Emco C8 - Butées à billes pour les verniers

  • Auteur de la discussion chris95
  • Date de début
C

chris95

Nouveau
Bonjour ,
est-ce qu'à votre avis il est possible d'instaler des butées à billes sur les manivelles/ vernier d'un EMCO C8
Il me semble avoir déjà vue une photo d'un montage de ce type là , mais impossible de retrouver le post.

PS : Pour info mon EMCO c8 est enfin passé en tri avec variateur, et comment dire !! Whahooooo :) je posterai des photos pour conclure ce dossier ! Le silence et fini les vibrations !

Bonne journée
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je l'ai fait pour mon beauf lors du réusinage du support cassé; ajout d'un roulement et d'un palier bronze, mais ma solution n'est pas directement transposable (différence de cotes avec l'origine).
Une butée à billes est possible sur le transversal, à condition de modifier la vis et le support/palier de vis transversale. Dans la conception, il faut bien réfléchir au rattrapage des jeux lors du remontage. Il me semble effectivement qu'il y a déjà eu un post là-dessus.
 
C

chris95

Nouveau
Bonjour rabotnuc,
oui effectivement… Si c'est possible, Je recherche plutôt une solution "plug and play"
je viens de retrouver la discusion autour de la butée à bille ou à aiguille ou à rouleau !!
Mais je comprend pas tout comme d'abitude, je suis novice.
Apparement, il faut calculer l'épaisseur des 3 butées rajouté pour voir si on à assez de visserie pour tenir le tout.
 
S

stef1204

Compagnon
Je l'ai fait sur mon Emco 8 il y a plusieurs années :mrgreen: c'est pas :smileJap: :partyman:
 
S

stef1204

Compagnon
Merci Stef1204, et c'est pas compliqué ?

Cela dépend le l'expertise, je n'ai pas trouvé ce montage compliqué.

Maintenant je n'ai plus de manivelles, j'ai converti mon tour avec 3 fonction:

1 en manuel avec visu, fonctionne comme un emco 8 normal avec un moteur de 1 CV avec variateur
2 je n'ai plus de pignons, tout est électronique
3 en CNC avec Mach3

1596633646601.png





1596633980570.png
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
Cela dépend le l'expertise, je n'ai pas trouvé ce montage compliqué.

Maintenant je n'ai plus de manivelles, j'ai converti mon tour avec 3 fonction:

1 en manuel avec visu, fonctionne comme un emco 8 normal avec un moteur de 1 CV avec variateur
2 je n'ai plus de pignons, tout est électronique
3 en CNC avec Mach3

Voir la pièce jointe 635698




Voir la pièce jointe 635699

j’aimerais bien voir une vidéo en fonctionnement !!!!!!!
 
S

stef1204

Compagnon
j’aimerais bien voir une vidéo en fonctionnement !!!!!!!
C'est prévu mais pour le moment je fais la restauration d'un petit tour CNC avec changement d'outils automatique et je vais probablement ajouter un axe pour en faire une petite fraiseuse convertible tour/fraiseuse CNC :mrgreen:
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour ,
est-ce qu'à votre avis il est possible d'instaler des butées à billes sur les manivelles/ vernier d'un EMCO C8
Il me semble avoir déjà vue une photo d'un montage de ce type là , mais impossible de retrouver le post.

PS : Pour info mon EMCO c8 est enfin passé en tri avec variateur, et comment dire !! Whahooooo :) je posterai des photos pour conclure ce dossier ! Le silence et fini les vibrations !

Bonne journée

Je l'ai fait aussi il y a quelques années, mais en usinant un nouveau support de vis du transversal car le miens était cassé (un point fragile de ce tour). Du coup je n'ai pas eu a modifier la vis, ni aucun autre élément d'origine du tour. J'en avait profité aussi pour refaire la noix en bronze. Le changement est bien plus qu'appréciable :wink:

Cela dépend le l'expertise, je n'ai pas trouvé ce montage compliqué.

Maintenant je n'ai plus de manivelles, j'ai converti mon tour avec 3 fonction:

1 en manuel avec visu, fonctionne comme un emco 8 normal avec un moteur de 1 CV avec variateur
2 je n'ai plus de pignons, tout est électronique
3 en CNC avec Mach3

Voir la pièce jointe 635698




Voir la pièce jointe 635699

Belle réalisation ! Je serais très intéressé aussi par une vidéo ou une présentation plus exhaustive.
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 637
XIIIVSI
X
MIC_83
Réponses
23
Affichages
9 770
jetpack2013
jetpack2013
dh42
Réponses
20
Affichages
18 479
marsupial76
M
Haut