encodeur lineaire economique

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon j'ai eu un flash

sur mach 3 on peu mettre des encodeur sur les axe pour cree un systeme "servo"

en general on met des regle de mesure a base de pied a coulisse digital

mais

on peu recuperer dans 3 vielle imprimante les bande plastique et les capteur encodeur car se sont des encodeur a quadrature donc sortie A+B tout a fait exploitable , la seul contraite est de monter le tout a l'abris des copeaux et poussiere :wink:

enfin je vais experimenter j'ai une 20ene de vielle imprimante deskjet a moteur dc donc avec encodeur une A4 fait 320mm de course et une A3 fait 530mm de course donc y as deja de quoi faire :wink: ( pour les plus grande course on peu coller deux bande l'une a coter de l'autre , en ajustant bien ^^ )


voila c'est une idee qui m'est passee y as 10 minute dans la tete donc a prendre en idee "flash" ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
bonne idée.
seul bémol, maintenat toutes les imprimantes que l'on a chez nous ont des pas à pas->pas d'encodeur :?
sinon va sur elec-goldmine (je sais plus trop quel est le site->google) ils vendent des bandes mica d'enco linéaire pour 1$.
le capteur, je pense qu'on peut le faire avec une vielle souris à boule et quelques optiques convergentes...
à voir.
 
E

elliott

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
bon j'ai eu un flash

sur mach 3 on peu mettre des encodeur sur les axe pour cree un systeme "servo"

en general on met des regle de mesure a base de pied a coulisse digital

mais

Bonjour

Petite préçision les règles chinoise ne sont pas utilisable
telle qu'elles leur protocole est de type serie il faut adjoindre
une interface pour l'utilisation dans Mach3....
les modèle compatible en PàC (quadrature) sont déjà plus chère ...........
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha il sont revenus au pas a pas ???

normalement toute les imprimante deskjet "bas de gamme" sont en dc ,

les encodeur d'imprimante sont en quadrature , pour les dro chinois je ne sais pas ^^ , mais je sais que mach3 gere les encodeur a quadrature en direct ( bon je vais mettre des driver de bus entre le pc et la cnc quand meme ^^ )
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui, toutes les imprimantes avaient du pap, certaines en avaient de TRES laids, genre tôte mal pliée=capot et roulements bronze dia 4mm...
menfin ca fait tjrs que 3 imprimantes...
ah, non 4, j'ai aussi entrapercus la mécanique de la Hp5550 du bureau... pap.
menfin je regarderais ca de + près si je chope 1 nvl imprimante cassée:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha , ben pasque moi j'ai que des imprimante a moteur dc chez moi ^^ en general je les chope sur les poubelle , histoire de recup les courroie les axe et les moteur + capteur , et je jette se qui n'est pas recuperable ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pareil :wink:
j'ai fait quelques belles prises, souvet des pap Nema17 (dont un particulièrement costaud et précis) et des fourches optiques, roulements...
il y a aussi des paliers en bronze et des axes pour se faire un petite machine pour pcb etc. :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ouép mais moi pour la graveuse de pcb j'ai des roulement linaire a bille en trop donc ^^

on trouve des tres gros pas a pas sur de vieux gros plotter mais c'est plus rare a trouver ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est sur que c'est mieux^^
le top même quant on voit que même les chtits rails THK RSR12 unt une précision de 1µm et puvent porter +100Kg :shock:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ouép mais pour faire des pcb c'est pas utile une telle preçsion ^^
 
A

arnaud2

Ouvrier
mais un précision de 1 centieme est quand meme nessesaire surtout si par exemple on veut faire passer une piste entre les pattes d'un ci cms au pas de 0.5mm
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mhhh oui
enfin la j'ai tester un pcb sur un bout de bois , ben l'outil est tros gros et je pense avoir foirer le fichier lol il me grave les piste et pas le contour se qui fait que c'est pas top mdrrrrrr

quelqu'un a un tuto pour convertir les fichier eagle en G-code metrique ?

j'ai down le prog eagle pour convertire en gcode mais il les transfert en pouçe et pas en mm , de plus y as cette histoire de contour de piste !

(j'ai des tonne de pcb a graver donc ça urge ^^ )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
laisse tomber

il faut bien plus de "trou" que ça

par contre leur joystick miniature c'est les meme que dans les pad de ps2 :lol:


sinon pour en revenir au encodeur , il faut des encodeur de 1200dpi minimum resolution de 0.02mm

ceux que j'ai c'est des 150dpi et 600dpi , pas assez :(

mais bon si ça peu suffire au autre ^^

ma cnc va etre finie puis revendue , je suis pas satifait de ses perf , meme si elle sera renforçee et rigidifiee comme il faut , j'ai envie de faire une autre en full acier avec les moteur 3phase que j'ai acheter il poeuvent me faire en theorie 25000mm/minute en Fmax se qui est autre chose que les 500mm/minute avec les pas a pas ^^ puis il me faut plus de course , enfin une fois finie je mettrais l'annonçe :wink:
 
E

elliott

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
ceux que j'ai c'est des 150dpi et 600dpi , pas assez :(

Bonsoir

avec un algo quelque peut "travaillé" l'on peut
doublé voir quadruplé la résolution nominale
de deux signaux en quadrature :wink:
 
W

wika58

Compagnon
La résolution nécessaire pour l'encodeur dépend de l'endroit où celui-ci est inséré dans la chaine synématique et du pas de la vis mère. :roll:

J'ai une petite fraiseuse X2 sur laquelle j'ai fait une avance automatique.
J'en ai profité pour faire un encodeur rotatif que j'ai placé en bout d'axe de la vis mère.
J'ai réalisé cet encodeur à partir d'un disque fendu que j'ai réalisé et de deux capteurs à fourche récupérés d'imprimantes. Je sort un signal en quadrature qui peut être utilisé soit pour une DRO, soit pour un programme de CNC.
J'ai une résolution de 5/100ème sur base d'un disque fendu tous les 12°.

C'est pas cher, facile à réaliser et ça marche !!! :wink:

Bien sûr il y a le problème du backlash mais quand on lit le vernier c'est pareil...et si c'est pour mettre sur une CNC, la plupart des softs le gère. :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
ha , ben pasque moi j'ai que des imprimantes... chez moi ... histoire de recup les courroie les axe et les moteur + capteur , et je jette se qui n'est pas recuperable

Tiens moi aussi,... :lol:

C'est fou ce qu'on peut récuper là dedans et en plus ça débarasse la personne qui ne sait quoi faire de sa vieille imprimante :lol:

Plus elles sont vielles, mieux c'est car moins il y a de pastique...
J'ai récupéré récemment une vielle imprimante professionnelle à marguerite (Je ne sais même pas si tout le monde a connu ce type), c'est une mine d'or de roulements, courroies crantées, axes,...
Bon en contrepartie, c'est un commentaire de plus de madame :roll: : "mais qu'est ce que tu vas encore faire avec ce truc qui ne marche plus ...!!!
Et puis à la fin il faut évacuer les déchets... :?

Ah ces bricoleurs ... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
arnaud2 a dit:
mais un précision de 1 centieme est quand meme nessesaire surtout si par exemple on veut faire passer une piste entre les pattes d'un ci cms au pas de 0.5mm

Salut à tous,

J'ai une question ... vous réalisez des PCB en gravant le cuivre des plaques plutôt que par le principe classique de l'insolation et puis du bain de perchlo... :shock:

Pouvez-vous m'en dire un peu plus... c'est courant ?

Merci.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
moi pas, ma cn n'est pas finie^^
sinon c'est très courant, bcp font leur CN dans ce but!
c'est l'idéal pour un petit circuit simple, en 10min c'est fait, ca ne tache pas et il faut pas surveiller l'avancement de la réaction!
par contre, la précision est moyenne, c'est bruyant et puis souvent les plaques cuivrées ne sont pas parfaitement plates, il faut réaiser un axe z modifié pour compenser sinon la profondeur de fraisage varie et donc la largeur de l'isolation (on utilise des fraises de gravage en carbure à 60° si je me souviens bien)

qqs liens:
http://www.buildyouridea.com/cnc/pcb_dr ... drill.html
http://www.cncdudez.com/ ->examples->PCB milling
http://en.wikipedia.org/wiki/Printed_ci ... rd_milling
http://www.pcbmilling.com/
http://www.google.com/search?sourceid=n ... cb+milling
 
A

arnaud2

Ouvrier
wika58 a dit:
arnaud2 a dit:
mais un précision de 1 centieme est quand meme nessesaire surtout si par exemple on veut faire passer une piste entre les pattes d'un ci cms au pas de 0.5mm

Salut à tous,

J'ai une question ... vous réalisez des PCB en gravant le cuivre des plaques plutôt que par le principe classique de l'insolation et puis du bain de perchlo... :shock:

Pouvez-vous m'en dire un peu plus... c'est courant ?

Merci.
non moi je grave classique c'est mieux et plus précis

j'imprime sur du transparent jet d'encre avec une lexmark z600 a 30€ (je change meme plus les cartouches quand c'est vide=> poubelle apres avoir recuperer le moteur papa et le moteur dc)
j'insole 1mn
revelateur et apres acide + eau oxigéné
ca marche du tonnerre plus rapide qu'a la cnc

avec cette methode je peut faire passer a l aise une piste entre les pattes d'un composant soic
 
E

elliott

Compagnon
Principe plutôt utilisé pour la "gravure anglaise"
mais pour le perçage la cnc est un avantage
certain à mon sens

quant à la gravure comme arnaud2,
fini les tâches jaunâtres et les tps
de gravage à rallonge :)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
j'avais oublié de mentionner:
plus de perchlorure de fer, qui tache et coute cher, 1/3 acide chlorhydrique, 2/3 eau oxygènée 110volume on dilue le tout +- en fonction de la vitesse et précision que l'on veut avoir!
pas besoin de chauffer, en 5min c'est fait (et encore, quant c'est bien dilué).
plus besoin d'éliminateur de perchlo, tu jettes sur de la terre à nu, ca mousse (c'est d'ailleurs assez dégeu comme texture) et fin de l'histoire.
 
A

arnaud2

Ouvrier
moi je prend de l'eau oxygéné a 30 volumes disponible en pharmacie
1/2 eau oxygené et 1/2 acide
c'est gravé en 2mn
 
W

wika58

Compagnon
Merci à tous pour ces infos. :wink:
Je ne ne suis pas levé pour rien ce matin :roll: j'ai apris plein de choses aujourd'hui :wink:
Et je me suis rendu compte que je prenais de l'âge car mes connaissances n'étaient plus au goût du jour ... :?
 
S

sebastien

Apprenti
Tiens moi aussi j'ai apris un truc aujourd'hui, je ne savais meme pas que l'on pouvais se passer du perchlo. Faudra que j'essaille sur mes prochains CI.
 
E

elliott

Compagnon
sebastien a dit:
Tiens moi aussi j'ai apris un truc aujourd'hui, je ne savais meme pas que l'on pouvais se passer du perchlo. Faudra que j'essaille sur mes prochains CI.

Bonjour

Respetez les dosages et aussi la chronologie des
produits à mélanger

eau + acide chloridrique + eau oxygénée (130 volume)
 
C

coredump

Compagnon
Un conseil: ne stockez pas l'acide chlorydrique dans l'atelier, si la bouteille a une fuite ou n'est pas parfaitement étanche vous allez le regretter!
De simple vapeurs accélèrent grandement la corrosion.

Perso j'utilise encore le perchlo, une fois qu'on a l'habitude on arrive a ne plus se salir ^^
 
S

sebastien

Apprenti
Moi aussi j'utilise le perchlo, mais c'est vrai qu'il faut faire attention pour ne pas en mettre partout.

Sinon la solution acide + eau oxy, c'est plus rapide ou non ? et peut on la reutiliser plus d'une fois ?
 
A

arnaud2

Ouvrier
plus rapide oui et pas besoin de chauffer
en 2mn la plaque est gravé

une fois gravé le melange est foutu =>WC et tirer la chasse

par contre il en faut pas beaucoup 10cc d eau oxygené +5cc d'acide ca suffit a graver une plaque de 100*160mm
 
S

sebastien

Apprenti
Merci des precisions.
A+

Par contre dans les WC, c'est peut etre pas raisonable pour ceux qui disposent d'une fosse septique !!!
 
Haut