Emporte-pièce

  • Auteur de la discussion yves
  • Date de début
Y

yves

Nouveau
Bonsoir,
Il y a certainement quelqu'un parmi vous qui va pouvoir me donner un conseil car je dois faire une petite découpe sur une pièce d'aluminium de 80 mm de long par 6 mm de large et 2 mm d'épaisseur. Cette découpe fait 8 mm de long su 3 de large en bout de pièce.
Jusqu'à présent je faisais ça à la scie à chantourner, mais je commence à en avoir marre car j'en ai beaucoup à faire et j'ai pensé à fabriquer un emporte pièce.
Ça ne demande pas une grande force mais pas mal de précision.
Qui pourrait me donner des idées ?
Merci d'avance.
Yves
PS J'aurais voulu mettre un joli dessin de la pièce avec les côtes mais je n'ai pas compris comment on le place dans le message vu que ce dessin est sur mon ordinateur...
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Il n'y a aucune difficulté à faire un bricolo pour découper une échancrure mais:
- disposes-tu d'un balancier ou presse quelconque ?
- nombre de pièces à faire ?
- alu écroui ou état standard ( relativement mou )?
- quelle compétence personnelle en matière d'ajustage ou disposition de machine-outil ?
à partir de là on peut voir du bricolo minimal en étiré à l'outil plus élaboré avec poinçon et matrice traités.
La précision serait au 1/10 mm.
 
Y

yves

Nouveau
Merci de la réponse...
- Je n'ai pas de balancier ou presse quelconque
- Le nombre est de environ 100 (mais peut évoluer) mais répété plusieurs fois sur l'année
- C'est de l'alu relativement mou, en tout cas très déformable
- Je dispose d'un petit tour/fraiseuse
- 1/10 me va très bien
 
A

AVN

Ouvrier
Un aperçu de ce qu'on peut faire étant entendu que sans balancier ou presse ça complique; il faudrait faire un truc genre grignoteuseultra simplifiée avec manoeuvre par levier.
Ici deux solutions utilisables à l'étau mais sans garantie.
Premier cas. On utilise un rond guide fraisé pour mettre la lame de découpe. Le rond est assez long pour bien guider et la lame ajustée dans la matrice dépasse et assure le centrage. Prévoir une encoche dans la lame,elle assurera la découpe; Prévoir aussi une butée pour la pièce à traiter et; si on veut placer une tôle bleue sur le dessus du socle qui servira de matrice. Trempée cette plaque peut découper des centaines de pièces sans baver si elle est bien ajustée.
Deuxième cas. Ajustage direct de la lame (ou poinçon) dans un socle fraisé monobloc. Je pense qu'il faut garder l'encoche dans le poinçon afin que la queue assure bien le guidage. Mieux vaudrait une lame en acier traité et un dessus de matrice en tôle bleue ( 5 ou 6 mm)
On peut aussi monter le poinçon sur une plaque et faire un guidage avec deux petites colonnes de 10/12 mm montées sur la matrice;les solutions sont nombreuses.

Usinages Outil à encocher.jpg
 
A

AVN

Ouvrier
Désolé pour l'écriture mais en agrandissant l'écran on doit pouvoir deviner sinon lire (je reprends ce que j'ai écrit).
Sans faire de mauvais esprit, je ne comprends rien non plus à la photo publiée.
 
Y

yves

Nouveau
Ok pour l'explication sur la page mais la photo (que je ne sais pas mettre ici) représente ce que je veux obtenir (fait avec la scie à chantourner)...
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 549
olivier311
olivier311
E
Réponses
17
Affichages
7 178
Edd51
E
A
Réponses
31
Affichages
2 037
lebask
L
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 520
MacPepR
MacPepR
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
J
Réponses
23
Affichages
1 628
jerome42000
J
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 401
Jack bel
J
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 121
Macfun
Macfun
Haut