emco maximat v10 casse pignon fusible

T

tractofan68

Nouveau
Bonsoir a tous,

Sur mon tour maximat v10 le pignon fusible en nylon a caser. (déjà été rafistolé)
Le revendeur de pièces emco me demande le N° de série de la machine (poinçonner sur le chassis ) et le N° du pignon,
ainsi qu'éventuellement l'année de fabrication du tour.
Quelqu'un saurait-il m'indiquer l'emplacement de ce poinçonnage sur le chassis

Merci a tous pour votre aide.
Etienne
DSCF0768.jpg
DSCF0794.jpg
DSCF0795.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Le revendeur de pièces emco
bonjour
je serais curieux de connaitre le nom de ce revendeur sachant que les pièces du V10 sont quasiment introuvables.
j'ai eu le m^me problème avec le mien et je me suis dépanné en achetant un pignon nylon chez Selectronic ( c'était avant de connaitre Tri distribution et hpc ).
de mémoire c'est un 45dents module 1 ou 1.5?
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai aussi un emco avec un pignon en plastoc : peut on remplacer ce pignon ''fusible'' par un pignon en dur (sans trop de risque ...)?
 
U

uelbud

Guest
si ils ont pris la peine de mettre un pignon fusible sur les avances certainement qu'il ni a pas d'autres sécurité en cas de blocage
 
S

stef1204

Compagnon
C’est vraiment dommage que pour le Emco 10 il n’y a plus de pièces, pour le 8 toutes les pièces du tour sont toujours disponible, je viens de passer un grosse commande en Autriche et il n’y a pas de soucis de disponibilité.
 
M

metalux

Compagnon
j'ai aussi un emco avec un pignon en plastoc : peut on remplacer ce pignon ''fusible'' par un pignon en dur (sans trop de risque ...)?
je te le déconseille fortement!! car en cas de blocage il ne faut pas oublier qu'il y a d'autre pignons de broche qui eux sont en Celoron
m^me si c'est costeau, ça a ses limite, et autant te dire que c'est introuvable.
Quand a les réparer je n'ose même pas y penser..
Il y a une autre sécurité a ne pas négliger , c'est la goupille de cisaillement sur la vis mére, et ne pas y mettre n'importe quoi a la place (une mécanindus par ex..) alu et rien d'autre!
 
T

tractofan68

Nouveau
Bonjour a tous,

bonjour
je serais curieux de connaitre le nom de ce revendeur sachant que les pièces du V10 sont quasiment introuvables

Effectivement je n'ai eu de réponses d'aucun revendeur.

J'ai commander 3 pignons module 1 ; 45 dents chez HPC pour 25 €
il me reste qu'a réaliser l'adaptation.

Merci pour vos conseils et adresses

*** j'aimerais quand même savoir l'âge de ces machines

cordialement
Etienne
 
T

tractofan68

Nouveau
Bonsoir a tous,

Ce matin je viens de recevoir un devis pour des pièces concernant
le tour EMCO MAXIMAT V10
les pièces sont encore dispos mais les délais 4 semaines (elles viennent d'AUTRICHE)

Voici les coordonnées

Bonjour

1 x ref C3Z011060 Pignon 48.-€ HT
1 x ref ZRM 514200 Courroie 22.50€ HT
Montant TTC : 84.60€
Délai : 15 jours
Réglement par chèque a la commande

Cordialement

Bertrand SEEBERT
Responsable d’Affaires Machines



ACTEMIUMThann

ZI de la Doller
2, rue de la Plaine d'Alsace - 68520 BURNHAUPT-LE-HAUT

T: +33 (0)3 89 62 33 13 - F: +33 (0)3 89 62 33 11

M: +33 (0)6 86 68 57 42

www.actemium.fr
 
U

uelbud

Guest
quoi demande le peuple te voila sauvé des eaux ça ne vaut pas la peine de ce compliqué à faire une adaptation
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

je suis très étonné qu'on ait pu te fournir ce pignon si c'est vraiment un original !! les stocks sont épuisés depuis belle lurette,et le groupe (gros ) que tu cites n'a rien d'un détaillant en pièces détachées
Quand au tarif, ça pique un peu:???: quand on voit qu'un 45 dents module 1 en nylon chez tri distribution coute 6,25€
Après bien sur on réadapte ou non le moyeu en metal, sinon a quoi ça sert d'avoir un tour si c'est pour ne pas s'en servir..
 
S

Sabotier

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un tour EMCO UNIMAT V10 et me lance dans la remise en état de ce dernier.
Le pignon fusible a bien fait son devoir et je peine à en trouver un. De plus je suis à la recherche de tout documents et manuels d'entretien, maintenance pour ce tour.

Bien à vous,
Sab

DSC01010.JPG


UNIMAT V10-2.JPG


UNIMAT V10-4.JPG


UNIMAT V10-1.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Sabotier bienvenue sur usinages.com.
Je pense que tu as la réponse au dessus @tractofan68 pourra peut être te donner sa solution de remplacement.
A+Bernard
 
M

metalux

Compagnon
Le pignon fusible a bien fait son devoir et je peine à en trouver un. De plus je suis à la recherche de tout documents et manuels d'entretien, maintenance pour ce tour.
bonjour et bienvenue

tout a été dit et redit !!
pignon introuvable en original (ainsi que les autres pièces d'ailleurs ) il faut adapter et ce n'est pas la mère a boire sinon a quoi bon posséder un tour?

toute la doc est là chez le voisin du forum https://passion-usinages.forumgratuit.org/t3638-emco-maximat-v10-v10-p-mentor10
(pas eu le temps de regarder dans la rubrique "documentions" ici sur le forum)

et attention aux leviers de commande de vitesses sur la broche , les fourchettes de sélection sont très fragiles
 
T

tractofan68

Nouveau
Bonjour a tous,

Effectivement les fourchettes de sélection sont très fragiles et avec l'âge les petits ressorts se fatiguent.
voici une solution pour éviter le déplacement intempestif.
Etienne

CIMG0848.JPG


CIMG0850.JPG
 
M

metalux

Compagnon
Effectivement les fourchettes de sélection sont très fragiles et avec l'âge les petits ressorts se fatiguent.
voici une solution pour éviter le déplacement intempestif.
Etienne je ne parle pas de ces commandes de facade, :wink:
elles commandent les fourchettes en cochonium a l’intérieur, et, qui sélectionnent les pignons
 
M

metalux

Compagnon
c'est bien ça Vieulapin ! défaut bien connu sur ces modèles

les miennes réparées tiennent bon pour l'instant
 
J

jonas

Nouveau
bonjour,
je suis a la recherche de cette pièce et de son nom pour mon tour...
je sais juste qu'elle a un numéro 213 dessus...
je suis novice en la matière, donc je ne me sens pas trop d'en usiner une maison...
d'avance merci pour vos réponses...

IMG_2670.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour et bienvenue
Dommage que tu ne te sentes pas trop d'en usiner une maison, parce que tu ne vas peut-être pas trop avoir le choix. Je suppose que c'est pour un tour Emco, mais quel modèle ? Si c'est un V10 (c'est souvent ce modèle qui est affecté par cette maladie et ta photo y ressemble beaucoup) et que tu te décides à te prendre par la main, tu peux trouver ici, #1487, 1494 (et 1504 pour les cotes) comment en refaire une. Sinon, bon courage pour en trouver.
 
J

jonas

Nouveau
oui c'est bien le maximat V10 EMCO.
je vais continué mes recherche, sinon voir pour essayer d'en faire une moi même...
en tout cas merci pour votre réponse...
 
T

tournele

Compagnon
Salut Jonas, j'avais le même soucis, courant sur les V10 comme le met justement en avant vieux lapin.
Fouines un peu sur le forum, j'avais laissé un croquis avec les cotes pour que d'autres qui rencontrent le même problème puissent aussi en reusiner une, comme j'avais fait.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour @tournele
Il n'a même pas besoin de fouiner, le lien que j'ai mis ci-dessus comprend ton croquis, super bien fait d'ailleurs :smt023.
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour @tournele
Il n'a même pas besoin de fouiner, le lien que j'ai mis ci-dessus comprend ton croquis, super bien fait d'ailleurs :smt023.

Tu es la bible d'emco sur le fofo, et d'ailleurs c'est suite à une de tes suggestions que j'avais partagé ces photos 'crobars'.
 
J

jonas

Nouveau
merci a vous...du coup j'ai envie de dire " y a plus qu'à"...
je vais faire mon mieux en tout cas...
je vous tiens au courant...
 
M

metalux

Compagnon
j'avais laissé un croquis avec les cotes pour que d'autres qui rencontrent le même problème puissent aussi en reusiner une, comme j'avais fait.
hello

j'ai été dans le m^me cas avec ces put.... de fourchettes

serait il possible de faire une empreinte et de les remouler en alu?
 
T

tournele

Compagnon
hello

j'ai été dans le m^me cas avec ces put.... de fourchettes

serait il possible de faire une empreinte et de les remouler en alu?
Oui j'imagine que oui. Même de les copier avec un pantographe, voir de les faire avec une 3d...
Mais pour le pantographe il faut en avoir une refaite sous la main et je n'ai plus le V10 depuis 2 ou 3 ans déjà..
 
B

boutbout

Nouveau
bonjour

je suis très étonné qu'on ait pu te fournir ce pignon si c'est vraiment un original !! les stocks sont épuisés depuis belle lurette,et le groupe (gros ) que tu cites n'a rien d'un détaillant en pièces détachées
Quand au tarif, ça pique un peu:???: quand on voit qu'un 45 dents module 1 en nylon chez tri distribution coute 6,25€
Après bien sur on réadapte ou non le moyeu en metal, sinon a quoi ça sert d'avoir un tour si c'est pour ne pas s'en servir..
Bonjour, d'abor je doit vous remercier pour les infos que j'ai trouvé sur se forum.
Mais, je me doit de réagir.

En effet j'ai pu constater que mon V10P était équipé par ses anciens propriétaires d'un pignon métallique!
Jai cherché l'adresse de l'importateur "WWW.argonag.ch" de mon pays (la Suisse) et j'ai pu commander les pièces qui me convenait pour réviser le tour y compris des pignons en celeron la livraison vient directement d'Autriche.
EB2A032000 Pignon double 56/28,EB2A037000 Pignon 61 dents,C7A000131 Noix du transversal, C3Z011060 Engrenage interchangeable,
courroie etc.... mais les prix en suisse sont un peu plus cher que chez vous.
Les pièces sont d'origine!
Le tout en Fevrier 2021.
 
Dernière édition:
B

boutbout

Nouveau
et bien voila la réponse en image pour les prix (CHF) sella pique un peu, (le pignon a 48 Euro) moi je l'ai payé 86 Fr suisse.

20210216_201252.jpg


20210216_200806.jpg


en espérant être utile pour les suivants.
(ma machine est de 1977).
BOUTBOUT.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
56
Affichages
6 144
EMCO77
E
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 442
Pamdam
Pamdam
D
Réponses
55
Affichages
35 884
D'Alès
D
N
Réponses
91
Affichages
14 136
Vapomill
Vapomill
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 806
Dombes69
D
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
916
pinou29
pinou29
A
Réponses
6
Affichages
1 958
Arcanum XIII
A
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
Haut