EMCO Compact 5 CNC, défaut A00

J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
je viens d'acquérir ce petit Emco et je rencontre ce défaut A00 dés que je valide le G22 ou le M30 (je pense que c'est cette dernière qui est l'instruction adaptée pour mon modèle) en fin de programme, et bien sur si je la supprime j'ai le défaut A05. Étant donné que pour l'instant je ne me suis contenté que de programmes à 2 lignes ou recopié des programmes de la notice je ne trouve pas le hic, cela pourrait-t-il venir d'un composant non soft?
A l'avance merci pour votre aide.
Bon week-end.
Jacques.

Plaques Emco 5 CNC.jpg


Defaut A00-1.jpg


Panneau des G-codes Emco5 CNC.jpg
 
O

osiver

Compagnon
cela pourrait-t-il venir d'un composant non soft?
Très improbable ! :wink:
Sur l'écran, on voit que le 30 se trouve dans la colonne G, c'est normal ? Les G et M sont dans la même colonne ?

L'erreur A00 correspond à une dimension manquante (indéfinie) ou mal indiquée. Ce n'est probablement pas la dernière ligne (M30) qui génère l'erreur mais une du dessus.
Il faut savoir que ces machines vérifient la syntaxe des instructions lorsque le M30 (fin de programme) est rencontré. Il peut donc y avoir un erreur détectée sur une ligne au-dessus.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Osiver
Oui G et M ont le même voyant ce qui m'interroge sur la façon de différencier G03 de M03:confused:, pour les lignes précédentes alors je ne vois pas non plus ce qui cloche, j'ai essayé le G01 et G84 c'est pareil, la doc que je consulte semble se rapporter au premier modèles.
 
O

osiver

Compagnon
Vous êtes en mode 1/1000 d'inch ou en mm. Pour les G00, il devrait pas y avoir un point et des décimales ?
 
J

jf62

Compagnon
Je suis bien en métrique au commutateur, pour entrer les valeurs pas de virgule possible: on fait défiler les mots et on introduit la valeur avant INPput , en centièmes s il s agit d un déplacement ou du G code pour une instruction.
 
O

osiver

Compagnon
pour entrer les valeurs pas de virgule possible:
C'est surprenant car la doc que j'ai trouvée pour ce tour montre bien des points de séparation entre partie entière et décimale... :smt108

EDIT : ce sont des exemple de programmes peut-être venus d'ailleurs :???:
 
Dernière édition:
D

Dieter

Nouveau
Bonjour Jacques,

Pour que ce soit une instruction M30 on doit taper "-" pour que le "M" apparait avant la 30.(comme pour une entrée X/Z négative)
Il n'y a pas d'instruction G30, alors erreur.
Sans M chaque entrée est considérée comme instruction G.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
Merci Dieter, la doc est volumineuse je ne l'avais pas lu en profondeur et c'est en visionnant les tutos d'ukm..que j'ai vu comment faire, c'est aussi indiqué à coté de la touche, ce que je n'avais pas remarqué.
J'ai installé le mandrin de 100mm d'un bv20 que le moteur emmène facilement et une petite tourelle alu en attendant de trouver celle d'origine. Il faut s'adapter au dimensions de la machine 0,5 de passe avec 0,1 d'avance avec outil qui coupe bien et ca lui va bien. J'ai commencé par de petits programmes et une pièce simple, ce qui me gène le plus c'est le manque de mémorisation des positions de la machine, en cas de pépin il faut re-tangenter sur la pièce, je ne possède par le dispositif optique pour jauger les outils peut-on se débrouiller avec une caméra raccordé au PC? Enfin j'ai réussi à charger les programme avec un PC de bureau et pas avec mon portable (le cable USB/série est en cours de vérif) heureusement car le lecteur de K7 est inerte par contre je ne parviens pas à extraire les programme de la machine. On ne s'ennuie pas avec cette petite machine...
A bientôt.
Jacques.
 
D

Dieter

Nouveau
Bonjours Jacques,

Oublie les K7, cré et télécharge les programmes avec MFI (Mikes Free Interface) que tu peut télécharger sur notre forum.
Le MFI fait aussi une simulation de ton programme.
Avec MFI t'a plus besoin de charger les programmes de la machine vers le PC, je suppose que tu tape la commande G66 INP FWD.
Si t'a pas de réception vérifie le fils RX (réception) de ton cable.

Dieter
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
Merci Dieter, ca marche bien avec le PC de bureau, il faut que je trouve un bon câble convertisseur USB/série pour le portable. Comment programme-t-on les arcs partiels ? je lis et teste la marche à suivre du fichier d 'aide sans résultats, faut-il être connecté à la machine ? Lors de validation de lignes je vois parfois les icônes envoi et réception s'activer?
Jacques.
 
D

Dieter

Nouveau
Bonjours Jaques,

G02 & G03 sont les commandes pour un arc partiel de 90 deg.
La C5 ne sait faire que max. 90 deg.
Pour un arc plus petit que 90 deg. il faut rajouter après chaque G02 ou G03 le M99.
Prends la doc de EMCO, c'est très bien décrit.


Dieter
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir à tous
A force d'essais j'y suis parvenu avec M99 en spécifiant I et K mais pas avec M99R, la doc EMCO explique bien mais ne parle pas de M99 ni de M06 sur lequel je bute en ce moment, MFI est plutôt bref sur le sujet et ne dispense pas d'exemple. EMCO a t-il édité une doc correspondant complétement au jeu d'instructions de cette machine?
merci pour votre aide.

Panneau_des_G-codes_Emco5_CNC[1].jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
Après essais sur le tour de l'instruction M06 : décalage outil et action sur la tourelle automatique (si on la possède) , fonctionne bien , par contre MFI ne "dessine" pas ce décalage d’où mon incompréhension.
 
D

Dieter

Nouveau
Bonjours Jaques,

M99 est bien décrite sous G02 / G03 comme la doc indique, M06 est aussi bien présente
dans la doc et bien expliquée.

Pour M06 le simulateur ne montre que le mouvement de la pointe de l'outil, sinon en
ne voyait plus la forme exacte de la pièce usinée, tu ne pourrait plus rien évaluer.
MFI fait comme la machine, après M06 la pointe du nouveau outil se trouve exactement sur la vieille position.
(si les valeurs de correction sont correctes) :)

Dieter
 

Sujets similaires

Haut