EMC2 sur portable Dell Inspiron 8100 : enlever la batterie!

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonsoir à tous!

Je débute sur linux et sur emc2. J'ai installé le live CD de Ubuntu 10.04 avec le noyau temps réel et les fichiers emc2. J'ai pas mal galéré préalablement avec la version 8.04 Hardy Heron, qui ne s'installait pas sur mon vieux portable, un Dell Inspiron 8100 (Pentium III 1,2 Ghz, carte nvidia 1600x1200, 2Go), qui dispose de la précieuse prise DB25 pour port parallèle.

Une fois Ubuntu 10.04 installé, EMC2 a commencé par faire des difficultés pour dépassement du temps de latence maximum. J'ai désactivé dans le bios de la machine absolument tout (gestion d'énergie, mode "Suspend", IRDA, etc...), sauf le port parallèle que j'ai laissé en ECP. Ca ne marchait toujours pas. Je me suis alors attaqué aux drivers vidéo, en tentant le driver "nv", puis le driver "vesa". Un bon moyen d'apprendre les arcanes de Linux. Toujours pas!

J'ai alors trouvé sur Internet la recette miracle : enlever la batterie Le temps de latence est retombé à 20µs environ, et EMC2 s'est chargé sans erreur.

Je confirme que le driver propriétaire "nvidia" provoque des temps de latence prohibitifs, même sans batterie. Il ne faut pas mettre de driver vidéo du tout, la configuration par défaut issue du live cd est la meilleure. L'excellente résolution de 1600x1200 de mon écran est pleinement utilisée.

Ce que j'ai trouvé est probablement applicable aux Dell Inspiron et Latitude, et peut-être à d'autres marques : mettre le bios "à poil", et enlever la batterie.

Bon à savoir, car ces portables ne valent qu'une poignée de figues sur ebay!
 
M

Monsieur X

Nouveau