EMCO F1-CNC/P : erreur sur nouveau programme

K

korrident

Nouveau
Bonjour,

J’ai acheté une fraiseuse « EMCO F1-CNC/P » et j’ai un problème pour entrer un nouveau programme dans la mémoire.
Je vais essayer de poster toutes les informations que j'ai, afin d'aider peut-être quelqu'un d'autre qui serait sur un sujet similaire.

Détail de la machine :
Modèle : EMCO F1-CNC/P

Logiciel : DC 2.3

Paramétrage : voir le fichier pdf en pj.
La colonne « valeurs machine initiales » correspond à la lecture des paramètres dans la machine, en tapant MONITOR (en complet pour avoir plus d’information). Avec la machine était fourni un fichier M1_MSD_COMPLETE.xls dont les valeurs sont dans la colonne valeur clé USB. Il y avait aussi un fichier monitor.xls qui donne la description des champs. http://www.smoregrava.net/emcof1p.htm donne aussi une version du fichier.

Historique :
La machine a été utilisée pour la formation dans une école (les paramétrages initiaux ont peut-être été modifiés ?). Ensuite, elle est restée un long moment inactive (perte de la mémoire interne ?).

Etat actuel :
La machine a 1 programme en mémoire (visible en utilisant le mode LIST) : %00. Ce programme peut être modifié et exécuté.

Tentative 1 : création d’un nouveau programme directement sur la machine.
(J’arrive bien à ouvrir et modifier le seul programme existant %00.)

Suivant le manuel, j’essaie d’entrer un nouveau programme %01. Pour cela, je fais :

EDIT -> O -> 01 -> ENTER

Attendu : l’écran devrait indiquer « O 01 new »

Résultat : « ALARM 62 input value out of numerical range »

Remarque : Au démarrage de la machine, il y a aussi une « erreur 13 : value out of range or invalid input data »

Tentative 2 : modification du programme %00 en utilisant la liaison serie.
En reliant à un ordinateur, j’arrive bien à extraire le programme 00 (l’envoyer sur la liaison série et l’afficher à l’écran).

Par contre, je n’arrive pas à écrire sur la liaison série en suivant la manipulation :

INT 1 -> ENTER -> O -> INPUT

Puis coller un programme dans le terminal de la liaison série (putty).

Le programme envoyé est le programme existant %00 avec quelques modifications numériques.

Attendu : La machine charge le programme %01 en mémoire depuis la liaison série.

Résultat : rien ne se passe. Le terminal n’accepte pas de texte.

Cette manip est peut-être plus compliquée car la machine sait chercher un programme particulier si on lui indique.

Observation sur le paramètre L0 :
Si on regarde la documentation, on voit que

“L0 bit 2 -> Program Write Over, Serial Display -> Enable writing over an already existing program in the memory and allow display of the incoming data through the serial interface on the screen.”

Sur la machine (et dans la clé USB fournit avec la machine, et dans les valeurs usines), cette valeur est à 0. Peut-être faut-il mettre cette valeur à 4 (pour le bit 2) ?

Observation sur le paramètre L3 :
“Lowest Sub-Program Number -> Lowest number for sub programs”

Ici, on parle plus de chainage de programme, et en plus, la valeur est 80. Je pense que ce paramètre n’est pas en cause.

Observation sur le paramètre N0 :
“Numerical Limit for Parameter O”

La lettre N est la seule à ne pas être accessible en mode MONITOR. Donc je ne connais pas la valeur sur la machine. D’ailleurs je ne sais pas non plus à quoi sert ce paramètre. La valeur sur la clé USB est 6999. Il n’y a pas d’indication de la valeur d’usine. Le vendeur de la machine pense que c’est lié au problème. Mais comment entrer la valeur si on ne peut y accéder en mode monitor ?

Observation sur le paramètre S7 :
« MSD bits for lubrication system »

En passant, j’ai aussi un voyant demandant de lubrifier qui s’allume en permanence. Peut-être que le problème vient de mon paramètre S7 qui vaut 0, alors que la clé USB proposait 20628.


Questions
Question 1 : est-ce que ma procédure est correcte ? D’où vient l’erreur OUT OF RANGE ?

Question 2 : Quelle est la procédure pour écrire sur le serial ? Est-ce qu’il faut un programme spécial ?

Question 3 : Un conseil sur les paramètres ?
 

Fichiers joints

  • 20170515_M1_MSD_RECAPITULATIF.pdf
    45.9 KB · Affichages: 138
V

vax

Modérateur
Hello ! Bienvenue sur le forum.

Je crois que je connais cette machine... Non ?

Au plaisir de te lire.
 
R

Remi94

Apprenti
Bonjour korrident,

Je possède cette machine depuis ~15 ans mais je ne m'en sers qu'avec le pupitre de commande, le lecteur de cassette ne fonctionne plus et l'on ne trouve plus de K7 qui sont spécifique à EMCO. Je fais et je tape directement mes programmes c'est fort simple.
Si tu as des questions à poser dans la mesure de mes petites connaissances se sera avec plaisir que j'y répondrais.

A+ Rémi.
 
K

korrident

Nouveau
Bonjour @Remi94

Je suis dans le meme cas; c'est a dire que j'ai toujours le pupitre de commande et je n'ai pas de K7.
Du coup si tu tapes directement les programmes, tu dois pouvoir confirmer ma "Tentative 1 : création d’un nouveau programme directement sur la machine."

Avant de chercher plus compliqué, je voudrais verifier que je fais bien les bonnes commandes.

Merci
 
R

Remi94

Apprenti
Je ne sais pas si tu as le mode d'emploi, mais voila ce que tu dois faire pour exécuter un programme.
M03 c'est la mise en rotation de la broche.
A chaque fois que tu rentres une valeur ou un code tu la valides "Input".
Pour mettre un code M qui sont des fonctions auxiliaires logiques tu enfonce la touche M.
M00 Arrêt intermédiaire.
M03 Rotation broche à droite.
M05 Arrêt de broche.
M30 Fin de programme dans ce cas pas besoin de mettre M05 car la broche s'arrêtera d'office.
En espérant avoir été clair.
Bon courage.
A+ Rémi.

FEUILLE DE PROGRAMMATION COMMANDE NUMERIQUE
La programmation doit toujours débuter par G90 (Cotation en absolue)
ou G91 (cotation en relatif)
La fin du programme doit se terminer par M30
Les 2 dernières lignes avant M30 doivent être les suivantes
G00
X Y 00
G00
00 00 00
Nom de la pièce:
Page: 1/
Outils
G / M X Y Z F
N00
G90
N01
M03
N02
G00
N03
N04
N05
N06
N07
N08
 
K

korrident

Nouveau
@Remi94

Merci pour cette explication :).
Mais je me suis mal exprimé, mon problème n'est pas sur le contenu d'un programme.
C'est a dire qu'il y a déjà un programme %00 en mémoire et j'arrive a entrer des nouvelles commandes, modifier les commandes existantes et a l'executer.

Ma question est :
comment creer un NOUVEAU programme : comment ouvrir le mode edition ?

Mon probleme est que je n'arrive pas juqu'a l'ecran qui me permet d'entrer G90. :sweatdrop:


Suivant le manuel, j’essaie d’entrer un nouveau programme %01. Pour cela, je fais :
EDIT -> O -> 01 -> ENTER​


Est ce que ca correspond a la commande que tu fais ?
Merci
 
R

Remi94

Apprenti
Je ne rentre aucun numéro de programme et d'ailleurs il ni en a aucun d'affiché.
Je ne vois pas par rapport a la mienne qui est 1985, car lorsque je coupe le courant tout s'efface et lorsque je le remets il n'y a plus rien et je rentre mon programme G90 etc....
Je suppose que tu as un modèle plus récent enfin le logiciel de fonctionnement car l'enveloppe semble la même sauf que je n'ai aucun voyant rouge sauf le vert de mise sous tension.
Désolé de ne pouvoir te conseiller.
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas exactement cette machine mais une F3-CNC, par contre le contrôleur (emcotronic M1) est je crois le même.
J'utilise pour charger les programmes l'interface série avec minicom (linux).
Voici quelques indications que je me suis notées pour cet aspect de l'utilisation.

Vous devez régler le problème initial donnant l'erreur 13. Vos paramètres machine ne sont pas corrects.

Autrement la séquence pour un nouveau programme est correcte, le problème doit venir des paramètres machine.
 
Dernière édition:
K

korrident

Nouveau
@Remi94 merci quand meme.

@osiver
Autrement la séquence pour un nouveau programme est correcte, le problème doit venir des paramètres machine.

ca confirme le problème d'initialisation. Ca m'aide bien de pouvoir écarter l’hypothèse de la mauvaise manipulation.
+1 pour tes notes. Ca correspond bien aussi a ce que j'avais noté et essayé, mais je devais être bloqué par les étapes précédentes.

Je ne clos pas ce sujet, je vais d'abord essayer de régler le problème d'initialisation avant de tenter d'entrer un programme.

Je vais commencer par L0.
Si ca ne suffit pas, je vais essayer de trouver le paramètre qui provoque l'erreur au début.
(il y a bcp de paramètres, j’espère avoir un peu de chance :le_kneu:)
 
V

vax

Modérateur
Hello,
Pour les paramètres, tu vas très certainement avoir 3 blocs assez similaires (un par axe) ce qui permettra peut-être de detecter une valeur farfelue.
(Salue bien ton papa).
 
O

osiver

Compagnon
Il est probable que plusieurs paramètres soient erronés même si ce n'est pas encore apparent. Par exemple les butées logicielles. Il vaut mieux tous les reprendre.
Le paramètre qui gère les numéros de programmes ("O") est N0, accessible par MONITOR (pas MON), chez moi il est à 1000. :wink:
 
R

Remi94

Apprenti
Désolé mais vous me parlez chinois, je ne connais que la programmation de ma Emco F1 et avant la Alcéra NUM 360, depuis je ne programme que ma Emco.
Je ne peux malheureusement pas vous aider.

A+ Rémi.
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
950
pinou29
pinou29
laurent du beausset
Réponses
6
Affichages
1 189
laurent du beausset
laurent du beausset
M
Réponses
2
Affichages
816
zingilingiling
zingilingiling
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
1 041
laurent du beausset
laurent du beausset
O
Réponses
14
Affichages
35 523
osiver
O
D
Réponses
16
Affichages
4 123
DELTA-IO
D
01power
Réponses
3
Affichages
13 826
01power
01power
veyrine
Réponses
82
Affichages
11 245
Hubert86
H
J
Réponses
1
Affichages
1 468
pro-ms
P
D
Réponses
9
Affichages
3 050
David80
D
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 589
sabeldom
S
Haut