Emco compact 5 + F1 -> Branchement PC

F

FH

Nouveau
Bonsoir,

Dans le cadre d'un projet de branchement d'un tour Emco compact 5 (80's, jaune, simple pas la version pc) et d'une fraiseuse F1 mill, j'ai remarqué la présence de prises rondes (propriétaires ?) à 12 pin. Il semblerait qu'il soit possible de brancher un ordinateur dessus via un câble bricolé (j'ai un schéma pdf pour du rs232). Faut il un circuit pour faire l'intermédiaire ? Comment identifier si il s'agit de la bonne prise (nom ou n° du circuit auquel il est branché ?) pour ne pas tout casser !
Le but de cette installation et de pouvoir éditer et sauvegarder des séquences programmables (l'ancien système à mini k7 est hs) pour les transférer vers la mémoire de la machine qui perds toutes les données si elle n'est pas sous tension.
Pour ce qui est des programmes j'ai trouvé celui d'origine emco sur internet et le "mike's free interface".
Voir le schéma du cable ci-joint en pdf
Merci pour votre aide Voir la pièce jointe RS232%20cable.pdf Schéma du cable rs232
 
M

mekratrig

Compagnon
FH a dit:
Dans le cadre d'un projet de branchement d'un tour Emco compact 5 (80's, jaune, simple pas la version pc) et d'une fraiseuse F1 mill, j'ai remarqué la présence de prises rondes (propriétaires ?) à 12 pin. Il semblerait qu'il soit possible de brancher un ordinateur dessus via un câble bricolé (j'ai un schéma pdf pour du rs232). Faut il un circuit pour faire l'intermédiaire ? Comment identifier si il s'agit de la bonne prise (nom ou n° du circuit auquel il est branché ?) pour ne pas tout casser !

Salut,

Je suppose que tu fais mention d'un Emco Compact 5 CNC
La prise ronde (femelle) est effectivement une prise propriétaire pour la sortie RS 232, mais laisse tomber car à moins de coup de chance tu ne trouveras plus de prise mâle.
Elle est connectée à la carte video AGC 115 000 au bornier X52.
Il est très facile de modifier tout ça.
Toutes les réponses te seront apportées sur le Yahoo Groups concernant cette machine.

Voici le branchement à la carte modifié
X52.201011189149.jpg

et la manière de faire une DB9 femelle
DB9.201011189246.jpg

NB : je peux me permettre le "pompage" de ces photos, car elles ont été mise en ligne par moi.

Le but de cette installation et de pouvoir éditer et sauvegarder des séquences programmables (l'ancien système à mini k7 est hs) pour les transférer vers la mémoire de la machine qui perds toutes les données si elle n'est pas sous tension.
Pour ce qui est des programmes j'ai trouvé celui d'origine emco sur internet et le "mike's free interface".

Excellent choix que MFI (d'autant que c'est moi qui suis coupable de la mise en Français :wink: )
Il permet de créer des programmes sur l'ordi et de les injecter dans la machine et inversement.

Si tu as besoin d'infos supplémentaires, je reste à ta disposition.

Cordialement
 
J

JayJay

Nouveau
Bonjour,

je veux faire comme FH et la réponse de mekratrig m'a l'air très pratique mais je n'ai pas accès aux deux images qu'il a inséré :S est-ce qu'il serait possible de les avoir pour que je puisse poursuivre mon projet svp ?

Merci :)
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut JayJay,

Je suis allé rechercher mes images sur le Yahoo's group consacré au Compact 5 CNC.
Je pense que c'est ce que tu recherches; sinon dis le moi.

Cordialement.

PS : si tu manipule un peu l'anglais, tu peux aller sur le Yahoo's group via ce lien
http://finance.groups.yahoo.com/group/Emco_cnc_users/

Il faudra passer par une inscription, mais c'est une mine d'or pour les possesseurs de cet Emco

DB9.jpg
cablage d'une DB9 pour brancher au PC

X52.jpg
Le branchement sur la carte
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JayJay

Nouveau
Ouais c'est parfait ! Gros merci :) et je vais très probablement jeter un coup d'oeil au Yahoo Group.

Je me demandais, avec les connections sur les images, une fois connecté, en plus d'avoir le logiciel MFI, en principe je suis supposer être en mesure d'avoir une communication entre mon PC et ma cnc ?

Merci
 
M

mekratrig

Compagnon
JayJay a dit:
Je me demandais, avec les connections sur les images, une fois connecté, en plus d'avoir le logiciel MFI, en principe je suis supposer être en mesure d'avoir une communication entre mon PC et ma cnc ?

Tout à fait ! Le but de la manœuvre est effectivement d'avoir une liaison machine <-> PC.
Tu conçois le programme sur ton PC et tu le testes avec MFI et ensuite tu l'envoies à la machine (l'inverse est aussi vraie).

Cordialement
 
J

JayJay

Nouveau
Ok parfait !

et je me demandais, est-ce qu'il y a un type d'ordinateur et système d'exploitation qui est plus facile (au niveau compatibilité) de prendre pour communiquer avec la Compact 5 ou même les ordis récents sa marche sans problème ?

Merci encore
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,
Jayjay, je suis en train de faire la meme bidouille que toi, j'ai fait le cable de liaison qui va de la carte mere de l' emco a la prise db9, rs232,
Sur le pc , il faut une prise rs232 db9, les pc modernes n'en on plus, reste a savoir si une conversion usb rs232 fonctionerait ?? les pc actuels étants équipé de prises USB !
A suivre, cordialement ... dudu.
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

Avec un convertisseur Série / USB, ça fonctionne très bien.
Voici celui que j'utilise :

RS-USB.JPG
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bon,,ok ,merci, je vais déja essayer sur un ancien pc avec db9, et si ca marche, ca voudra dire que mon cordon est bon, comme ca apres j'essaierais sur un pc avec usb ! :)
A bientot, cordialement ...dudu.
 
J

JayJay

Nouveau
Ok merci !

je demandais ça car j'ai justement acheté un câble rs232 / USB et quand je l'ai connecté à mon ordinateur (que j'ai acquis il y a 3 mois), je n'avais pas de communication entre les deux. Donc je me disais peut-être que vu que mon ordi est très récent, qu'il y avait un problème de compatibilité.

Donc si je comprends bien, je peux laisser le connecteur rs232 déjà présent sur la machine sans modification de connexion et puis je connecte mon pc à l'aide de mon câble rs232 / USB, je serais en mesure de pouvoir contrôler mon Emco.

Gros merci encore les mecs !

JayJ
 
D

DUDU77

Ouvrier
Attention jay, tu ne controles pas l'emco avec ce cordon, il ne sert que pour charger un programme d'usinage vers le tour ou la fraiseuse, et inversement il recupere un programme pour charger le pc, en utilisant le MIKE FREE interface !!!
si j'ai bien compris les messages vus sur ce forum :roll:
 
J

JayJay

Nouveau
Ah ok, merci dudu, tu as bien compris le fil des messages.

Merci encore :)
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,
Bon, c'est ok le cordon fonctionne j'ai pu faire un programme sur MFI et le charger dans l'EMCO 5cnc,
C'est quand meme plus pratique que rentrer les programmes a la main, ou utiliser le lecteur de cassettes!!
Le fin du fin serait effectivement de piloter la machine directement avec le pc !! :) mais c'est pas gagné d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum, il faut enlever la carte mere du tour et la remplacer par un interface qui fait la liaison avec le PC, si quelqu'un a quelques infos sur ce systeme, ca m'interresse ! :roll:
Merci a tous, a + cordialement ...dudu.
 
J

JayJay

Nouveau
Juste par curiosité, quel système d'exploitation et spécifications générales que tu as comme ordinateur dudu ?

Et pour ton dernier post, moi aussi je suis intéressé par contrôler ma emco avec mon ordinateur

Merci
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour tout le monde ! :-D
J'avais un vieux pc portable dans mes archives trouvé dans une poubelle !! :-D que j'ai dédié a cette utilisation car il a une prise rs232, il est sous Windows 2000 . et on peut le poser sur le support prévu pour l'écran du tour ou de la fraiseuse :wink:
 
B

Bortom

Nouveau
Bonjour

je suis enseignant dans une école secondaire, et j'ai trouvé une fraiseuse EMCO MiLL 50.
j'aimerai avec mes élèves lui donner une seconde vie.
mais je ne sais pas ce qu'il me manque au point de vue informatique et logiciel pour la refaire fonctionner.
j'espère trouver ici des personnes qui auraient l'amabilité de m'aider sur ce projet.
merci

IMG-4693 (1).jpg


IMG-4698.jpg


IMG-4699.jpg


IMG-4701.jpg


IMG-4703.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 189
Meiji Tourneur
M
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 752
alainbiggun
alainbiggun
laurent du beausset
Réponses
6
Affichages
1 154
laurent du beausset
laurent du beausset
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
916
pinou29
pinou29
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 940
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
79
Affichages
11 477
CLRAO
C
N
Réponses
0
Affichages
1 189
Nathlbx
N
R
Réponses
4
Affichages
1 701
pascalp
P
Haut