Emc2 sans CN

  • Auteur de la discussion patrice77
  • Date de début
P

patrice77

Nouveau
Voila, tout est dans le titre. Peut-on utiliser EMC2 linux sans machine outil.Quel est le parametrage à faire ?
Merci.
 
N

nordiste

Apprenti
tu peut sans probleme utiliser emc2 sans fraiseuse, il suffit de démarrer une configuration, et tout valider.
ensuite tu selectionne ta config au démarrage de emc2 et tu peut l'utiliser.
par contre je vois pas l'interret ...
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Une configuration sur port // (sans le brancher) marche.

Sinon, tu peux utiliser une des config "sim" disponible dans la liste des exemples de configuration lorsque tu lances EMC2 via le menu "application=>CNC=>EMC2" et non via le raccourci lançant ta configuration perso.

Ensuite si c'est sur une machine virtuelle (donc temps réel indisponible), tu peux installer le paquet emc2-sim (attention cela désinstalle emc2 "classique") qui n'utilise pas le noyau temps réel et donc plus d'erreur de latence.

Bonne soirée

Xavier
 
B

Bth

Ouvrier
Emc2

Bonsoir à tous et à toutes,

Oui cela fonctionne sans machine cnc.

L'interet avec Emc2 c'est du pouvoir visualiser du Gcode, vérifier si le fichier est réellement compatible avec Emc2. Cette visu peut se faire en 3D avec un zoom, les hauteurs de travail sont matérialisées. Il est possible d'éditer le fichier Gcode pour par exemple rajouter des outils, modifier les courses sur le Z et je n'ai sans doute pas tout découvert!!!!!

Bon courage.

Thierry
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Ca peut aussi permettre de le faire tourner sur une machine virtuelle sur un autre OS. Dans mon cas, je fais la CAD sur OSX, et je teste sur une machine virtuelle sur mon Mac, avant de passer physiquement sur la machine d'atelier.
 
X

xi

Apprenti
Le PC dédiée à l'usinage étant dans une autre pièce, j'ai installé EMC2 version "simulation" sur mon PC de bureau, comme ca ca me permet de visualiser les programmes pendant que ca usine, et avant de les envoyer sur la machine d'usinage.

Voilà ce que j'ai fait sur ma mandriva 2006.0 (oui oui, vous avez bien lu mais on ne change pas une équipe qui gagne) pour installer EMC2 version "simulation" (donc sans machine à commande numérique branchée derrière) :

-> telecharger et installer pth-2.0.7.tar.gz (outil GNU pour les threads)
cd /home/xi/Logiciels
tar zxvf pth-2.0.7.tar.gz
cd pth-2.0.7
./configure
make (ATTENTION : pas de make -j 4)
make test
make install


-> telecharger et installer bwidget-1.9.4.tar.bz2 (plugin pour tcl)
cd /usr/lib/tcl8.4/ (<-- repertoire d'installation de tcl)
tar jxvf /home/xi/Logiciels/bwidget-1.9.4.tar.bz2
tclsh (<-- lance un shell tcl)
% package require BWidget
(ca detecte tout seul la version et c'est OK, faire exit)
(on peut aller dans bwidget-1.9.4/demo/ et lancer "wish demo.tcl" pour verifier que tout est OK)


-> telecharger emc2_2.4.4.tar.gz
cd /home/xi/Logiciels/
tar zxvf emc2_2.4.4.tar.gz
cd emc2-2.4.4/src
./autogen.sh
./configure --enable-simulator
make -j4

(A noter qu'on ne peut pas faire de make install, sinon il faut choisir un prefix ; cf le ./configure --help)


-> creer la config : cf l'aide a la fin du ./configure

-> lancer EMC2 : /home/xi/Logiciels/emc2-2.4.4/scripts/emc
(on peut mettre la table des outils utilisée sur la machine réelle dans /home/xi/Logiciels/emc2-2.4.4/configs/sim/, fichier sim_mm.tbl)
Choisir la config "axis_mm" une fois que le soft est lancé


NOTE : au début il y avait une erreur "out of memory" au lancement, mais elle est partie en désactivant le "GLX" dans le fichier xorg.conf

Remarque : "/home/xi/Logiciels/" est le répertoire où sont téléchargés et décompressés les logiciels
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonsoir à tous,

Chez moi, impossible, pour l'instant je l'espère, de lancer EMC2...
Je voudrais moi aussi "jouer" un peu avec avant même d'avoir fini ma CN, histoire de valider mes choix de programmes...
Mais j'ai une erreur de RTAPI semblerait il...
Il manquerait tout un tas de module dans le /proc/modules...

Je précise que c'est mon premier Linux et que j'ai donc un peu de mal...
Il est installé sur un vieux portable dédié à ça. Il rejoindra la CN le moment venu. Je voudrais utiliser directement le bon logiciel pour ne pas avoir à réinstaller des choses par la suite...

J'ai beaucoup lu d'informations sur divers forums, mais rien pour me dépanner pour le moment.

Si vous aviez une idée... :?: :?: :?: Merci d'avance,
Laurent
 
J

jblb72

Apprenti
sa sent le mauvais kernel tout ca !
comment a tu installer LinuxCNC sur cette machine ?
 
X

xi

Apprenti
Laurent_CNC a dit:
Je précise que c'est mon premier Linux et que j'ai donc un peu de mal...
Il est installé sur un vieux portable dédié à ça. Il rejoindra la CN le moment venu. Je voudrais utiliser directement le bon logiciel pour ne pas avoir à réinstaller des choses par la suite...
Je pense que tu t'embete pour rien ...
Pourquoi vouloir compiler une version simulation si c'est pour commander la machine par la suite ? Compiler la version simulation n'a d'intérêt que si tu as déjà un PC Linux et que tu ne veux pas lui mettre un noyau temps réel ! (à peu près aucune distribution Linux standard n'utilise de noyau temps réel par défaut, donc elles ne peuvent pas faire fonctionner EMC2 pour commander une machine ; par contre elles peuvent faire marcher la version simulation qui elle n'a pas besoin de noyau temps réel)

Dans ton cas, vu que le PC Linux sera dédié à la machine, la seule chose que tu as à faire c'est télécharger une image ISO d'EMC2 (elles sont toute prêtes sur leur site), de graver cette image ISO sur un CD (attention à la graver en tant qu'image et pas en tant que données). Ensuite tu mets le CD dans ton portable, tu boot dessus et puis c'est fini ! C'est à confirmer par les autres, mais je suis sur à 99.9% que tu peux faire marcher la version simulation depuis le CD.

Par la suite tu pourras installer le CD sur ton disque dur, configurer EMC2 pour ta machine, ... c'est tout prévu pour.

Dernière chose : en général les portables c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour faire du temps réel ... mieux vaut un vieux PC style pentium III que tu vas trouver pour 3x rien sur leboncoin ou ebay (cf ma config dans ma présentation)
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
jblb72 a dit:
sa sent le mauvais kernel tout ca !
comment a tu installer LinuxCNC sur cette machine ?

Avec l'iso du liveCD linuxCNC téléchargé et gravé sur une rondelle et j'ai fais l'install' complète (pas de Windaube sur celui là).

Merci du coup de main,
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
xi a dit:
Je pense que tu t'embete pour rien ...
Pourquoi vouloir compiler une version simulation si c'est pour commander la machine par la suite ? Compiler la version simulation n'a d'intérêt que si tu as déjà un PC Linux et que tu ne veux pas lui mettre un noyau temps réel ! (à peu près aucune distribution Linux standard n'utilise de noyau temps réel par défaut, donc elles ne peuvent pas faire fonctionner EMC2 pour commander une machine ; par contre elles peuvent faire marcher la version simulation qui elle n'a pas besoin de noyau temps réel)

Ce n'est pas mon installation du tout. Je n'ai même aucune notion de noyau en temps réel...

xi a dit:
Dans ton cas, vu que le PC Linux sera dédié à la machine, la seule chose que tu as à faire c'est télécharger une image ISO d'EMC2 (elles sont toute prêtes sur leur site), de graver cette image ISO sur un CD (attention à la graver en tant qu'image et pas en tant que données). Ensuite tu mets le CD dans ton portable, tu boot dessus et puis c'est fini ! C'est à confirmer par les autres, mais je suis sur à 99.9% que tu peux faire marcher la version simulation depuis le CD.

Par la suite tu pourras installer le CD sur ton disque dur, configurer EMC2 pour ta machine, ... c'est tout prévu pour.

Dernière chose : en général les portables c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour faire du temps réel ... mieux vaut un vieux PC style pentium III que tu vas trouver pour 3x rien sur leboncoin ou ebay (cf ma config dans ma présentation)

Ca c'est exactement ce que j'ai fais. J'ai installé directement sur le dur, vu que le pc ne servira qu'à ça.

Le portable est quand même équipé d'un P4 1,7 Ghz et de 512 de ram. Comme il est dédié, je pensais que ça irait...

Merci de votre aide,
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re,

J'avance dans ma démarche.
Vos réflexions m'ont poussé à essayé mon livecd :
:arrow: en mode livecd sur l'ordi portable dédié à la CN :arrow: même type d'erreur
:arrow: en mode livecd sur mon ordi classique sous seven :arrow: le logiciel ce lance sans soucis :!: :!: :!:

Alors, c'est quoi ? faut il que je charge une autre version du live cd ?

Je peux toujours essayer...

@ tout'
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Je me répond à moi même.

Après téléchargement de la version antérieure, donc la 8.04 Hardy Héron, ben ça fonctionne...
En tout cas, le logiciel se lance sans soucis.

Il me faut maintenant trouver pour le mettre à jour car je suis en 2.35...

Ca avance...
 
J

jblb72

Apprenti
bonjour,
un truc a faire pour qu'on puisse te guider correctement:
avec la version qui ne marche pas, tu ouvre un terminal et tu tape "emc" et tu nous colle ici le résultat de la commande.
 
X

xi

Apprenti
Laurent_CNC a dit:
Le portable est quand même équipé d'un P4 1,7 Ghz et de 512 de ram. Comme il est dédié, je pensais que ça irait...

Merci de votre aide,
Laurent
C'est pas la puissance qui compte, c'est le temps de latence : il faut que le PC soit capable de réagir dans un temps donné (de préférence faible) et non pas aléatoire.
Pourquoi ca ? Parce que le PC commande directement les moteurs pas à pas, donc si les commandes sortent sur le port parallèle de manière irrégulière (du à un temps de réaction du PC non constant), la trajectoire suivie ne va pas être la bonne.
Les portables (surtout les anciens portables) sont assez mauvais dans ce domaine car il y a des bus partagés, qui plus est assez lents (exemple : la carte graphique qui utilise une partie de la RAM). Mais essaye, tu verras bien !

Laurent_CNC a dit:
Je me répond à moi même.

Après téléchargement de la version antérieure, donc la 8.04 Hardy Héron, ben ça fonctionne...
En tout cas, le logiciel se lance sans soucis.

Il me faut maintenant trouver pour le mettre à jour car je suis en 2.35...

Ca avance...
J'utilise la 8.04 avec EMC2 mis à jour à la version 2.4.7. La procédure de mise à jour est expliquée sur leur site, ca se fait bien. Il y a peut être un problème d'incompatibilité entre ton portable et la 10.04 ... Il faudrait que tu donnes l'erreur exacte qui apparrait et il faudrait leur signaler le problème si tu veux que ca marche un jour pour toi.
Mais bon la 8.04 marche très bien, il n'y a pas vraiment de raison d'utiliser la version 10.04 si l'autre marche ...
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci à tous,

Comme ça fonctionne bien avec la 8.04, je ne change rien. On verra plus tard, pour le temps de latence...

Laurent qui va avoir d'autres soucis bientôt... j'ai acheté la carte bleu... mais c'est une autre histoire.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon j'ai fini par virer le portable... trop d’embêtement avec. pas à cause de linuxCNC mais du Hardware...

J'attend un fixe et je verrais à tout réinstaller...

@+
Laurent
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
10 153
teissedre
T
F
Réponses
19
Affichages
1 072
freddy007
F
N
Réponses
27
Affichages
572
Jean 47
J
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 189
jojomouth
J
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
rebarbe
Réponses
32
Affichages
869
Doctor_itchy
D
wika58
Réponses
59
Affichages
1 393
synapsis
synapsis
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 500
Bambi
B
N
Réponses
4
Affichages
885
BRICOLO
B
Haut