Emcotronic M1 remplacement écran

O

osiver

Compagnon
Ma commande M1 comprend un écran CRT monochrome (blanc) de 9 pouces environ géré par une carte de la commande.
Signaux :
- gnd
- 12V
- vidéo
- HRTC = synchro ligne
- VRTC = synchro trame

Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder les signaux (polarité, tension, fréquence, forme) à l'oscilloscope.
Il y a aussi une sortie cinch sur la carte, peut-être une vidéo composite. :shock:

Pour le moment le moniteur va bien, merci ! Mais dans l'avenir, qui sait ?

Aussi, je me demandais si quelqu'un ici a des idées pour le remplacement à faible coût de l'écran CRT par un LCD de taille similaire (8 à 9 pouces). J'ai regardé à droite et à gauche mais la plupart du temps les remplacements proposés pour Fanuc et autres, c'est des centaines de bouzoufs. Pas envie de mettre des prix pareils ! Surtout qu'il marche ! :P
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Si tu as une sortie composite, tu mets un convertisseur ana/num vers VGA(dans les 15€) et roule ma poule.
Si pas de sortie composite, il faut un petit circuit qui va additionner la luminance et les synchro pour creer la composite
@+
Xavier
 
O

osiver

Compagnon
Merci pour le tuyau.
Je viens de mettre l'oscillo dessus.
- les signaux de synchro allant au moniteur sont directement issus de monostables 74LS221
- la sortie cinch est bien de la vidéo composite, la même que ce qui va au moniteur
Ci-dessous le timing de la sortie vidéo chargée par 75Ohm
video.svg.png

On a donc des trames non entrelacées approximativement à 50Hz (mesure de période à l'oscillo analogique) avec une fréquence ligne proche des classiques 15625Hz.
Je n'ai pas regardé les durées de blanking.

J'ai un petit doute sur l'acceptation de cette fréquence de ligne basse par le moniteur vga ... :smt017
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
pas sur, je ne vois pas d'entrée composite.
Ce n'est pas le moniteur qui va accepter mais le convertisseur. Pour moi les frequences sont homogènes à un signal vidéo normal donc je pense que ce modele pourrait convenir. Par contre les niveaux me semblent un peu élevés, on devrait tomber à 0V en fond de synchro.
Maintenant je me pose une question, si ton moniteur est monochrome le signal entrant est juste une luminance et la couleur de l'oxyde déposé sur la dalle de l'ecran définit la couleur d'affichage. En ce cas ce sera du noir et blanc sur un autre moniteur, si c'est du couleur pas de problème à mon avis.
@+
Xavier
 
O

osiver

Compagnon
Merci pour vos contributions.
@gaston48, c'est une option possible.
Le même vendeur propose aussi des moniteurs et j'ai vu les mêmes chez Aliexpress. Il faut voir ce qu'ils admettent en entrée, ils utilisent un chip dédié :
http://aitendo3.sakura.ne.jp/aitendo_data/product_img/lcd_controller/Xs/RTD2660.jsp.pdf
Ce n'est pas le moniteur qui va accepter mais le convertisseur.
Oui, bien sûr c'est ce que je voulais dire.
je ne vois pas d'entrée composite.
Il a des entrées YPbPr. A priori, le signal Y contient luminance et synchros.
si ton moniteur est monochrome le signal entrant est juste une luminance et la couleur de l'oxyde déposé sur la dalle de l'ecran définit la couleur d'affichage. En ce cas ce sera du noir et blanc sur un autre moniteur,
Oui, c'est du monochrome noir et blanc donc ça ne me gène pas de ne pas avoir de couleur.
Je vais essayer de trouver les caractéristiques du convertisseur indiqué par @effix.
 
E

effix

Compagnon
je vais suivre les essais avec intérêt. Je n'ai pas (encore) de CNC mais je ne désespère pas d'en trouver une un jour à vil prix! bon faudra aussi qu'elle rentre dans mon bouiboui.
@+
Xavier
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si ça peux être utile, j'ai dans mon brol un moniteur CRT monochrome blanc, 9 pouces, Philips , qui avais servi en dépannage sur un tour CN Hernault V100N équipé d'une NUM460TA (un ancètre de la commande numérique qui lisais des bandes perforées ...) mais ce moniteur n'a que peu servi et marche encore bien, il avais remplacé le moniteur d' origine de chez NUM peu de temps avant que le tour soit feraillé (Nota : Je n'ai pas le tour V100N, ni son armoire NUM , machine obsolète et HS , parti au ferailleur )

j'ai même encore la doc de ce moniteur, je l'ai essayé avec une vieille caméra de vidéosurveillance (en noir et blanc, vidéo composite 1v sur 75 ohms ) et il affiche bien une image ...

La connectique vidéo est en BNC 75 ohms classique (pas une connectique propriétaire comme sur les visu de FANUC !), et ça devrai se brancher direct sur la chinch de vidéo composite de votre carte vidéo.
La connectique d'alimentation est en 220V avec une prise CEI type C13 on ne peut plus classique comme n'importe quel PC de bureau .

j'échangerai ça contre quelques bricoles genre lampes d'éclairages anciennes à incandescence (même HS si complète et encore présentable !) ou matériel de sono obsolète , amplis, filtres, équalo ... (là aussi, même HS si complet et encore présentable !)

sloup
 
O

osiver

Compagnon
C'est gentil de proposer @slouptoouut, au cas où, je ne dis pas ... bien que je ne pense pas avoir grand chose dans le domaine sono lumière.

Mais bon, pour l'instant le mien marche encore, je cherchais juste à être prêt. Cela dit, c'est autre chose qui peut griller, du genre introuvable comme une ROM. :???:
 
O

osiver

Compagnon
Alors, ça bouge !
Reçu aujourd'hui l'écran avec son driver.
Moins de 3 semaines entre ma (première) commande chez aliexpress et la livraison.
Un colis suivi et bien emballé (polystyrène genre poisson, sans l'odeur ), je suis plutôt satisfait.
Pour 31€ port inclus j'ai reçu ça :

ecran_lcd.jpg


Un aspect que je n'avais pas anticipé, le format d'écran est wide, bien sûr !
Pas vraiment gênant vu lke peu qu'il y a à afficher.
Pour les dimensions, c'est OK par rapport à l'existant (CRT).
Essais de fonctionnement bientôt :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tiens, ça ressemble justement très fortement aux moniteurs de remplacement de Fanuc , excepté un format 4/3 ... Et sans doute une très grosse marge !

J'ai vu faire installer a peu près le même kit , avec les 2 cartes, très similaires , en remplacement d'un moniteur CRT sur un Mori Seiki SL65 (c'est, soit dit en passant, un tour très fiable ...)
 
O

osiver

Compagnon
Salut Sloup,

En fait, il y a beaucoup de ces écrans qui sont vendus pour remplacer ceux cassés de tablettes. Celui-ci est sans la partie tactile.
C'est sûr que si les constructeurs de CNC les achètent au même prix et les revendent 1000€ comme j'ai vu quelque part, ils se font des marges de folie ! :???:
 
O

osiver

Compagnon
Bon, ben l'écran et la carte marchent, au moins en VGA.
Sans rien toucher, juste brancher écran, câble VGA, alim 12V :-D
ecran_lcd_vga.jpg

Ne pas se fier à cette image, entre la résolution de l'écran, celle de l'APN, la réduction de taille puis le traitement éventuel du forum ... en vrai, c'est bien mieux !
Et d'ailleurs le film de protection est encore sur l'écran :supz:
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien, j'ai trouvé un petit moment pour brancher l'écran sur la sortie vidéo composite de la CNC.
Il a fallu brancher le petit circuit avec les inters pour choisir l'entrée AV1. Par contre, j'ai débranché l'alim pour voir, la sélection semble mémorisée.

Apparemment, la vidéo est bonne, la synchro ligne aussi mais un peu décalée vers la droite.
Par contre la synchro trame, semble tenter de se faire sans succès...
J'ai fait un tout petit film. Voir la pièce jointe ecran.mp4
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
ton signal vidéo est décalé de 0,15V, est ce que ça ne serait pas l'origine du pb, quoique ça synchronise en ligne!
essaye quand même de superposer une tension continue de -150mV à ton signal video en protégeant ta sortie par un condo. A moins que ce ne soit bêtement un réglage de luminosité
@+
Xavier
 
O

osiver

Compagnon
Deux points de complément :
- j'ai fait l'essai en laissant le moniteur CRT en ligne. Quand je branche le LCD, il y a une petite baisse de luminosité, c'est donc que le LCD a une entrée 75Ohm.
- il n'y a pas de réglage de luminosité sur la carte vidéo, c'est sur le moniteur CRT que ça se fait.
Je pense que je vais bidouiller les timings sur la carte vidéo, comme je l'ai dit plus haut, les synchros sont issues de monostables TTL, il sera facile de modifier les valeurs de résistances pour voir. :wink:
 
N

nico26

Nouveau
Bonsoir, je de terre le post,
J ai un problème avec mon moniteur crt de ma commande encotronic tm 02.
Sûrement faudra t il que je le change pour un lcd mais j y pige pas grand chose en électronique.
Avez vous réglé ce problème de synchronisation ou avez vous une autre de solution?
Une video courte de se qu il me fait.
 

Fichiers joints

  • VID_20201119_160614.mp4
    24.1 Mo
O

osiver

Compagnon
Malheureusement, je n'ai pas avancé. J'ai regardé les signaux et tenté des ajustements sur la carte vidéo sans succès pour la synchro trame. Je pense que la carte pilotant le LCD n'accepte pas la synchro trame à fréquence aussi faible.
Comme mon CRT fonctionne toujours, je nai pas été plus loin pour le moment.
Dans votre cas, le CRT fonctionne à part un défaut de synchro de ligne. C'est arrivé d'un coup ou progressivement ? :smt104
 
N

nico26

Nouveau
Bonsoir,
C est arrivé d un coup, a la mise sous tension.
Les derniers temps ça vasilleai légèrement.
Comme les anciens moniteurs pc qu il fallait demagnetiser.
 
O

osiver

Compagnon
Dans un premier temps, essayez de faire fléchir la carte du CRT avec un objet isolant (plastique), il y a peut-être une soudure sèche :wink:
 
N

nico26

Nouveau
je vais essayer.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée
 
N

nico26

Nouveau
J ai essayé sans succès.
Voici les photos de l arrière.
Pas de connexion cinch sur la carte.
Mais une db9

IMG-20201123-WA0010.jpeg


IMG-20201123-WA0012.jpeg


IMG_20201123_145912.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Sur la dernière photo, c'est quoi les potentiomètres ajustables (ronds noirs) c'est sur le moniteur vidéo ?
 
O

osiver

Compagnon
Il y a quelque chose d'écrit à côté ?

Si non, vous pouvez marquer précisément la position actuelle du curseur (la flèche au milieu) et tenter de manœuvrer un par un ces potentiomètres et voir ce qui se passe. Bien sûr vous les remettez ensuite à leur position initiale si ça n'a pas eu l'effet recherché :wink:
 
N

nico26

Nouveau
Bonsoir.
Bougé les 2 potentiomètres dans les 2 sens. Rien n a changé.
Je vais commander un adaptateur db9 db15 pour essayer de brancher un moniteur pc mais je pense qu il faudra une carte convertisseur.
 
O

osiver

Compagnon
En regardant vos photos, je vois que ma carte et probablement le CRT ne sont pas identiques.
Vous avez la référence de la carte, un truc comme R3D419000 ?
 
Haut