Emco compact 5

T

tartarine

Nouveau
Bonjour

je possède un tour emco 5 . Suite à un déménagement houleux la clé du mandrin s'est perdue.
Je cherche donc à en acheter une.
Caractéristiques selon un copain qui a encore la sienne :
longueur 85
téton 6.5 de diamètre
longueur des dents 9
ecart entre les dents 5
couronne 20 mm

Est-ce que quelqu'un aurait une adresse ?
y-a-t-il une autre marque avec ces caractéristiques ?
les revendeurs emco que je connais ne revendent que avec le mandrin et cela pour 400€ ce qui me paraît être presque le prix du tour en entier.
J'attends vos réponses avec impatience
merci d'avance
tartarine
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Donner un coup d’œil chez OTELO
( il doit y avoir 3 ou 4 modèles en rapport avec le Ø du mandrin)
bonne recherche.
cldt, cf63
 
T

tartarine

Nouveau
merci cf63

J'avais déjà demandé
ils cherchent mais pour le moment pas de nouvelles.
Ce n'est pas à leur catalogue officiel.

Ai demandé aussi à rejon en Angleterre mais sans réponse là non plus.
sur EBay et le boncoin n'ai trouvé que des plus petites
Encore une idée quelqu'un ?
merci d'avance
tartarine
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Tartarine regarde peut-être chez RCMachines ils ont pas mal de choses, il faut peut-être leur téléphoner, et leur expliquer car ça n'est pas forcément au catalogue.
Cordialement
Martin
 
T

tartarine

Nouveau
merci de vos réponses
Martin je téléphonerai demain

moufy 55 merci mais je ne crois pas que c'est ce que je cherche. j'ai un rond et non un carré dans mon mandrin, et j'ai des dents aussi
mais bon on verra, peut être trop tard pour je comprenne encore quelque chose
meilleures salutations
tartarine
 
M

moufy55

Modérateur
Comme une clef de mandrin a forêt classique queue cylindrique ?!
Tu possèdes donc le tout petit mandrin et non le classique de 80 !
Les mandrins se trouvent complet sur eBay mais ça tu le sais déjà après pour la clef, ils ont eu choix également sur otelo !
Ça devrait se trouver :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Mouffy55, si j'ai bonne mémoire, la clé du C5 n'est pas exactement du type des clés de mandrin de perceuse, si Tartarine ne trouve pas, je demanderai à mon fils de m'envoyer la sienne pour lui en faire une copie.
Cordialement
Martin
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
moufy55 a dit:
Comme une clef de mandrin a forêt classique queue cylindrique ?!
Si je comprends bien, ce serait plutôt une empreinte étoilée.
ça se rapprocherait du Torx.
Est-ce ça ?

A+

jajalv
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Jajalv ça ressemble à une clé de mandrin de perçage classique, mais avec une denture non conventionnelle.
Cordialement
Martin
 
T

tartarine

Nouveau
Bonjour à tous

Martin j'ai téléphoné à RC machines. Ils ne peuvent pas m'aider. N'ont rien qui pourrait marcher
Pas de nouvelles d'Angleterre, mais
par contre chez Otelo j'ai trouvé ça
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/cles-rechange/otmt-30144020/-ref-28201.html
il me semble que ce serait les dimensions à part la longueur de la tige. Je suppose que je pourrais faire souder.
C'est marque OTMT capacité mandrin 5-20 modèle C20 type simple.
Est-ce que c'est vraiment ça ?
Je ne comprends pas pourquoi la maison Otelo ne me l'a pas proposé mais bon ....

Merci Martin de ta proposition de faire une copie :))))
Ca me parait super compliqué :)

meilleures salutations
Tartarine
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai demandé à mon fils de voir si ce genre de clé (de chez otelo) colle pour le C5, je peux pas aller voir directement, vu qu'il est à Toulouse, et moi en Alsace, dès que j'ai sa réponse je te la communique.
Cordialement
Martin
 
E

epine43

Compagnon
franchement , tes explications étaient si foireuses que personne n'avait compris ! alors dans une grosse boite ......cas précis ou sans photo , t'amuse la galerie !
 
T

tartarine

Nouveau
merci de ta contribution epine 43
en fait, il suffit de savoir lire il me semble
mais bon...
salutations
tartarine
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
tartarine a dit:
en fait, il suffit de savoir lire il me semble
Merci pour la leçon, mais je pense bien lire !
tartarine a dit:
je possède un tour emco 5 . Suite à un déménagement houleux la clé du mandrin s'est perdue.
Il y aurait eu: mandrin porte-forêt ou mandrin à centrer, c'était plus explicite !

Bonne journée.

jajalv
 
T

tartarine

Nouveau
Bonjour Jajalv

et bien voici qui est dit : c'est un mandrin à centrer
il ne m'était pas venu à l'idée qu'un tour Emco ait autre chose.
La prochaine fois j'ajouterai une photo , ce qui réglera le problème.

Il n'y a pas besoin de devenir aggressif et méprisant (voir epine) il suffit de demander
Bonne journée
Tartarine
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Effectivement sur le EMCO C5, il y a eu plusieurs montages de mandrins possibles:
Voici une vue de ces derniers, Je pense que tu parles de la clef du 200 410

emco 5.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je crois que tout le monde, sauf Domino s'embrouille (se bouille?) sur la question, il s'agit bel et bien du mandrin 3 mors du Compact5 et [highlight=#ffff40]non pas le mandrin de perçage[/highlight] Le mandrin standard de ce tour se manœuvre bel et bien avec une clé dentée qui ressemble à celles des mandrins de perçages, mais, si ma mémoire est bonne, avec une denture un peu particulière. Ceci ne veut pas dire qu'une clé standard ne convient pas il suffit de pouvoir le vérifier, sans s'énerver.
Cordialement
Martin.
 
T

tartarine

Nouveau
Bonjour Domino,
Bonjour Martin
Il s'agit effectivement de la clé pour le mandrin ref 200 410.

Rien ne marche pour le moment
Restons Zen
Merci de votre aide
Meilleures salutatons
Tartarine
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Ne déséspérons pas, :-D je viens de téléphoner à un ami, grand usineur devant l'éternel, qui a aussi un C5 et il m'a décrit la clé, je vais voir si elle colle avec les différentes clés que je possède.
Cordialement
Martin
 
T

tartarine

Nouveau
Super Martin :))
pourvu que ça marche :goodman: :goodman: si j'osais :))
Meilleures salutations et bonne soirée
Tartarine
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai passé en revue toutes les clés de mandrin que j'ai dans mon atelier (j'en ai une bonne quinzaine) , mais aucune n'a 11 dents, :cry: ni exactement le diamètre, c'est assez rageant .
Indiscutablement EMCO nous a joué un "tour" de cochon en y mettant une clé spécifique. Je continue à chercher.
Cordialement
Martin
 
T

tartarine

Nouveau
Bon, ben merci Martin

je ne pensais pas que ce serait un tel problème.
Ai demandé encore à Holz et Hobby mais....
je sens qu'il va falloir attaquer mon bas de laine :))
Bonne journée
meilleures salutations
 
T

tartarine

Nouveau
Bonjour Martin

je traîne ma souris sur tout ce qui a le mot emco sur google.
Ai trouvé des autres marchands d'outils en Autriche et Allemagne, mais sans succès avec mes mesures.
Ce qui me frappe c'est que toutes les clés qu'ils offrent ont un téton en mm ronds (6,8,etc)
Hors la mienne est de 6.5 .
Hors 6,5 est en traduction libre 1/4 d'inch chez les bons vieux English.
Donc ma question est à part myford, qui a fait des tours en Angleterre avant le métrique ? c'est à dire en 1975 -76 si je ne me trompe pas ?
As-tu une idée ?
Je ne sais pas encore si ça m'avance à grand chose mais bon, j'essaye :))
Bon week end
Tartarine
 
J

jungo1

Compagnon
bonjour,

Si tu as un diviseur ,une fraiseuse et une Fraise qui va bien, ça ne doit pas être bien compliqué à reproduire voir le lien Ebay de si c'est la même clé que cet ensemble il semble qu'il faudrait faire les rainures parallèles à l'axe du rondin en stub après avoir effectué le téton au tour, ensuite faire une reprise au tour pour donner la pente conique avec le bon angle et faire éventuellement un épaulement et un filetage pour y viser une bague faisant office de rondelle tremper la pièce à l'huile de vidange et ajuster les rainures à la drémel si nécessaire.
L'empreinte de la fraise ou plutôt du fly cutter à faire est à prendre sur la couronne du mandrin.
Le pion de 6.5mm peut aussi être rapporté il faudra faire un alésage dans le rond de stub et le coller au bloc press, si par exemple il faut usiner l'engrenage conique.

Aller courage il y a surement des solutions.
Sinon il ne te reste plus qu'à acheter l'ensemble présenté.
A plus

PS en agrandissant la photo on voit que la clé est bien émoussée.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Tartarine, j'attend encore la réponse de mon fils, car si mon ami m'a donné les cotes, mon fiston doit m'envoyer sa clé pour que je la copie, il est un peu à l'ouest en ce moment, il viennent d'avoir un enfant, alors forcément, les problèmes du père.... :butthead: . Je plaisante, il va s'en occuper bientôt, surtout que c'est moi qui lui ai offert le tour, il n'a pas le choix :mrgreen:
Cordialement
Martin :-D
 
T

tartarine

Nouveau
Bonjour Jungo

pour toi c'est simple je n'en doute pas. Il n'en est pas moins qu'il me faut un tour pour faire une clé pour que je puisse utiliser mon tour, ce qui représente certaines difficultés.
mais c'est vrai que ce serait un bon exercice.... et une dremel est suspendue vers mon établi . Par contre je n'aimerais pas trop devoir utiliser cette clé ( du lien ) ni ce mandrin. Merci de tes encouragements

Bonjour Martin
J'avais un travail urgent à faire avec mon emco mais un de mes amis a eu pitié et a tourné pour moi, (sur son schaublin quel honneur !) les deux petites tiges dont j'avais besoin.
Donc maintenant je suis beaucoup plus zen .
J'apprécie vraiment ton / votre aide. Espérons que fiston junior fasse bientôt ses nuits :))
en attendant bonne soirée

meilleures salutations.
Tartarine
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
M
Réponses
0
Affichages
1 283
Meiji Tourneur
M
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 203
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
3
Affichages
2 906
Tanguy Roussel
T
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
C
Réponses
1
Affichages
1 183
Dieter
D
L
Réponses
2
Affichages
3 689
LEBAULT
L
M
Réponses
15
Affichages
28 681
Papy54
Papy54
N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
N
Réponses
0
Affichages
1 219
Nathlbx
N
Haut