Emporte-pièce pour cigares

  • Auteur de la discussion Baf
  • Date de début
B

Baf

Compagnon
Bonsoir à tous,

ce projet date de quelques années mais j'ai toujours retardé la mise en page.
Fumeur de cigares j'avais dans l'idée de réaliser "mon" propre emporte-pièces et pourquoi pas en titane.
je suis parti d'une photo trouvée sur internet et en route !
Pas de plan préliminaire mais le projet au fur et à mesure sur le tour.
L'ensemble complet est en titane sauf le couteau (une vis btr reprise au tour) la petite vis la rondelle et l'anneau de porte clés.
Pour moi l'usinage du titane était une première !
Mais la suite en images


L'ensemble

1.JPG


j'ai prévus deux gorges pour tenir le couvercle avec des joints o-ring pour l'instant avec un ça tient

2.JPG


3.JPG


Démontage

4.JPG

suite

5.JPG


6.JPG


7.JPG


8.JPG


Merci de n'avoir lu.

Ã+

Baf
 
M

moufy55

Modérateur
Une démonstration en photos pour que les non initiés (au moins moi) comprennent ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, moi y en a pas comprendre comment ça marcher?
Cordialement
Martin
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
C'est bien fait mais je ne comprends pas non plus comment tu l'utilise
Pat
 
V

vax

Modérateur
C'est un emporte pièce qui permet de venir découper une rondelle dans la cape (la couche extérieure du cigare) à son "embouchure" qui est fermée (les amateurs de cigares parlent du "pied" de "la tête" pas de "l'embouchure").

Belle réalisation qui va t'apporter un petit plus de plaisir dans tes fumages !

Perso, un copain essaye de me convaincre des bienfaits de cette techniques, mais je reste accro à la guillotine (et pas non plus à l'inciseur en chevron).
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Je comprends mieux :-D
Effectivement je suis aussi utilisateur de la guillotine :wink:
Merci
 
S

simplet

Compagnon
joli :) reste plus qu'a lui faire une anodisation :-D
 
V

vax

Modérateur
J'édite ma première réponse, car je ne sais pas où j'avais la tête... certainement dans les pieds !
Ce n'est évidemment pas le pied du cigare que l'on ouvre mais sa tête ! Avec une guillotine c'est quand même plus naturel... :wink:
 
V

vax

Modérateur
Dans sa monographie à destination des amateurs de cigares (parfois remis en cause par certains "Bobo" toujours à la recherche de polémique stérile) M. Zino Davidoff explique que la seule règle à respecter en matière d'ouverture d'un cigare c'est la netteté de la dite ouverture.
Il cite l'exemple d'un de ses clients américain (il avait une boutique magique à Genève si mes souvenirs sont bons) qui ouvrait ses cigares à la perfection d'un coup de dents. "Couteau de poche, guillotine ou même les dents, ce que vous voulez du moment que c'est fait de manière nette ! ".
 
S

stanloc

Compagnon
Il cite l'exemple d'un de ses clients américain (il avait une boutique magique à Genève si mes souvenirs sont bons) q
Tes souvenirs sont bons et si les miens sont bons il y vendait des cigares de Havane sous sa propre marque suite, je crois, à quelques différents avec ce pays.
Couper son cigare avec ses dents implique que l'on soit dehors pour pouvoir y cracher les morceaux de tabac.Sinon ????
Stan
 
V

vax

Modérateur
Sinon tu crache dans le cendrier ! Mais mes dents ne sont pas assez coupantes je n'ai donc pas de retour d'expérience sur le sujet. Juste l'anecdote qui m'avait marqué.

Oui il a crée sa marque de cigares cubains et suite à une brouille il a expatrié sa production en république Dominicaine (toujours de tête).

La petite monographie est décriée car plus franchement à jour, elle doit être des années 70 ou début 80, les codes n'étaient pas les mêmes.
Il disait à l'époque que la couleur de la cape "annonçait" la force du cigare, ce qui n'est absolument plus vrai. Les manufacturiers choisissent la couleur de la cape sur des critère esthétique et marketing de nos jours. mais les grandes lignes sont encore toutes de bons conseils pour un débutant.
 
M

moufy55

Modérateur
Cérémonial et chic, mis à part, qu'es-ce-que ca peut bien changer, si la coupe est hachée, ni franche, ni nette ?
Le goût se vexe et deviens amère ?
Un génie sort du cigare ?
On se transforme en torche humaine à l'allumage ?

Je ne suis pas fumeur mais curieux et la question est sérieuse :)
 
P

patduf33

Administrateur
Si ta coupe n'est pas franche, tu arrive à avoir des débris des tabac dans la bouche, après peu importe la technique, seul le plaisir est important
 
B

Baf

Compagnon
Cérémonial et chic, mis à part, qu'es-ce-que ca peut bien changer, si la coupe est hachée, ni franche, ni nette ?
Le goût se vexe et deviens amère ?
Un génie sort du cigare ?
On se transforme en torche humaine à l'allumage ?

Je ne suis pas fumeur mais curieux et la question est sérieuse :)

Bonsoir moufy55,

comme dit bien Patrick, si la coupe n'est pas net tu risque d'avoir des débris en bouche.
Mais "déguster" un cigare est comme boire un bon vin, apprécier un bon repas, un coucher ou lever de soleil, un paysage, une belle pièce (mécanique ou autres :smt002) bref apprécier tout simplement les bonnes choses de la vie... celles qu'on ne peut pas nous prendre.

Ã+

Baf
 
V

vax

Modérateur
La taille de l'incision joue aussi sur la manière de fumer le cigare, on touche au suggestif (il n'y a pas de bonne ou mauvaise taille) mais cela influe pas mal sur le ressenti.
Le cigare c'est comme le bon vin, pas besoin d'en consommer tous les jours pour s'assurer de grands moments de plaisir. J'ai ma petite cave que je soigne régulièrement, je peux passer un an sans fumer un seul cigare (déjà vu) comme en fumer deux ou trois dans la semaine...
 
P

patduf33

Administrateur
Pareil, fumeur par plaisir, ça fait plus d'un an que je n'y ai pas touché
 
B

Baf

Compagnon
La taille de l'incision joue aussi sur la manière de fumer le cigare, on touche au suggestif (il n'y a pas de bonne ou mauvaise taille) mais cela influe pas mal sur le ressenti.
Le cigare c'est comme le bon vin, pas besoin d'en consommer tous les jours pour s'assurer de grands moments de plaisir. J'ai ma petite cave que je soigne régulièrement, je peux passer un an sans fumer un seul cigare (déjà vu) comme en fumer deux ou trois dans la semaine...

Bonjour à tous,

idem pour moi :smt002.

Ã+

Baf
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
Haut