Encore 1 comtoise !!!! A ne pas faire de même .

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Salut
Belle restauration pour ....pleurer :sad:
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
des la premiere image j'ai compri que c'etait de l'humour ton message ................. et pourtant je ne suis pas " horloger " ...
 
F

f6exb

Compagnon
"C'est pas du travail de pro, c'est pas joli, joli, mais ça aura fait le boulot".
"Normalement pour faire ça y a des outils spécials...":)
 
D

Denim

Compagnon
C'est pas moi qui vais lui confier ma comtoise !
 
P

Precis84

Compagnon
"C'est pas du travail de pro, c'est pas joli, joli, mais ça aura fait le boulot".
"Normalement pour faire ça y a des outils spécials..."
:lol::lol::lol:
Scie à métaux , presse hydraulique , soudure étain , bouchon dans 1 ...bouchon , là il y a la totale .
Heureusement qu'une comtoise est indestructible . J'en connais 1 qui va être content
quand il va voir ça .
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
Ce qui est super, c'est que l'on peut s'abonner à ses vidéos :smt038
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Cher @Precis84 :wink:,

Je me demande si tu n’es pas allé chercher l’URL de cette vidéo sur un autre forum, dans une discussion intitulée : « Pour faire rire ou pleurer ».
Inutile de dire ce que je pense aussi de cette vidéo, mais on en voit tellement de cet acabit sur Internet que je n’y prête plus attention.

Pour faire simple je pense que dans ce type de tutos Youtube, ouverts à tous les auteurs, sur tous les sujets, on trouve :

‘-A) 1% de tutos pleinement satisfaisants, qu’on est heureux d’avoir déniché quand on cherche de l’aide sur un sujet qu’on ne maîtrise pas. Ce sont des tutos généralement écrits par des spécialistes du sujet, qui en plus sont sérieux dans la structuration de la présentation.

‘-B) 9% de tutos acceptables, faits par des amateurs sur le sujet, du genre plutôt sérieux. Mais ce ne sont pas des spécialistes et il y a donc quelques lacunes, voire quelques points que les spécialistes feraient légèrement corriger. On ne prend pas tout pour argent comptant. On doit faire des recoupements.

‘-C) 90% de « m….» présentée par des charlots, qui n’ont qu’un seul objectif : publier le plus grand nombre de Youtubes pour en tirer quelques bénéfices. Peu importe si le message est dévastateur.

Les tutos catégorie A : pourraient en horlogerie être faits pas les maîtres horlogers, mais ils s’abstiennent :
- Pour une raison tout à fait légitime : ils préfèrent voir arriver dans leur échoppe les garde-temps qui ont besoin d’une révision, plutôt que d’inciter les propriétaires à les réviser eux-mêmes, ….avec le risque de les voir arriver chez eux quand mêmes, mais un peu plus estropiés (toutes les professions font de même).
- Une autre raison que je soupçonne : les pratiques changent en horlogerie, un peu comme dans la mode. Mieux vaut ne pas se retrouver dans son tuto en opposition de phase et se faire critiquer.

Les tutos catégorie B : pourraient être faits pas des amateurs de bon niveau en horlogerie, mais ils s’abstiennent :
- Peut être parce qu’ils se sentent moins bien placés que les horlogers et leur laissent le champ libre,
- Peut-être aussi de peur d’être pris à contre temps de la mode.

Nous restent donc les tutos de ceux qui n’ont aucun scrupule et qui recherchent juste le nombre de "clics".

Quant à la mode qui changerait, selon moi:
PREMIER EXEMPLE DE MODE QUI CHANGE :
Il y a quelques semaines sur un forum j’ai eu le malheur de dire que j’avais monté sur une comtoise de la cordelette rouge pour supporter les poids.
Un pape de la comtoise de ce forum m'a houspillé :
« Tu parles de corde rouge. D'où vient cette manie de toujours mettre de la corde rouge?
Elle date de quand cette manie de toujours mettre de la corde rouge? »


Ma réponse :
« Veuillez m’excuser votre honneur, j’ai cru que c’était la bonne pratique….et à ma décharge c’est la cordelette que j’ai obtenue de mon fournituriste en horlogerie ».

Je lui ai quand même gentiment rappelé que sur le même forum, en 2013, il disait lui-même dans une discussion sur la couleur des cordelettes de comtoise :
« Pourquoi la corde d'horloge comtoise est très souvent rouge?
J'ai eu une réponse : pour qu'elle ne soit pas "bouffée " par les rats, qui ont, parait-il, horreur du rouge ».


Mais aujourd’hui il est de bon ton de revenir aux origines, avec des cordelettes de couleur chanvre naturel (peut-être un coup d'écologie?).
On verra dans 10 ans si on revient au rouge, ou si « the must » sera alors: le vert caca d’oie.

DEUXIEME EXEMPLE DE MODE QUI CHANGE :
Le « huilage » ou « le non huilage » de l’échappement à verge et roue de rencontre.

Jadis :
- Le grand Ferdinand Berthoud au XVIIIe siècle disait qu’il ne fallait pas huiler les échappements à verge des montres,
- Maitzner/ Moreau (auteurs du meilleur ouvrage sur les comtoises) conseillent de ne pas lubrifier les palettes d'échappement,
- Eugène Jacquet, ancien directeur de l'école d'horlogerie de Genève, et Dante Gibertini chef technique et Maître de la classe de rhabillage à l'école d'horlogerie de Genève, disent qu’il ne faut surtout pas lubrifier cet échappement (c’était en 1948).

En janvier 2011 dans une discussion sur un forum sur l’échappement à roue de rencontre, tout un panel de Maîtres Horlogers célèbres, dont certains connus ici, s’est exprimé pour dire qu’il fallait huiler, mais en prenant tout de même de petites précautions oratoires du genre : «huiler un peu», «soupçon d’huile», etc.

Récemment sur le même forum, dans la même discussion sur les Youtubes de charlots, un membre en a montré un, avec pour commentaire :
« C’est quelqu'un qui semble tout de même s'y connaître, mais qui huile la roue d'échappement d'un échappement à verge ! Voir à 2' 26''.
Voilà, monsieur tout le monde qui voit ça, le fera ».


On se serait exclamé avec courroux: « Oh l’impie !!!!!! »
C’était ce Youtube :
--https://www.youtube.com/watch?v=6zjXeifq0fE

Personne n’a moufté, pour dire... oui, mais, ce n'est pas si grave, il n'en a mis qu'un peu.

J’en ai conclu :
- Qu’il y avait eu un retour de balancier et qu’il ne fallait plus huiler…..jusqu’au prochain effet de mode. Ou bien qu’il faudrait chercher des arguments du côté des métaux, qui en fonction de la date dans le siècle ont besoin d’huile ou pas ?
- Qu’en tout état de cause, pour éviter d’être houspillé par un ayatollah de l’horlogerie, un amateur en horlogerie avait intérêt à ne jamais montrer sur Internet ce qu’il fait.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut René
Oui , j'ai récupéré ce lien sur HS.
En fait c'est juste pour montrer ce qu'il ne faut pas faire . Par contre , je suis persuadé que le type
de la vidéo est content de partager son massacre en pensant de bonne foi qu'il a bien travaillé .
Tout le monde n'a pas les mêmes exigences .
J'ai un ami cher qui restaure des motos en peignant directement à la bombe sans rien démonter , même
pas les sacoches de sa Terrot . Visserie du brico du coin , mais il est content et honnête .
La vraie restauration , pour lui c'est un autre monde .

Les tutos catégorie A : pourraient en horlogerie être faits pas les maîtres horlogers, mais ils s’abstiennent :
- Pour une raison tout à fait légitime : ils préfèrent voir arriver dans leur échoppe les garde-temps qui ont besoin d’une révision, plutôt que d’inciter les propriétaires à les réviser eux-mêmes, …avec le risque de les voir arriver chez eux quand mêmes, mais un peu plus estropiés (toutes les professions font de même).

Personnellement en restaurateur d'objets d'art , j'ai opté pour l'inverse . Je me suis dis que de toute façon , je n'aurai pas le boulot
alors je préférai conseiller , voir aidé pour minimiser les erreurs qui pouvaient être irréversible . Mais je dois être un peu ....con :lol:

On verra dans 10 ans si on revient au rouge, ou si « the must » sera alors: le vert caca d’oie.

J'en ai une avec un .....câble inox de 2mm :axe:

mais qui huile la roue d'échappement d'un échappement à verge !
J'ai toujours lu qu'il ne fallait pas huiler l'échappement à verge .....en horlogerie , hein .
C'est rare que j'écrive si longuement , pardon pour les fautes .
 
L

LCO

Apprenti
Pas la peine de commenter la vidéo...

Faut aussi dire que les pros en horlogerie sont avant tout dans la mécanique, c'est pas évident de maitriser tout le matos audio/vidéo et le montage pour qu'il en ressorte quelque chose de ''montrable''. Et c'est sans compter le temps que ça prend et que c'est tout simplement du temps non rémunéré.

Après, pour les cordes, moi j'ai banni le chanvre et les fibres naturelles, trop de poussières avec l'usure. J'utilise des cordes synthetique baignée quelques jours au broux de noix pour l'esthétique. Pour moi, la corde est un consommable au même titre que l'huile. Et je n'huile pas à l'huile d'olive.
Et je n'huile pas l'échappement à verge mais je me contente de la sagesse des anciens, je n'ai jamais fais de recherches sérieuses sur la question. C'est sur ma liste^^
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Je ne suis pas horloger, je n’ai pas encore osé démonter une pendule. Avant cette vidéo je n’avais jamais entendu parler d’équarrissoir pour réparer les pendules. Mais il est vrai qu’après ce massacre la comtoise va être bonne pour l’équarrissage.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
je n'ai jamais fais de recherches sérieuses sur la question. C'est sur ma liste^^
Je me suis intéressé à l’horlogerie dès mon plus jeune âge mais je ne m’y suis mis intensément que lorsque j’ai commencé à travailler et que j’ai pu acheter mes premiers garde-temps.
C’était en autodidacte, ou plus exactement avec comme seul « maître d’apprentissage » quelques rares livres comme celui-ci : (3eme édition, vers 1915 - 1920).

ABC ApprentiHorloger.jpg


Ensuite Internet m’a permis d’apprendre plus vite, surtout avec l’inscription en 2005 au forum Horlogerie Suisse, que je fréquente encore, puis l’inscription en 2009 à Usinages.

Cordelette des comtoises :
Sur mon premier mouvement de comtoise acheté vers 1973 j’ai aussi remplacé le chanvre par de la drisse en polypropylène, supposée bien plus solide à diamètre égal.
Puis les discussions sur le forum horloger m’ont rappelé à l’ordre sur le respect de la tradition, donc retour au chanvre d’origine (mais je glisse un amortisseur au fond de la gaine de la comtoise pour éviter de flinguer carrelage ou parquet en cas de chute de poids :-D. Cela ne m’est encore jamais arrivé).

On imagine que les cordelettes aient été huilées ou suifées pour éviter le peluchage qui pouvait aller dans les engrenages (puis bien plus tard elles ont été paraffinées).
Comme les comtoises anciennes étaient généralement utilisées en milieu rural, dans la pièce à vivre c’est çà dire la grande cuisine salle à manger, dans laquelle rodaient forcément des souris, il est possible que ces dernières aient apprécié le goût des cordelettes, pendant le calme de la nuit bien sûr….et on imagine le réveil brutal de nos braves ancêtres lorsque le poids tombait.
Certains disent que la couleur rouge de ces cordelettes provient du traitement répulsif anti-rongeur qui était appliqué. Je n’ai pas trouvé de preuves de cela dans toutes les discussions entre horlogers, dont des spécialistes des comtoises.

Huilage de l’échappement à verge - roue de rencontre :
Comme dit plus haut, malgré le « non huilage » recommandé par les anciens, il est apparu dans une discussion de janvier 2011 entre maîtres horlogers, qu’ils disaient quasiment tous qu’un léger huilage était bénéfique (arguant de la qualité bien supérieure des huiles actuelles).

J’aimerais trouver une démonstration technique sur ce sujet.
- On connait tous bien sûr le problème de l’abrasion à trois corps (acier, laiton, poussière abrasives).
- On sait qu’il vaut mieux que l’huile ne s’étale pas partout et qu’elle reste confinée au point de friction. Dans l’huilier d’un pivot elle reste en place. Posée sur une palette de l’échappement elle va dégouliner….mais la capillarité en maintiendra peut-être un peu au point de friction.
- Quelle est l’analyse des forces et des mouvements relatifs des pièces, qui feraient dire que l’échappement à verge roue de rencontre d’une comtoise n’a pas besoin d’huile, mais que l’échappement à ancre d’une comtoise en réclamerait bien un peu ?

Si je devais fabriquer un échappement à verge aujourd’hui, je me risquerais à dire que je percerais des micro-trous dans les palettes. Les forces de capillarité maintiendraient l’huile dans ces trous, elle ne dégoulinerait pas. Mais elle existerait forcément au point de contact entre palette et dent de la roue de rencontre.

Quant aux poussières il faut limiter leur présence en protégeant bien le mouvement.
Dans les comtoises anciennes le mouvement était enfermé dans sa cage en tôle et dans le cabinet….mais l’atmosphère de la pièce était envahie de poussières fines créés par la cheminée à foyer ouvert qui se trouvait là.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Mais il est vrai qu’après ce massacre la comtoise va être bonne pour l’équarrissage.
Oui c’est soit l’équarrisseur, soit l’horloger-chirurgien, ….en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.

Avant cette vidéo je n’avais jamais entendu parler d’équarrissoir pour réparer les pendules
Là on butte sur les subtilités de notre langue.

L’équarrisseur de carcasses animales, doit son nom au fait qu’il les dépèce et les découpe en quartiers. Il n’utilise pas d’équarrissoir, mais des lames et des fendoirs (dans les temps anciens au moins. Aujourd’hui ?).

L’équarrisseur de poutre (charpentier) équarrit les poutres, lui non plus sans utiliser d’équarrissoir, mais des haches à différentes formes de lame, et des herminettes pour la finition.

L’horloger, lui, utilise un « arrondissoir » à 5 pans pour arrondir les trous et en augmenter le diamètre, mais cet outil est désigné par équarrissoir.
Pour le même type de travail le mécanicien utilise un alésoir, mais cet outil à des arrêtes à angle de coupe positif, contrairement à l’outil à 5 pans.

Il faut compléter en disant :
- qu’on désignait aussi quelquefois par équarrissoir le couteau utilisé par l’équarrisseur.
- que l’horloger utilise aussi des petits alésoirs identiques à ceux des mécaniciens, et aussi des alésoirs différents de ceux des mécaniciens mais toujours à angle de coupe positif, pas comme les 5 pans. Il faut aller consulter les catalogues d'outillage pour horlogers (M&P, Bergeon, etc).

(sans compter toutes les subtilités qui m’échappent :lol:).
 
L

LCO

Apprenti
Puis les discussions sur le forum horloger m’ont rappelé à l’ordre sur le respect de la tradition, donc retour au chanvre d’origine (mais je glisse un amortisseur au fond de la gaine de la comtoise pour éviter de flinguer carrelage ou parquet en cas de chute de poids :-D. Cela ne m’est encore jamais arrivé).
Avec la tradition, il faut écouter, analyser, comprendre, déterminer les avantages et les inconvénients.
Quant on a fait ça, on prend une décision. Qui peut et parfois doit aller contre la tradition.
Et cette décision doit être justifiée et argumentée, et surtout assumée, même si ça plait pas aux anciens. Et j'ajouterais également que quand on c'est planté (et c'est fréquent) on doit également le reconnaitre et l'assumer.
Mais surtout, et là c'est le restaurateur qui parle, on fera la distinction entre une action réversible et une action irréversible. Et tous seront d'accord que changer une corde est une action réversible. (alors que brunir chimiquement les aciers est une action irréversible, désolé @Madman, j'aime ton travail mais ce dernier exemple sur ce forum me saute aux yeux) (et j'assume sur cette question un certain conservatisme muséal, la formation laisse des traces:wink:)
Et ne jamais oublier que face à une comtoise d'époque révolution, les maitres de nos anciens ne sont même pas sortis des ******** de leurs anciens. Alors franchement, qu'est-ce qu'ils en savent !? :mrgreen:
Et pour finir, tout le monde sera d'accord qu'on peut trouver meilleure utilisation au chanvre^^
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Tu m’as appris quelque chose pour moi il n’y avait qu’un outil pour calibrer les petits trous et c’était l’alésoir.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je reprends car j'ai été interrompu.
Il faut compléter en disant :
- qu’on désignait aussi quelquefois par équarrissoir le couteau utilisé par l’équarrisseur.
- que l’horloger utilise aussi des petits alésoirs identiques à ceux des mécaniciens, et aussi des alésoirs différents de ceux des mécaniciens mais toujours à angle de coupe positif, pas comme les 5 pans. Il faut aller consulter les catalogues d'outillage pour horlogers
Mais ces outils sont quand même prévus pour obtenir un alésage, pas un cône?

Le gars agrandi son trou avec un outil bricolé dans une lime, je doute qu'il puisse obtenir quelque chose de propre mécaniquement. D'ailleurs quand on voit comment il met en évidence le jeu je ne pense pas que la portée se fasse sur une surface mais plutôt sur une arrête qui va s'émousser rapidement.

Mais une chose dont il n'est pas question dans la vidéo c'est comment il fait pour aligner les 2 alésages qui soutiennent l'axe alors qu'il fait son trou sans aucun repère.

L'horlogerie comme la micro mécanique nécessite précision et propreté alors que la vidéo nous montre un vulgaire travail d'atelier.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
L'horlogerie comme la micro mécanique nécessite précision et propreté alors que la vidéo nous montre un vulgaire travail d'atelier.

Bonjour @albatros_del_sur
Je n’ai pas regardé toute la vidéo du gars. Dès le début, quand je l’ai vu attaquer « à la barbare » le pilier de la comtoise au foret étagé, j’ai zappé.

Pour les trous de tout petit diamètre en horlogerie, inférieur à 2mm et souvent inférieur à 1mm, il n’est pas possible de trouver des alésoirs façon Paris, ou expansibles, comme ceux des mécaniciens.
Par contre l’équarrissoir à 5 pans (quelquefois 4 pans) existe jusqu’aux diamètres minuscules et il est même possible de se le fabriquer soi-même (perso je les achète).
Ils sont coniques certes, mais à faible conicité, de mémoire de l’ordre de 2%. Comme on les utilise sur des trous peu profonds et en les passant de chaque côté, on peut considérer que la cylindricité résultante est satisfaisante.
Je pense que les horlogers ne s’interdisent pas l’usage des alésoirs de mécanicien quand c’est possible, et ils utilisent aussi d’autres types d’alésoirs.
Voir sur le Net : équarrissoirs M&P, ou alésoirs Bergeon, ou alésoirs Selva On Line
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci de ta réponse, car en effet si la vidéo donnait envie de zapper je l'ai regardée car postée par quelqu'un qui n'a pas l'habitude de nous communiquer n'importe quoi. Donc effectivement c'est bien un recueil de ce qu'il ne faut pas faire:smt014
Effectivement comme dit plus haut beaucoup préfèrent se taire, mais là il faut reconnaitre que l'auteur de la vidéo n'a pas peur des quolibets.
Je vais aller voir tes outils, ce qui me permettra de mieux connaitre le domaine de l'horlogerie qui m'intéresse, mais auquel je ne participe pas faute de connaissances. Il faut savoir être modeste et je préfère l'être de trop que de colporter des inepties.
 
B

Barbarie

Apprenti
Bonsoir,
Et si on fait un repère de la pénétration de l'équarrissoir et qu'on le passe jusqu'au repère de chaque coté, on obtient un trou "olivé" comme sur un rubis pour réduire les frottements.
1583610462-rubis.png
Daniel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Super, :prayer:Merci pour vos explications.
Je suis allé voir le catalogue des outils, 1% de conicité par rapport aux épaisseurs ça reste négligeable.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
J’ai dit au post#14 qu’en ma qualité d'amateur en horlogerie je lisais avec intérêt les posts qui paraissaient dans cette rubrique, afin de continuer à améliorer mes connaissances.

J’ai lu au post# 21 :
Et si on fait un repère de la pénétration de l'équarrissoir et qu'on le passe jusqu'au repère de chaque coté, on obtient un trou "olivé" comme sur un rubis pour réduire les frottements.

Mais je ne sais pas quelle interprétation il faut retenir de cette affirmation.
- A) Faut-il comprendre :
- 1) Et si on fait un repère de la pénétration de l'équarrissoir et qu'on le passe jusqu'au repère de chaque côté, on obtient un trou "olivé" comme sur un rubis à trou olivé,
-2) Et le matériau rubis, c’est bien connu, réduit les frottements.

- B) Ou bien faut-il comprendre :
- 1) Et si on fait un repère de la pénétration de l'équarrissoir et qu'on le passe jusqu'au repère de chaque côté, on obtient un trou "olivé" comme sur un rubis,
-2) Et on fait cela parce que la forme olivée réduit les frottements.

Je précise que je sais déjà :
- Que le palier en rubis présente moins de frottement que le palier en métal de même forme.
- Qu’il existe des paliers en rubis à trou olivé et des paliers en rubis à trou cylindrique.
- Qu'en horlogerie la capillarité fait que l’huile a tendance à se maintenir dans la pointe de l’angle aigu si les surfaces font entre elles un angle d’environ 20° et qu’au contraire elle de déplace entre les surfaces et fuit d’un côté ou de l’autre si les surfaces sont parallèles

Merci d’avance @Barbarie pour ta réponse.

J’ai d’ores et déjà fait une capture d’écran du post # 21 et si c’est l’interprétation « – B) » qu'il faut retenir, j’imprimerai ce post et je l’épinglerai sur mon établi de petite mécanique afin de penser à « oliver » les paliers des petits mécanismes qui y passeront et de réduire ainsi leurs frottements.
Etant donné que tous les paliers lisses qu'il m'a été donné de voir en mécanique générale étaient de construction cylindrique, j’ouvrirai une discussion sur d'autres forums pour savoir à partir de quelles conditions (diamètre, charge de palier, etc) on a intérêt à passer au palier olivé pour réduire les frottements.
 
Dernière édition:
B

Barbarie

Apprenti
Bonjour Sulren,
Mon idée, c'était l'interprétation "B". Je viens de vérifier, mes équarrissoirs ont une conicité de 1%.
Si on considère une platine d'épaisseur 2 mm, en passant un équarrissoir de part et d'autre en respectant la même pénétration, le Ø à mi-épaisseur fera -10µm par rapport au Ø en surface de platine. Pour moi, c'était réduire les frottements et éventuellement encaisser un léger défaut de perpendicularité.
Tout ça c'est de la théorie, en pratique je pense que c'est plus l'expérience qui guide.
Par contre je viens d'apprendre le phénomène de capillarité de l'huile par rapport aux angles des surfaces.
Merci de nous tenir au courant de tes discussions sur le sujet avec d'autres forum.

Daniel
 
M

MegaHertz

Compagnon
Allez, vu que vous aimez ce qui fait mal...


Réparation de montre à quartz à coup de WD40
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir à tous,
@Barbarie : Merci pour ton message.

A- Concernant ton affirmation au post#21 : « que le palier à trou olivé réduit les frottements », et qui a été avalisée par deux horlogers.
-1) J’ai la (quasi) certitude qu’en mécanique c’est faux, de par mon expérience et de ma connaissance de la mécanique. J’essaierai néanmoins d’ouvrir une discussion avec les Mécaniciens pour lever le doute.

-2) En horlogerie, j’ai « l’impression » que c’est faux, c’est-à-dire que ce type de palier ne réduit pas le frottement, mais je demande le temps d’y réfléchir avant de me prononcer définitivement, pour plusieurs raisons :
- Il faudrait être outrageusement prétentieux et totalement impoli, pour affirmer sur un forum que tout ce monde là a faux : Daniel que je connais pas, et deux horlogers dont je connais la renommée depuis 15 ans, un que j’ai vu travailler dans sa base, l’autre avec qui j’ai souvent échangé et dont j’ai suivi les interventions sur les forums.
- J’ai une formation plutôt scientifique qui me dicte : « tes impressions tu t’assois dessus et tu t’attèles à la démonstration». Or je n’ai pas eu le temps de travailler à une démonstration.
- Parce que je sais (j’ai même ouvert une discussion à dessus il n’y a pas si longtemps) qu’il existe entre l’horlogerie et la mécanique un effet d’échelle qui fait que les mêmes causes n’y produisent pas les mêmes effets, du fait de lois non linéaires par rapport au facteur d’échelle : par exemple sur la tension superficielle des liquides (des huiles dans le cas présent).

L’idée serait, éventuellement, que sur un palier olivé la capillarité est bien plus forte que sur le palier cylindrique, maintient mieux le pivot éloigné de la paroi du palier et le protège mieux du frottement. Cela reste entièrement à démontrer.

B- Il y a un autre problème, différent du précédent, qui est le défaut d’alignement des paliers :
-1) En mécanique ce problème existe, plus ou moins prononcé selon les machines. Dans un carter en fonte de machine-outil ou de boîte à vitesse et pont de tracteur, les paliers sont usinés bien dans l’axe et le problème d’alignement de l’arbre ne se pose pas. Dans une moissonneuse batteuse au chassis plutôt long et pas rigide du tout ce problème se pose avec acuité.

Il n’est pas résolu par des paliers olivés. L’axe ou (pivot) tourne dans un logement cylindrique (palier lisse) ou est monté serré dans la cage intérieure d’un roulement.
MAIS il existe des paliers auto-aligneurs de différents types. Par exemple la bague extérieure du roulement est de forme sphérique et s’oriente toute seule dans le bâti du palier en fonction du besoin, ou bien on utilise des roulements à rotule, sur billes ou sur rouleaux.

-2) En horlogerie le problème de défaut d'alignement est réglé par un léger jeu entre pivot et palier, qui absorbe le petit défaut (qu'un bon traçage des emplacements des trous à percer réduit le plus possible).
ET il existe des rubis à trou olivé qui font que l’axe peut être légèrement désaligné sans se faire scier par chaque extrémité de la pierre. Avec eux on peut donc s'autoriser un jeu plus faible.
Si c’est un palier laiton, on compte soit sur le jeu, soit sur « l’olivage » inévitable qui résulte du passage d’un équarrissoir (comme cela a déjà été dit).
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Parce que je sais (j’ai même ouvert une discussion à dessus il n’y a pas si longtemps) qu’il existe entre l’horlogerie et la mécanique un effet d’échelle qui fait que les mêmes causes n’y produisent pas les mêmes effets, du fait de lois non linéaires par rapport au facteur d’échelle : par exemple sur la tension superficielle des liquides (des huiles dans le cas présent).
Bonsoir,
Là je suis tout à fait d'accord avec toi, de formation scientifique moi aussi j'ai déjà remarqué que le facteur d'échelle joue un rôle non négligeable et que la courbe linéaire sur une bonne partie peut s'infléchir, ou même parfois s'inverser ou devenir non linéaire. En bref il faut de multiples mesures dans des conditions bien maitrisées pour pouvoir en tirer une conclusion.
Il faut sans ombrage tenir compte des observations des uns et des autres, essayer de les vérifier avant de tirer toute conclusion hâtive.
Laissons le temps à chacun d'affiner sa démonstration.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne suis pas horloger, donc je vais me risquer a dire une "connerie" et remplacer les paliers avec des paliers en bronze auto-lubifiant? en plus c'est réversible :shock: je vous l'avait dit " je ne sais même pas lire l'heure:lol:"
toute mes excuses pour les puristes
Ce qui m'a choqué en premier, c'est l'utilisation de la presse (déformation de la pièce) et le forêt qui tourne comme une patate:lol:
Marcus
 

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