EMCO 8

S

schneiderj

Ouvrier
Je viens de démonter le support du rouleau (comme on le voit sur ta photo. En fait il n'est pas possible de démonter l'axe : il est serti sur le support (enfin c'est ce qu'il me semble avoir vu). Il faut donc des roulement de diamètre intérieur égale à 12. Cela fait déjà de belles bêtes !

Jean-Marie
 
T

trusquin

Ouvrier
Salut schneiderj , je te donne la réf des roulements que j'ai mis : 6001 2RS (12x28x8) Qté 2pieces
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci pour ta réponse.

Dire que j'ai commandé des roulements vendredi :evil: .

Je viens de dessiner la pièce à réaliser :
rouleau.JPG
. Ce qui m'a amené à imaginer comment la réaliser, car même si elle n'a pas besoin d'être très bien usiné, j'aimerais qu'elle ne soit pas trop mal fichu... et là je coince un peu. Ce que je vois :
  • placer le rond dans le mandrin
  • dresser la face inférieur (ou supérieur :) )
  • Percer le centre (14) puis réaliser l'alésage pour le premier roulement
  • ramener la diamètre extérieur à 45 mm
  • Réaliser la gorge à 42 mm
  • tronçonner le futur rouleau
  • le placer sur le mandrin en le fixant par l'alésage intérieur (:?: )
  • tourner le deuxième alésage à 28

Mais je vois deux problème :
  • la reprise pas forcement évidente
  • l'alésage (le premier) ne va pas aimé d'être brutaliser par les mors

Qu'en pensez-vous ?
Jean-Marie

Edit : il me semble que ta pièce est en aluminium. Est-ce exacte ?
Edit2 : en attendant d'avoir mes roulements, est-ce que je peux envisager de mettre un rouleau en aluminium ?
 
T

trusquin

Ouvrier
De mémoire , j'ai fait l'alésage à 28 sur toute la piece (roulement monté serré ou au bloque presse) , dressage de la face , usinage de la cote 42 , puis retourner la piéce et la prendre avec un mandrin de reprise . ( usiné un rond a 28 pour monté gras et finir avec un léger cone 1/2 degré maxi , le cone sert à bloquer ta piéce , centrage assuré ) En espérant être assez clair dans mon explication. Bon dimanche richard
 
T

trusquin

Ouvrier
Oups , j'ai oublier , la piéce est en alu , pas de probléme :wink:
 
S

scirocc

Apprenti
schneiderj a dit:
Je viens de démonter le support du rouleau (comme on le voit sur ta photo. En fait il n'est pas possible de démonter l'axe : il est serti sur le support (enfin c'est ce qu'il me semble avoir vu). Il faut donc des roulement de diamètre intérieur égale à 12. Cela fait déjà de belles bêtes !

Jean-Marie
Salut .
Sur le mien l'axe était bouffé. je l'ai desserti, usiné a 11mm et j'ai refait une bague bronze pour la poulie de tension et ressoudé l'axe a sa place.
 
S

schneiderj

Ouvrier
scirocc a dit:
Salut .
Sur le mien l'axe était bouffé. je l'ai desserti, usiné a 11mm et j'ai refait une bague bronze pour la poulie de tension et ressoudé l'axe a sa place.
J'ai plus de chance que toi : l'axe n'a pas souffert.

J'ai donc suivi l'exemple de trusquin et voici le résultat :



Punaise quel gain de confort : le bruit a été réduit dans des proportions importantes. Et lorsque je tourne avec des passes importantes, il n'y a pas plus de bruit.

Merci trusquin !
Jean-Marie
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci !

Mais il y a un détail qui fait que cela n'est pas un travail de chef : j'ai dépassé la cote de 2 ou 3 dixième ce qui fait que j'ai mis un film de colle pour bloquer définitivement les roulement (on voit le liseré de l'excès de colle que je n'ai pas cherché à enlevé : je me moque de l'esthétique dans ce cas là !).

Par contre je suis bluffé par le changement au niveau sonore et par le fait que le rouleau ne chauffe plus même après un usinage à 600 tours minutes qui a duré près de 10 minutes !

Jean-Marie
 
S

stormbringer

Nouveau
Bonjour à tous.
Je n'ai pas un EMCO mais un clone HUVEMA HU450. En dehors de sa couleur verte plutôt que jaune c'est la copie conforme de l'EMCO 8.
Huvema HU450.JPG

Depuis que j'ai trouvé ce forum et grâce à lui, j'ai:
-monté les vis-mère du trainard et du chariot supérieur sur butées à billes,
monté sur butées à billes.JPG

-refait une noix d'entrainement pour le trainard,
La pièce terminée.JPG

-fabriquer un support pour un pignon libre pour la lyre (pas à gauche),
Pour les pas à gauche.JPG

-refait l'avance longitudinale électrique de ma fraiseuse (alimentation Conrad, transfo d'imprimante)
avance auto.JPG

-refait le premier étage de la boite de vitesse de la fraiseuse en 100% pignons métalliques (le second va suivre)
Primaire de la fraiseuse.JPG

Et comme le tendeur de courroie du tour ne semble pas de première fraicheur,
Tendeur.JPG

je vais le refaire avec le montage sur roulements que vous préconisé en essayant de récupérer les roulements existants.

En plus j'ai une question, quelle est la matière de vos lardons sur les EMCO 8? Sur mon Huvema c'est une matière grise et un peut tendre, les vis de réglage la marquent. Par contre pour le glissement c'est pas géant, et si je souhaite le moins de jeu possible, ça frotte dur. C'est encore plus sensible avec les vis mère montées sur butées à billes.
L'un de vous à changé pour des lamelles de bronze?
Cordialement
Stormbringer
 
S

slouptoouut

Compagnon
Question complètement hors sujet :

Vous faites du tournage torse nu, et vous bronsez, en utilisant votre tour HUVEMA HU450 ou quoi :mrgreen:
( on dirais que vous avez fais les photos sous les U V A d'un institut de beautée ?! )

sloup
 
S

stormbringer

Nouveau
Photos faites avec un téléphone, faut pas trop lui en demander. :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
stormbringer a dit:
Bonjour à tous.
j'ai monté les vis-mère du trainard et du chariot supérieur sur butées à billes,

-refait une noix d'entrainement pour le trainard,

-fabriquer un support pour un pignon libre pour la lyre (pas à gauche),
En plus j'ai une question, quelle est la matière de vos lardons sur les EMCO 8? Sur mon Huvema c'est une matière grise et un peut tendre, les vis de réglage la marquent. Par contre pour le glissement c'est pas géant, et si je souhaite le moins de jeu possible, ça frotte dur. C'est encore plus sensible avec les vis mère montées sur butées à billes.
L'un de vous à changé pour des lamelles de bronze?
Cordialement
Stormbringer

stormbringer, afin que tous le monde puissent suivre tes explications sur les modifications apportés et aussi pour ta culture personnelle :-D , quelques précisions :
- " j'ai monté les vis-mère du trainard et du chariot supérieur sur butées à billes" : les butées à billes sont sur les vis du chariot transversal et supérieur (porte-outil)

La vis mère est disposée parallèlement au banc (axe x) et entraine le trainard via un dispositif qui embraye deux demis noix sur celle-ci.
Elle est utilisée pour les filetages sur tous les tours et les avances pour les tours d'établi par soucis d'encombrement et d'économie.
Sur les tours de tailles supérieures l'avance est réalisée via une autre barre (de forme et généralement lisse)appelée barre de chariotage qui peut aussi entrainer le mouvement du transversal (axe Y) si le tour en est équipé.

-"refait une noix d'entrainement pour le trainard" : Non, c'est la noix du chariot transversal.

Ceci dit, tu t'es débrouillé comme un chef, félicitation.

Pour la matière des lardons sur le EMCO Compact8 il me semble que c'est de la fonte rectifiée pour le transversal et acier pour le supérieur, à confirmer.
Si les queues d'arondes sont sans points durs et en lubrifiant à l'huile régulièrement cela ne doit poser aucun problème.
Si des points durs sont présents, l'usure de la queue d'aronde (en général au milieu) peut en être la cause.
Avant de tenter un réglage, une dépose des chariots, un nettoyage soigneux et un contrôle méticuleux de toutes les pièces est nécessaire.
Les points durs prononcés apparaissent plus "brillants" sur les faces de la queue d'aronde et du lardon, au besoin se servir de bleu ou d'un marqueur pour bien visualiser ces derniers si pas visibles.
Ne surtout pas tenter un "grattage ou rodage" n'importe comment sans avoir une idée précise de la géométrie.
Après, il faut simplement prendre le temps de bien régler les vis d’appuis des lardons de façon équilibré en réduisant le jeu "par passe" tout en s'assurant du bon coulissement du chariot sur toute la course (nombreux aller-retour).
ça c'est un premier point, ne pas oublier de vérifier avec un comparateur la perpendicularité d'une surface de référence de la coulisse du chariot transversal par rapport à l'axe X.
Avec ce genre de réglage (grand débattement entre la coulisse/lardon et les vis d'appuis) on peut avoir des surprises !

Sur les machines industrielles ou de tailles supérieures on utilise plutôt des lardons conique, évidemment, la réalisation de l'ensemble coulissant est plus complexe et couteux.

Cordialement,
Michel
 
S

stormbringer

Nouveau
Bon mon problème semble plus grave que le réglage ou la matière des lardons du chariot supérieur. En fonction de la position du chariot le jeu n'est pas le même, donc je pense à une usure de la queue d'aronde. Je vais monter un comparateur et faire une vérification des dimensions. Curieusement c'est quand le chariot est en position centrale qu'il y a le moins de jeu. En attendant je ne le déplace que de quelques mm pour rester dans la zone "propre" mais si j'ai besoin d'un cône long c'est rappé.
J'ai quand même fais une bride pour un mandrin 4 mors indépendants avec un cône de raccordement sur la poupée de 40 x 41 x 7 mm et seulement 5/100 mm de faux rond en final.
IMG_0152.JPG

Si c'est la queue d’aronde qui est HS on doit changer le chariot ou il y a possibilité de faire rectifier le défaut?
Cordialement
Stormbringer
 
R

rdpdo

Apprenti
Bonjour à tous, désolé de déterrer le post mais les images avec les cotes pour la lunette ne sont plus disponibles... Quelqu'un peut-il les reposter SVP ?
Merci !
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
5 577
activa73
A
L
Réponses
13
Affichages
4 553
Lefamas29
L
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 589
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
2
Affichages
238
pro-ms
P
V
Réponses
3
Affichages
3 775
slouptoouut
S
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lolo
Réponses
0
Affichages
403
lolo
P
Réponses
9
Affichages
716
pro-ms
P
K
Réponses
79
Affichages
11 651
CLRAO
C
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
478
laurenttanguy
laurenttanguy
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
Haut