Emplacement des commandes d'un tour

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début

Ou placer les commandes électriques d'un tour?

  • Au niveau de la poupée fixe

    Votes: 0 0.0%
  • En bout de banc

    Votes: 0 0.0%
  • Au dessus du banc

    Votes: 0 0.0%
  • Obiwan kenobi Jean-Pierre

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0
  • Sondage fermé .
C

coredump

Compagnon
bonjour,

Etant en train d'installer un vario sur mon tour, je me pose la question d'ou placer les commandes de celui ci: Start, Stop, sens rotation, vitesse, ARU.

Jusqu'a présent elles sont placées sur la poupée fixe, et je trouve pas ca forcement pratique, ni tres sécurisant (le bras pouvant commander l'ARU est celui qui potentiellement est en premiere ligne).

Je précise que je suis droitier et seul utilisateur de la machine. De plus le frein sera a commande au pied.
 
C

Case590

Compagnon
salut à tous, :-D
Pour moi hors le sens de rotation j'aurai le préférence a un emplacement sur le trainard voire un ARU doublé au niveau du genou (à cable) pour pouvoir démarer et arrêter en voyant bien le travail.
Pour la vitesse avec un variateur pouvoir la régler depuis le trainard c'est un plus.
Alors sur le questionnaire je n'ai pas de case à cocher qui m'aille…
kenobi et a+ :wink:
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
obiwan kénobi jean pierre .....!
Personnellement le plus pratique que j'ai utilisé est à mon avis les RAMO qui ont la commande Marche AV/AR sur le coté du trainard à droite.
Après on s'habitue, le tout est qu'on ne soit pas obligé de faire 3m chaque fois qu'on veut mettre en marche.
Bonne soirée.
Romain
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut coredump.

La c'est un vaste sujet, et tout le monde ne sera jamais d'accord, et tu le sens bien ou il faut mettre tout cela. C'est plus l'utilisateur qui sens le bonne endroit.
Moi dans la possibilité pouvoir protéger le tout "ça c'est à voir", j'installerai tout sur le trainard, c'est à cette endroit pendant les opérations de tournages que les mains son le plus présents et relativement en sécurité.
Je reconnais que d'intègré le tout sur le trainard n'est pas évidente, mais ça doit pouvoir ce faire comme dit Case590.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Sans hésitation, sur le trainard.
D'ailleurs, c'est là qu'il y a tout:
- volant,
- commande d'avances,
- embrayage de filetage.
Alors pourquoi pas.
Tout serait à portée de main, sans se contortionner !!!
Même s'il n'y a pas de frein, une simple coupure au pied est une sécurité !
 
C

coredump

Compagnon
J'ai oublié une précision importante: c'est un petit tour d'établi, donc pas de place pour mettre les boutons 22mm sur le trainard.

Je pense que je vais m'orienter vers la position en bout de banc, sur le support.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Intéressant cette question.


Je suis le troisième propriétaire de mon tour , fabriqué en 1968
environs.

Le premier propriétaire était un héros local , son habileté était
légendaire dans la région . Il avait placé les interrupteur ( et inverseur de rotation ) au dessus de la machine .

J'ai utilisé le tour comme ça un bout de temps , me disant que si l'expert l 'avait installé comme ainsi ......l Qui suis je pauvre débutant
pour en douter ?

Finalement un jour , j'ai eu la trouille et j'ai replacé l'interrupteur
a gauche au bas de la poupée fixe , en cas d'horreur je peux l'actionner avec le genoux. , l'inverseur de rotation est resté
sur son perchoir.

Je me demande encore si j'ai fait une erreur ?
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous. :-D

Salut coredump,
A l'arrière du tour tu vas certainement placer une tôle de protection // au banc. Alors pour un petit tour je verrai bien en partie haute un boitier sur une glissière pour l'avoir au plus prêt de la main droite (ou du front).

Tourblanche à mon avis "en cas d'horreur" si tu peux l'actionner avec le genoux c'est impécable dommage qu'il ne soit plus aussi present sur le perchoir.

Ma question à moi c'est de savoir si une sécurité style (homme mort) ou tapis de présence qui coupe lorsque l'on se serre de là n'est pas plus sure que d'aller appuyer sur un inter d'urgence ? :eek:
a+ :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Je vais aussi transformer mon tour d'établi pour lui mettre un moteur tri et revoir la transmission.
Je vais mettre le boitier avec le potentiomètre, l'afficheur, la commande de sens et de M/A dans un petit logement qui se trouve au niveau de la tâble à hauteur de la poupée fixe.
Le bouton d'AU sera lui sur le sommet de la poupée fixe.
Comme la commande M/A se fera par BP et relais automaintenu, j'envisage de mettre également deux micro-switch( actionnés par un petit levier mécanique) pour les commande BP Marche et Arrêt (normal) sur le trainard... 8-)
 
J

jungo1

Compagnon
Salut wika58,

C'est intéressant ce que tu dis, j'espère que tu nous feras un petit reportage de la modif.
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai tout mis ici sur mon tour
DSC02566%20(Small).JPG
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je vis une belle aventure avec mes dix doigts , toute une vie
ensemble , et même des momments de grande intimité , je serais
très triste de me séparer même que d'un seul des dix .

Je suis donc très motivé pour tout ce que je trouve comme
systèmes de sécurité . Cependant y'a ma tête qui n'est pas toujours
d'accord , et comme c'est elle qui controle le budget et l'horaire
c'est bien difficile de l'ignorer .

La sécurité commence sur le pas de la porte , mais peut-elle
s'arrèter quelque part ? Étant débutant je prend modèle
sur les pros . Et souvent les pros gueulent contre les écrans protecteurs.

Si j'étais patron , j'en mettrais partout , mais dans mon petit atelier
est-ce vraiment nécessaire ?

J'ai suivi des cours de tournage
sur bois ou le prof avait installé des contacteurs a pédale partout.
Tourner le bois demande de l'équilibre , se tortiller sur un pied
n'arrange rien a l'affaire .

Les petits tours n'ont pratiquement jamais de frein , est-ce une tare ?
 
P

punchy

Compagnon
Pendant mon BEP j'avais travaillé sur un tour ou toute les commandes était rassembler sur un support un peut en hauteur accrocher a l'arrière du trainard.

J'ai trouvé ça pas trop mal.

La difficulté des montages sur le trainard et de gérer le déplacement des fils et l'usure qui va avec...

:wink:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je dirais sur le trainard, si tu avais un tour de 3m EP je crois que ça coulerait de source!
 
W

wika58

Compagnon
jungo1 a dit:
Salut wika58,
C'est intéressant ce que tu dis, j'espère que tu nous feras un petit reportage de la modif.
Te tracasse pas c'est prévu :wink:
Mais il y a un paquet de modifs que je veux faire sur le tour...et donc ça va prendre du temps...
Je ferai un poste "Customisation de mon tour" (comme j'ai déjà fait pour a scie à ruban) et je présenterai les modifs au fur et à mesure... :roll:

DSC02566%20(Small).JPG

Pierre,
Il ne manque pas qqch sur la photo? :lol:
 
K

KY260

Compagnon
voilà où je les placerai sur mon tour, quand j'aurai reussi à faire les branchements simple du drt







certes, je ne suis pas sur un petit tour d'etabli, mais les commandes à coté du mandrin, ça m'a couté 7 points de sutures sur l'index à mes debut.
mon experience prouve que plus c'est loin de la zone de travail, mieux c'est et comme je suis droitier, à droite du trainard, c'est parfait pour moi
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Le mieu est certainement un bras fixé au trainard qui tien la commande à proximité de celui ci
 

Sujets similaires

fred91
Réponses
57
Affichages
74 206
re-re
R
Haut