Enceinte

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré une vieille enceinte de pc dans ce genre:



Je voudrais les faire en un bloc pour mettre dans ma cuisine. Je vais utiliser du cp ou bien du médium et par dessus un joli petit placage, mais j'aurais une question:

-Puis-je mettre les trois enceintes dans le même caisson? Ou bien je dois compartimenter la basse des deux autres haut parleurs?


Je vous remercie.
 
V

vwseb

Ouvrier
Tout dépend du rendu souhaité. Mais je pense que vu les puissances ça ne devrait pas poser de problème. Au pire tu colles un peu de mousse derrière les tweeter pour les isoler.
 
Dernière édition:
S

Samsara

Apprenti
Salut.
Ou bien je dois compartimenter la basse des deux autres haut parleurs?
Si les petits haut-parleurs sont clos, non, sinon tu dois les isoler du haut-parleur de grave (ce dernier doit être dans un compartiment étanche).

Voici un haut-parleur clos

L022Haut-parleur-hifi-Medium-a-Cone-13cm-50-W_2.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Tout est a peu près dit.
Si tu mets tout le monde dans le même panier, si les autres HP ne sont pas clos ( donc étanches ), les membranes vont se faire satelliser par le volume d'air déplacé par le HP du sub.
Il faudrait également respecter les volumes associés aux paramètres T&S des hp, mais j'ai bien peur que vu le "rendu sonore" de ces enceintes, quoi qu'on fasse...
 
C

charpi

Compagnon
D’accord, merci de vos réponses.
Effectivement je ne m’attends à rien de fou avec ces hp, c’est juste pour écouter la radio, et leurs donner une deuxième vie à pas cher.

Le caisson pour la basse doit être étanche? Il ne faut justement pas un trou comme d’origine?
 
R

Rom'

Compagnon
Non le caisson tu refais un bass reflex comme à l'origine

Mais son volume doit être isolé du volume des satellites ( sauf si hp clos comme dit par Samsara )
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré une vieille enceinte de pc dans ce genre:



Je voudrais les faire en un bloc pour mettre dans ma cuisine. Je vais utiliser du cp ou bien du médium et par dessus un joli petit placage, mais j'aurais une question:

-Puis-je mettre les trois enceintes dans le même caisson? Ou bien je dois compartimenter la basse des deux autres haut parleurs?


Je vous remercie.
Bonjour a tous.

Hum! :oops: là je suis mal ! merci jms de me foutre dans la m........:lol:.
Moi je ne fabrique que des Haut Parleur , pour ce qui est calcul d'enceinte , base reflex , double base réflex , tqwt , volume , dimension de l'évent, etc , je me fait assisté , désolé:oops:.
Pour les caractéristique technique de la (réclame :smileyvieux: ) bon! et bien rien, comme d'habitude que des Watts et une bande de fréquence donnée pas une bande de c......., mois je ne parle que de dBs , mais c'est mon choix:wink:.
Comme le dit Rom, pour faire quelque chose de correcte? volume ,filtre éventuels etc, il faut les TetS , et comme dans 90 % ceux donnés sont "gonflé" il faudrait remesurer les hp, en plus avec un certain nombre d'heure , ils seront différent, c'est pour cela que certain fignoleur calcul leurs filtres provisoire et qu'après 100 ou 200 heures d’écoute, il refont leurs filtres final (99 % doivent bondir)
Pour faire cour quand même , comme c'est pour un cuisine un système a bas prix est très bien , car le gras de cuisine c'est mortel , moi je laisserais en 3 morceaux , et si tu veux améliorer le système , tu fait une copie exact du ou des volumes (intérieur) copie exact de la dimension des évents, tout ça en contre-plaqué de bouleau de 28 mm d'épais , j'ai bien dit de bouleau.
Ce système ne fonctionne que sur des enceintes qui ne fonctionne déja trop mal, si d'origine elles sont nules, et bien elles son nuls .
Pour les bases fréquences, ne révons pas 50Hertz , pour du vrais grave , il faut avoir un bon diamètre de membrane, mes larges bandes de 21 , ont un diamètre (papier) de 16 cm réel , ils descendent sur le papier vers 45 Hertz? mais a l'écoute si tu met USS Alabama ,pour avoir du "bon" grave et bien il faut monter le volume.
Si tu veux quelque chose de pas mal, trouve un hp (large bande) de 13 cm ou même 10cm si ta cuisine est petite, et fait juste des bass réflex avec évent , c'est tout simple , et pas besoin de filtre, contre plaqué de bouleau, et ça sera plus rapide.
Si tu a les TetS de ces hp , tu me les envois en MP , et je te fait faire les calculs , (gratuit :wink:)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

charpi

Compagnon
D’accord, donc j’essaye d’avoir le même volume qu’a l’origine, avec le trou etc. Et je peux juste rajouter les deux hp en plus sur le caisson, car de mémoire il sont comme sur la photo.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut.

Si les petits haut-parleurs sont clos, non, sinon tu dois les isoler du haut-parleur de grave (ce dernier doit être dans un compartiment étanche).

Voici un haut-parleur clos

L022Haut-parleur-hifi-Medium-a-Cone-13cm-50-W_2.jpg
Je ne sais pas quel est ce hp, j'espère que ce n'est pas pour les graves, car le clos limites fortement, surtout pour les petits, car il leur faut un grand débattement, vu son faible diamètre..

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
D’accord, donc j’essaye d’avoir le même volume qu’a l’origine, avec le trou etc. Et je peux juste rajouter les deux hp en plus sur le caisson, car de mémoire il sont comme sur la photo.
Si tu met les deux hp sue le caisson , ce sera bof :sad: pas en stéréo, pour moi je mettrais 2 enceintes et pas le caisson , pour le grave il faut aussi 2 caissons, un seul caisson de grave (que tu peu mettre n'importe ou dans un pièce) c'est qu'en tu passe en dessous de 30 ou 25 Hertz, il n’empêche que beaucoup préfère un hp de grave a gauche et a droite , ce qui compte c'est que le résultat te plaise.
En même temps , ce n'est qu'une cuisine, et il ne faut pas compter avoir du bon non plus, on va dans un placard, après vers le frigo, etc , donc pour la position d'écoute, déjà c'est mort, alors avec des petits hp, comme souvent très directif, bof!:sad:.
Et ça dépend aussi si tes oreilles sont très exigeantes ou pas? et puis il y a des règles , des gens qui ne les appliques pas et qui pourtant arrivent a avoir de très bon résultats.
Ce qui cloche sur la plupart des enceintes de nos jours, c'est le manque d'épaisseur de celle çi, et si tu ne veut pas te fatiguer a en refaire en contreplaqué , si elles s'ouvrent tu peu mettre en tension , deux faces avec un tasseau de bois en travers forcé légèrement contre les cloisons et avec un petit bout de caoutchouc entre chaque bout et la cloison de l'enceinte, il devrait y avoir une nette amélioration.
Maintenant tu peu attendre d'autre avis, tu devrai trouver de bonne idées parmi les foreumeux , ça permet de faire des choix, et ça me servira aussi:lol:.
S'occuper aussi du rapport coût/et qualité d'écoute (pour une cuisine????????)

Marcus
 
S

Samsara

Apprenti
D’accord, donc j’essaye d’avoir le même volume qu’a l’origine, avec le trou etc. Et je peux juste rajouter les deux hp en plus sur le caisson, car de mémoire il sont comme sur la photo.
Te casse pas la tête, fait une boîte toute simple de la taille de ton choix avec les trois trous.
Par contre, veille à que se soit étanche de partout.
Nous sommes d'accord que tu vas récupérer l'électronique contenu dans le caisson et que tu vas câbler l'ensemble à l'identique.

@marcus, la photo d'illustration montre fatalement un haut-parleur de haut médium aigu.
Charpi veut réaliser une petite boombox pour avoir un fond sonore, pas une enceinte audiophile, de plus il n'a pas les paramètres T&S des haut-parleurs qui sont de toute façon du bas de gamme.
Un haut-parleur monté dans une caisse close fonctionnera infiniment mieux que dans une caisse bass-reflex hasardeuse.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Te casse pas la tête, fait une boîte toute simple de la taille de ton choix avec les trois trous.
Par contre, veille à que se soit étanche de partout.
Nous sommes d'accord que tu vas récupérer l'électronique contenu dans le caisson et que tu vas câbler l'ensemble à l'identique.

@marcus, la photo d'illustration montre fatalement un haut-parleur de haut médium aigu.
Charpi veut réaliser une petite boombox pour avoir un fond sonore, pas une enceinte audiophile, de plus il n'a pas les paramètres T&S des haut-parleurs qui sont de toute façon du bas de gamme.
Un haut-parleur monté dans une caisse close fonctionnera infiniment mieux que dans une caisse bass-reflex hasardeuse.
Ben!il est sur que faire une caisse a la pouf pouf un petit cochon, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux :wink:.
Maintenant je me pose la question, est ce que ça vaut le coup de faire des frais? il peut avoir aussi bien avec de la récup, non?
ou voir les hp chinois TB en neuf, pas trop cher, TetS fantaisistes, mais très bon hp .
Marcus
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

effectivement, je veux me faire une petite boombox comme vous dite, car avoir les trois hp séparé et le cables qui se ballade ça ne m'intéresse pas, et je ne veut pas nonplus un son de dingue, juste quelque chose de correcte comme à l'origine, si je veux plus j'y mettrais le prix comme tout.

Donc je voulais juste savoir si je peux mettre les trois ensemble, et si il faut que je fasse un trou ou pas, pour résumer au final, car vous m'avez un peu perdu... que je cloisonne ou pas ne me change pas grand chose, c'est juste à savoir pour le calcul de mes débits, même si mettre les trois ensemble sera plus simple à faire, plus rapide, et surtout plus compacte.

Je vous remercie.
 
R

Rom'

Compagnon
Fais nous une photo des HP des satellites démontés face arrière, et on te dira si cloison ou pas :wink:
 
C

charpi

Compagnon
arf... ce sont des "ouverts" donc cloison et trou :sad:

En passant, pour faire la grille en tissu, cela s'achète? car je n'en ai pas trouvé, et je pensais faire cela avec un collant, qu'en pensez vous?

Je vous remercie.
 
S

Samsara

Apprenti
Tu fais une caisse compartimenté en trois parties en faisant un trou dans les cloisons pour passer les fils destiné aux petits haut-parleurs .
La partie centrale sera la plus grande réservée au haut-parleur de grave et à l'électronique.
Tu peux recouvrir le tout avec du tissu acrylique, il est extensible et ne coûte pas cher.

J'ai d'ailleurs réalisé une boombox vite fait avec de la récupération (sauf les haut-parleurs qui étaient destinés à de la HiFi), c'était pour sonoriser une soirée en plein air.
Edit : planches d'aggloméré de récupération , un JBL WS1200, deux médium FAITAL 6FE200-4, deux tweeter FOSTEX FT17H, un ampli classe D 4.1 avec bluetooth (j'ai modifié les 4 entrées destinées aux médiums tweeters pour faire un filtrage actif mais j'ai quand même mis des condensateurs chimiques en sortie pour protéger les HP, l'entrée de la voie grave était déjà filtrée d'origine) et une alimentation 24V 200W.
La caisse fait 100x40x18 cm.
Un porte serviette et des pieds de TV LCD pour un poids total de 22Kg.
Ça envoie, même en plein air.

01.jpg
02.jpg
03.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
J
Réponses
265
Affichages
13 852
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 037
david35460
D
hot import
Réponses
5
Affichages
1 825
hot import
hot import
A
Réponses
32
Affichages
5 800
Michael
Michael
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut