Empreinte de soupape

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
Salut a tous
je suis en train de terminer la préparation de mon moteur de moto et pour que mon nouveau piston passe je doit y modifier les empreinte des soupape d'admissions
je voulais juste avoir confirmation du jeux que je dois laisser entre le piston et le dessous de ma soupape qui servira en cas d'affolement
je suis partis sur 1 mm de jeux est ce que vous confirmer
merci d'avance
 
P

punchy

Compagnon
Pour une prépa j'aurais dit 1mm voir mois (entre 0.5 et 1)

Mais bon...

:wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
Ok :shock: :?: bon la on a 2 avis complètement divergent peut être que quelqu'un d'autre peut donner son opinion
merci
 
C

Case590

Compagnon
nicoyote a dit:
Ok :shock: :?: bon la on a 2 avis complètement divergent peut être que quelqu'un d'autre peut donner son opinion
merci

Cela dépend aussi de l'avance à l'ouverture de l'admission, au PMH l'admission est peut être déjà bien ouverte ! de combien ?
Il faut connaitre le diagramme des ouvertures/ fermetures de l'arbre à cames.

Cdt
jean :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
Se que j'ai fait j'ai pas fait grand cas du diagramme
j'ai fait un montage a blanc avec des cale et de la patte pour mesurer la profondeur pour laquelle j'aurai un skich de 1mm une foie les piston retailler
donc pour l'instant je sais de combien je dois descendre mon empreinte pour être a zéro sous ma soupape il me faut juste le vide a laisser en plus en dessous de la soupape pour que la calamine coince pas le système ni la température et que je torde pas une soupape a la première rupture :???:
merci :)
 
R

Ricounet53

Apprenti
Fais un montage a blanc sans ressort de soupapes , pison au PMH tu laisse tomber la soupape sur le piston ; tu mets un comparateur sur la queue de soupape et tu l'étalonne a zéro , tu remonte la soupape jusqu'au contact avec son siège et tu relèves la valeur maxi ( opération a effectuer 2 fois , admission et échappement )
Ensuite y'a plus qu'a remonter le tout et bien caler la distri , et controler les levées au croisement piston au PMH et tu fais la soustraction .
Il te faut 2 mm mini de garde , un peu moins a l'admission ( une soupape s'affole en phase de fermeture , pas en phase d'ouverture ) a moins que tu aie un arbre a cames avec des profils plutot méchant , dans ce cas reste a 2mm pour l'admission aussi .
 
N

nicoyote

Compagnon
Ok merci pour le conseil, et je vais me baser sur 2 mm parcequ'il est mechant :twisted: :twisted:
pour la mesure j'ai 2 piston du coup y en a un que je sacrifi pour trouver la meilleure cote et aussi pour pouvoir me louper s'il faut
 
K

KY260

Compagnon
Ricounet53 a dit:
Fais un montage a blanc sans ressort de soupapes , pison au PMH tu laisse tomber la soupape sur le piston ; tu mets un comparateur sur la queue de soupape et tu l'étalonne a zéro , tu remonte la soupape jusqu'au contact avec son siège et tu relèves la valeur maxi ( opération a effectuer 2 fois , admission et échappement )
Ensuite y'a plus qu'a remonter le tout et bien caler la distri , et controler les levées au croisement piston au PMH et tu fais la soustraction .
Il te faut 2 mm mini de garde , un peu moins a l'admission ( une soupape s'affole en phase de fermeture , pas en phase d'ouverture ) a moins que tu aie un arbre a cames avec des profils plutot méchant , dans ce cas reste a 2mm pour l'admission aussi .
mouais :???:
par experience, je sais que les interactions n'arrivent quasiment jamais au PMH, mais dans les 10 à 20° apres le PMH.

si ça touche deja au pmh, y'a des soucis à se faire.
apres, tout depend des marges de securité qu'on s'impose.
par exemple, plein de gens disent ne pas descendre en dessous de 1mm pour le deck height, je tourne avec mon frangin entre 0.74 et 0.80 sur un moteur qui prends des tours(entre 8 et 10 000) avec de telles valeurs, sans problemes ni contact.

dans tous les cas, avant de faire les poches, verifier l'epaisseur de la calotte du piston, car il ne faut pas descendre sous les 3mm d'epaisseur au plus fin et eviter de s'approcher trop pres du bord, à cause de la gorge du segment de feu, car si fissure il y a, c'est decalotage à coup quasi sur.
 
N

nicoyote

Compagnon
ok merci du conseil pour l'epaisseur de la calote je savais pas trop la garde que je pouvais laisse par contre j'ai aucun risque de taper trop pret du bord comme j'ai realeser j'ai de la place de reste
la sa touche pour le moment parce que je monte un piston pas prevu sur se moteur l'angle d'ouverture des soupape est pas le meme et l'epaisseur de calote non plus comme j'ai 2 piston je vais faire les teste avec un et voir si j'ai encore asser d'epaisseur, ensuite si j'ai vraiment de la marge je jourais peut etres a enlever des l'epaisseur sur le pourtour pour augmenter la compression mais la c'est pas sur
merci a plus
 
N

nicoyote

Compagnon
salut j'ai commencer les empreinte sur mon piston et j'ai fait quelque mesure "pas facile" pour essayer de determiner se qui me reste comme epaisseur de calote.
a l'arrache j'ai un peut plus de 8MM d'epaisseur de calote au plus critique et mes emprunte font pas tout a fait 4mm un peut moins je simplifi les cote pour pas batailler c'est pour l'idee.
je commence a me demander si je graterai pas un peut de la calote sur le pourtour sur 1mm 1mm5 pour pouvoir augmenter la compression :twisted:
sur le pourtout du piston j'ai environ 5mm et des poussiere avant le segment pare flame, est ce qu'il y a une limite a pas depasse sur l'epaisseur de calote en periferie de piston
bien sur avant de faire sa comme j'ai deja augmenter la cylindre je vais deja voir se que sa raconte niveau taux de compression sans grater la calote, et avec un suich de 1MM, je pence rester toujours avec cette cote
merci de vos conseil
a dessuite :lol:
 

Sujets similaires

alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 100
Doctor_itchy
D
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
773
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 764
philippe2
philippe2
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 819
Ericm26
Ericm26
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 647
philippe2
philippe2
D
Réponses
6
Affichages
13 225
anthony05
A
L
Réponses
18
Affichages
1 189
Bertrand 32
Bertrand 32
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
239
pro-ms
P
N
Réponses
27
Affichages
687
Jean 47
J
Haut