Emco Unimat SL : Installer un moteur de 500W + variateur ...

B

BertoHO

Ouvrier
@guy34 : je vais retenir ton idée : poulie à 2 étages : à Diam ext de 42 et l'autre de 30 ...

Et pour ventiler le moteur, j'envisage de percer le carter arrière de quelques trous ... si après quelques temps d'utilisation je constate qu'il chauffe :wink:
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour,

Sujet très intéressant pour moi. Y a-t-il une suite? Car pour le moment j'en suis au même point et je ne sais pas trop comment m'orienter pour la suite.
Merci.

@DavidDesign : c’est terminé, installé, et ça fonctionne impeccablement !
> réglage de la vitesse très fin
> aucune vibration , ni dans le moteur, ni dans la poupée, ni dans la courroie : RIEN
> pour les détails de l'usinage de la nouvelle poulie, C'est détaillé ici (avec les erreurs à ne PAS faire)
> moteur silencieux

> Pour ce qui est de la puissance, il faudra attendre, car dans l'immédiat je n'ai que de toutes petites pièces à tourner

Donc, David, lance-toi :wink:
 
D

DavidDesign

Apprenti
@BertoHO, merci, je suis dessus, Je vais lire attentivement ton sujet.

Je viens de recevoir mes moteurs (ZY6812 24v 120W) pour un EMCO unimat 3 (tour + fraisage)... et déjà impossible de démonter l'entraineur de courroies crantées monté dessus, je vais devoir y aller à la Dremel...

Je ne doute pas du résultat final, je suis persuadé que c'est la bonne solution pour mon usage (modelisme petites pièces en alu).

Deuxième petit soucis les moteurs ne se montent pas directement sur les support de l'Unimat, entraxe des trous de fixation différent, une modif de plus à faire. Le plus simple serait de percer la plaque support de l'Unimat 3 mais je vais d'abord regarder si je ne peux pas faire la modif sur les moteurs...

Encore merci,

A+

David
 
B

BertoHO

Ouvrier
Pour le pignon "entraineur" : il est collé et impossible à arracher : j'ai dû le scier, en 4 fois, pour l'enlever... Et puis "gratter" la colle "indécollable" avec une lame

J'ai aussi eu à tarauder un trou (M6x1) : attention, le carter à cet endroit n'est pas renforcé : 2 mm d'ép environ
8-)

ps : pour l'alim électronique du moteur : il y a différents modèles (220V-24V, ou 50V-24 > donc tranfo à ajouter... ou autres) et tous ne font pas les mêmes choses : AV + AR, compte tour, bouton A/M, etc...
 
D

DavidDesign

Apprenti
Merci pour tes conseils.

Pour l'électronique alimentation simple 220V-24V et un boitier de contrôle par moteur avec un bouton ON/OFF, un set+, un set- et un écran du pourcentage de puissance le tout intégré. Cela me parait bien, maintenant il faut le tester... J'attends la livraison de l'alimentation et j'essaie un cablage pour voir si tout fonctionne correctement à blanc avant les adaptation pour on montage "propre" sur ma machine...
 
B

BertoHO

Ouvrier
et il y a cette vidéo à regarder :wink:

Une photo du nouveau montage, opérationnel (un régal)

20190923_133313.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
@BertoHO , as tu calculé les diamètres des poulies de manière à pouvoir changer de place sans avoir de réglage de tension à faire ?

J'ai une feuille Excel qui fait ces calculs: donne moi les diamètres existants et les rapports de vitesses que tu voudrais avoir, et je te calcule ça.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonsoir @yvon29 :wink:

Non, je n'ai rien calculé...
Mais , pour les courroies, je les "fabrique" (je soude 2 extrémités d'uné courroie "au mètre") sur mesure, car sur ce mini-tour il n'y a pas d'engrenages, ni de tension de courroie, si ne n'est l'élasticité de son matériau.

Pour les rapports de vitesse, je "gère" ça avec le nouveau variateur électronique : c'est d'une incroyable souplesse (pour moi)
>> Penses-tu que je doive calculer quelque chose (à part mon ignorance ?:mrgreen:)
> les 2 diamètres, en fond de gorge : 45 & 70 mm : ton résultat m'intéresse :wink:

Par exemple, je viens de réaliser mon premier fraisage, et j'ai constaté la "puissance" de ce petit moteur : même à vitesse très lente, il entrainait, sans brouter, la fraise de 5 mm dans quasi 1 mm d'acier ... (le moteur d'origine n'aurait pas suivi longtemps)
De plus, 2 heures de fraisage, et la coque du moteur était à peine plus chaude que l'atmosphère...

8-)
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
@DavidDesign J'avais oublié ce site :wink:: Excellente, l'idée de la bande blanche et d'un compteur laser : réalisation à creuser :wink:

> quelle électronique as tu choisi (j'ai un 2é moteur à changer)

et tu postes quelques photos ? (ça peut aider d'autres membres..)

edit : pour le changement de poulie , une idée : prendre une poulie de CNC à 60 dents, déjà avec un diamétre de 8mm pour l'axe moteur, et usiner la gorge en "V" à la place des dents : simple, rapide, économique 8-)

poulieCNC_60T_8mm.jpg
 
Dernière édition:
D

DavidDesign

Apprenti
@BertoHO, en fait je ne sais pas poster de photos:oops:... (surtout si la photo doit être stocker chez un hébergeur)...

pour l'électronique j'ai choisi cela :



L'alimentation vient d'arriver aujourd'hui et le boitier en métal est en piteux état au niveaux des fixations, je vais essayer de redresser tout cela...


Peut-être une piste pour ton problème de fraiseuse :


A+
 
D

DavidDesign

Apprenti
En ce qui concerne le poulie d'entrainement je vais essayer d'étudier le système du site Civade.com avant de basculer sur ta solution si je galère trop.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Merci de ces infos

Pour poster une photo : facile : en bas à gauche de la case "Ecrivez votre réponse", il y a "Joindre des fichiers" : tu cliques, tu vas "prendre" ta photo sur ton PC, tu valides, et hop c'est fini :wink: (et en plus elles sont sur ce serveur)
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Désolé, je n'avais pas vu la réponse...

Ça a l'air d'être une bonne installation !

Seule problème ces courroies consomment beaucoup de puissance... surtout en config' avec poulie intermédiaire.

Bons copeaux
 
B

BertoHO

Ouvrier
Pour le compte tour moteur, il y aurait ceci : Laser compte tours moteur
> en collant une pastille blanche sur le bord du mandrin, ou d'une pince ER, on peut ainsi connaitre exactement la vitesse d'usinage ...

Hummm ?

Edit : et en complément, pour la sécurité, j'envisage une pédale (au pied) qui est ON si on appuie :

... mais comment brancher ses 3 fils (blanc, rouge, noir) ... ??

pedale1.JPG
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
Merci Serge
Mais "moi yen a pas comprendre" :oops: : il faut "interrompre" UN des fils normaux d'alimentation, et "insérer" les 2 fils choisis de la pédale ?
(si ça peut m'éviter de faire sauter les plombs...)

Et pour ma compréhension perso, à quoi peut servir ce 3é fils (j'ai démonté la pédale, ils sont reliés tous les 3 à une espèce de mini-contacteur) :idea:
 
S

serge 91

Lexique
Mais "moi yen a pas comprendr
Moi y en a pas bien expliqué...
C'est un simple interrupteur,(avec deux possibilités) avec le rouge, il connecte quand on appuie, avec le blanc, il coupe quand on appuie
1569499014267.png
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
ah ben ça alors ... en plus les couleurs sont inversées ; le blanc est un NO ( normalement ouvert ) qui se ferme lors de l'appui ; et le rouge est inverse ; c'est un NC ( normalement commuté ) ..... qui s'ouvre si on appuie
Ohé Serge ........!
A+66
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 951
pascalp
P
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 403
Crazy
Crazy
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
D
Réponses
2
Affichages
4 248
metalux
M
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Pervenche
Réponses
40
Affichages
5 512
activa73
A
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
Haut