EMCO M1 défaut d'origine ???

O

osiver

Compagnon
M'étant procuré une fraiseuse EMCO F3-CNC avec sa commande numérique M1, j'ai découvert que la pompe d'arrosage (tri) avait un bobinage grillé en court-circuit.J'ai pu acheter à un membre du forum une pompe compatible.

Seulement, lorsque j'ai examiné le circuit qui l'alimente, j'ai découvert un premier triac explosé. Normal que je me suis dit, la pompe l'a tué. Bien que le fusible aurait dû faire son effet et le protéger mais bon,on sait que certains semi-conducteurs ont la propriété de protéger les fusibles. :P
Donc, je cherche le triac sur le net, je trouve un fournisseur et par acquis de conscience dépose la carte pour vérifier aussi les résistances qui vont avec le triac, certaines semblent avoir souffert. Et là, un second triac HS. Comme la pompe était montée en triangle, ça ne m'étonne pas plus que ça.
IMG_0340.JPG

Tant que j'y suis, je relève la portion de schéma correspondante et c'est là que je tombe des nues.
Voir la pièce jointe alim_pompes.pdf
Les 4 triacs semblent tous montés à l’envers !! En effet sur la photo on voit bien que la patte 1 reçoit le signal de commande, c'est donc la gâchette, d'ailleurs les deux autres pattes on de la grosse piste (puissance) alors que la patte 1 a une piste fine.
MAIS, toutes les datasheets en ligne comme celle-ci et même de vieux bouquins de composants donnent la gâchette en patte 3 ! :eek:
J'ajoute que la carte n'a pas été dépannée ou modifiée, les soudures sont d'usine...
Donc, les triacs seraient montés à l'envers du début et pourtant la pompe d'origine a fonctionné vu le nettoyage que j'ai fait de la cuve d'arrosage et de toute la machine d'ailleurs !
Et la commande de pompe aussi parce que si la pompe avait tourné en permanence, quelques uns se seraient fait doucher :???:
 
D

Dieter

Nouveau
Bonjour,

C'est un peut tard, mais j'ai recherché un peut ce soir. Le schéma correspond au datasheet, mais comme
tu dis, la connectique est bizarre. Dans des cas pareilles, j'achète un composant et je fait une platine de test pour vérifier avant de griller tout. Est-ce que les fusibles sont du type ultrarapide?
J'espère que la pompe fonctionne de nouveau.

Salut
 
O

osiver

Compagnon
Merci d'avoir cherché !
Hé bien la pompe remarche depuis que j'ai remplacé ET RETOURNÉ les triacs. J'avais fait auparavant un petit montage d’essai sur établi pour vérifier le brochage. :wink:
Donc les triacs étaient bien montés à l'envers, d'origine ! :eek:

Accessoirement, les fusibles étaient bien trop gros : 20A, j'ai remplacé par 2A, c'est largement suffisant.
Ah la la ma bonne dame, si même les Autrichiens se mettent à travailler comme les Chinois ... :evil:
 
M

metalux

Compagnon
bjr

sans mettre ta parole et tes connaissances en doutes :wink: je trouve très étonnant que EMCO est fait une bourde pareille , elle a bien du être testée cette machine avant d'être mise sur le marchée ?

plus étonnant encore (pour ma part ) c'est la commande, pourquoi des triacs et non pas de simple relais ?
 
O

osiver

Compagnon
je trouve très étonnant que EMCO est fait une bourde pareille
Ben, moi aussi ! Et pourtant, regarde la photo en début de fil :eek:
Peut-être un défaut à l'assemblage de la carte. L'ouvrier a trouvé "naturel" le positionnement du triac languette vers le condensateur. Ou ils ont (autre type) eu des triacs d'un brochage inversé à un certain moment ? C'est pour cela que j'ai consulté pas mal de datasheets avant de vraiment considérer ça comme une erreur.
plus étonnant encore (pour ma part ) c'est la commande, pourquoi des triacs et non pas de simple relais ?
Ça, faudrait leur demander.
D'une manière générale, il n'y a quasiment pas de composants électromécaniques à part un contacteur sur l'alimentation du moteur principal.
 
D

Dieter

Nouveau
Bonjour,

Heureusement tout marche maintenant, mais j'ai réfléchi pourquoi le moteur a éventuellement brulé.
Si un des triac est cassé en mode isolant, le moteur n'était alimenté que sur 2 phases, ce qui risque
de surchauffer les bobines alimentées parce-que le courant augmente pour tenir le couple.
Des fusibles de 20A? Incroyable!

-Ah la la ma bonne dame, si même les Autrichiens se mettent à travailler comme les Chinois ...

Oui, sur ma COMPACT 8 de fab autrichienne datant de 1981 j'ai eu très vite un probème avec la vis-mère.
La goupille de protection en alu a rompu et la vis-mère restait bloqué. Après démontage j'ai découvert
une bavure sur le palier de la vis-mère qui a provoqué le blocage!

Le porte-pince ESX-25 de la même date pour le dispositif vertical de la COMPACT 5 avait un faux-rond de 1/10 mm!

Un moteur 2 temps 6.5 ccm de Hirtenberger de la même époque avait une finition médiocre, en dirait
que la bielle était découpée à la scie, des bavures partout et des rayures.

Mais il faut vivre avec ces petits défauts et les corriger, même que les machines et surtout les accessoires coutaient une
fortune en 1981.

Salut et bonne continuation
 
D

Dieter

Nouveau
Bonjour,

J'ai oublié; pour la protection du moteur un disjoncteur de protection thermique serait un bon investissement.
Je ne connait pas la puissance de ton moteur, chez Télémécanique on trouve ces disjoncteurs à partir de 0,37 kW.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 080
Patricelp
Patricelp
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
B
Réponses
11
Affichages
2 300
Belphegor
B
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
umbez
Réponses
25
Affichages
2 113
umbez
umbez
P
Réponses
51
Affichages
2 728
pro-ms
P
Haut