 x 1.254

19 x 2.5 non standart

unc 3/5" x 10 tpi 25.4/5x3=15.24 10 filets"=2.54
 
D

duchemin

Apprenti
le taraudage sous les appareils photo servant à les fixer sur un support est en général du 1/4 de pouce à 20 filets par pouce (W1/4"-20). J'en ai déjà fait avec mes étudiants et ça fonctionnait.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour,
Une erreur de ma part :
Filetage photo 1/4" 20 filets/" donne 6.35 x 1.27 (et non 1.254).
 
T

Tourblanche

Compagnon
Mais ça ne porte par un nom en métrique ?


Je viens de mesurer un filetage d'un truc fait en Europe , ça donne 19,05 mm soit 3/4" po. pile
( .75" ) et le pas est de 2,5mm ou 10 tpi

Sur une longueur de 6 filets , c' est interchangeable , je me demande si ça coincerait sur plus long ?


Ou bien c' est tout bêtement du 3/4" X 10 tpi ,
mais alors je me demande comment ça s' est retrouvé sur une fabrication belge ?
 
G

GOULIN remi

Apprenti
OUI cela avait un nom, mais tous mes bouquins photos sont partis avec les appareils lors de la venue du numérique. Qu'ils soient français,allemands, russes, tous avaient le même filetage et les numériques aussi.
Les cotes données ont été relevées sur une rotule de pied photo.
La dénomination "UNC" sur cata otelo et pour info la longueur du filetage
sur la rotule est supérieure à 10mm, un dispositif de contre écrou assure
l'orientation de l'appareil.
Pour les autres filetages vous devez savoir que le standart correspond plus à un outillage classique, le filetage demandé par un B.E peut être spécifique à chaque fabrication. Rien ne m'empèche de réaliser un assemblage en 100mm pas 0.75,ls bagues appareils photos en sont un
bel exemple.
 
B

bois.debout

Compagnon
et comment appelez vous le filetage utilisé pour fixer
un appareil photo sur un trépied ?

Je crois me souvenir qu'on appelait cela le pas "Kodak". Peut-être pas en mécanique, mais en photo...
 
T

Tourblanche

Compagnon
1/4" X 20 c' est probablement le filetage le plus courant en Amérique du Nord , tuyaux de poêles ,
étagères commerciales , plaques de voitures ,
meubles de jardin etc etc .

Mais pour revenir au pas de 2,5mm
et de 10 tpi , c' est vraiment semblable .
C' est une taille de boulon qu'on n'utilise pas souvent
alors c' est pas évident .
 
J

Jipé 87

Modérateur
Tourblanche a dit:
et comment appelez vous le filetage utilisé pour fixer
un appareil photo sur un trépied ?

C'est bien de l'UNC 1/4" - 20 tpi pour les appareils courants, et pour les appareils plus gros, c'est de l'UNC 3/8" - 16 tpi.

Les filetages pour supports d'appareil photo (tripod thread) sont régis par la norme DIN4503 / ISO1222
http://www.gewinde-normen.de/en/camera-mount.html

D'autres filetages spéciaux sur ce lien : filetages pour machines à coudre, pour valves, pour cycles, etc.
@+
 
P

pierrepmx

Compagnon
En fait, l'info donnée sur ce site est fausse (site très pratique par ailleurs...)

Les dimensions sont justes (1/4' 20 TPI et 3/8' 16 TPI), mais c'est du BSW, (anglais, "British Standard Witworth").

Cependant, l'UNC (américain, "Unified National Thread") marche à peu près car généralement le filetage est court et que c'est UNC que l'on met dans le BSW. L'inverse tend à bloquers.

Le filetage BSW est à 55°, l'UNC à 60°, comme l'ISO bien de chez nous.

Le 3/8', c'est pour les très gros appareils genre chambre (ou les pieds de micro, c'est compatible).

Le filetage "habituel" en photo est plutôt le 1/4' 20 TPI BSW.

Pour confirmer, en anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Tripod_(photography)
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je rappelle que le BSW dit Witworth à été remplacé par
le UNC et UNF pendant la guerre , ce n' est plus utilisé que
pour les antiquités , autos , motos etc .

On ne fabrique pas des objets neufs en Withworth .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Tourblanche,

ça tombe bien, j'avais "révisé" la question des pas "en pouces" la semaine dernière, à cause des "meter units" Bijur (USA) de la lub de ma fraiseuse, donc je vais pouvoir étaler ma science :-D

L'abandon du withworth est parfaitement vrai, sauf pour fabricants de pièces détachées pour les "veilles anglaises" et les pieds photo :wink:.
Et paraît-il différents filetages comme les manilles de sécurité (qui utilisent des vis à la résistance garantie) pour interdire l'insertion de vis "lambda" (grâce au pas à 55°).

Et bien sur la plomberie (en France et ISO), car c'est du BSP ("British Standard Pipe"), donc du withworth. Ce qui n'est pas le cas aux US (NPT, "National Pipe Thread": 60°). Je suppose que le Canada est en NPT.

Aux USA, le "National Thread" (filet triangulaire à 60°) remplaçait tpus les pas plus ou moins exotiques déjà depuis la fin du 19ème. Les pas issus de la forme withworth ont donc officiellement disparu aux US depuis près de 150 ans.

Après 1945 et le casse-tête de l'échange de pièces détachées pendant la guerre, anglais, américains et canadiens se sont standardisés sur la base du système américain, ce qui est devenu "Unified Thread Standard": UNC, UNF, etc...
Jusqu'à cette date, Anglais et Canadiens vivaient avec une pléthore de pas "historiques" d'origine anglaise, plus le système national américain. Le withworth a donc "théoriquement" disparu en 1945 en Angleterre et au Canada.

Mais comme ça aurait été trop facile, le métrique est devenu un standard mondial juste après...

(J'espère ne pas avoir fait d'erreur. Ces infos viennent du net ou de vieux manuels d'usinage français, anglais et américains).
 
T

Tourblanche

Compagnon
C'est tout à fait ça.

La perception de l'Américain moyen est que le système métrique
est une invasion du "New World Order" http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_ordre_mondial.

Pour ceux qui travaillent dans le domaine technique, le système
fractionnel est depuis longtemps dépassé, on désigne maintenant
les mesures en décimal américain, 1/2 = .500, 1/4 = .250, 3/4 = .750, etc.

De plus les constructeurs automobiles utilisent les boulons métriques à tête "Torx", alors les mécanos de province disent "boulon Torx #10"
et non "boulon M10" à tête Torx. Ça ménage les susceptibilités.

Par contre, quand les agents immobiliers écrivent 12.5 '
pas moyen de savoir si c'est 12 pieds 6 pouces ( 12 ' 6" , 12 1/2 ' ) ou 12 pieds 5 pouces.

Mais je m'éloigne du filetage. Scuzez.

Retour à ma question première...

Je viens de rencontrer un copain qui est mécanicien d'aviation et il s' est renseigné à son travail.

M 19 X 2,5 mm n'existe effectivement pas en taille standard, bien sûr on pourrait le fabriquer sur mesure avec un tour.
Un tel boulon pourrait effectivement se visser dans un écrou 3/4" X 10 tpi sur quelques filets, selon le degré d'ajustement. Pour la quincaillerie commune ça visse encore sur 6 filets, mais ça coincerait éventuellement... à 10 filets ? 15 ?
Qui sait ? Sur de la visserie grade aviation, ça coincerait probablement avant 3 filets.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
878
rabotnuc
R
G
Réponses
3
Affichages
652
gerard06190
G
D
Réponses
13
Affichages
888
tooof
tooof
P
Réponses
2
Affichages
939
pro-ms
P
A
Réponses
1
Affichages
428
A
D
Réponses
18
Affichages
1 239
Plastoc231
Plastoc231
H
Réponses
25
Affichages
1 143
harmful
H
S
Réponses
18
Affichages
2 074
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
59
Affichages
2 876
den's
D
Haut