Emco Compact 8 passage au triphasé

P

perou

Compagnon
Bonjour à tous,

J'envisage d'apporter quelques améliorations à mon bon vieux Compact 8. Je souhaiterais l'équiper d'un moteur triphasé avec un variateur.
Je sais que certains d'entre vous ont effectué cette opération, voici les quelques questions que je me pose.

- Le moteur d'origine est en 1400tr/mn, en triphasé, cote 71 (B3) la puissance reste la même en 1450tr/mn et passe à 550W en 2850tr/mn. Quel est le moteur qui conviendrait le mieux?

- Quelqu'un aurait il un schéma de câblage du moteur avec le variateur, j'aurais souhaité conserver dans toute la mesure du possible la partie électrique existante (en vue d'une éventuelle revente ultérieurement).

- Quel variateur avez vous utilisé? puissance, marque, modèle ...
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Concernant le moteur, vous avez des réponses dans ce sujet.

Passer à un moteur qui tournerait deux fois plus vite ne me semble pas être une bonne idée puisque plus rien ne correspondrait au niveau de la chaine cinématique.

Pour ce qui est du branchement d'un variateur, ce thème est déjà abordé à de nombreuses reprises :wink:
 
P

perou

Compagnon
Merci pour votre réponse.

Pourtant je suis pratiquement certain d'avoir lu que quelqu'un avait installé un moteur de 550W triphasé sur ce tour, celui-ci devait donc être en 2850tr/mn. Je ne retrouve pas qui .
 
T

trusquin

Ouvrier
Bonjour , sur le mien j'ai monter un Leroy Somer de 0,55kw , hauteur d'axe 71mm , vitesse 1470 tr/mn , il a le même encombrement que l'origine , pas de modif à faire , avec un variateur Hitachi . Mettre un 2800tr/mn se n'est pas raisonnable , sachant que vous pouvez augmenter votre vitesse avec votre variateur en le réglant avec une fréquence supérieur à 50Hz . J'ai positionner les courroies sur le gradin du milieu et elle n'en bouge plus . C'est un régal et une souplesse d'utilisation . :wink:
 
P

perou

Compagnon
Bonjour Trusquin,

Où avez vous acheté votre moteur? je n'ai trouvé que du 2850 tr/mn en 550W (71-B3).
 
T

trusquin

Ouvrier
Chez un revendeur Leroy Somer tout simplement . Vous
 
P

perou

Compagnon
Rien de genre par ici. J'aurais voulu acheter via internet et aucune idée du prix en 1450 tr, faudrait pas que l'ensemble moteur et variateur vaille le prix du tour :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
peut être là ou ailleurs.
ref 80A4 en B3 0.55kw/075cv
http://www.technic-achat.com/moteur...-electric-company-2ec-,fr,4,MOT2EC4P.cfm#80A4
b3.JPG

A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
P

perou

Compagnon
Merci, mais c'est du 80 et il faudrait du 71. Je vais fouiller sur le net.
 
P

perou

Compagnon
J'ai fait l'acquisition d'un variateur type "INVERTER mono 200V FUJI FRENIC MINI 5A FRNO 75C1S 7WB 750W". Si quelqu'un avait déjà un schéma de montage type, je suis preneur. (attention il s'agit d'un tout petit tour) :wink:
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
40
Affichages
5 598
activa73
A
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 203
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
3
Affichages
2 906
Tanguy Roussel
T
MIC_83
Réponses
10
Affichages
7 093
marcosouplex
M
Haut