en quoi sont les glisssieres anti frotement sur extendo de tracto ?

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
sur les extendo de tracto une matiere synthetique , peu sensible a l'usure sert de patins pour guider et maintenir sans jeu l'extension .
je cherche un peu de cette matiere pour faire une optionsur mon coursier des mers :
1ml en plat de 50mm de large par 10 mm de hauteur pour noyer les boulons de fixation .
c'est une sorte de " plastique " qui parait noir .
merci de vos reponses , et si vous savez ou en trouver ?

a bientot

apt
 
R

rrreg2

Nouveau
bonsoir , c'est du polyamide(PA6) existe en blanc ou noir
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je n'etais pas la hier , mais le " pa6 " , ou puis je en trouver ?
sa resistance a la compression doit , elle doit etre tres bonee .

a bientot

apt
 
G

gégé62

Compagnon
le PEHD polyethylène haute densité (le plus rigide des deux) est également utilisé pour des bandes ou glissières anti-frottement, on le trouve en rouleau de différentes largeurs et épaisseurs, en général je crois couleur verte. Ca tient bien à condition de frotter sur surface bien lisse évidemment, et pression de contact et température raisonnables. Fixation par exemple par vis tête fraisée noyée dans l'épaisseur, penser à laisser 1 mm pour l'usure. Mettre suffisamment de vis, en fonction des efforts et des différences possible de températures (dilatations).
On le trouve par exemple chez Prud'hommetransmissions http://www.prudhomme-trans.com/index.php/fr/
et ils peuvent aussi conseiller sur le choix et le montage.

PS: le PEHD est aussi appelé "polyéthylène basse pression" tout simplement parce qu'il est fabriqué (polymérisé) par un procédé à (relative) basse pression, au contraire du PEBD, basse densité, qui est fabriqué sous 1500 ou 2000 bar. Cela semble illogique, mais les procédés sont différents. La différence de densité est minime, 1% peut-être, et ils se distinguent surtout par leur propriétés mécaniques, PEBD beaucoup moins rigide mais beaucoup plus déformable.
Par exemple, récipient genre "tupperware" en PEHD, son couvercle plus souple en PEBD.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Points de vue resistance à l'usure et prix ,
le PA6 et le PEHD sont equivalents ...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il y aura tres peu de mouvement , ce sera un glissement a tres basse vitesse ( 20 cm :minute ) d 'une plaque sur l'autre avec une force de compression importante entre les plaques ; 70 a 100kgs au cm carre .
merci de vos reponses

a bientot

apt
 
G

gégé62

Compagnon
70 à 100 bar oui c'est quand même beaucoup pour une glissière en synthétique. J'ai regardé la doc papier que j'ai, matière "no-frix" vendue un peu sous tous les formats, bandes, plaques etc... ils ne mettent pas la tenue en compression. Il faut leur demander conseil si tu vas dans cette direction.
A mon avis, on n'en a pas parlé, mais il faut éviter le PTFE avec ces hautes pressions de contact, il glisse très bien mais il flue avec le temps.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Sur ce critère on peut comparer les duretés , les valeurs données :

Durete à la bille :
PA6 : 1600 ; PETP : 1470 ; PEHD : 360 kg/cm2

et

Usure /frottement :
PA6 : 0.23 ; PETP : 0.15 ; PEHD : 1 micron / km
 
G

gégé62

Compagnon
Données intéressantes. Tu as trouvé ça où ?
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est extrait d'une doc fournisseur .

A mon avis le PA6 convient bien pour cet usage , le PETP aussi , mais il est un peu plus cher .

Prix comparatifs : PETP : 10.5 € ; PA6 : 8 € ; PEHD : 6.5 €
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai un peu modifies le projet , pour avoir une surface de contact plus grande , et donc une pression au cm2 plus basse , car le mouvement devra se faire sous charge , par l'intermediaire de tiges filetees pour une longueur de 25cm , alors pour faire 1km de deplacement il me faudra enormement d'annee de navigation .
merci de m'avoir repondu .

a bientot

apt
 
G

gégé62

Compagnon
C'est extrait d'une doc fournisseur .

A mon avis le PA6 convient bien pour cet usage , le PETP aussi , mais il est un peu plus cher .

Prix comparatifs : PETP : 10.5 € ; PA6 : 8 € ; PEHD : 6.5 €

Au fait le PETP, c'est polyéthylène-térephtalate ? on ne le cite plus guère de nos jours
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il me faut connaitre les largeurs et epaisseurs , pour faire une commande , mais avec livraison rapide , donc pas par internet ,, car ils ne disent pas vraiment le temps avant livraison .
il y a une boite a rennes avec laquelle je travaille , je serai tres surpris si il n 'on pas cela en catalogue .
merci de m'avoir renseigne .

a bientot

apt
 
G

gégé62

Compagnon
Oui, oui, mais je pense que beaucoup de lecteurs n'avaient pas traduit d'office, même moi qui ai un passé dans les MP (je traduis pas...:lol:)je n'en étais plus sûr,,,ça remonte !
Ce ne serait pas du PE partiellement réticulé ? (donc avec des propriétés tirant vers les thermodurcissables ?) là encore c'est vague pour moi maintenant...

PS je répondais à Jean-Yves
 
Haut