En cours de démontage (demande d'avis)

  • Auteur de la discussion tutatiko101
  • Date de début
T

tutatiko101

Ouvrier
Salut à tous et à toutes :wink:

Depuis longtemps je scrute toutes les annonces car je souhaite acquérir une PAC
Finalement j'en ai trouvé une mais je ne voudrais pas que mon avis soit biaisé par mon enthousiasme.
Ici il y a de fin connaisseurs, d'admirable spectateurs et d'incroyable rénovateurs.

Pour faire le topo , c'est une perceuse qui est restait dans un hangar ouvert au 4 vents et +/- aux intempéries. De ce que j'ai vu il y a pas mal de rouille notamment au niveau de la colonne.

En soit cela ne me fait pas peur (la rouille, sic) maintenant sur des pièces mobiles et massives un peu plus. Qu'en pensez vous ?

J'ai + de 100 km pour aller la chercher et le délai approche (ce qui me laisse le temps de réfléchir et de vous concerter).

Merci de m'avoir lu
Maintenant à votre tour :wink:
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour Francois

A la relecture de la chose je me rends compte de l'aspect utopique de ma demande
Je vous prie de m'en excuser
Je vais essayer de vous mettre une photo.
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
se mefier pour la manutention , le centre de gravite est haut et elle peu tomber facilement .
ont aura bientot des photos , c'est la broche avec son jeu ou pas et deformee ou pas qui est le plus
genant .
si tu scrute depuis longtemps les annonces ; celle ci doit repondre a tes besoins .

a bientot

apt
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour Apt

C'est la réflexion (pour c. de grav.) que je m'étais faite. A ce propos je n'ai pas trouvé d'infos sur internet sur ce modèle. :/
Je vous avouerai que je sèche encore un peu pour ladite manutention (j'ai vu me semble t il des participants ici en "coucher" du même gabarit dans une remorque ni quelle fut leur approche, mais j'ignore si cela est une bonne idée).
J'ai cherché sur le forum dans la cat présente voir si je trouvais des photos / explications lors de leur achat
mais rien à part du matériel déjà chargé et la joie de leur nouveaux propriétaires :wink:

Je suis tout oui pour parfaire mes méconnaissances ainsi que les vérifications à faire d'usage (c'est ma 1er vrai PAC).
Voici ce que j'ai lu/retenu primordial
vérifier la bonne descente et remontée de la broche
le jeu latéral inexistant (à la main) lorsque la broche est descendu
Le fonctionnement de la machine et des ses fonctionnalités
L'état de la crémaillère sur la colonne
L'état des poulies
Et quelques autres que tout de suite, j'oublie mais je vous écoute et note volontiers.

Merci

Navré j'ai édité plusieurs fois mon message :/
 
Dernière édition:
T

tutatiko101

Ouvrier
Je vous remercie pour votre compréhension
A ce propos avez vous des infos suppl. sur ce modèle ? Le poids ? J'ai la plaque de vitesse des tr/mins. Ainsi qu'une autre annonce du "même" modèle pour +/- comparer les différences dû à l'état. A ce propos quelque chose m'intrigue, le commutateur de mise en marche semble avoir 3 positions (à confirmer sur place puisqu'on ne voit pas bien). Mais nous y voyons parfaitement un (2 - 0 - X) X étant 1 j'imagine.
Une perceuse à deux vitesses ? Je doute que cela soit pour inverser le sens de rotation...

Je n'ai rien trouvé sur internet à part qu'elle serait en CM3 (première fois que j'en verrais une "vraie" broche ("" car il y a toujours mieux mais largement suffisant à mon humble niveau)).

Ci jointe ladite photo (si je ne me trompe pas dans la manoeuvre - Bon vaut mieux avec une photo qu'une pac d'un certain poids ou d'un poids certains). Vous m'excuserez pour le détourage sévère mais n'étant pas chez moi je ne souhaite pas communiquer l'intimité des gens. Même si de mon avis rien y craindrait mais cela reste mon avis qui ne doit s'y imposer. J'espère que vous comprendrez

Notez que c'est la photo la plus parlante (avec celle de la plaque/ commutateur). Les autres ayant été prise à contre jour.

Merci pour votre soutien et encouragement

Ah mince,, je me suis loupé pour l'image
Je recommence.
Ah l'image est plutôt grosse, pas facile pour les petites connexions.
Je peux la mettre en lien si vous me le dites
2l1251.png

Malgré l'effet optique dû à l'angle de la photo la manivelle est belle et bien cassée.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

La machine paraît complète, malgré la manivelle cassée de relevage de la table orientable. La corrosion semble superficielle (à la vue de la photo, mais pour juger il faudrait avoir le nez dessus).
C'est donc achetable (je la trouve même pas mal du tout)... si tu es prêt à user un peu d'huile de coude pour nettoyer. Après il faudrait savoir quels sont les accessoires vendus avec (mandrin, jeu de forêts, brides pour la table, etc..).

Le moteur est il en mono ou en triphasé ?

Bien cordialement,
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Moi aussi je là trouve pas mal du tout, j'ai l'impression qu'il y a une descente sensitive.
La manivelle cassée, c'est rien. le fourreau de broche, doit être réglable, les roulements
sont peut être à changer mais c’est pas sûr.
Pour le moteur, même si il est en 380, cela peut ce mettre assez facilement en 220.
Mon avis : machine intéressante, suivant le prix.

Daniel
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour

Moi aussi je là trouve pas mal du tout, j'ai l'impression qu'il y a une descente sensitive.
La manivelle cassée, c'est rien. le fourreau de broche, doit être réglable, les roulements
sont peut être à changer mais c’est pas sûr.
Pour le moteur, même si il est en 380, cela peut ce mettre assez facilement en 220.
Mon avis : machine intéressante, suivant le prix.

Daniel

Oui pour la descente lente, volant à droite qui doit avoir un vernier. Et oui aussi pour le reste. :wink:

Pour le poids, puisque c'était une question, il faut compter environ dans les 200kg (au pif), chargeable dans un véhicule particulier. Quitte bien sûr à désosser pour diviser les charges et que cela rentre dans le coffre.

Bien cordialement,
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Machine qui y ressemble presque en tout point et dont la ref. correspond (mais la révision rien n'est moins sûr, j'ai noté quelques différences)


Peut être un moteur 2 vitesses??
Cela était mon idée première Francois, mais je n'en suis guère sûre.
Je vais vous adjoindre en photo la plaque signalétique, vous comprendrez certainement quelque chose qui m'échappe
Photo en question ;
kk452oz.jpg

Bonjour,

La machine paraît complète, malgré la manivelle cassée de relevage de la table orientable. La corrosion semble superficielle (à la vue de la photo, mais pour juger il faudrait avoir le nez dessus).
C'est donc achetable (je la trouve même pas mal du tout)... si tu es prêt à user un peu d'huile de coude pour nettoyer. Après il faudrait savoir quels sont les accessoires vendus avec (mandrin, jeu de forêts, brides pour la table, etc..).

Le moteur est il en mono ou en triphasé ?

Bien cordialement,
Bonjour Philippe
Pour la rouille c'est ce que je m'étais dit, il faut VOIR. Celle qui me faisait le + peur est celle sur la colonne vis à vis de 2 points ;
Rouille trop imprégnée/corrosion sévère de la crémaillère.
Une fois dérouillé (sablage ?) il faut la protéger pour la laisser à nue j'imagine. Mais cela fera partie de la suite en votre compagnie, si d'aventure il y a et que cela vous intéresse cela va de soit.
. Peut être bien parce que c'est celle de + visuelle. L'huile de coude j'en suis + que motivé et parfaitement attentif aux besoins réels de la remise en état.

Celle ci serait vendue avec plusieurs forêts et mandrins. Pour les brides, je ne saurais vous dire dans l'immédiat. Voyez ce dernier point me serait totalement passé à la trappe, j'en suis très heureux d'être avec vous et de converser ! Pour d'autres accessoires je ne puis vous le dire à l'heure actuelle.

Moteur Triphasé, que je n'ai pas soit disant passant
Bonjour

Moi aussi je là trouve pas mal du tout, j'ai l'impression qu'il y a une descente sensitive.
La manivelle cassée, c'est rien. le fourreau de broche, doit être réglable, les roulements
sont peut être à changer mais c’est pas sûr.
Pour le moteur, même si il est en 380, cela peut ce mettre assez facilement en 220.
Mon avis : machine intéressante, suivant le prix.

Daniel
Bonjour Daniel

Bien vu, c'est une descende lente avec manivelle (à droite Philippe ? plutôt à gauche (côté opposé au cabestan, enfin tout dépend où l'on se place me direz vous), ceci sans vouloir vous reprendre mais plutôt dans l'optique de savoir que nous parlons de la même chose) avec théoriquement un vernier. Bien qu'aucune photo ne me le montre.

Pardonnez ma méconnaissance ou mon incompréhension mais "le fourreau de broche doit être réglable", et sans avoir vu pareille machine, c'est du nouveau pour moi. Je vais me renseigner de mon côté avant de vous poser la question bête ; de quelle façon doit on voir ça.

Comme dit plus haut, machine en 380 et domicile en 220v. En soit, condo(s), variateur, ou nouveau moteur. De prime abord je serai tenté de dire que l'optique la + simple serait le(s) condo(s), le plus agréable le variateur et le "monde parfait" le 220v mais certes plus compliqué (axe moteur, dit moteur à trouver etc)
Tous cela ayant leur lot d'avantages et par conséquent d'inconvénients. Votre expérience vous pousserai sur quelle optique ?

Pour le prix cela serait en pourparler de visu mais quelle serait d'après vous une fourchette honnête pour les deux parties ? Parler de prix est toujours délicat je trouve car à mon sens il n'y a pas de bon ou de mauvais prix, tout dépend notre souhait personnel du moment. L'essentiel étant d'avoir une base "saine & potable" dans une fourchette correcte. D'où ma question. Si elle vous embête vous pouvez l'omettre sans soucis.

Enfin le poids, c'est ce que j'imaginais grosso modo.
Qu'est ce qui serait démontable sans rentrer dans la technicité sur place (ni le lieu ni le moment*) et avec les joies de la corrosion ?
La table orientable avec l'étau j'avais pensé.
Le socle bien qu'au vu du lien plus haut je n'en vois pas les possibilités.
Le moteur ?
Sachant que je souhaite faire les choses bien, surtout sans blessures pour NOUS et au mieux pour elle, je souhaiterais disposer des bonnes armes. N'ayant jamais démonté ce genre de machine là aussi vos précieux conseils et façon de faire me seront fort utile.

* J'aime bien travailler dans mon atmosphère sans vouloir vous paraitre suffisant (tout le contraire)

Merci pour vos interventions
Je continue de vous lire et répondre avec grand plaisir
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Re

Pour le réglage du fourreau, il y a une fente sur le devant et deux "oreilles" avec une vis qui
permet de serrer le fourreau et d'éliminer le jeu. il me semble bien que l'on voit ça sur la
première photo.

Daniel
 
P

philippe2

Compagnon
Re bonjour,

Difficile de donner un prix, cela dépendant aussi de nos moyens personnels et du côté "coup de cœur" et "marchand de tapis", et aussi du matériel disponible à côté. Suivant mes propres critères, j'essayerai de la négocier largement en dessous de 500€, d'autant qu'il va falloir faire avec le moteur triphasé.

Mais sans être au pied de la machine, c'est dur d'être affirmatif sur un prix.

Bien cordialement,
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour le prix c'est bien aléatoire, j'ai rentré l'Adam C26+des gros forets+un touret de 300 avec des meules de rechange pour 150€ et à 3/4H de la maison.
Coup de chance ? certainement, prix du marché ? j'ai un doute.
A+Bernard
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
emmene du gasoil et genre stock brige pour la colonne afin de la descendre au maxi .
avec de la prudence et en demontant le moins possible .
tu la charge dans quoi ?
la manivelle , si l'axe n'a rien ( pas tordu ), ce n'est pas grave .
moi je pense plus de 200kgs pour cette perceuse qui inspire confiance .
le prix avec quelques forets ( de bonne qualitee cela grimpe vite ) a partir de 500 si je suis acheteur ;pas moins de 1000 si je suis vendeur .
mais c'est selon le vendeur , si il connait les prix et possibilitee de cette perceuse ( dans son jus , en la voyant tournee ou pas ,et selon son etat )
aucune comparaison de travail avec les machines neuve de maintenant .
mais toutes perceuse , c'est le foret qui fait le trou , donc son affutage .

a bientot

apt
 
K

KITE

Compagnon
J'aime la remarque: "mais pour toute perceuse, c'est le foret qui fait le trou".
Comme aurait dit la mère Denis: "c'est ben vrais ça"!
En tout cas je garde la maxime qui est tout à fait juste.
Bon dimanche à tous,
Kite
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonsoir à tous

Je pensais à une erreur lorsque j'ai vu 2 pages mais non c'était bien le sujet que j'avais ouvert. Quel plaisir de se sentier accompagné.
Bref, je vous ne le dirais jamais assez !

Re

Pour le réglage du fourreau, il y a une fente sur le devant et deux "oreilles" avec une vis qui
permet de serrer le fourreau et d'éliminer le jeu. il me semble bien que l'on voit ça sur la
première photo.

Daniel
J'ai regardé de plus près et du mieux que je pouvais avec ma vue. Vous avez décidément un oeil de lynx
J'ai entouré ce que j'ai potentiellement trouvé, à vous de m'éclairer d'avantage s'il vous plait.
p45qbp.png



Bonjour
Pour le prix c'est bien aléatoire, j'ai rentré l'Adam C26+des gros forets+un touret de 300 avec des meules de rechange pour 150€ et à 3/4H de la maison.
Coup de chance ? certainement, prix du marché ? j'ai un doute.
A+Bernard
Bonjour Bernard

Bernard ou le coup de massue. Ca laisse rêveur.
Bien entendu j'en plaisante car en ouvrant la question je savais pertinemment que la réponse était très disons le nous .. fluctuante. Philippe l'ayant bien expliqué.
Toutefois vous m'avez quand même bien éclairer. C'est gentil et vous n'étiez pas obligé.

re bonjour
emmene du gasoil et genre stock brige pour la colonne afin de la descendre au maxi .
avec de la prudence et en demontant le moins possible .
tu la charge dans quoi ?
la manivelle , si l'axe n'a rien ( pas tordu ), ce n'est pas grave .
moi je pense plus de 200kgs pour cette perceuse qui inspire confiance .
le prix avec quelques forets ( de bonne qualitee cela grimpe vite ) a partir de 500 si je suis acheteur ;pas moins de 1000 si je suis vendeur .
mais c'est selon le vendeur , si il connait les prix et possibilitee de cette perceuse ( dans son jus , en la voyant tournee ou pas ,et selon son etat )
aucune comparaison de travail avec les machines neuve de maintenant .
mais toutes perceuse , c'est le foret qui fait le trou , donc son affutage .

a bientot

apt
Bonsoir apt

Je regarderais bien l'axe sur place et je note votre adage si plaisant.
Pour les forêts j'ignore ce que c'est un forêt de bonne qualitée comme vous le dites mais ce qui est sûr et qu'ils doivent être dans l'état de rouille équivalent à la machine. J'imagine que c'est tout sauf cela un bon forêt ? D'ailleurs derrière la rouille puisse t il s'en cacher un (de bon forêt) ou leurs caractéristiques perdent indéniablement et irrémédiablement toute valeur d'usage ?

Pour vous répondre, actuellement j'ai à disposition une remorque et un Renault Kangoo et 2 personnes (en me comptant). La manutention est un point encore très flou et "angoissant". Je ne sais toujours pas quoi démonter ni comment la charger :/

C'est celle du moteur qu'il faudrait?
Malheureusement François, cela sera là aussi la surprise - bonne ou mauvaise

J'aime la remarque: "mais pour toute perceuse, c'est le foret qui fait le trou".
Comme aurait dit la mère Denis: "c'est ben vrais ça"!
En tout cas je garde la maxime qui est tout à fait juste.
Bon dimanche à tous,
Kite

Bonjour Kite
Merci de ta venue sur ce sujet.
Bon dimanche (en avance Kite ? Vous vivez dans le futur ? Si oui dites moi ce que je ne sais pas sur la machine :wink: ) à vous
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour

a ce que j'ai pu lire l'estimation du poids et bien en dessous de la réalité!
on serait a 500kgs (voir plus ) que je ne serai pas étonné, et je peux t'assurer que si tu ne prends pas les précautions d'usage pour la manipuler elle aura vite fait de se coucher par terre :???:.
ce n'est pas deux gros bras qu'il te faudra, mais des moyens "mécanique".

quand a l'alimenter en recréant une phase avec un condo, oublie!
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai l'habitude de peser mes machines a la coop agricole a cotes de chez moi . et cela est des fois tres different de l'estimation anoncee par le vendeur .
donc remorque , des bras costauds , prends 1 ou 2 palan a chaine , sangles , des cales en bois , des rouleaux en tube et avec de la prudence cela devrais le faire sans rien demonter ( sauf l'etau et la table ) .
le poids est peu etre pres de 500 car les machines pro assez epaisse des fois .


a bientot
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour

a ce que j'ai pu lire l'estimation du poids et bien en dessous de la réalité!
on serait a 500kgs (voir plus ) que je ne serai pas étonné, et je peux t'assurer que si tu ne prends pas les précautions d'usage pour la manipuler elle aura vite fait de se coucher par terre :???:.
ce n'est pas deux gros bras qu'il te faudra, mais des moyens "mécanique".

quand a l'alimenter en recréant une phase avec un condo, oublie!
Bonjour Metalux

Les bras n'ont jamais servi à proprement parlé dans ce genre de cas. J'ai précisé cela pour que vous puissiez m'aiguiller
Maintenant j'avoue imaginer la chose initialement ~200kg Mais là +/- 500kg vous venez de m'en mettre une!
Plus haut cela parlé de la charger dans un véhicule. J'en suis dubitatif tout à coup !

bonjour
j'ai l'habitude de peser mes machines a la coop agricole a cotes de chez moi . et cela est des fois tres different de l'estimation anoncee par le vendeur .
donc remorque , des bras costauds , prends 1 ou 2 palan a chaine , sangles , des cales en bois , des rouleaux en tube et avec de la prudence cela devrais le faire sans rien demonter ( sauf l'etau et la table ) .
le poids est peu etre pres de 500 car les machines pro assez epaisse des fois .


a bientot
Moi aussi je me pèse mais généralement chez moi
Petite blague mise à part, car j'ai littéralement besoin de réfléchir sur MES (à chacun ses moyens je l'avoue) possibilités de la chose. :(
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour le poids je pense que vous taper un peu haut, doc de la PC40, 310kg.
P_20170716_111110.jpg

A+Bernard
 
M

metalux

Compagnon
Pour le poids je pense que vous taper un peu haut, doc de la PC40, 310kg.
bonjour
tu as peut être raison mais tu serais surpris par le poids de certaines de nos ancêtres, rien que la table doit peser un âne mort et n'a rien a voir avec celle de la PC40 :wink:

Mais ça n'engage que moi, il doit bien y avoir une doc qq part ..
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

J'ai sûrement été optimiste avec 200kg. C'est sûrement plus proche des 300, mais ce qui reste compatible avec la charge utile d'un Kangoo.
Donc oui pour des moyens de manutentions surs, à l'enlèvement comme à la réception dans ton atelier. Il s'agit de garantir ton intégrité physique en priorité, et celle de la machine.

Le démontage de la tête sur place, ainsi que de de tout qui est sur le plateau tournant de l'étau me paraît prudent. Cela permet de diviser les masses à transporter. Et d'alléger au maximum la colonne avec son pied, et donc de pouvoir la basculer et la charger dans le fourgon avec un minimum de risque.

Bien cordialement,
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour à tous

Je reviens vers vous après une bonne quinzaine. J'en profite d'ailleurs pour faire une petite mise au point.
Car il se peut que le terme - "nous" - revienne dans mes messages et pour la lucidité des opérations à venir je dois vous le dire ; cette perceuse n'est pas pour moi ; elle fait partie d'un projet commun pour une personne de la famille amoindri (sans trop vouloir m'étaler) Une attention pour raviver la flamme de son esprit combatif.

C'est pourquoi nous n'avons pas tourné trop autour du pot et avec vos judicieux conseils nous l'avons tout de même prise. Cela faisait quelque temps que nous cherchions avec flegme bien défini. A vrai dire, l'un de nous avait déjà connu ce forum pour d'autres raisons et souhaitait venir vers vous pour de sages conseils. Mais la situation présente nous a piqué au vif. Les raisons de ce choix compte tenu de l'état peuvent vous paraître bancale mais nous voyons les choses bien différemment lorsque nous sommes pris dans un étau certain et l'attention primée.

Au préalable ;
Perceuse à capacité 32mm
Modèle identique à http://www.yakachoisir.fr/Rhone-Alpes-Rhone-Industriel-Perceuse-a-Colonne-SERM-167.htm
Les photos du vendeur ont disparu, j'en remettrais de notre cru
Perceuse présentant de la rouille, beaucoup de saleté, de la peinture écaillée, énormément de résidus divers et une couche non négligeable de graisse séché, poussière et dépot divers.
Facteur premier visuel ; le fourreau ne remonte pas sans insistance mais est capable de tenir en position remontée. Il y a quand même un rappel pendant 2-3 cm puis plus rien, freiné sec. Pour autant celui ci ne reste pas en position max rentrée il redescend auto. de 4-5cm.
Le vendeur nous l'a présenté autrement, enfin... c'est comme ça.

Après analyse et information sur ce site (nous avons ressorti de vieux sujet pour "comprendre").
Nous avons ;
- Fait un gros 1er nettoyage (c'est plus sympa de toucher sans trop se salir)
- Dé-menteler le moteur de son support et donc sa poulie
- Retirer la poulie intermédiaire sur son plateau coulissant
- Retirer la poulie broche avec son écrou à ergot
- Retirer l'étau et la table pivotante
- Toutes les poignées et manivelles et autres points manifestant une possibilité de réglages ont été retiré
- Afin de cerner le problème de la remontée / descente
-> Nous avons retiré avec prudence - côté gauche - la cloche avec son ressort de rappel. Sans l'autopsier nous avons fait la déduction que le problème ne venait pas de lui - du moins pas seulement car le fourreau ne descendait toujours pas tout seul (sans tension il aurait du c'est ce que nous nous sommes dit).
-> Retirer le système de descente fine

A ce stade le fourreau et la broche sont sortis. Pour ne pas changer, de la graisse demi sec - demi molle à foison. Et nous pensons avoir décelé le premier couic (à lire deux lignes plus basse après le paragraphe suivant)

Nous bloquons sur une chose bête -> le cabestan.
Nous sommes incapables de le retirer. En son centre il y avait une vis creuse 6 pan une fois retiré nous pensions amener avec nous mais sans effort le cabestan. Que nenni !
Il n'y a rien de visuel qui puisse bloquer son retrait. Petite analyse nous fait nous demander s'il ne faut pas l'extraire à la façon d'un arrache volant car en son intérieur celui ci présente deux filetages.
-> Au premier plan celui du cabestan d'un certain calibre
-> Au second plan, un beaucoup plus petit, celui de l'axe supportant l'engrenage qui navigue sur les encoches du fourreau.
-> La vis de maintient du cabestan ne se filète qu'à celui du second plan. En somme la vis ne touche jamais le filetage du cabestan.
-> Nous avons fait les tiroirs pour trouver un boulon qui se filète mais rien n'y a fait. Au brico du coin, nous avons fait choux blanc. Nous nous interrogeons et bien que restant sur notre idée première ne voyant pas trop comment cela est "emmanché".

Note ; Problème de coulissement du fourreau
Une fois le fourreau retiré il est resté "naturellement (car sans effort)" dans le "tube du bati fonte" (là où se loge le fourreau donc) un "manchon" avec deux roulements (de visu). Celui ci navigue de haut en bas à ce stade de la démonte mais lors de ses moments de translation ça coince et ça fait du bruit comme pu le faire le haut de la broche.
Ce n'est guère compréhensible dis comme ça alors nous allons faire une vidéo. Je doute que cela soit normal. Enfin pour autant car non démonté ce manchon ne bouge pas puisqu'il tient la poulie. Nous nous posons aussi la question de comment le sortir ?!

En le faisant tourner nous semblons entendre un cliqueti (vidéo là aussi). De là à faire un diagnostique affirmatif (roulement?) nous n'avons pas assez d'expérience.

Photos et vidéos vont se mettre à la suite de cette ligne (le temps de les mettre du téléphone à l'ordinateur)
Merci de nous avoir lu. Nous ne sommes pas très au point sur les termes techniques ni sur le savoir faire alors nous sollicitons votre indulgence.
Nous comptons sur votre soutien

Côté descente fine
IMG_3331.JPG


Côté cabestan avec son trou et sou "double filetage"
IMG_3313.JPG


Pas facile de mettre des vidéos sur internet
Cliquetis lors de la rotation du manchon (surtout présent les dernieres secondes -pensez à monter le volume)

Effort "manchon" dans lequel coulisse le haut de la broche
C'est un effort ressenti aussi lorsque la broche remontée mais ça n'explique surement pas tout

A noter que j'ai le pré-sentiment que ces parties ont déja été démontée
 
Dernière édition:
T

tutatiko101

Ouvrier
Pour continuer sur le cabestan j'ai tappé à nombre de porte mais difficile de savoir ce que l'on cherche quand on ne peut ni transporter un exemplaire ni avoir une idée des côtes à donner
Au pied à coulisse sur le filetade intérieur ça donne 12
Forcément (on a essayé) une tige fileté de 12 ne mord pas (de très très très peu)
Ni même un vis à tête creuse en 12mm avec à vue d'oeil un autre type de pas.

Bref je suis littéralement perdu ! D'autant qu'au dessus on passe à 14 si je ne m'abuse et là le museau ne rentre même plus...

Je vais finir par croire que le filetage a été endommagée...
Avez vous une idée ? ou à défaut une autre piste pour enlever ce fichu cabestan ? :)
 
Dernière édition:
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonsoir Bernard,

Merci c'est très gentil de votre part.
Aujourd'hui - après un appel avec un forumeur d'ici - j'ai repris avec joie le "travail".
Malheureusement tout n'est pas aussi beau que prévu. Enfin...

Des images valent mieux qu'un long discours.

Le "tube de guide du haut de broche a été enlevé par le bas
IMG_3389.JPG


La sentence (de la limaille et de la saleté dans son intérieur - en même temps je soupçonne la perceuse d'avoir servi capot ouvert)
Du coup une gorge est creusé sur la moitié du tube (dépit total)
IMG_3380.JPG

IMG_3385.JPG


L'ensemble dans le bâti
Voir la pièce jointe 349967

La bague intermédiaire décalé (on y voit un roulement différent du supérieur - confirmez plus bas)
Voir la pièce jointe 349968

Voir la pièce jointe 349969

Roulements différents (tout en haut l'anneau est tombé du roulement inférieur au moment de la poussée)
Voir la pièce jointe 349971

(la bague est abîmée sur une arrête ?)
Voir la pièce jointe 349985

Empilée
Voir la pièce jointe 349986

Tube intérieur du bati dans lequel le fourreau se déplace
Avant (encore des résidus qui n'ont rien à faire là - dont certains avec une certaine dureté - rien de tel pour amocher des pièces en frictions)
IMG_3417.JPG

Après
IMG_3419.JPG


Les deux roulements enlevés sont - je pense - mort
Séché et nettoyé de toute graisse superflu on sent des accros quand on les tourne au doigt
Visiblement les 2 roulements sont différents (un étanche mais pas l'autre - vous confirmez ? je n'y connais rien en rlts)

Note du 10 Aout : Après un tour sur 123 roulements j'en conclue qu'un est bel et bien étanche mais pas l'autre
Dans ce cas, d'où sort l'anneau qui m'est tombé du ciel et qui pour moi appartenait au roulement ?

Que préconisez vous comme remplacement (étanche à la poussière, étanche à l'eau, haute vitesse)
Côte prise au p.coulisse 30x62x16
https://www.123roulement.com/roulement-6206-ZZ-C3-SKF.php estampillé étanche à la poussière et H.vitesse
Cela irait ? C'est ce qu'il faut comme caractéristiques pour une perceuse à C ?

Je vous fait partagé tout ce que nous entreprenons (bon ou mauvais) dans un but de partage (curieux, futur possesseurs de machine serm (bien que ça ne courre pas les rues visiblement en perceuse), ceux qui veulent aider (bon pour l'instant vous êtes plutôt timide :wink:, etc)) En espérant ne pas gêner l'idée générale (auquel cas nous nous ferons plus discret)


Un anneau m'est tombé du ciel (sic) lors de l'extraction du roulement inférieur (voir photos plus haut)
Le cabestan (double sic) et l'engrenage est toujours en place - tout le reste ayant été déposé!
Mais du coup je suis très perplexe quant au dommage citée plus haut.
De là à dire que cela à avoir avec le problème de montée descente ?
D'autant que

Mon humble avis d'amateur dit que ça se complique (pour être poli)
Le projet prends un sacré coup dans l'aile
Moral des troupes dans les chaussettes...
 
Dernière édition:
Haut