En quelle matière imprimer ma pièce ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonsoir
J'imprime des bouchons pour des pots en verre dans lesquels je stock quelques produits
Les produits les plus utilisés par ordre de grandeur :
1. Diluant ta73
2. Huile à tout faire qu'on trouve en gsb
3. Pétrole D

Quelle matière me conseillez vous pour résister correctement à ces 3 produits ?
Idéalement, le pla suffit ?

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Je dis tout de suite que je ne suis pas expert en impression 3D. Alors dans un cas comme ça pourquoi ne pas préparer des éprouvettes des différents matériaux que vous avez et les mettre à tremper dans les différents liquides ?
A priori, pétrole et huile ne doivent pas attaquer les plastiques. Reste le diluant/solvant. Pour lui, l'idéal est sans doute le téflon mais je ne sais pas si ça se trouve en impression 3D.
Suivant le résultat des éprouvettes, même si le bouchon commence à se dégrader au bout d'un mois ou deux facile d'en refaire, voire d'en imprimer un petit stock :wink:
 
0

01power

Compagnon
Met du pla pendent quelques jours dans chacun de ces produits, si il se dissoud ou s'endommage, c'est que c'est pas bon
Le temps que je pose ma réponse, il y en avais déjà une avec la même idée
 
D

Dardar88

Compagnon
Huile à tout faire qu'on trouve en gsb
Bonjour
Je ne connais pas la composition de cette huile , l'huile de paraffine rend le PLA cassant avant qu'il ne soit extrudé , une fois passé dans l'extrudeur il semble etre resistant.
j'avais installé un petit reservoir rempli de mousse dans lequel passait le filament afin de le lubrifier et
faciliter son passage avant d'etre extrudé , je me suis aperçu qu'il fallait 3 a 4 jours pour que l'huile migre
dans le filament ,env 20 cm en amont vers la bobine et que cette partie devenait inutilisable.
Par contre les pièces que j'ai realisé sont toujours solides apres 2 ans (évaporation de l'huile pendant la chauffe ?)

Faut il en conclure que les resultats en eprouvette de fil non extrudés ne seraient pas très fiables ?

Peut etre que le filament nylon serait une bonne alternative.
 
V

vibram

Compagnon
Ca va se finir comme vous le decrivez mais je preferais demander en pensant qu'avec un peu de chance quelqu'un allait dirrectement avoir la réponse :)
je vous tiendrai au courant
Je n'ai jamais imprimé en nylon, c'est l'occasion d'essayer
 
O

osiver

Compagnon
Faut il en conclure que les resultats en eprouvette de fil non extrudés ne seraient pas très fiables ?
Je n'avais pas pensé à des éprouvettes en fil mais imprimées. De préférence un tube creux bouché à un bout ou une sorte de petit verre pour pouvoir y verser du produit à tester :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Pour un bouchon il vaudrait mieux un fil flexible comme du TPU, aucune idée de la résistance aux solvants.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Tu fais ton bouchon dans la matière de ton choix en le concevant de manière que tu puisse faire tenir une rondelle de PP, PE, PVDF, PTFE ,... qui fera l’étanchéité et la résistance aux produits.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
V

vibram

Compagnon
j'ai deja prévu un joint pour l'étanchéité
c'est pas non plus un truc de fou, cest juste des petits pots en verre avec un peu de produit dedans mais avec le bordel sur l'atelier, ca se renverse de temps en temps et il y en a de partout, c'est juste pour limiter le bordel
 
E

erolhc

Guest
C'est la rondelle qui fait joint et c'est elle seulement qui est en contact avec les produits puisqu'elle vient obstruer tout le goulot.


 
V

vibram

Compagnon
C'est la rondelle qui fait joint et c'est elle seulement qui est en contact avec les produits puisqu'elle vient obstruer tout le goulot.

c'est effectivement une bonne idée mais j'ai aussi un modele de bouchon anti renversement (je n'ai plus le bon nom en tete) pour les occasions ou le flacon est couché ou à l'envers, l'intégralité du produit ne s'éparpille pas, mais j'ai un trou pour poser mon pinceau :) donc ma pièce imprimée sera en contact avec le produit
 
C

coredump

Compagnon
A première vue le TPU a une bonne résistance aux solvants.
Reste à voir si ton imprimante le passe, les filaments flexibles sont plus compliqués a imprimer en général.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
le PETG à une bonne résistance chimique en général, le TPU aux graisses et huiles mais moins aux solvants
 
V

vibram

Compagnon
bon le PLA n'apprécie pas trop le TA73

Je vais m'acheter une bobine de TPU meme si ca semble galère à imprimer (je n'ai plus de petg non plus donc autant passer directement au TPU, je n'imprime pas de gros volumes donc pas envie de stcker plein de bobines avec tout ce que cela engendre )
 
G

g0b

Compagnon
Je pense que le PLA n'apprécie pas grand chose, en fait :)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Je pense que le PLA n'apprécie pas grand chose
bonjour, le PLA est à bsae de mais je crois, et est bio dégradable .
peut-etre le ABS ?. ( sauf acétone )

faudrait faire un essai avant pour voir, prendre un morceau de filament et le tremper dans les liquides que tu devrais utilisé ?.
bonne journée.
 
A

auberto

Apprenti
bonsoir, un filament PTFE répondra a toutes tes exigences vibrant mais je ne sais pas si un tel filament est dispo pour le particulier sinon il existe un PC / PTFE mais le PC d'un point de vue résistance chimique c'est pas top du tout. Ensuite tu as le PE-HD qui va pas bien et le PP.
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
Haut