Emporte pièce pour circuit électronique simple.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
un petit emporte pièce pour du circuit imprimé en bakélite en simple face.
pour faire un circuit simple avec une goutte de colle de contact .

DSCN1594 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1596 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1601 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1602 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1604 [Résolution de l'écran].JPG
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr
as tu une idée de le force ( ou pressionet section verin ) à exercer pour une pastille ronde?
( de 10 mm si jai bien vu , epaisseur ? )


Merci pour l'idée
bat
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039
Pas mal comme idée.
As-tu réalisé les emportes-pièce toi même ?
Si oui, de quelle façon ?
Serge.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonsoir à tous,
la pression n'est pas trés importante, mais il faut utilisé du circuit imprimé en bakélite et non en fibre de verre.
avec l'appareil, un coup sec suffit. ( rond de diamètre 10 mm , ou hexagonal )
( bakélite de couleur brun , épaisseur 1.6 mm , simple face , standard pour une plaque de circuit imprimé )
il n'y à pas de bavure , à la sortie .
les autres sont des canons de perçages que j'ai meulé , apres étre collé, pour etre en angles vifs.
sauf celui en triangle que j'ai limé ...
les supports sont fait comme celui hexagonal avec une douille de clé noyée dans de l'araldite avec de la poudre d'alu trés fine.
et le poinçon la clé Allen , qui va avec .
j'ai déja utilisé ce principe avec de petits circuits simples , c'est trés pratique, sur une plaque de cuivre ou autre support , avec une goutte de colle de contact.
je trouve que c'est assez sympa comme montage en l'air .
73's
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour AlliPapa
la force nécessaire F = S*Rp
S section a découper
Rp
résistance au cisaillement
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Merci vieuxfraiseur, pour les détails sur cette réalisation, il serait intéressant de faire des essais sur des chutes d'époxy.
Avec une pression plus importante, il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas, puisqu'il me semble qu'il existe des cisailles pour découper les plaques d'époxy.


Serge.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour seb89,
non, j'ai déjà essayé , mais ma presse manuelle n'est pas assez puissante.
je me cantonne juste au circuit imprimé en bakélite.
la bakélite en circuit imprimé est assez courante à trouver, et celà est suffisant pour ce travail.
bonne journée.
Y.
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Pas mal comme idée !
Pour les petites découpes rondes, je me sert souvent de ça :

IMG_0405.jpg
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Cette technique de câblage est dénommée par les anglo-saxons "Manhattan Style". Très prisée chez les radio-amateurs.

On peut aussi découper des pastilles rectangulaires, époxy ou bakélite, à la scie circulaire, genre PROXXON..
 
M

met6f

Guest
Bsr
Cette technique (à ma connaissance) est apparue chez Philips UE et chez Motorola US/UE à peu près à la même époque, plus particulièrement pour créer des modules d'application (Applications Notes) sur les amplificateurs de puissance dans la gamme 10 à 100W RF en VHF/UHF utilisant plus particulièrement la technique des lignes de transmission appelées microstrip ou microruban dans notre langue. Ces lignes ayant la propriété d'avoir un mode de propagation quasi TEM (transverse electromagnétique) donc dispersives en fonction de F, mais dont l'impédance peut être facilement ajustée en tenant compte du skin effect (effet pelliculaire) à de telles puissance qui demande parfois des Z basses et des sections suffisantes pour véhiculer la puissance RF.
Pendant les années 80's, une firme DL s'est particulièrement distinguée sur le sujet http://www.wainwright-filters.com/ en offrant des plaquettes époxy FR4 épaisseur 1,6mm auto collantes pour de telles applications, incluant des lignes de diverses impédances, des supports pour transistors bipolaires ou autres, des supports ronds ou rectangulaires pour la logique en DIL 4,8, 16 et bien plus . Largement utilisés par les pros jusqu'à au moins 3 GHz (ou avec des temps de montée impulsionnels de 100 picosecondes) puis par les OMs avant que les simulateurs soft ne prennent le relais pour des raisons économiques .... en obtenant des performances très moyennes compte tenu de l'effet dispersif général qu'exerce Dame Nature. Ces jeux de plaquettes très bien faites, pré-percées à mi profondeur, servaient aussi au design de filtres particuliers, était visé souvent l'homogénéité du retard de groupe selon les applications impulsionnelles, TV, radar ou autres large bande instantanée.
Très pratiques pour les développements mais malheureusement plutôt onéreux pour le particulier.
Les gens de l'informatique et autres groupes nouveaux ont redécouvert le truc qqs décennies plus tard et se sont approprié cette mini technologie via un nom porteur comme ç'est souvent le cas par un choc en retour au-dessus de l'Atlantique N ... ainsi va le cycle éternel des pionniers, fermiers et autres régulateurs ... enfin, c'est la conclusion fréquente des sociologues.
Une autre méthode de câblage point à point est d'utiliser une mini fraise qui découpe superficiellement un rond Cu isolé de la masse.
Une mèche convertie en fraise 1 coupe fait moyennement l'affaire ... mes capacités d'affutage spécifiques étant à cette époque limitées.
Aujourd'hui, c'est sur ma longue liste des trucs à faire mais finir l'affuteuse avant!
Bon à savoir. Chaque pad (!) ainsi créé est une capacité supplémentaire que l'on peut facilement caractériser par l'épaisseur et la surface en jeu + les champs de frange pour être pointilleux.
En tous cas, démarche intéressante Vieuxfraiseur et réalisation très propre. On peut aussi remarquer l'intérêt d'un schéma bien fait qui se lit facilement aussi sur le plan de masse CDLT
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Merci pour les infos. F6tem.
73 cher OM.
 
M

met6f

Guest
Je t'en prie. Merci à toi pour ce sujet intéressant, belles images et réalisations.
Serais curieux de voir une de ces mèches permettant de découper des mini ronds isolés dans du copper clad époxy 1.6mm double face.
j'en ai fait 1 genre mini trépan manuel mais des fois, ça marche mal. Ton idée est meilleure.
En tous cas, on peux monter très haut en fréquence avec ce type de support, bien au-delà du GHz mais il faut des connexions courtes.
ça marche aussi très bien avec des composants à montage de surface (SMD) ou en composite collage plots et wrapping pour de la logique programmée ou non.
En y repensant, peut-être des gens de la Radiotechnique impliqués aussi à cette époque.
Bien CDLT 73's :tumbsupe:
 

Sujets similaires

petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 848
petit_lulu
petit_lulu
L
Réponses
23
Affichages
1 226
Jusinages
J
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
P
Réponses
13
Affichages
1 606
pierre 76
P
E
Réponses
5
Affichages
763
chabercha
chabercha
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 946
alainbiggun
alainbiggun
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
dmin
Réponses
15
Affichages
1 736
dmin
dmin
A
Réponses
15
Affichages
943
f6exb
f6exb
Haut