Emco Maximat super 11 + EMCO FB2

M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'outillage EMCO, précédemment la propriété de Bugatti45 ==> https://www.usinages.com/threads/emco-maximat-super-11.1491/

Du coup, je crée un sujet pour avoir des conseils de travail, d'utilisation, d'outillage...etc...

Le matériel servira essentiellement à des travaux sur de la restauration de vieille voiture.

Après, je verrai bien si je deviens mordu ou pas :D




Dans un premier temps, au niveau du tour, j'ai pas de questions.

C'est plutôt la fraiseuse ou je m'interroge.

Comment les outils se montent-ils sur la machine ?

Sur la machine, je n'ai pas la pièce entourée en rouge sur cette photo :

renault-4-alpine-fb2_04-img.jpg


J'ai pas encore fait le tour total des accessoires, mais cette pièce en noir, je l'ai pas.

Vos avis ?

Merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
le pièce noire est tout simplement un cache en plastique qui recouvre le tirant de la broche, elle n'est pas utiles au montage des outils.
tu devrait commencer par télécharger la notice dans la section adock. :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Matrix, le cache n'est pas trop important, mais le tirant et le capuchon métallique qui se trouve sur le haut de la broche le sont, il s'agit d'une vis CHC assez longue et d'un capuchon fileté qui sert à l'extraction des cônes j’espère qu'ils sont en place.
Cordialement
Martin
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Cette tige n'est pas montée.

Il faut que je fouille dans les cartons puisque sur le sujet de Bugatti45, la fraiseuse est en photo avec le mandrin monté. Donc la tige existe.

D'après la.doc, la fb2 possède un .econd système pour mettre les outils dans la broche. Vous connaissez?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
La FB2 a effectivement deux systèmes d'extraction ; un pour cône CM2 à tenon, et l'autre pour CM2 à tirant M10
En fait dans un cas l'extraction se fait via le tirant M10, et dans l'autre via un poussoir qui ressemble à une vis CHC non filetée.
Si tu ne retrouves pas ces accessoires je te donnerai les cotes, sachant que la vis CHC a des cotes standard.
J'ai peut-être bien une vis et un poussoir d'avance...
L'écrou-chapeau est indispensable et extrêmement pratique.
Cordialement, Bertrand.
 
D

domino

Compagnon
Salut
Le tirant, à gauche, est une vis 6 pans sans tête M12x200
Une photo pour illustrer cela. :-D
03-12-2012 -  1 (Copier).JPG
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je vais fouiller pour retrouver la pièce, mais je n'ai rien vu pour le moment.

Si vous avez les dimensions, je suis aussi preneur. C'est une vis standard, je dois pouvoir en trouver un peu partout, non ?

Par contre, les outils, ils sont pas mieux tenus qu'avec ca ???

C'est ma première machine équipé en cône, donc je sais pas trop...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, la vis M10 qui tient le cône suffit plus que largement, en fait le cône morse, du fait de sa faible conicité se bloque naturellement en rotation et tient tout seul en ce qui concerne les efforts axiaux, il suffit de le maintenir avec la vis pour éviter son dégagement en cas d'effort radial. Il faut bien sur que le cône et la broche soient en parfait état et propres.
Cordialement
Martin
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour :o

Je suis à la recherche de lunettes pour le tour, et d'outillage pour la fraiseuse.

Je connais OTELO mais je trouve pas les lunettes compatibles.........

avez-vous des contacts ? :)

merci :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Les accessoires comme les lunettes fixe et à suivre étaient le plus souvent en option chez Emco. En conséquence, tous les tours Maximat Super 11, dont le mien, n'en ont pas eu et, de plus, certaines ont pu être égarées au cours des différentes périgrinations des machines, ce qui en fait un accessoire rare. Ceux qui en possèdent ne les laisseront pas partir. Il est peut-être possible d'en trouver en neuf chez les vendeurs de pièces détachées (voir la liste dans le sujet « Le Club Emco » de la rubrique « Tours »), mais le prix sera très élevé comme toutes les pièces détachées Emco.

     Partant sur cette constatation et après des recherches infructueuses, j'avais décidé de m'en fabriquer une dont j'ai mis les plans ici, à partir de l'éclaté de la documentation. D'autres préfèrent le principe d'acheter une lunette aux yeux bridés et l'adapter. Quand j'avais cherché dans cette direction, je n'avais pas trouvé de lunette dont la hauteur de pointe était assez approchante, soit beaucoup plus basse que 140, soit beaucoup plus haute, ce qui, dans les deux cas, me posait un problème, d'où ma fabrication. À toi de voir quelle est la meilleure solution.

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
     À première vue, les cotes paraissent correspondre pour la lunette fixe, mais il manque celles de la base pour se rendre compte si elle s'adapte aux dimensions et au profil du banc et si elle est à peu près centrée sur celui-ci en largeur. Si oui, elle me semble correcte. Pour la lunette à suivre, ce serait vraiment un coup de pot que l'entr'axe des trous de fixation sur le traînard correspondent mais sait-on jamais, il suffirait peut-être d'en repercer d'autres ; la hauteur c est trop importante de 8 mm et je ne suis pas sûr qu'il resterait assez de matière sur la base pour raccourcir d'autant. Je n'ai pas vu dans quelle matière elles sont fabriquées. L'ennui, c'est qu'on ne voit si elles s'adaptent qu'après l'achat et, s'il y a problème, il n'est peut-être pas facile d'y remédier.

A+
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai cassé le pignon d'entrée de boite. Celui qui est en bakelite.

J'avais trouvé une adresse pour les pièces EMCo ici même, mais impossible de retrouver...

Quelqu'un aurait-il le renseignement ?

Merci
 
S

Sniper

Apprenti
Bonsoir ,
Je me permet d'intervenir sur le sujet et j'aurais une requête pour domino.
Serais t'il possible d'avoir les coté des 2 modèles de tirants ainsi que les coté de l'écrou spécifique , je viens de récupérer une fb2 et je ne dispose pas des tirants ni du dis écrou. L'écrou si je ne m'abuse est en M18 x 1.0 et semble t'il cette pièces est introuvable le pourquoi ma demande de cotes pour celles ci de sorte a en fabriquer une.
le motif ma pince er25 Cm2 est bloquée dans la broche donc avant de commencer les solutions brutal ^^ je préfère essayer de faire cet écrou.

Merci d'avance , Sniper
 
C

chabercha

Compagnon
le motif ma pince er25 Cm2 est bloquée dans la broche donc avant de commencer les solutions brutal ^^ je préfère essayer de faire cet écrou.
bonsoir
Sniper, peut être une solution pour sortir ton porte pince sans l'écrou extracteur.
faire une entretoise à mettre entre l'écrou du porte pince et la broche, en fait tu fais un arrache.
aa.JPG

je me suis pas mal embêté avec cette petite fraiseuse.
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-emco-u2-maximat-7.71423/page-2
A+Bernard
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Bernard et les autres,

Excellente astuce.
En plus, pas besoin de forcer comme un âne.
Mettre en pression l'écrou, puis un petit coup sur le tirant et ça vient tout seul.

En faisant tourner/chauffer la broche un moment, l'opération est facilitée.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
D

domino

Compagnon
Bonsoir ,
Je me permet d'intervenir sur le sujet et j'aurais une requête pour domino.
Serais t'il possible d'avoir les coté des 2 modèles de tirants ainsi que les coté de l'écrou spécifique , je viens de récupérer une fb2 et je ne dispose pas des tirants ni du dis écrou. L'écrou si je ne m'abuse est en M18 x 1.0 et semble t'il cette pièces est introuvable le pourquoi ma demande de cotes pour celles ci de sorte a en fabriquer une.
le motif ma pince er25 Cm2 est bloquée dans la broche donc avant de commencer les solutions brutal ^^ je préfère essayer de faire cet écrou.

Merci d'avance , Sniper

Bonjour Sniper
Je t'ai fait un petit croquis vite fait.
emco fb2.jpg
 
S

Sniper

Apprenti
Merci Domino j'apprécie :)) et merci aussi pour l'astuce chabercha l'idée est bonne j'avoue , dans tout les cas d'une façon ou d'une autre elle devras sortir cette pince.
Merci pour vos réponses les amis :wink: dès que j'ai le temps je présenterais quelque photos de cette petite fraise bien entendu.

A+++ Sniper
 
S

Sniper

Apprenti
bonsoir
Sniper, peut être une solution pour sortir ton porte pince sans l'écrou extracteur.
faire une entretoise à mettre entre l'écrou du porte pince et la broche, en fait tu fais un arrache.
je me suis pas mal embêté avec cette petite fraiseuse.
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-emco-u2-maximat-7.71423/page-2
A+Bernard

Bonjour Bernard :wink: j'ai poster un sujet pour ma FB-2 expliquant en gros ça petite histoire ainsi que les anomalie constatée. Peut être pourrais tu m'éclairer , je met le liens vers le sujet.
https://www.usinages.com/threads/recup-dune-petite-fraiseuse-emco-fb-2.86589/

A++ Yves
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
C
Réponses
102
Affichages
17 459
Mumupilot01
M
P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 479
Gaudrd
Gaudrd
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
S
Réponses
5
Affichages
4 644
Spontex93
S
D
Réponses
55
Affichages
38 421
D'Alès
D
D
Réponses
11
Affichages
8 103
Dodore
Dodore
Haut