EMCO FB2 sale bruit moteur

C

cbesson

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le site, même si je le consulte depuis longtemps. En effet, je ne suis qu'un amateur qui est toujours à la recherche de trucs et astuces, d'histoires de restaurations et de belles photos de machines outils.

Mais là, j'ai besoin de votre aide :

Je suis l'heureux possesseur d'une EMCO FB2 de 88 depuis quelques jours, qui visiblement a été très bien entretenue. mais la personne qui la vendait ne pouvait pas me donner de précisions sur elle (elle appartenait à son papa décédé)

N'étant pas un pro, je viens juste ( à grand peine ) de faire ma première pièce, en faisant très doucement (surfaçage et passes de 3/10e dans de l'alu...)
Bon... Le moteur chauffe... Mais d'après tous les posts que j'ai lus sur ce site, rien d'anormal.
Par contre, le moteur fait un sale bruit intermittent, comme une vibration du style "rrrrrrraaaaannng" , surtout lorsque la machine tourne à vide, et plus particulièrement après quelques temps d'utilisation (moteur chaud)
Malgré la boite à engrenages, en touchant les différentes parties de la fraiseuse, j'ai l'impression qu'il s'agit du moteur.
Auriez vous une idée sur la question, ou une expérience similaire ?
Et surtout : comment régler ce problème si ce n'est pas normal...

Merci d'avance pour votre aide.

C. Besson
 
C

cbesson

Nouveau
Re bonjour,

Je pense avoir trouvé une partie du problème : le fameux pignon en céleron..

La bonne nouvelle étant que j'ai retrouvé la dent manquante.

Une question cependant : la machine fait du bruit d'engrenages sur les petites vitesses, est-ce normal ? ou je dois aussi aller farfouiller dans la boite ?
Si oui, y a t-il des astuces pour démonter tout ça ?

merci de votre aide

C. Besson

DSC_0614.jpg
une petite visite chez le dentiste sera nécessaire
 
Y

Yakovlev55

Compagnon