en allant aux champignons

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
et à quelques mètres de la route je suis tombé sur un brûlis , entendez par là qu'en Aout 44 on y a brûlé
des cochoncetés abandonnées par les touristes allemands pressés de traverser la Seine ( 300 mètres
de large , c'était mieux de nager léger ) .
la première chose qui m'a sauté à l'oeil c'est une perle céramique - celle qu'il y a au bout de la ficelle dans
les grenades à manche . en grattant avec mon bâton j'ai ramené des " trésors "
des bouts de ferraille divers et variés , quelques lames chargeur , des étuis éclatés sans amorce - ça c'est
normal dans le feu , l'amorce pète et se débine et simultanément l'étui éclate sous la pression des gaz
dégagés quand la charge brûle - et des balles , vides , le plomb ayant fondu dans la chaleur du brasier .

ce qui m'intrigue c'est que les étuis sont en laiton , alors qu'en 1944 il y avait belle lurette qu'ils étaient
fabriqués en acier verni , cuivre et dérivés étant réservés à des besoins plus cruciaux .
voici le marquage d'un culot
p207 S* 13 35
un érudit peut-il décoder ce marquage ??

les balles ont toutes une enveloppe acier ...

si l'on admet que 35 signifie 1935 , on doit supposer que ceux qui ont laissé leurs poubelles en forêt
n'étaient pas des troupes combattantes car avoir en 1944 des cartouches fabriquées en 1935 , ça
devait être plutôt rare en première ligne , par contre pour les services - réparation , logistique - ça
semble possible .

autre chose surprenante c'est que ce brûlis ne soit pas recouvert par la végétation 75 ans après

brulis.JPG
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, première hypothèse pour les vieille balles: fin de guerre, pénurie de munition, on utilise des vieux stock.
pour le végétation, deuxième hypothèse: avec tout le plomb ente autres qui a coulé, la terre est contaminée et rien ne pousse.

en tout cas, de mon point de vue, allez trifouiller avec un bâton dans un amas de vielles munition, c'est pas l'idée du siècle.si par hasard une grenade a survécus et que le bâton a le malheur d'en tirer la ficelle...
 
T

tydji

Compagnon
abandonnées par les touristes allemands
Pourquoi seraient-ce des allemandes ?
Anglais, Américains, Français, "communistes à éradiquer", il y avait pas mal d'empires divers et variés qui ont foulés le sol Français !

Peut-être que quelques mesures permettront à certains passionnés de les identifier !

Mais oui, prudence ! ! !
 
A

Aiwass

Compagnon
pour les touriste, comme les perles sont typiques des grenades a mains allemande, le rapprochement est vite fait mais y avait peut être de tout récupéré un peu partout et bourré dans le même trous.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il faut tout laver à l'eau déminéralisée et poster des photos des débris retrouvés (Culots de cartouches, lames-chargeur, etc...)
Pour les munitions de fin de guerre, pas sûr que ce soit la bonne théorie, selon les troupes qui auraient pu passer par là ?, certains pouvaient avoir des cartouches en laiton car ils n'en avaient jamais eu besoin ? ...
A suivre,
JASON
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
re
plus grand monde encore en vie et qui ait connu ces événements : la retraite allemande et la traversée de la Seine
à la fin de la bataille de Normandie ...
restent quelques témoignages muets - dont ces brûlis que l'on retrouve de place en place le long des routes aux
lisières des forêts . ceux qui connaissaient bien les emplacements c'étaient les cantonniers et gens de l'ONF
avant l'arrivée des épareuses sur tracteur .
pour répondre à Serge 91 , le msieur qui trouve des choses dans une maison ( ça arrive encore et plus souvent qu'on
l'imagine ) je le vois mal aller faire un feu en forêt pour s'en débarrasser ; le plus simple c'est de balancer à la Seine.
pour répondre à Jason , c'est bien ce que j'ai dit : certaines troupes auraient pu ne jamais se servir du fusil et donc
avoir des cartouches anciennes .
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a toutes et tous
Peut etre les restes d' un dépotoir de prisonniers de guerre désarmé par les Americains ou la resistance ? j'ai un copain qui en a trouvé un a proximité d'un camp de prisonnier Allemands il y avait des couverts une bouteille de coca de 1943 les restes d'une boussole
cordialement
Henri
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Le code P 207est celui de Metallwerke a Odertal
 
A

Aiwass

Compagnon
un chevreuil qui donne la provenance de ses munition a un mec qui trouve des balles en foret, c'est couillu...
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour
un chevreuil qui donne la provenance de ses munition a un mec qui trouve des balles en foret, c'est couillu...
Ce ne sont pas MES munitions,mais celles trouvées par copeaux 78.
Cordialement.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
brise-copeaux
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 780
petit_lulu
petit_lulu
Haut