Résolu Emco Unimat SL : cotes de ce support moteur ?

B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un ancien mini-tour d'établi EMCO Unimat SL, équipé d'un support moteur "normal".
Il existe cette pièce pour les vitesses "lentes", mais vendue au prix de l'or ...
SL reducteur vitesse.jpg

J'envisage donc de la fabriquer dans une plaque d'alu, et comme exercice de fraiser ses évidements (si possible, car je débute...)
Et comme je vais probablement devoir changer le moteur poussif, ça nécessitera peut etre une adaptation complémentaire : c'est plus simple d'étudier ça sur plan...

Donc je suis à la recherche de ses cotes ...
Si quelqu'un pouvait avoir ça ... :smileJap:

Merci, bonne journée à tous
8-)
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

un moteur CC de trottinette , une alim et variateur chinois et à toi vitesses lentes , rapides et même survitesse ....
 
B

BertoHO

Ouvrier
bonjour

mais dans ce type de montage, comment connaitre la vitesse finale ???
Pour un débutant comme moi, la table des vitesse du système à poulie permet à la fois de connaitre la vitesse appliquée et de "voir" le résultat lorsque ça tourne ...

> comment savoir avec un variateur ?? (donc avec un montage de courroie "fixe", toujours identique)
hum ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
mais dans ce type de montage, comment connaitre la vitesse finale ???

Pour du tournage sur un SL tu n'as pas besoin de connaître la vitesse avec précision. Tu sauras par la pratique adapter la "vision de ta broche en train de tourner" au travail que tu as à faire (diamètre pièce, nature du matériau, tournage à main levée ou au chariot, etc).

Commence à te faire la main en tournage avec n'importe quel moteur pour "sentir le travail d'usinage", et ensuite tu pourras chercher à optimiser ta machine.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Ok...
Je commence dans 15 jours, donc avec le moteur d'origine.
En attendant je potasse les bouquins et YouTube ...
Mais je reste intéressé par les côtes du support "lent"
 
B

BertoHO

Ouvrier
Trouvé un nouveau dessin (plus simple) de ce support , voir le pdf en PJ :wink:
 

Fichiers joints

  • Slowspd.pdf
    181.6 KB · Affichages: 87

Sujets similaires

B
Réponses
101
Affichages
22 105
guy34
G
B
Réponses
89
Affichages
8 668
BertoHO
B
Haut