EMCO compact 8

B

Boug racing

Apprenti
salut tout le monde

je suis nouveau ici, donc maintenent je vous presente ma machine ...

dapres ce que jai pu voir, cette machine est bien connu, j'aimerais savoir les avantage et les defaut (jai deja costater 1 defaut.. les noix de vise mère ...)

photo :

imgp1566.jpg

imgp1561r.jpg

imgp1562.jpg

imgp1563.jpg

imgp1565.jpg


donc, jai un petit souci, les noix de vises mère sont HS... je vai voir si je peu arrivé a en refaire moi meme, ou sinon, si quelqun connait une adresse ??? ...

jai comme projet une colone de fraisage aussi. je panse que c'est trop cher, introuvable, et un peu faible en origine, donc je vais essaye de me faire sa "maison" en partant sur la base d'une perceuse a colone 220v. idem, si cette modif existe deja, je suis prenneur de toute les info !!!

a voc commentaires ! merci
 
V

vero

Compagnon
Emco 8

Bonjour Boug Racing. Je suis suisse et j'ai été élevé à l'ombre des Schaublin mais j'ai depuis une vingtaine d'année un tout Emco 8. Je peux te dire que ces tours sont très honnêtes pour leur prix.Ils ont un avantage sur les Schaublin c'est qu'ils ont la vis mère et l'avance automatiqur. Si tu as un mandrin comme moi qui tourne à environ 1 centième de mal-rond tu peux faire tranquillement des travaux de précision sans problème. J'ai eu ce tour pendant 8 ans sur mon bateau autour du monde et j'ai fait toutes sortes de travaux principalement pour des amis. J'ai entre autres installé des pilotes automatiques qui comportaient de nombreux logements de roulements à billes où il faut tenir le centième: pas de problème.
Comme accessoires j'ai:
Appareil à meuler
Appareil à fraiser
Pinces ER 25
Je n'ai jamais eu de problème avec la noix des vis-mère

Emco 8 002.JPG
Porte outil Tripan

Emco 8 001.JPG
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour Boug racing
Voici le mien, mais en vert! :)
Bien qu'en tous points identiques au tour Emco, il est de marque Ferm.
Il semble appartenir à une génération plus ressente que le tien (Le banc est légèrement différent) mais à part c'est le même!
Pour l'heure, en terme de défauts, je dirais le chariot supérieur que je n'arrive pas à régler, ou c'est dur, ou il y a du jeu. Je pense que c'est du, entre autre, à l'usure du "palier" de la vis. Je vais (quand j'aurais le temps!) l'équiper d'un roulement.

Mon "Compact 8" juste après ça restauration.

Le chariot supérieur qui reste dur.


Pour le reste, et si l'on reste dans le cadre des capacités de la machine, elle fait très bien son travail!
Cordialement
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Boug Racing

Pour avoir des pièces Emco, J'avais donné icil'adresse où je me fournissais. Malheureusement, contrairement à sa promesse, le demandeur n'a jamais donné le résultat.

Cordialement
 
B

Boug racing

Apprenti
bonsoir tout le monde !

wow ! pas tous ensemble :) sa fait plaisir

vero, donc si je comprend bien ce sont de bonne petite bète de somme ? le mien m'a couté 500€, en etat neuf, il a usiner que du plastique ...

un tour dans un bateau ?? le tour est petit mais il faut quand mème un gros bateau ! il devait servir a l'entretien du coucou non ?

diomedea, il est joli comme tout en vert ! pas mal la loupiotte ! je croie que je vai me faire cette option :) niveau "restauration" ya coi a faire la dessus ? je suis novice dans le domaine' ...

vieulapin, en faite, j'ai fait une recherche sur le forum, et je suis tomber sur le suget que tu cite, du coup jai envoyer un mail, et ce soir je vien d'avoir un reponce me demandant de préciser le nom des pièces et le n° de série du tour.

affaire a souvre
 
D

demoniakteam

Compagnon
Boug racing a dit:
bonsoir tout le monde !

wow ! pas tous ensemble :) sa fait plaisir

vero, donc si je comprend bien ce sont de bonne petite bète de somme ? le mien m'a couté 500€, en etat neuf, il a usiner que du plastique ...

C'est une super bete et a 500€ c'est une bonne affaire ^^
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
A propos de bateau et de tour, tu peu allé voir ici, en plus on y parle de Compact8 et d'accessoires "maison" pour ce type de machines.
JP
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Boug racing, bienvenu au club EMCO en général et C8E et ses clones en particulier.
Concernant la noix en deux partie de la vis mère : je suis certain qu'elle devait être mal réglée et vu dans quelle matière elle est taillé (alliage léger), elle a fini par s'user anormalement. Je n'ai jamais eu ce genre de problème.

C'est un petit tour d'établi précis mais avant de lui demander le centième un contrôle minutieux et des réglages s'imposent ! 500€ c'est cadeau !
Ce tour te permettra d'usiner des aciers durs (en restant raisonnable hein !) avec bien sûr les outils adaptés et surtout bien affutés.

Diomedéa, pose des butées à aiguilles sur le charriot croisé et vérifie le parallélisme des glissières condition sine qua non pour le réglage des lardons et un petit "rodage" et cela ira beaucoup mieux.

Vero, stp, un zoom sur l'appareil à retomber dans le pas que je crois distinguer sur ton tour, adaptation ? Bien les manettes de blocages cela évite de l'outillage.

A+
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir à tous
Bonsoir MIC_83
Sur mon tour, les noix sont en bronze. Par contre, pour le chariot supérieur, j'ai dit une bêtise, s'il est dur, c'est parce que la vis a été pliée au niveau du volant! ça m'était sorti de la tête :siffle: pour l'instant Je n'ai pas pris le temps d'y remédier. :roll:
 
B

Boug racing

Apprenti
diomedea : super l'ateleir sur le bateau, comment rendre l'utile a l'agreable ??? .. l'usinage :)


mic 83 : il y a un reglage la dessus ? en faite sur mes noix il y a des fillets d'araché, j'ai l'impression que l'avance a ete engager avec la vise en rotation, et mal engager (comme si on s'endort sur le passage d'une viteese de voiture, sa grate...)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Oui il y a deux réglages qui permettent d'affiner l'écartement des deux demi coquilles de la noix au fur et à mesure de l'usure (identifiée : 1 sous le tablier) et une vis qui règle la course du levier (2).

La procédure, voir le document : Attention, la vis de rattrapage du jeu de la noix est difficile d'accès : vis fendu.
Tu y accède avec un embout de tournevis fin et une clé plate ou une douille + cliquet 1/4.
Noix_vis_mère.jpg
 
M

Moreau2

Nouveau
Bonjour a tous

Ce genre de tour m'intéresse beaucoup et j'ai vu que certains l'avaient eu pour 500€
je compte mettre 700-750 pour un modèle emco
Est-ce que je pourrais en trouver un dans ses prix là ?
Merci et bonne journée :)
 
V

vero

Compagnon
Emco

MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous,

Boug racing, bienvenu au club EMCO en général et C8E et ses clones en particulier.
Concernant la noix en deux partie de la vis mère : je suis certain qu'elle devait être mal réglée et vu dans quelle matière elle est taillé (alliage léger), elle a fini par s'user anormalement. Je n'ai jamais eu ce genre de problème.

C'est un petit tour d'établi précis mais avant de lui demander le centième un contrôle minutieux et des réglages s'imposent ! 500€ c'est cadeau !
Ce tour te permettra d'usiner des aciers durs (en restant raisonnable hein !) avec bien sûr les outils adaptés et surtout bien affutés.

Diomedéa, pose des butées à aiguilles sur le charriot croisé et vérifie le parallélisme des glissières condition sine qua non pour le réglage des lardons et un petit "rodage" et cela ira beaucoup mieux.

Vero, stp, un zoom sur l'appareil à retomber dans le pas que je crois distinguer sur ton tour, adaptation ? Bien les manettes de blocages cela évite de l'outillage.

Bonjour à tous
Je vois que chacun est d'accord pour dire que ce petit tour est très bien. Ci-jointes les photos de l'appareil à retomber dans le pas

A+

Emco filetage 008.JPG


Emco filetage 002.JPG
Excusez la mauvaise qualité de mes photos
 
B

Boug racing

Apprenti
salut !

mic : impec, merci pour la doc ! simpa !

vero : c'est quoi ton systeme sur la visse mère, c'est d'origine ou tu la faite toi meme ? tu n'a pas les demi coquille de la noix ?
 
V

vero

Compagnon
emco

Mon tour est exactement le même que le tien avec des demi coquilles de noix. Les photos concernent l'appareil à retomber dans le pas comme me l'a demandé Mic 83. C'est un petit appareil fixé sur la vis mère qui permet de débrayer la noix lors d'un filetage et de retomber dans le pas.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour vero et à tous,

Merci pour les photos, c'est une fabrication maison ou d'origine EMCO ?
Plus de détails stp seraient un plus.

Merci à toi.

A+
 
V

vero

Compagnon
Emco 8

C'est une fabrication Emco. Cet appareil était sur le tour quand je l'ai acheté. Je ne l'ai jamais utilisé mais je me suis beaucoup servi d'un même appareil sur un tour Colchester. C'est très simple d'utilisation: Il faut être sur une des divisions lors du réenclenchement de la noix de vis mère. Cela marche pour des sous multiples du pas de la vis mère mais pas pour des filets au pouce.
Sur le tour Colchester il y a beaucoup plus de possibilités avec des engrenages à changer et les repères à respecter ne sont pas toujours les mêmes
Amicalement
Pierre (Vero)
 
B

Boug racing

Apprenti
salut !

ah merci, je ne savais pas du tout a quoi ça pouvait servir ! merci bien
 
V

vero

Compagnon
Emco 8

Je suis allé voir : accessoires-maison-pour-tour-t4809.html?highlight=remorquage
Impressionnant!
Mon bateau était plus petit mais confortable pour deux personnes: Ketch (deux mats) de 16 mètres de type Mango de chez Amel La Rochelle. Le tour était installé dans la coursive et j'étais bien calé cotre la paroi pour travailler. J'ai usiné des gros boulons dans le Saint-Laurent par des creux de 3-4-mètres. Bien sûr je travaillais plutôt lorsque le bateau était immobile.
Oui, on peut dire que le tour Emco Compact 8 est une petite bête de somme et il m'a rendu d'immenses service pendant les 8 années passées sur mon bateau.
Amicalement à tous
Pierre

Tour bateau 003.JPG
Une bien mauvaise photo tu tour dans le bateau
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut vero
J'avoue que je n'ai pas la moindre idée du type de bateau sur lequel tu navigue! je présume qu'il doit s'agir d'un voilier vu les deux mats...
Si c'est le cas, les "bateau à voile" équipé d'un tour ne doivent pas être nombreux!
Qu'avais tu comme GE pour l'alimenter? lui (le tour) ne doit pas marcher pas avec le vent!
JP
 
B

Boug racing

Apprenti
ouai.. comme tu dit, un voilier avec un tour sa cour pas les rues !
 
A

Anonymous

Guest
Mais si mais si faire un tour en voilier c'est trés courant :lol: sinon moi je suis en train de nettoyer un emco compact 8. Je l'ai acheté sur le bon coin avec son établi. Une super affaire, j'en cherchais un depuis un bout de temps (j'ai pleins d'accessoire pour ce tour) Je l'ai payé 150 euros .....
 
B

Boug racing

Apprenti
150 € !!!!!

noel avant l'heure dans le 59 ....
 
V

vero

Compagnon
bateau

Diomedea: Oui, c'était un beau bateau fabrication française avec beaucoup d'équipement: Frigo, congélateur, lave-vaisselle,four micro-onde,dessalinisateur, compresseur de plongée, génératrice et atelier complet avec tour, perceuse, soudure etc...
La génératrice était une BMW avec moteur Hatz monocylindre diesel de 2,5 kwa
emart: tu as fait une exellente affaire. Prends-en bien soin, c'est précieux

Mango.jpg
 
B

Boug racing

Apprenti
ah oui, beau rafiot !! un mono hatz :) humm j'aimme ça moi ! teuf teuf teuf....


j'aurais une question, presque un suget a vous demandez. par un souci de budjet et de place, j'envisage de faire une colonne de fraisage a partir d'une perceuse a colonne. certain aurait des indication, des conseil ou des astuce pour que je puisse me lancé la dedant ?
 
V

vero

Compagnon
Fraiseuse

Si tu as une perceuse à colonne garde-la en tant que telle. Une tête de perceuse n'aura jamais la rigidité pour faire du fraisage. En plus, il faudrait changer le mandrin. Si tu es coincé aun niveau budget essaie de trouver une chinoiserie neuve ou d'occasion. Ce sera toujours mieux qu'un bricolage sur ton Emco qui ne mérite pas ça.
Amicalement
Pierre
 
B

Boug racing

Apprenti
ok merci.

une chinoise ? c'est possible de trouver quelque chose de correct avec au moins une avance, en 220v, pour 500€ a 800€ ?
 
B

Boug racing

Apprenti
salut tout le monde.

jai ue des nouvelles pour mes noix de visse mere via la societé imotis

c'est effrayent...

j'en est pour 468.45€ livré ... dont, accroché vous, 50 € des frès d'emballage et de port .. c'est ce foutre un peu de la gueule du monde pour expédier l'équivalent de 2 morceau de sucre !

j'ai u une reponce c'est deja bien ... mais a mon avis y'auras pas de suite
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
13
Affichages
4 505
Lefamas29
L
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 921
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
79
Affichages
11 476
CLRAO
C
P
Réponses
20
Affichages
7 721
pincet
P
S
Réponses
17
Affichages
2 839
François_bis
F
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 946
rabotnuc
R
T
Réponses
3
Affichages
2 843
Tanguy Roussel
T
B
Réponses
18
Affichages
3 738
HDanez
H
B
Réponses
0
Affichages
2 004
blondin21
B
Haut