Enclume ....

  • Auteur de la discussion Bouriket
  • Date de début
B

Bouriket

Apprenti
Bonsoir à tous
J'espère être dans la bonne section!!
Je viens de faire l'acquisition de cette enclume, pourriez vous me dire si ces gorges sur la table sont d'origine ?
Merci d'avance
Manuel

20200211_161948.jpg
 
F

fombecto

Compagnon
C'est la premiere fois que je vois ca, mais ils avaient l'air de faire des modèles assez etonnant:
Etrange :)
++
 
M

moufy55

Modérateur
La moins profonde, de travers, qui se croise avec l’empreinte carré... ça fait pas très "prévu pour" :7hus5:

J’ai à peu prêt la même, lisse, mais ca n’a rien d’original, on en trouve plus que des truffes, dans le coin:spamafote:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est une enclume dite "Parisienne" qui a été modifiée en suage.
Les gorges ne sont pas d'origine.
A votre place je rectifierai la table et rectifierai les deux principales gorges de façon à ce qu'elles soient rectilignes et semi circulaires.
Bien entendu, si vous êtes équipé, vous pouvez combler ces gorges par passes de soudures successives.
Voir ceci :
Pour le billot, à suivre...
JASON
 
O

osiver

Compagnon
Touchez à rien !! Mettez une plaque de verre trempé dessus, ça fera une jolie table de salon !! 8-)
 
F

fombecto

Compagnon
J'ai vu la vidéo @JASON, mais par contre j'ai quand meme un gros doute quand je vois les arêtes, me paraissent bien rectilignes pour avoir été faites a la meuleuse non?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai vu la vidéo @JASON, mais par contre j'ai quand meme un gros doute quand je vois les arêtes, me paraissent bien rectilignes pour avoir été faites a la meuleuse non?
Difficile à dire ?
S'il a utilisé un guide fixé avec des serre-joints ou s'il a basculé l'enclume pour travailler à l'horizontale c'est très possible !
Regardez les outils et les accessoires qu'il utilise.
Maintenant tout dépend de la dextérité de chacun...
Regardez ma pièce de maîtrise, zéro machine, tout est fait à la scie à main et à la lime... (On m'a dit que j'étais malade...):

Montaiguet 31.03.2012 002.jpg


JASON
 
F

fombecto

Compagnon
Maintenant tout dépend de la dextérité de chacun...
:D c'est pas faux, c'est vrai qu'a la meuleuse j'ai jamais reussi a faire un truc droit
En tous cas c'est superbe comme ouvrage de maitrise! Bravo!
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour,

Difficile à dire ?
S'il a utilisé un guide fixé avec des serre-joints ou s'il a basculé l'enclume pour travailler à l'horizontale c'est très possible !
Regardez les outils et les accessoires qu'il utilise.
Maintenant tout dépend de la dextérité de chacun...
Regardez ma pièce de maîtrise, zéro machine, tout est fait à la scie à main et à la lime... (On m'a dit que j'étais malade...):

Voir la pièce jointe 585287

JASON
Waoww!
Quelle est l'échelle?
 
T

tranquille

Compagnon
Utilise la comme elle est, tu apprendras à la connaitre
Que ce soit d'origine ou pas, on s'en fout
Bonne forge
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour vos réponses
La question était plus pour satisfaire ma curiosité, cette enclume ma été donné hier , je ne travaille pas le métal spécialement à part qlqs soudures par ci par là pour associer à des meubles en bois .
L'idée de la table en verre me plaît bien :-D
En tout cas bravo pour vos réalisations sur ce forum et à Jason pour ce travail réalisé à la main , superbe.
La forge peut être un jour.... ça commence à m'intéresser
Bonne aprèm à tous
Manuel
 
N

nyonsais

Apprenti
Bonjour,
Sur la vidéo il emploie plein de produit pour dérouiller, teinter,faire briller et autres recettes
Connaissez vous un site sur le net où l'on connaître ces recettes ou méthodes afin de mettre propre nos vieux outils.
Merci
 
A

Alpazen

Lexique
Et si elle avait été faite comme ça ! .. ça peut être utile pour des barres rondes non ? :7grat:
 
F

fombecto

Compagnon
Celle qui passe a travers le trou carré parait suspecte quand même :ohwell:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

Difficile à dire ?
S'il a utilisé un guide fixé avec des serre-joints ou s'il a basculé l'enclume pour travailler à l'horizontale c'est très possible !
Regardez les outils et les accessoires qu'il utilise.
Maintenant tout dépend de la dextérité de chacun...
Regardez ma pièce de maîtrise, zéro machine, tout est fait à la scie à main et à la lime... (On m'a dit que j'étais malade...):

Voir la pièce jointe 585287

JASON
Ta maladie est quand même mieux que le coronavirus
 

Sujets similaires

Geantvert
Réponses
3
Affichages
259
Geantvert
Geantvert
T
Réponses
17
Affichages
1 382
laboureau
laboureau
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
773
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
P
Réponses
18
Affichages
738
PAR52
P
suduiraut
Réponses
0
Affichages
313
suduiraut
suduiraut
K
Réponses
62
Affichages
10 018
kraehe
K
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 880
Ber13
B
F
Réponses
91
Affichages
2 228
focalefixe
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
17 382
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
I
Réponses
0
Affichages
643
ibo89
I
G
Réponses
5
Affichages
415
G
Haut