Encore 1 comtoise !!!! A ne pas faire de même .

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Salut Marcus
Et pourquoi pas ? En pendulerie et fabrication tout est permis .

Claude, c’est quoi cette pendule excentrique ? A-t-on vu un mec déambuler dans la rue avec ses billes à l’air ? A part peut être un M..c gaulois.

Il faut au moins mettre une jupe à ton garde-temps, comme à un Ecossais.
Soit une jupe en verre comme pour une 400 jours, soit des joints d’étanchéité sur les roulements.

Sur le roulement de la roue d’échappement on approche de la limite de la taille acceptable pour les roulements à billes, jusqu’à ceux montés sur le rotor des montres à remontoir automatique.
Là aussi, il me semble (?) qu’aux tailles inférieures, pour les rouages de montre par exemple, le roulement à billes ne fonctionne plus. Et ce n’est pas pour une raison de précision d’usinage, mais plus à cause de phénomènes qui apparaissent à ces petites dimensions.

EDIT: elle a quand même un rubis avec une olive dans le trou, au niveau de l'ancre.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc roulement, quand ça n'influe pas négativement sur la mécanique:wink:
 
B

Barbarie

Apprenti
1583837671-jean-r.png

Ma Zénith DEFY 36000 Alt. avec roulement à billes sur un ETA 2832 qui a été fabriqué en 1974/1975 en version 28800 et 36000.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Tu as 1 hébergement fichiers sur le forum . Ca évite que les photos disparaissent et rende la discussion sans intérêt .
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Il y a l'ultraplate Jean Lassale qui utilise les roulement jusqu'à la roue d'échappement (repris par Piaget)
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il y a l'ultraplate Jean Lassale qui utilise les roulement jusqu'à la roue d'échappement (repris par Piaget)
Grand merci @LCO , c'est l'info que je cherchais. :smt023

Comme je l'ai dit au post#34 il est connu depuis longtemps qu'on peut utiliser le roulement à billes sur le rotor du remontoir automatique. Mais j'avais entendu dire (dans l'Industrie horlogère) qu'aux tailles bien inférieures les billes refusaient de tourner, sans toutefois indiquer pourquoi (qui sait? Forces d'adhésion moléculaire, forces électrostatiques, poussières....).
Jean Lassale / Piaget ont surmonté les difficultés...... et je ne pense pas qu'ils vont beaucoup communiquer sur la façon dont ils y sont parvenu.

EDIT: vu la petitesse des billes, ce calibre (l'ultraplate) n'a vraiment pas intérêt à se promener avec ses billes à l'air libre. La moindre poussière microscopique et il retombe au repos.
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
J'en ai déjà vu deux mais pas encore eu en révision, ce que je sais c'est que monter l'ancre en roulement ne fonctionnait pas (ils ont essayés), j'ignore si un essai avec le balancier a été tenté mais j'en doute.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
J'en ai déjà vu deux mais pas encore eu en révision,
En quoi sont faites leurs billes?
En rubis, comme celles qui étaient montées dans la cage à bille entourant la masse oscillante du remontoir sur certaines montres?....et qui devaient être "relativement" grosses, ....plus grosses probablement que celle des petits roulements de la Jean Lassale.

Il vaut mieux intervenir en révision au dessus d'une cuvette, :lol: pour le cas où des billes se déroberaient. C'est mieux que d'avoir à balayer tout l'atelier, ou de passer l'aspirateur, et de trier ensuite le sac à poussières pour retrouver les fugitives, la loupe à l'oeil.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Dans le milieu Horlogerie de luxe on emploie des roulements »céramique » pour masses oscillantes et tous les mobiles..., fabriqués en grande série depuis longtemps de même en mécanique. Ce qui règle pratiquement tous les problèmes.
 
L

LCO

Apprenti
J'avais pas regardé à l'époque.
Pour la révision, on ne démonte quasi rien, ni les roulements, ni même le balancier. Le contre-pivot coq doit être lubrifié avec un pique huile automatique a travers les spires du spiral ^^
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Ci-joint le brevet de Pierre Mathys concernant le mouvement extra plat .
 
  • Réagir
Reactions: jon

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
467
petit_lulu
petit_lulu
lepierre
Réponses
12
Affichages
923
françois44
françois44
T
Réponses
17
Affichages
1 336
laboureau
laboureau
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 425
lumberjack
lumberjack
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
4 112
p.e.basile
p.e.basile
P
Réponses
40
Affichages
2 175
tchitchater
T
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
R
Réponses
21
Affichages
1 169
deuche87
deuche87
Haut