encastrement table de cuisson à fleur de plan (stratifié)

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Bonjour,
quelqu'un aurait-il déjà effectué l'encastrement d'une table de cuisson à fleur de plan dans un plan de travail en aggloméré stratifié ?
La problématique se situe au niveau de l'aggloméré: la moindre goutte d'eau qui pénètre par le joint peut, à la longue, faire éclater le plan de travail.
Pour éviter ça j'ai l'intention d'enduire la découpe avec du SYNTOBOIS (avec durcisseur),
puis faire un joint silicone largeur 2mm (pour absorber les dilatations avec du joint silicone transparent LOCITE 595

1550917536653.png
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, j’imprégnerais l'agglo au rustol, c'est efficace en profondeur...
 
M

metalux

Compagnon
chaque fois que je travail l'aglo j'enduisz tout simplement les chant a la colle a bois vinylique , ça empêche le bois de gonfler si il y a de l'eau dessus

comment vas tu faire l'encastrement dans le plan de travail (fraise?) car le moindre éclat dans le stratifié va se voir
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
Sur un plan de travail j'ai peint la tranche puis étendu au couteau de peintre du joint silicone.
13 ans après, aucune marque d'infiltration.
Sur un autre j'ai imprégné la tranche avec de la teinture tynxirol - plus pénétrante que la peinture -.
 
F

francis75

Ouvrier
Au remplacement de la table,
il est probable qu'il faudra changer le plan de travail, car les dimensions ne seront pas les mêmes !
Et si du joint silicone est appliquée sous la table comme on le voit sur le dessin, elle risque d'être indémontable.
 
C

coredump

Compagnon
Normalement une table de cuisson en borosilicate se dilate très peu, donc joint minimum, si démontage un coup de cutter et pression par en dessous (donc pas trop de silicone hors tranche).
J'ajouterais de l'alu autocollant sur la tranche de stratifié, ça protège bien et réfléchi la chaleur de la plaque (ça chauffe pas mal en dessous), un peu comme on fait au dessus de l'ouverture du lave vaisselle (du moins chez les bons cuisinistes).
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Que de problèmes avec le super luxe et la modernité.
Une simple cuisinière à bois... pas de problème de joint étanche, n'y de problème électrique lors de coupure ou de panne.
La convivialité dans la cuisine... toute la famille autour de la grande table où chacun raconte son histoire du jour.
Pas de pub à la télé... que des personnes qui ont la joie de vivre ensemble à la chaleur et à la senteur du bois.

Image du net.
1550925799571.png
 
F

Fred69

Compagnon
Normalement une table de cuisson en borosilicate se dilate très peu, donc joint minimum, si démontage un coup de cutter et pression par en dessous (donc pas trop de silicone hors tranche).
C'est aussi ce que je pense, je vais essayer de ne pas en mettre trop.
J'ai aussi posé la question de l'encastrement à fleur chez Cuisinella, ils ont levés les bras au ciel en disant qu'ils ne faisaient jamais ça, trop risqué, en dehors des plans en pierre.
Pour la découpe d'encastrement ce sera forcément à la défonceuse. En principe ça ne pose pas de problème.
Bon, je vais essayer, on verra bien.
 
C

champimatic

Compagnon
Au remplacement de la table,
il est probable qu'il faudra changer le plan de travail, car les dimensions ne seront pas les mêmes !

Perso je ne l'encastrerais pas , si tu dois la remplacer tu en trouveras toujours une qui peu aller !
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'encastrer à fleur mais bon, c'est ton souhait alors voici une démarche possible:
1 découpe du plan de travail sur toute l'épaisseur à une cote sup de 4mm aux cotes de ta table.
2 placage des chants et arasement à fleur
3 pose de tasseaux calibrés à épaisseur du plan moins épaisseur plaque et joint mousse, à fleur du dessous et vissés donc démontables
4 joint de silicone, pose de la plaque, arasement du silicone

autre piste, ajout de vis sans tête traversant verticalement les tasseaux pour un ajustage très fin de l'affleurement.

bon ouvrage
PG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

plus facile à nettoyer, plus esthétique.
Je ne parlerai pas de l'esthétique qui est une appréciation personnelle !
Quand à la facilité de nettoyage, j'en doute : il y aura toujours un léger creux au niveau du joint et une accumulation de saletés sur le joint !
Penses aussi que si la plaque de cuisson est à la même hauteur que le plan de travail, un ustensile mis à chauffer mais qui déborde de la plaque va chauffer le plan de travail qui risque alors de cloquer !
Chose qui ne se produit pas dans une installation "traditionnelle car l'ustensile, même s'il déborde, se trouve à 4/5 mm de la surface du plan de travail.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ça se fait, c'est pour que rien ne dépasse du plan de travail, plus facile à nettoyer, plus esthétique.

Pourquoi tout ce bazard ? :smt017 j'ai mis le principe là.
Ben justement pour faire des coupes à angle droit (à la scie circulaire et au guide).... On approche au plus près des angles et on finit à la main...
Et surtout c'est démontable par le dessous.... Mais tu fais comme tu veux !
PG
 
F

Fred69

Compagnon
Penses aussi que si la plaque de cuisson est à la même hauteur que le plan de travail, un ustensile mis à chauffer mais qui déborde de la plaque va chauffer le plan de travail qui risque alors de cloquer !
Effectivement, c'est un argument qui tient la route, faut voir.
 
C

charrier36

Apprenti
Bonsoir,
j'ai été dépanneur pendant 30 ans, des plaques j'en ai dépannées et remplacées pas mal de fois, et la difficulté était de retrouver le même encastrement c'était une vrai galère, on était obligé de jongler dans toutes les marques pour approchés au mieux l'encastrement. Il est vrai que s'est plus beau au départ, mais après......

bonne continuation, c'est un avis.

Hervé
 
C

coredump

Compagnon
Vérifie aussi que ta plaque n'est pas biseauté au bords, ca n'irait pas.
Pour les coins faut faire ça au ciseau a bois, ce qui demande une dextérité certaine.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je comprend , ça peu faire beau quand c'est neuf, mais après le joint deviendra rapidement affreux, la plupart des joints silicone transparent deviennent jaune au bout de quelque mois.
Dans mon boulot (plan de travail granite, marbre ou pierre) nous n'avons fait qu'une seul fois ton système en 20 ans, pas de silicone car pas de démontage possible, juste hydrofuge de la feuillure et des chants intérieur, qu'est que ce cela a donné dans le temps???
Tout les autres plans de travail c'était , trou brute et plaque par dessus, ça fait propre et le silicone si l'on en met peu ce couper facilement avec une spatules aiguisé.
Dans 99,99 % des cas, elles sont posées sans rien , car il suffit de les soulever pour nettoyer en dessous , mais mettre absolument de l’hydrofuge.
Dans du bois, et par exemple pour un évier de cuisine, je passe une couche de silicone sanitaire avec mon doigt, tout le tour du chant, et je n'ai jamais eu de problème, voir peut être a mettre de hydrofuge a bois, avant ?? mais certain tachent la matière:sad:.
Ce méfier des côtés "très design" très a la mode et surtout , censé faciliter le nettoyage, parfois c'est pire que tout et juste bon pour la photo , cuisine pour riche du 16 ème arrondissement qui bouffent qu'au resto, et qui servent qu'a épater les amis, donc forcément ça reste propre.
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut