EMC2 sur portable Dell Inspiron 8100 : enlever la batterie!

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonsoir à tous!

Je débute sur linux et sur emc2. J'ai installé le live CD de Ubuntu 10.04 avec le noyau temps réel et les fichiers emc2. J'ai pas mal galéré préalablement avec la version 8.04 Hardy Heron, qui ne s'installait pas sur mon vieux portable, un Dell Inspiron 8100 (Pentium III 1,2 Ghz, carte nvidia 1600x1200, 2Go), qui dispose de la précieuse prise DB25 pour port parallèle.

Une fois Ubuntu 10.04 installé, EMC2 a commencé par faire des difficultés pour dépassement du temps de latence maximum. J'ai désactivé dans le bios de la machine absolument tout (gestion d'énergie, mode "Suspend", IRDA, etc...), sauf le port parallèle que j'ai laissé en ECP. Ca ne marchait toujours pas. Je me suis alors attaqué aux drivers vidéo, en tentant le driver "nv", puis le driver "vesa". Un bon moyen d'apprendre les arcanes de Linux. Toujours pas!

J'ai alors trouvé sur Internet la recette miracle : enlever la batterie Le temps de latence est retombé à 20µs environ, et EMC2 s'est chargé sans erreur.

Je confirme que le driver propriétaire "nvidia" provoque des temps de latence prohibitifs, même sans batterie. Il ne faut pas mettre de driver vidéo du tout, la configuration par défaut issue du live cd est la meilleure. L'excellente résolution de 1600x1200 de mon écran est pleinement utilisée.

Ce que j'ai trouvé est probablement applicable aux Dell Inspiron et Latitude, et peut-être à d'autres marques : mettre le bios "à poil", et enlever la batterie.

Bon à savoir, car ces portables ne valent qu'une poignée de figues sur ebay!
 
M

Monsieur X

Nouveau
Merci de faire partager tes découvertes même si je suis contre les p.c portables ... bon c'est vrai que ca ne vaut qu'une bouchée de pain mais bon je suis sur que si on cherche un peu on peut "recycler" le vieux P.C d'une de ces connaissance en plus ca leurs évite d'aller a la décharge tous le monde est content...
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Je me demande si ce problème ne serait pas plutot lié à la gestion des interruptions de gestion du système (System Management Interrupts ou SMI) qui posent beaucoup de pb sur les portables.

Il y a un post sur le site d'EMC2 ( http://wiki.linuxcnc.org/emcinfo.pl?FixingSMIIssues ) qui explique comment corriger le soucis. Je l'ai fait sur un IBM, un ACer et un Dell et cela a réglé mon problème.

Si ca marche pour toi, il serait bon de reboucler le diagnostique en rebranchant la batterie. En effet, sur un portable une batterie, c'est bien, ça fait 'onduleur' :).
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Merci, ewidance.

Je connaissais la question des interruptions SMI, mais je ne savais pas comment modifier ces fonctions, qui ne sont pas accessibles par le bios de ma machine.

J'essayerai bientôt, mais je crains que sur un portable, ça ne puisse endommager le processeur : autant que je sache, le système de refroidissement est géré via SMI, pour économiser de l'énergie, ce qui n'est pas le cas pour une machine classique, dont les ventilateurs sont gérés en direct par un asservissement en température indépendant.

Pour l'instant, j'essaie d'apprendre à emc2 une géométrie non triviale, et ça commence à marcher. Génial, emc2! Un soft comme je les aime : structuré, logique, ouvert, sobre, illimité!

Evidemment, il faut mettre les mains dans le cambouis informatique, et au début, ça intimide...
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

je ne suis pas sur que le SMI gère le refroidissement.
Pour autant, mon ventilo se déclenche toujours convenablement, avec le hack SMI. De plus, ce module n'est activé par cette technique que lorsque q'EMC2 est lancé. Dès EMC2 quitté, le hack disparait.

Le SMI semble plutôt gérer le Speedstep (lorsqu'il est géré par le bios), la batterie, la charge, et autres joyeusetés. Comme de toute façon, sur une machine de pilotage CNC, le bon paramétrage c'est de désactiver le speedstep dans le bios pour avoir toujours la même puissance, l’intérêt est donc restreint... au moins sur les vieilles machines.

Un essai sera donc déterminant pour toi. Si le ventilo fonctionne toujours normalement, c'est gagné.
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 426
dh42
grandioso
Réponses
3
Affichages
12 191
speedjf37
S
osiver
Réponses
14
Affichages
36 018
osiver
osiver
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 124
patrick72
P
F
Réponses
21
Affichages
14 785
coredump
coredump
L
Réponses
87
Affichages
7 098
Lezard
L
Haut