Emco compact 5 CNC

E

Eric W

Nouveau
Bonjour à tous je viens de rejoindre le forum. Je fait de la vapeur vive en modélisme ferroviaire (45mm) et je viens de faire l 'acquisition d'un tour emco conpact 5 CNC.
Le problème qui m'amène c'est la notice de fonctionnement, j'ai déja une première notice trouvée sur ce forum mais il me manque des infos, le tour est équipé d'une tourelle rotative, je tatone mais je ne maitrise pas tout encore, loin de là...Notamment est ce que quelqu'un pourait me dire à quoi correspondent les symbols présents sur le pupitre, et est ce que quelqu'un possède la notice complète pour ce modèle?
Merci
Bien cordialement à tous
Eric W

DSCN2728.JPG
Le pupitre et ses symbols...

DSCN2725.JPG
le tour
 
M

mekratrig

Compagnon
Eric W a dit:
Bonjour à tous je viens de rejoindre le forum. Je fait de la vapeur vive en modélisme ferroviaire (45mm) et je viens de faire l 'acquisition d'un tour emco conpact 5 CNC.
Le problème qui m'amène c'est la notice de fonctionnement, j'ai déja une première notice trouvée sur ce forum mais il me manque des infos,

Pour la notice, fais-tu référence à ce ce post ?

Car tout est presque complet.

le tour est équipé d'une tourelle rotative, je tatone mais je ne maitrise pas tout encore, loin de là...

Pour faire tourner la tourelle, il faut passer en CNC.
Appuyer sur la touche FWD et 1, 2 ou 3 en même temps.

Notamment est ce que quelqu'un pourait me dire à quoi correspondent les symbols présents sur le pupitre
Ce n'est qu'un résumé synoptique de toutes les commandes décrites dans le manuel

et est ce que quelqu'un possède la notice complète pour ce modèle?

Tout est dans le lien indiqué ci-dessus.
 
E

Eric W

Nouveau
J'avais une version incolplète mais ce n'était pas celle là, Merci vous me sauvez la mise, je potasse tout ça...
Merci Encore.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Tu veut pas me vendre la tourelle auto ?? :lol: :7grat:
 
D

deltenre

Nouveau
Bonjour aux fans de emco compact 5 CNC, un petit problème pour mon capteur optoélectronique emco compact 5 CNC mk4 (capteur de vitesse de broche), quelqu'un connaît une équivalence de ce capteur, les miens sont morts et je dois le refaire entièrement !!!!
Ou si quelqu'un vend le capteur, je suis interressé !!!!

Merci à vous
 
R

régis62510

Nouveau
bonjour,
je vois peut être votre message un peu tard, mais si vous cherchez toujours ces capteurs je les ai en stocks
ou je peux vous donnez les références d'origine, PS4001, PS4003,4005,4007,ou 4009.
sur mon tour j'ai remplacé par des TGST 2103 V69240 j'avais trouvé ca sur internet et il m'en reste qq uns.
salutations
 
H

hellmo

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà, je suis entrain de finir le retrofit total de mon compact 5 PC et je voudrais lui mettre le tourelle 6 positions du CNC.
D'après le schéma de l'armoire électrique, il s'agirait d'un moteur CC qui reçoit du 10V dans un sens (sélection outil) et du 3,5V dans l'autre (blocage).
Mais je n'ai absolument rien trouvé concernant l'ampérage de ce moteur. Quelqu'un aurait-il l'info ?

Merci.
 
D

Dieter

Nouveau
Salut,

En mode indexage le moteur consomme environ 70 mA sur 10 V et 80 mA sur 12V,
il tourne presque sans charge.
En mode blocage il consomme 300 mA sur 3,5 V (cette tension est stabilisée
par 5 diodes en serie et 3 résistances en // de 100 Ohm/5W sur la carte DNC).
C'est réalisé très simple et ça chauffe, mais c'est presque incassable.
Le micro-relais sur la DNC fait le basculement, vu le petit courant dans le moteur.

Par calcul (je ne l'ai pas testé) le moteur consommerai environ 1 A si bloqué en
mode indexage.

L'alimention 10 V d'origine n'est pas stabilisée, elle chute de 12 V si les moteurs
pas à pas ne sont pas actives vers 10 V si moteurs pas à pas actives.
Pas très nette pour l'électronique de la carte DNC puisque les CI CMOS sont aussi
alimentés par cette tension, mais EMCO a compté avec l'insensibilité des CMOS.
Pour les CI TTL il existe une stabilisation par diode Zener.
Parce que j'ai rajouté un encodeur à 6 positions( simple interrupteur rotatif et quelques diodes)
et un circuit de détection de blocage, il fallait une alimentation stabilisée de 12 V pour la DNC.
L'encodeur permet maintenant d'indexer en mode absolu et la position de la tourelle est affiché
à l'écran.
Ce circuit de détection courant donne le signal de démarrage vers la CPU dès que la tourelle bloque
en fin de course au lieu d'une tempo générée par la DNC.
La petite chute de tension sur les 3 rèsistances en // de 100 Ohm/5W est détectée par un
ampli opérationel.

Voilà les quelques infos, peut-être tu peux intégrer ces facilités dans ta conversion, mais surtout
ne jette pas l'ancienne électronique, les cartes deviennent rares est tu peux les vendre.
Tu pourrais utiliser un CI à découpage pour reduire l'échauffement.
 
H

hellmo

Nouveau
Salut,

Et bien, merci pour tous ces détails ! Je n'ai pas les cartes d'origine, elle n'y étaient plus quand je l'ai acheté...

En fait je voudrais commander la tourelle manuellement, pas besoin de laisser gérer ça par le PC.
Donc je comptais mettre un simple interrupteur 3 positions (on/off/on) et 2 régulateurs PWM comme ceux ci avec une petite alimentation 12V 5A.
J'avais peur de sous dimensionner les régulateurs, à priori ça devrait passer, mais maintenant je me demande si la régulation PWM est une bonne idée dans ce cas précis.
N'y aurait-il pas un risque de vibration du moteur par exemple en mode blocage ?
 
D

Dieter

Nouveau
Salut,

Non les circuit PWM fonctionnent à une fréquence assez haute (20 - 300000 kHz),
trop élevé pour l'inercie de l'armature du moteur et son inductivité.
Un servo analogique d'une radiocommande vibre, vu la fréquence
assez basse d'environt 50 Hz du signal en cas de blocage.
Le plus facile est biensûr d'utiliser une résistance de 33 Ohm/5W en série avec
5 diodes 1N4006 comme régulateur.

Mais à ta place je mettrait la commande par le programme,
avec un encodeur pour communiquer au programme sa position actuelle.
Une tourelle était justement conçu pour ça, même s'il faux
investir plus de temps.
 
H

hellmo

Nouveau
Salut,

Pardon de na pas avoir répondu plutôt.

Je vais essayer avec les régulateurs PWM si tu penses que ça ne vibrera, moi et l’électronique ça fait 2 (voir plus...).

Effectivement ce serait plus sympa de laisser le programme gérer la chose, mais en même temps cette tourelle n'a que 6 postes donc je vais devoir y mettre les mains assez souvent au final.
Si jamais je me décidais un jour à l'automatiser je pense que j'intercalerais simplement un relais temporisé avant le régulateur "indexage".

@++
 
D

Dieter

Nouveau
Salut,

Oui, 6 positions c'est vraiment limité. Je pensait au début de démonter la tourelle et
installer un porte-outils manuel pour rester plus flexible. Mais ensuite j'ai fait les
modifs du programme et une idée pour un porte-outils "rapide" est en train de prendre forme.
Dès que le 1er proto est terminé, je vais le présenter, mais ça va durer encore.

à+
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 189
Meiji Tourneur
M
C
Réponses
6
Affichages
11 257
Coupeau Yann
C
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
C
Réponses
1
Affichages
1 138
Dieter
D
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 938
Pervenche
Pervenche
Haut