EMCO FB2 sale bruit moteur

C

cbesson

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le site, même si je le consulte depuis longtemps. En effet, je ne suis qu'un amateur qui est toujours à la recherche de trucs et astuces, d'histoires de restaurations et de belles photos de machines outils.

Mais là, j'ai besoin de votre aide :

Je suis l'heureux possesseur d'une EMCO FB2 de 88 depuis quelques jours, qui visiblement a été très bien entretenue. mais la personne qui la vendait ne pouvait pas me donner de précisions sur elle (elle appartenait à son papa décédé)

N'étant pas un pro, je viens juste ( à grand peine ) de faire ma première pièce, en faisant très doucement (surfaçage et passes de 3/10e dans de l'alu...)
Bon... Le moteur chauffe... Mais d'après tous les posts que j'ai lus sur ce site, rien d'anormal.
Par contre, le moteur fait un sale bruit intermittent, comme une vibration du style "rrrrrrraaaaannng" , surtout lorsque la machine tourne à vide, et plus particulièrement après quelques temps d'utilisation (moteur chaud)
Malgré la boite à engrenages, en touchant les différentes parties de la fraiseuse, j'ai l'impression qu'il s'agit du moteur.
Auriez vous une idée sur la question, ou une expérience similaire ?
Et surtout : comment régler ce problème si ce n'est pas normal...

Merci d'avance pour votre aide.

C. Besson
 
C

cbesson

Nouveau
Re bonjour,

Je pense avoir trouvé une partie du problème : le fameux pignon en céleron..

La bonne nouvelle étant que j'ai retrouvé la dent manquante.

Une question cependant : la machine fait du bruit d'engrenages sur les petites vitesses, est-ce normal ? ou je dois aussi aller farfouiller dans la boite ?
Si oui, y a t-il des astuces pour démonter tout ça ?

merci de votre aide

C. Besson

DSC_0614.jpg
une petite visite chez le dentiste sera nécessaire
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ton moteur est en mono ou en tri? En mono le moteur ne tourne pas aussi rond qu'en tri et vibre pas mal ce qui ne donne pas une impression de fluidité.
Cordialement
Martin
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Là la prothèse dentaire s'impose :???: Vérifie donc aussi dans la boite si tout est OK. On ne peut pas touner longtemps avec un engrenage dans cet état. Il a fallu quand même un bon coup pour le péter.
Salutations
 
C

cbesson

Nouveau
Merci Yakovlev,

J'avais bien remarqué ça sur mon Myford, quand je suis passé du 220 au 380.. On n'entend plus que le chuintement de la courroie (au moins quand la vis mère n'est pas engagée..).

Mais là.. Comme dit, j'ai déposé le moteur, et ai trouvé cette dent manquante. Pour le moteur, en le tournant à la main, je n'ai senti aucune résistance ou accroc suspects.
Je crains que le problème soit plus dans la boite de vitesse..
 
C

cbesson

Nouveau
Merci Mareche,

J'ai bien l'impression que je vais devoir ouvrir la bête...

Sais tu s'il y a des difficultés particulières, ou un ordre spécial (du style, on démonte telle pièce avant telle autre) pour cette machine ?

Pour son historique, son proprio étant décédé, je me suis un peu fié au bel état de la machine... Comme quoi...

merci pour votre aide.

Claude
 
M

moufy55

Modérateur
Ne blâmons pas trop vite ce Monsieur, comme tu le dis, il n'y a pas de résistance mécanique propre, ça ne doit donc probablement et hypothétiquement pas être catastrophique !
Supposé dur de la feuille, il ne le savait peut être même pas :lol
 
C

cbesson

Nouveau
Oui, certainement...

Mais même s'il a tiré dessus, ce que je pense (j'ai eu avec une fraise à surfacer qui avait vraiment une sale tête), il ne l'a pas utilisée longtemps, et en a pris soin (malgré tout)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les plaquettes EMCO de chaque côté, une fois retirées permettent une assez bonne vue sans qu'il soit nécessaire de démonter la boite. Il faut quand même vidanger. Il est intéressant de regarder dans le post "Le club EMCO"qui donne des renseignements et des adresses actuelles.
Salutations
 
C

cbesson

Nouveau
DSC_0595.jpg
mon paradis personnel
DSC_0595.jpg
mon paradis personnelBonsoir tout le monde,

J'ai ouvert les trappes de côté pour voir la tripaille, et bonne nouvelle, tout a l'air en ordre, aucune carie ni dent manquante...
L'huile par contre était assez dégradée, d'où peut être le bruit... J'avoue honteusement que je me suis contenté de nettoyer et lubrifier les glissières et les points de graissage, étant assez impatient de tester mon nouveau jouet...
Comme quoi il ne faut jamais oublier les règles de base.

Pour l'engrenage en céleron, je l'ai trouvé à cette adresse :
https://www.emcomachinetools.co.uk/...lt.aspx?SortField=UnitCost+DESC,ProductNumber

C'est long mais on arrive directement dessus, au cas où cela pourrait servir à quelqu'un..

La bête va pouvoir servir sous peu, je vous remercie de votre aide à tous.

Une photo de mon antre avec le nouveau joujou.

Claude
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chaopie

Nouveau
le post date mais as tu trouvé finalement l'origine du bruit important de ta fraiseuse?

j'ai le meme probleme mais dans mon cas le celeron etait nickel

huile degradée aussi je l'avoue

qu'as tu mis comme huile dans ta boite?

Merci pour tes reponses

Pierre
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
T
Réponses
23
Affichages
2 365
trouchet
T
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 026
aroy
aroy
Haut