EMCO FB2: symptôme étrange

M

Melk9

Ouvrier
Bonjour,

J'ai fait pas mal de surfaçage d'alu au tourteau à plaquette carbure de 50mm dans de l'alu ces derniers temps: très petites passes (moins d'un dixième)
Or: à vitesse la plus élevée de mon EMCO FB2 (2000 tr/min) après quelques dizaines de passes j'ai eu plusieurs fois le tourteau qui ralenti jusqu'à s'arrêter puis ne veut plus redémarrer. Et ça se produit même sans que la fraiseuse ne soit en charge...
Ça ne m'est jamais arrivé dès les premières utilisations: c'est toujours en cas de "longue" session (à mon niveau c'est jamais des heures non plus)
Le moteur ne me parait pas spécialement chaud quand ça se produit: si je met une autre vitesse ça redémarre.
Je n'ai décelé aucun bruit suspect ou cliquetis
Ça ne s'est jamais produit sur les autres vitesses mais c'est vrai aussi que je les utilisent moins longtemps.
Moteur fatigué? Autre soucis?Problème électrique? :smt017

Merci!
 
M

mwm

Compagnon
je ne connais pas la fraiseuse EMCO, mais c'est un problème électrique, si c'est un moteur monophasé vérifie que ton condensateur ne "fuie "pas, c'est à dire qu'il perde sa valeur en fonctionnement par échauffement, cela arrive!!!
Remplaces le par un autre de même valeur, si c'est "un chinois" cela ira mieux avec"un européen", comme d'hab!!! :smt002 :smt002
 
L

Le débutant

Compagnon
Si je ne me trompe pas, le condensateur ne sert qu'au démarage du moteur, puis il est déconnecté .Maintenant sur cette machine que je ne connais pas, est-ce un moteur continu avec variateur? ; ou alternatif avec boite de vitesse mécanique ?
 
M

mwm

Compagnon
Pas toujours,
- s'il y a un contact centrifuge tu entend le clic d'ouverture,donc c'est comme tu le dis! :supz:
- il peut être en "permanent", dans un enroulement auxiliaire, qui est différent de l'enroulement principal, la tension de service du condo est de +- 250 V :supz:
- il peut y avoir un" faux triphasé", c'est un moteur triphasé qui as un condensateur pour la 3eme phase manquante :supz:

Dans ce cas de figure, je verrais la 2 eme solution , il est bien évident que si ce condensateur permanent perd de sa valeur, le déphasage n'est plus suffisant et le moteur tourne comme un moteur asynchrone à lancer à la main!!!, d'où calage, et il ne reprend pas sa vitesse!! :smt002

Un condensateur chauffe quand il est en service d'autant plus si c'est un service intense en puissance,,,c'est peut être aussi un moteur limité en service usage intermittent, limité à 1 heure , puis repos...mais c'est plus ancien,,, :smt002 :smt002 :smt002
 
L

Le débutant

Compagnon
D'où l'utilité de quelques petites photos dont une de la plaque signalétique du moteur en question ! (il est vrai qu'il y a tellement de sorte de moteur et de système !..)
Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
je sais que les petits moteurs sont souvent à condensateur permanent ,de là , la panne est pratiquement la seule possible par ce composant :smt002
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1 mais quand même vérifier qu'il n'y a pas de point dur de la boite en tournant à la main ce qui entrainerait une forte résistance mécanique. Le condensateur est de type permanent.
Salutations
 
L

Le débutant

Compagnon
Curieux que cela ce produise uniquement sur la vitesse 2000 trs et absolument pas sur les autres rapports, et seulement au bout d'une heure de fonctionnement, même sans "charge" ? Rien d'autre ne chauffe ? cela me fait penser à un blocage qui intervient lorsqu'un pignon (ou axe) monte en température, et uniquement dans la chaîne "2000 trs", ce ne peut -être le moteur, car celui-ci aurait les mêmes symptômes quelle que soit la vitesse engagée ! :roll:
Cordialement
 
M

Melk9

Ouvrier
oui le niveau d'huile est OK

La plaque moteur: visiblement un moteur tri avec condensateur...

plaque.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Condo 8 micros (condo de démarrage ?), rapport de fonctionnement 60 % ???? Pas marqué trois phases ! Une petite question à la prise : combien y a t-il de broches ? 2 + terre ? 3 + Terre ? 3 + neutre + terre ? ....on va y arriver !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
220w pour 50 de tourteau...t'es au ras des pâquerettes.. :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est la motorisation Bauknecht, je l'ai aussi, elle chauffe comme une vache, elle est d'ailleurs donnée à 60% de service. Il ne faut pas travailler trop fort ni trop longtemps (et bien vérifier que l'on ne coince pas à chaud) Je rajoute que c'est à cette vitesse que le moteur doit fournir le plus d'énergie à vide, aux autres vitesses il est moins sollicité, vérifier si les roulements ne coincent pas par dilatation, on est loin de pouvoir poser la main sur ce moteur. J'ai fini par acheter une Dufour.
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ah bon ça marche qu'à 60%....il faut lui mettre le compresseur aux fesses.. :-D
 
M

Melk9

Ouvrier
oui je sais qu'un 50mm sur ce type de machine c'est plus que limite mais je l'avais gardé d'une machine revendue :oops:

A la prise je suis en 220 mono donc 2 broches + terre

Pour le blocage à chaud je crois bien que ça correspond à ce que j'ai eu une fois: le mandrin s'est arrêté d'un coup et paraissait bloqué: impossible de le faire tourner à la main j'ai attendu 10 minutes et c'est reparti... Mais dans le cas de la grande vitesse ça semble différent: il y a vraiment un ralentissement progressif :smt017

Bon, après c'est vrai aussi que j'ai un peu un bruit sourd sur la petite vitesse du grand rapport du coup pour ceux qui ont une machine identique j'ai fait 3 vidéos pour avis sur le bruit... (mais je n'ai pas pu reproduire le soucis sur la grande vitesse il faudrait que j'ai de quoi filmer au moment où ça se produit)

petite
moyenne
grande
 
M

mwm

Compagnon
On y arrive , 60% de service, je le sentais,un S 3 !!!pffff, c'est pour faire joujou avec des fraises de 25 mm maximum ... :rolleyes:
C'est bien un condo permanent pas de démarrage il reste en service dans l'enroulement auxiliaire constamment, comme je l'ai expliqué plus haut, au pire change de condensateur, ou de moteur si c'est possible à faire,,, :smt002 :smt002 :smt002
 
L

Le débutant

Compagnon
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-emco-fb-2.3984/ : le lien sur le fofo pour la fb2
Moteur mono : certainement un condo de démarrage, à la mise sous tension, le moteur démarre tu dois entendre un bruit de commutateur lorsqu'il se lance, et lorsqu'il s’arrête aussi (comme un relais). Si le condo était H.S, le moteur grognerait mais ne démarrerait pas . Le phènomène d’arrêt du moteur de cette fraiseuse à été rapporté plusieurs fois sur le fofo , dès qu'on lui "tire dessus" il chauffe "terriblement" et si tu tires trop (mécaniquement), c'est les pignons qui lâchent
(pignon en céloron )
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Melk9

Ouvrier
Je connais bien cette doc mais beaucoup moins cette histoire d'arrêt du moteur (la casse du pignon celoron oui ça j'ai déjà vu ici effectivement). Tu les as vu où ces posts sur l'arrêt du moteur sur le forum?

Bon par contre j'ai 2 infos contradictoire: condo de démarrage (Le débutant) ou permanent (mwm).
N'entendant pas de bruit de commutateur au démarrage (d'un autre côté je ne sais pas quel bruit ça fait un commutateur) j'en déduit que ça doit être un condo permanent! :lol:
Je peux aussi éventuellement voir pour le brancher à un de mes varios mais va falloir tout décâbler... Par contre changer de moteur ça semble compliqué quand même d'autant que du surfaçage je ne l'envisageai de toute manière qu'en occasionnel...
Mais ça fait une si grande différence entre un tourteau carbure de 50 et un tourteau en HSS de 40mm ? (le 40mm faisait parti de l'outillage optionnelle de la machine vendu par EMCO)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Indépendamment du déclenchement centrifuge évoqué,en 220v mono, la règle d'usage est que le condo permanent doit être dimensionné pour 400v alors que le condo de démarrage est en 250v . Enfin, c'est ce que j'ai retenu :) ... Si ça peut t'aider.
 
L

Le débutant

Compagnon
A rabotnuc

Effectivement, vue la valeur et la tension de service, tu as raison, c'est un condo permanent.....J'ai donc "boulé" sur ce coup ! Désolé,.... et pour Mwm, excuses moi d'avoir été aussi bête dans mon raisonnement :oops: :oops: :smt011
Cordialement
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
Il y a un seul pignon en céloron sur la Fb2, c'est le premier après le pignon moteur, tous les autres sont en acier, sur la mienne la totalité des pignons est en acier, je présume que celui en céloron a été remplacé, d'origine, il faut dire que la tête de ma fraiseuse Fb2 était destinée a un usage particulier dans l'industrie, mais n'a jamais été mise en service.
Le moteur d'origine est effectivement un 380 avec un condo permanent, on perd beaucoup de puissance au point que je ne pouvais pas démarrer ma machine directement sur 2000 tours, il fallait faire chauffer l'huile de la boite pendant un certain temps pour la fluidifier. Maintenant je l'a rebranchée en tri, et tout est rentré dans l'ordre, le bruit de la machine a aussi beaucoup diminué.
Une fraise de 50 c'est beaucoup trop en tout cas à 2000 tours, la machine est en surcharge, il n'est pas exclus que du fait de la dilatation, ça se mette à coincer quelque-part, ceci dit, je n'ai jamais constaté ce phénomène chez moi, et pourtant elle travaille parfois très longtemps, je n'ai jamais constaté non plus de montée en température excessive du moteur.
Cordialement
Martin
 
M

Melk9

Ouvrier
Ok merci! Je me rappelle de la tienne car je crois que tu es un des seuls à avoir ce fameux pignon en acier: de quoi être moins inquiet à l'utilisation!

C'est vrai que la vitesse 2000 tr/min m'a déjà semblé se lancer avec peine surtout au début quand je l'ai récupéré et que l'huile de boite était ancienne...
Je vais voir pour la passer en tri avec variateur: je peux éventuellement mettre une prise femelle et partager le vario avec ma perceuse. Par contre dommage pour le tourteau de 50mm car c'était bien pratique pour l'alu! :???:
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux l'utiliser quand même , mais moins vite; à juger selon l'état de surface obtenu. Les plaquettes montées dessus (des plaquettes finition spéciales alu par ex.), et l'avance, peuvent modifier l'état obtenu et les efforts demandés à la machine.
 
M

mwm

Compagnon
Pour le débutant;Pas de soucis, tout le monde se tromper un jour,mais ce genre de moteur, ce n'est pas un cadeau, le clic du centrifuge on l'entend très bien , c'est net parfois un "froufrou" en plus puis le clic, mais ce sont les masselottes qui se manifestent,,,pas grave,
Donc on est sur un moteur à enroulement auxiliaire, déphasé par un condo, c'est très classique en mono, mais pas en S 3 ce qui semble bien peu en pleine demande de puissance!!! La seule panne de ces moteurs, reste ce condensateur, sinon il est éternel!!!! :smt002 :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 473
CLRAO
C
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
A
Réponses
3
Affichages
1 613
titi t16
titi t16
L
Réponses
25
Affichages
3 418
Lallemand
L
C
Réponses
10
Affichages
3 894
chaopie
C
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 823
Alex_T31
Alex_T31
F
Réponses
248
Affichages
21 008
forkboy
F
patduf33
Réponses
49
Affichages
20 033
blackmetal
blackmetal
Haut