EMCO C8 changement roulement

  • Auteur de la discussion mika59
  • Date de début
M

mika59

Compagnon
bonjour à tous
aujourd’hui tournage d’une piece en alu sur mon compact 8,
l’outil à plaquette à du mal à engager en avance auto,et au fur et à mesure des passes ma broche bouge !!!!!
j’ai un jeu d’environ 2mm longitudinale :mad::mad:
le boulon de rattrapage de jeu est serré au max
je me décide à démonter la broche ,pour moi roulement HS


resultat:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Mika !
Le jeu que tu nous montres dans ta vidéo est normal pour un roulement à rouleaux coniques.
Tu devrais inspecter l'état des rouleaux et des cuvettes.
Pourrais-tu montrer la poupée elle-même ?
N'y aurait-il pas des rondelles onduflex dans le montage de ta broche ?
Rondelles qui se seraient écrasées ?
Bonne chance dans ta remise en état !
Cordialement, Bertrand.
 
J

Jmr06

Compagnon
j’ai un jeu d’environ 2mm longitudinale
Ce n'est pas l'écrou de précontrainte des roulements coniques qui se serait desserré ?
Un jeu de 2 mm, ce n'est probablement pas les roulements qui sont usés, c'est une autre cause. Casse ou desserrage.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Mika, comme précisé par les collègues, le jeu présenté sur ta vidéo est normal pour ce type de roulement car tel quel la cage à rouleaux est volontairement dimensionnée pour ne pas brider ces derniers sur la bague intérieure épaulée.

Ton jeu axial de 2mm ne peut venir que du réglage de l'écrou qui met en "contrainte" les deux roulements conique monté en opposition sur ta broche.
dit autrement, c'est la mise en contact des rouleaux et cages de ces deux roulements conique avec un jeu réduit, voire nul pour certains montages. Cet écrou à créneaux sur le Emco C8 est freiné par une vis qui appui sur une pastille en cuivre elle mème en contact avec le filetage de la broche à cet emplacement.
Attention de ne pas la perdre au démontage ou d'en ajouter une si elle n'y est pas au risque d'abimer le filetage avec les conséquences qui en découlent.

Des photos valent mieux qu'un long discours pour étayer ton propos.

dans l'attente.
Bien cordialement
Michel
 
M

mika59

Compagnon
bonjour à tous
merci pour vos réponses,je viens de mesurer le palier des roulements et les roulements
j’ai bien 35mm
je vous joins une photo du palier,il est nickel
27833028-F3EC-46E6-AAD3-7327C5D25C0B.jpeg
BEECD2E3-E679-4265-BF97-2097DDCC6EF9.jpeg


les rouleaux ont l’air pas abîmé ,la rotation est fluide sans point dur
les flasques anti fuite sont présentes et bien etanche.
j’ai voulu remonter la broche et j’ai toujours ce jeu de deux-trois mm.....
au passage je n’ai pas de pastille sous la vis de la bague :mad:

j’ai donc repris l’eclaté emco et je viens de me rendre compte que l’entretoise n°7 (B1A 030 040) est abscente !!!!!!!!
et bien sûr je ne l’ai pas dans mes pièces détachées obtenue lors de l’achat du tour.
est ce que quelqu’un aurait les dimensions de cette entretoise ? et une photo de pres du montage
d’avance merci
mika
 
M

MIC_83

Compagnon
Voici le montage en photos du miens.

Évidemment que si il te manque l'entretoise repérée 7 sur le plan, le réglage devient impossible.
Le vendeur est plus qu'indélicat de vendre une machine non fonctionnelle sans t'en avertir !
Tu es également fautif de ne pas l'avoir contrôlé sérieusement !

Pour les dimensions faudrait que je démonte une partie de la broche sur le miens et demain je n'aurais pas le temps.
Voir si un autre membre n'en a pas un déjà démonté.
De toute manière ce n'est qu'une entretoise sans grande précision si ce n'est le parallélisme de ses deux face.
Pour les diamètres inter et ext faut juste que ça glisse sur la broche coté intérieur et prendre le diamètre du pignon en fond de dent pour avoir une idée deu diamètre extérieur.
Pour la longueur, de l'entretoise tu monte le pignon la poulie et l'écrou au milieu du filetage et tu mesure l'espace restant pour "plaquer le roulement arrière dans sa cage. Tu obtiendra ainsi la cote qu'il faut pour faire ton réglage.
Attention au serrage de la bague intérieure du roulement arrière sur la broche qui peut t'induire en erreur si le serrage est trop ferme.
Si trop serré, repousser après desserrage de l'écrou la broche avec un maillet et reprendre le réglage par petites touches.

Bien cordialement
Michel

CIMG0050 [1600x1200].JPG


broche [Résolution de l'écran].jpg


Nomenclature [Résolution de l'écran].jpg


CIMG0052 [1600x1200].JPG
 
M

mika59

Compagnon
merci Michel pour ces précisions
aurais tu une photo de la pastille ?
merci
mika
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

A propos des roulements des C8, vous démontez la broche de temps en temps pour remplacement/remettre de la graisse ? Le mien est de 1989 (un orange de 30 ans ...) et je pense que la broche n'a jamais été démontée et que la graisse est d'origine ! Notez que ça ne l’empêche pas de tourner à merveille ...

Bonne soirée,
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Mika, je n'ai pas de photo de la pastille identifiée repère 10 sur la nomenclature mais tu peux la réaliser soit dans du cuivre voire du plomb cuivré ou tout autre métal mou afin qu'il prenne la forme des filets une fois compressé et tourné au diamètre à fond de filets de la vis.
Je viens de relever les cotes de l'entretoise :
- diamètre extérieur = 39.3mm (pas de précision à ce niveau 39 ira aussi bien)
- longueur = environ 14.5mm, la face arrière de l'écrou de réglage à sa position de serrage doit se situer à 7mm de la face arrière de la broche, on doit voir deux à trois filets une fois l'écrou réglé. .
- pour le diamètre intérieur = le diamètre de la broche à l'emplacement de l'entretoise + quelques dixièmes pour une mise en place aisée.

Noufab, la durée de vie de la graisse n'étant pas éternelle, se conformer aux données du fabriquant.
La graisse a tendance à durcir dans le temps et se centrifuger hors des zones de contacts des rouleaux, occasionnant une lubrification parcellaire et une usure prématurée.

Personnellement, je démonte la broche tout les deux ans et après un nettoyage et inspection de l'ensemble roulements, broche et poupée fixe, je graisse avec de la Kluber NBU15 (5000/h) et c'est reparti deux ans. J'en profite pour contrôler l'alignement de la poupée fixe par rapport au banc.
Pour le réglage de la contrainte, des posts ont été ouverts à ce sujet relatif au C8 et ses clones.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Personnellement, je démonte la broche tout les deux ans et après un nettoyage et inspection de l'ensemble roulements, broche et poupée fixe, je graisse avec de la Kluber NBU15 (5000/h) et c'est reparti deux ans. J'en profite pour contrôler l'alignement de la poupée fixe par rapport au banc.
Pour le réglage de la contrainte, des posts ont été ouverts à ce sujet relatif au C8 et ses clones.

Bien cordialement
Michel

C'est une bonne idée, je vais démonter le mien pour changer la graisse des roulements.

J'ai de toute façon déjà démonté une partie pour remplacer le pignon par une poulie crantée qui entraine mon encodeur.

Je termine une grosse mise a jour de mon Emco 8:

Une visu

Remplacement des pignons et lire par de l'électronique, montage de moteur sur la visse mère et le chariot transversal.

J'ai maintenant la possibilité d'utiliser le tour en manuel aidé d'une visu, en mode automatique pour tournage, filetage, cônes, boules etc (sans CNC) ...

Et la cerise sur le gâteau en mode CNC avec Mach3.

Dans quelques semaines je vais faire un reportage de mes transformations avec une petite vidéo.


J'ai également monté un moteur de 1 CV avec variateur.
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Merci pour vos réponses.

Stef120, une vidéo de tes transformations est une super idée ! Je suis pressé de voir ça ... :)

Bonne soirée,
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
bonjour a tous !!!!
quelques news du jour
grave aux côtes fournis par Michel ,j’ai découpé dans une chute de tube acier une entretoise provisoire afin de pouvoir replacer le roulement sur son palier .
avec un nettoyage de l’ancienne graisse et mise de la nouvelle,les roulements sont en place.
j’ai pu serrer la broche sans jeu :supz: :supz:
j’ai tourné l’entretoise définitive !!!!
merci à tous pour ces précieux conseils
mika
 
M

mika59

Compagnon
hello
bon retour du jeu dans la broche :mad::mad::mad:
le rattrapage du jeu est serré au max et la broche bouge longitudinalement de deux mm
je crois que cette fois les roulements vont être changer.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Suite au dernier post, c'était sensé être réglé cette histoire de roulements de broche !
2 mm de jeu axial et forcément autant en radial, tu as du rater quelque chose lors du remontage !
- soit ton écrou de réglage s'est desserré (pas freiné),
- soit tu as un soucis sur les logements des cages de tes roulement dans la fonderie (pas en buté) ou sur le roulement avant sur la broche,
- soit il manque des pièces mais j'en doutes puisque ça semble avoir fonctionné jusqu'à présent.

Sans plus de précisions et photos pour étayer tes dires, on ne peut que supposer !

A te lire.
Michel
 
M

mika59

Compagnon
bonjour michel
je vais démonter la broche dans la semaine,je pense au roulement proche du mandrin qui fait des siennes.
 
F

Florent07

Compagnon
Peux-tu mettre une photo des éléments qui constituent la broche et de là où elle se monte ? j'aimerais bien aider mais je ne possède pas ce modèle de tour, je trouve ça bizarre d'avoir deux mm de jeux, à moins d'exploser des rouleaux il doit y avoir quelque chose qui manque dans l'assemblage de pièces ou une pièce qui ne fait la dimension prévue initialement.
 
Haut