EMCO UNIMAT SL

L

Lalime

Apprenti
Salut,

Dans le but de me forger un regard critique sur certaine occasions. J'aimerai connaître votre avis sur ce tour.

emco-sl-1.jpg


J' ai vu des annonces où il était affiché à 1000€ et avec moins d'accessoires...

Est-ce un bon plan ?

Quel est votre estimation ?

A+
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Là, je dirais qu’il est à son juste prix, d’occasion.
Ceux qui sont affichés à 1000€, c’est de la spéculation sur une marque ou un nom.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il y en a régulièrement à vendre à 450-550€ avec accessoires et en bon état​
LZ​
 
E

epine43

Compagnon
meme le mien sera moins cher si ça peut dépanner.....
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir à tous,

j'ai acheté le mien sur le fofo un petit peu de travail mais vraiment dans les clous pour le prix :itm:

Ã+

Baf
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Je trouve un peu étonnant cette inflation sur ces tours....
Pour un billet de mille on peut facilement trouver mieux....
 
C

copeau 78

Compagnon
petit tour pour le maquettiste , ne pas vouloir lui demander plus qu'il ne sait faire ....
1000 euros c'est parfaitement déraisonnable , à ce prix là on commence à voir des machines
sérieuses ( tours d'établi d'outilleur ) dans la famille des clones du Waltham 102 américain
( ancêtre des Dixi , Habegger , Micron , Schaublin , Are , Boley , Leinen , Lorch et j'en oublie.)
dont le banc en fonte est infiniment plus rigide que les montages en alu moulé et à barreaux .
pour l'Unimat , je ne dépasserais guère les 400 euros .
 
X

xuaeromreidid

Guest
Oui , un de mes amis modéliste ferroviaire et féru de jouets de toutes sortes , collectionneur de plus , en posséde un , ce genre d'outil a une précision médiocre , le chariot sur deux barres est instable !
A éviter pour de la précision !
 
L

Lalime

Apprenti
La photo que j'ai posté faisait référence a une annonce sur le bon coin 250€ +fdt ( Mais un modo/admin m'a demander d'éviter de relayé des site commerçant, du coup j’avais supprimé le lien...)

J'ai posté ici en vue d'avoir votre avis sur l'état générale du tour et avoir une estimation en fonction de son état. Je suis novice et je ne suis pas équipé pour restaurer( je n'ai toujours pas trouvé de lime à épaissir mais le vendeur de castoo m'a dit de "repasser" et qu'il verra ce qu'il peu faire ;- )
Ca serrai vraiment c.n d'acheter un tour et de ne pas pouvoir l'utiliser après.

C'est pas Byzance mais pour commencer si j'arrive a usiner de l'alu au moins au 1/20eme ca serrai bien pour moi, pour commencer...

@Yvon 29 : "J'voudrai bien, mais j'peux point" transporter 50Kg c'est pas comme transporter 200Kg... Voila 2 ans que je cherche un tour y'as pas de secret 1000/2000€ c'est ce que je devrai payer pour avoir quelque choses de bien.

@Didier MOREAUX
le chariot sur deux barres est instable !
Ca serra toujours mieux que de tourner a la perceuse a colone , n'est-ce pas.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ne sois ps pressé et tu trouveras ton bonheur , il serait dommage que tu te dises plus tard , m...e , j' aurai du attendre , 300 roros de foutus en l' ir !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjours à tous et toutes,
Ne sois ps pressé et tu trouveras ton bonheur , il serait dommage que tu te dises plus tard , m...e , j' aurai du attendre , 300 roros de foutus en l' ir !
Dans cette fourchette de prix, ces petites machines se revendent très facilement.
Lalime, plutôt que l'Unimat SL, je viserai plutôt un Emco Unimat3 bien plus précis coté usinages à taille égale.

Des tours, il y en a très régulièrement à la vente et depuis l'avènement d'Internet la recherche est largement facilité.
Attention à bien budgéter ton achat, la machine a un coût mais le "reste" peut surprendre :
- Accessoires, la partie la plus délicate suivant la machine qui va du très courant à rare, d’où l'intérêt d'en avoir un maximum d'entrée.
Le tarif final est déterminé par ces équipements.
- Outillages, encore que pour un tour ça reste limité.
- métrologie, obligatoire si la précision est requise, un pied à coulisse de bonne facture reste le minimum.
- matières, avec ces petites machines, ça devient vite fastidieux de faire du copeaux à longueur de journée sans se lasser !
Donc, presque une obligation d'obtenir la matière au plus prés de la cote, la récupération devient plus limité.
Si après ce que j'ai écrit la passion est toujours là, tu auras le doigt pris dans l'engrenage passionnel et là, bien venu au club.

Bonnes recherches, avec de la patience/persévérance on trouve toujours.
Bien cordialement.
Michel
 
P

PROPELLER

Apprenti
Un salut cordial!

Je suis tout à fait d'accord avec Michel, tu as tout intérêt à t'orienter vers
la version plus récente du SL, l'UNIMAT 3, toujours de fabrication autrichienne.
Je ne sais pas si tu as vu le post sur le mien:
www.usinages.com/threads/mon-petit-unimat-emco-3.114415/

Saches que sur l'un ou sur l'autre le passage obligatoire sera le remplacement
du moteur si tu comptes passer plus de dix minutes de rang derrière lui...

Dan.
 
F

fasss74

Apprenti
Bonjour,
Je viens de récupérer un Emco SL et je me posait la question si le restaurer était interessant quel prescion je pouvais esperer. Bon il y a un peut de boulot sur ce SL les guidages du chariot sont rouillé, tous les roulements ont des points dur. Je voulais remplaclé les guidages de chariot par des tiges plus petite et mettre des paliers en bronze auto lub.
Quand pensé vous?
 
F

fasss74

Apprenti
Apres si je mais pas des tige plus petite ca va faire juste pour mettre des douilles en bronze, il faudrais que je regarde si je ne trouve pas des douilles fine.
Les guidage tailler usiner dans le bloc je trouve ca pas top.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
restaurer/améliorer ce tour , pourquoi pas .... si tu n'as pas d'autre projet dans l'immédiat .
quelle sera ton utilisation future ? si tu auras besoin de précision , oublies cette machine et
passes à kek chose de plus sérieux - vois mon post ci-dessus .
 
F

fasss74

Apprenti
Bonjour Copeau 78
D'autre projet j'en ai plein, je voulais surtout m'en servire pour faire des pieces pour des maquettes (moteur à vapeur), l avantage que je trouve a se tour c est ca taille et son poid, je suis souvent pas chez moi pour mon boulot 1 semain par mois, je pourrais avoir un petit tour pour avancer different projet.
Apres chez moi j ai un tour Colchester Triumph 2000 pour faire du copeau.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 739
guy34
G
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 319
speedfender
speedfender
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
Haut