Emco 5pc et emco 5 CNC

Z

zorbax19

Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant en ce qui concerne les machines outils. J'ai vu que le tour emco compact 5 est bien documenté. Je me demandais quelles étaient les différences entre un emco compact 5 Pc et un emco compact 5 CNC ?
Je suppose que le emco compact 5 pc est seulement pillotable par PC. L'un est il mieux que l'autre ?

Merci de vos réponses.

bien a vous
frederic
 
A

armaris

Compagnon
Bonsoir,

Si tu trouves un 5 PC, c'est mieux, moins encombrant qu'un 5 CNC.

Au niveau fonctionnalités mécaniques, c'est identique mais je ne sais pas si le 5 PC accepte le changeur qui est une option très intéressante.

Sur mon 5 CNC, je lui ai adjoint une Eee box + un écran tactile pour lui envoyer les programmes (ça marche sous linux ou windows).

Prochaine étape, retrofit sous EMC2 et/ou Mach3.
 
R

romteb

Fondateur
Zorbax19 tu as vu juste pour les differences, comme c'est du matos plus tout jeune selon moi le mieux serait le modèle PC en mettant une electronique au gout du jour pilotée par Mach3.

Mais bon a la base c'est une petite machine destinée à l'education, tant qu'à faire, un tour un peu plus grand converti en cnc sera plus polyvalent et pas forcement plus cher, un gros tour peut faire ce qu'un petit fait, l'inverse n'est pas vrai.

Faire gaffe au millesime sur les modèles compact 5 CNC, le nombre de commandes de G code supportées a evolué avec les differents modèles.

Edit: +1 avec armaris, le changeur d'outil c'est vraiment top comme option.
 
Z

zorbax19

Nouveau
Bonsoir,

Merci de vos réponses. J'ai vu un tour emco 5PC avec changeur d'outils pour un prix de 1300€.

Sur le site de Emco (http://www.emco.co.uk/home&hobby.htm) il conseille d'utiliser le logiciel welturn (http://www.welsoft.co.uk/welturn.html).

Dans l'offre du tour emco 5PC, la carte electronique d'adaptation et le logiciel welturn sont fournis, pensez vous que c'est une bonne configuration ?

En fait ce tour est déjà retrofité, mais welturn est un logiciel propriétaire (et donc ne tourne que sous windows) ainsi que la carte electronique fournit egalement par la meme société qui fournit le logiciel welturn.

Pensez vous que se serait mieux de rétrofiter avec une autre electronique ?

Le prix est il correct ?

Si vous avez des idées pour un débutant, autre modèle de tour, .... l'éléctronique ne me fait pas peur, c'est ma formation. Je me débrouille en mecanique, mais cela reste un hobby :)

Merci

Frédéric
 
A

armaris

Compagnon
Merci de vos réponses. J'ai vu un tour emco 5PC avec changeur d'outils pour un prix de 1300€.

A ce prix, celà semble une très bonne affaire, fonce !

Dans l'offre du tour emco 5PC, la carte electronique d'adaptation et le logiciel welturn sont fournis, pensez vous que c'est une bonne configuration ?

Wellturn est vraiment ancien, de plus la personne que le maintenait est décédé.
Va voir sur la liste yahoo group, il y a des logiciels gratuits pour piloter le 5PC.
Sinon j'ai des soft sous DOS ou Windows pour le piloter (copie des originaux emco).

Fait une recherche sur ce forum, tu trouveras quelques post avec les différents liens.

Pensez vous que se serait mieux de rétrofiter avec une autre electronique
Pas obligatoirement, tu peux utiliser Mach3 ou EMC2 avec l'électronique existante (si elle est compatible avec la norme step/dir).
J'ai déjà vu des retrofit de ce type.

Le prix est il correct ?
Oui !

Si vous avez des idées pour un débutant, autre modèle de tour, .... l'éléctronique ne me fait pas peur, c'est ma formation. Je me débrouille en mecanique, mais cela reste un hobby

Comme déjà indiqué par d'autres membres, il vaut mieux d'abord apprendre sur un tour manuel pour bien comprendre les principes de l'usinage.
La chaine complète pour piloter un tour CNC peut-être assez lourde et pas simple d'apprentissage.
Par exemple Solidworks -> Mastercam -> logiciel DNC -> Emco Compact 5 CNC
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 068
pascalp
P
M
Réponses
0
Affichages
1 282
Meiji Tourneur
M
K
Réponses
79
Affichages
11 628
CLRAO
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 579
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 553
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
20
Affichages
1 256
mmikee02
mmikee02
D
Réponses
11
Affichages
8 107
Dodore
Dodore
T
Réponses
3
Affichages
2 902
Tanguy Roussel
T
Haut