Emco v10 lyre et pignons pour filetage en métrique...

T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,

après avoir acheté un tour emco v10 à membre du forum, je l'ai installé et remis en route chez moi (avec du temps... beaucoup de temps....), aujourd'hui enfin les premiers tours de mandrins et copeaux d'essai!

Mon soucis c'est qu'en essayant de faire un filetage su un bout de rond (pour essayer la machine), je me suis rendu compte qu'il ne fait pas de filetage mais qu'il travaille en chariotage même en position de filetage.

Je pense que l'ordre des pignons et/ou les pignons installé sur la lyre ne sont pas les bons, mais je n'ai trouvé aucun éclaté ou manuel avec les pignons et leur ordre de montage pour des filetage en métrique??
 
T

tournele

Compagnon
euh.... oui mais je ne comprends pas en quoi cette video va m'aider....
 
C

coquillette

Compagnon
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

je me suis rendu compte qu'il ne fait pas de filetage mais qu'il travaille en chariotage même en position de filetage.
Qu'entends-tu par "il ne fait pas de filetage" ?
Est-ce qu'il y a une vis mère ?
Si oui, est-ce qu'elle tourne ?
Si oui, problème de choix de pignons, si non, problème de goupille.
des petites photos de ton tour, vue de face de la poupée fixe avec les manettes et coté lyre seraient les bienvenues.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Tournele
j'ai trouvé ce pdf sur "ondrive" c'est le seul document sur le site
bonne lecture Jean marie
PS:peut on le placer en archives,merci
 

Fichiers joints

  • Emco maximat V10P (tour).pdf
    3 Mo · Affichages: 219
T

tournele

Compagnon
Coquillette, en effet j'ai déjà fait le tour des manuels sur passion usinage, mais rien qui ne m'indique les pignons et leur ordre, et j'avais aussi parcouru le post sur le pignon 'fusible'. Mais rien qui ne réponde à mes questions....

Proton95, merci, je vais étudier le doc que tu m'as mis en partage.

Pussy, pour les clichés, c'est l'ancien tour de vince5782, dont voici le lien de la vente sur le forum: https://www.usinages.com/threads/vends-tour-emco-mentor-10-v10-p-complet.103037/

sur les photos on voit la lyre et les engrenages, je n'ai rien touché. Et pour répondre en détail à tes questions:

Oui il y a une vis mère, qui tourne bien le chariot se déplace dès qu'il est embrayé pour les filetages, mais aussi pour le chariotage longitudinal et transversal. D'où mon idée , comme tu l'as évoqué, de problèmes de choix des pignons qui sont montés.

En fait je n'ai pratiquement pas de différence entre l'entrainement pour le chariotage et l'entrainement pour le filetage.

Je vais essayé de faire des photos supplémentaires.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

D'après ce que je déduit des photos :
- La manette à gauche est l'inverseur de sens.
- Le levier frontal sélectionne les colonnes ("a" à "h") des deux tableaux.
- La manette sur le dessus sélectionne les lignes
X.JPG

- Reste à choisir le tableau du haut pour le filetage ou le tableau du bas pour le chariotage.
J'ai trouvé :
Y.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
T

tournele

Compagnon
C'est ça pussy, comme d'habitude, bravo!

Il semblerai en fait que ce soit l'axe du bouton poussoir qui grippe ou qui bloque, donc je reste toujours en position chariotage avec différentes vitesses d'avances, mais pas de filetage; Je regarde de plus près ce soir!
 
T

tournele

Compagnon
alors un amalgame de graisse durcie, de copeaux et de merdouilles ainsi qu'un axe de pignon de la lyre rendaient l'opération de tirer l'axe pour passer n avances de filetages compliqués.

Chose résolue.

Maintenant, étape suivante, les lardons.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir d'autre lardons d'autres emco mais ceux-ci ne semblent pas d'origine et un peu fatigués. Ils ne sont pas taillés selon les rails prismatiques des chariots??!
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai toujours vu les lardons pour queues d'aronde avec les chants taillés à 60° !
 
A

Ambiorix

Compagnon
Oui , ils ont une drôle de quiche ces lardons (spéciale lorrains celle là :) )

Bonsoir ,

Ce sont pourtant les lardons d'origines .Ils ont la même géométrie (parallélépipède rectangle) sur mon Maximat super 11.
 
T

tournele

Compagnon
Oui , ils ont une drôle de quiche ces lardons (spéciale lorrains celle là :) )

Effectivement messieurs, je n'en avais jamais vu de tels moi non plus auparavant.... Pour la touche lorraine, je suis un peu une quiche en meca de précision, mais pas en potée, du moins pas plus que Madeleine, mais mon emco c'est un bô paté sous sa croûte...

Trêve de plaisanterie, on voit bien que le lardon du petit chariot devait se promener car pas de logement pour les pousse lardons, c'est vraisemblablement pour cela qu’il porte des stigmates d'un bridage après avoir glissé de son logement; Par la suite j'imagine que l'encoche que l'on voit fût pratiquée pour éviter qu'il ne se dérobe lors des déplacements de la partie supérieure su chariot.
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir ,

Ce sont pourtant les lardons d'origines .Ils ont la même géométrie (parallélépipède rectangle) sur mon Maximat super 11.


ah bon??? Incroyable, mais je vais quand même les refaire au vu des traces et des enfoncements et écrasements qu'ils ont.
 
G

g0b

Compagnon
Bizarre quand même. Sur mon (Ex-)Emco10, ils étaient "normaux".
 
A

Ambiorix

Compagnon
Effectivement messieurs, je n'en avais jamais vu de tels moi non plus auparavant.... Pour la touche lorraine, je suis un peu une quiche en meca de précision, mais pas en potée, du moins pas plus que Madeleine, mais mon emco c'est un bô paté sous sa croûte...

Trêve de plaisanterie, on voit bien que le lardon du petit chariot devait se promener car pas de logement pour les pousse lardons, c'est vraisemblablement pour cela qu’il porte des stigmates d'un bridage après avoir glissé de son logement; Par la suite j'imagine que l'encoche que l'on voit fût pratiquée pour éviter qu'il ne se dérobe lors des déplacements de la partie supérieure su chariot.

Re,

Sur les éclatés du transversal et du petit chariot l'on voit bien la rainure sur les 2 lardons .Encore faut-t-il que lors d'un entretien on aient pris soin de placer cette encoche bien en face de la vis de réglage ou , du déjà vu , remis après au remontage,distraitement le lardon a l'envers.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
C'est la premiere fois que je vois des lardons comme ceux la...:eek:

Jean Paul
 
P

PUSSY

Lexique
A vrai dire, le fait que les chants soit biseautés à 60° n'apporte rien au guidage des chariot, mais c'est plus "joli" et plus "comme il faut".
Ce qui importe par contre, c'est l'arrêt en translation, soit par une rainure soit par une empreinte cylindrique ou conique dans laquelle vient se loger l'extrémité de l'une des vis de réglage.
En attendant d'en refaire, un bon coup de papier abrasif sur les faces, une vérification du parallélisme et la recherche du sens dans lequel le replacer, un peu d'huile et un réglage du jeu devrait redonner vie à ta machine.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tournele

Compagnon
Au vu de la déformation et de l'écrasement du lardon du petit chariot, je vis le refaire dans un morceau de laiton que j'ai. De toutes façon il faut que je modifie l'axe qui sert à fixer le porte outil, donc tant qu'à faire, faire de quoi repartir au plus propre!

Ceci dit entre le wabeco (voir un ancien post) et maintenant mon nouveau emco v10,je ne sors pas des histoires de lardons....:mrgreen:
 
T

tournele

Compagnon
Ambiorix, Cet éclaté montre effectivement un lardon avec la même bouille que le mien.

J'ai commencé la fabrication d'un nouveau lardon.

lardon.PNG
 
T

tournele

Compagnon
Salut à tous,

Je n'avais pas eu ou pris le temps de donner suite.

J'ai donc refait un lardon, un lardon dans une chute de laiton, mais qui va bien.

Le tour avait été modifié au niveau du 'mat' de fixation du porte outil. celui-ci avait été tronçonné repercé et taraudé en 10x150 pour y fixer une tourelle porte-outil type multifix.
Celui ci n'était pas guidé et juste maintenu par la pression qu'exerce l'écrou de bridage au serrage. de plus la hauteur des porte outils obligeaient à utiliser des outils en 10mm au maxi.

comme j'avis une tourelle de type multifix d'occasion, d'une taille inférieure (la taille est 'AB' chez paulimot), je l'ai retapé et j'ai fabriqué un nouveau mat avec l'ancien et une chute de rond d'un acier correct...

C'est loin d'être au niveau du boulot des membres du forum, mais je voulais pour une fois montrer que je tente de mettre à profit les conseils donné par les membres qui m'ont aidé.

20180305_172747.jpg


20180305_172819.jpg


20180305_172826 (2).jpg


20180305_172909.jpg


20180305_183220.jpg


20180305_183224(0).jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
P
Réponses
4
Affichages
1 985
Mcar
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
P
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
D
Réponses
56
Affichages
6 157
EMCO77
E
V
Réponses
3
Affichages
3 749
slouptoouut
slouptoouut
D
Réponses
13
Affichages
1 529
DavidCampbell
D
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Général AMC 360 - Pignons
Réponses
2
Affichages
2 504
Dodore
Dodore
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 651
tournele
T
tyros
Réponses
20
Affichages
3 111
uelbud
U
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
Haut