EMC2 - Problèmes de démarrage de la broche ...

  • Auteur de la discussion Loops21
  • Date de début
L

Loops21

Nouveau
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post alors petite présentation rapide :
Jean-Claude, 41 ans, Montauban, je travaille dans les réseaux informatique et j'utilise EMC2 depuis des années pour fabriquer des pièces de modèles réduits de bateaux.

Je suis en train de terminer une nouvelle petite fraiseuse. Emc2 bien sur, avec une carte TB6560 et 3 moteurs Nema 23.
Elle commence a prendre vie, j'ai réglé mes 3 axes, jusque la tout va bien.
J'ai un soucis au niveau de la mise en route de la fraise. Le logiciel que j'utilise pour générer le Gcode (Cambam 0.8) utilise la commande M03 pour mettre en route la fraise. Emc2 ignore cette commande. Le fichier de test qui s'ouvre automatiquement avec EMC2, le "EMC2 Axis", lui, démarre bien mon moteur de broche et l’arrête à la fin. La différence c'est que dans ce fichier Gcode la commande est M03 S10000 ...

J'ai regardé coté CamBam et, dans ma version en tous cas, il ne me semble pas qu'il soit possible de modifier ça. Sachant que je souhaiterai garder ce logiciel, j'aimerai savoir si il est possible de modifier quelque chose coté EMC2 pour corriger ça !

En vous remerciant par avance,

JC
 
S

speedjf37

Compagnon
La différence c'est que dans ce fichier Gcode la commande est M03 S10000

Bonjour,

Dans mes fichiers ngc générés par Cambam j'ai : M3 S15000 commande acceptée dans Linuxcnc.

Si il y a un un M03 seul il n'y a pas de vitesse !

Quel post processeur ?
Quelle vitesse paramétrée dans l'OP ?

joindre vos fichiers .cb et .ngc (en zip)

JF
 
L

Loops21

Nouveau
Bonjour, merci pour votre retour.
Ci-joint les fichiers demandés. Par contre je précise que je suis en version 0.8 de CAMBAM, la toute première qui est gratuite. Elle me suffit amplement.

Je n'ai aucune idée de ce que peut être le post processeur !!! Quant à la vitesse paramétrée dans l'OP, beh ... je n'en ai pas, si je fais pas d'erreur sur ce qu'est l'OP ...


OP.png
 

Fichiers joints

  • Martyr.zip
    7.1 KB · Affichages: 81
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Ci-joint les fichiers demandés. Par contre je précise que je suis en version 0.8 de CAMBAM, la toute première qui est gratuite. Elle me suffit amplement.
j'utilise EMC2 depuis des années pour fabriquer des pièces de modèles réduits de bateaux.

Bonjour,

Effectivement vu la version , il n'y a pas beaucoup d'options !!!!!

La vitesse de broche n'existe apparemment pas.

Je suppose que la vitesse de la broche n'était pas utilisée avant cette nouvelle machine.

Il n'y a probablement pas de solution avec cette version (sauf à faire un script pour gérer la vitesse dans le gcode)

Je ne pense pas que l'on puisse forcer une vitesse par défaut dans Linuxcnc.

J'ai choisi d'acheter la licence et de profiter des évolutions ( le prix est amorti depuis très longtemps )


Choix langue :
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Translation_file.html
PostProcessor
http://www.cambam.info/doc/fr/cam/PostProcessor.htm

JF
 
L

Loops21

Nouveau
Merci pour ces infos ...
Jusqu'à aujourd'hui la version Beta de Cambam faisait amplement le taf. Je n'ai que des petites fraiseuses DIY pour couper du bois, des plaques d'époxy ou de carbone voir, dans les cas les plus extrême de l'alu ... Les dernières versions, au delà d'être payantes, ont l'air bien plus complètes et du coup, probablement plus compliquées à prendre en main pour le hobbyiste que je suis.

Je crois qu'il y a une version d'essai de Cambam, je vais m'y coller pour essayer de l’apprivoiser.

Pour le moment, j’édite à la main le fichier Gcode et je rajoute la vitesse (qui ne sert à rien car sur ma machine elle est réglée par un potar). Je vais aussi essayer de voir coté Header dans CamBam, si jamais j'ai la chance que le fameux M03 fasse partie du Header, puisque je peux le personnaliser ça réglera le problème.

Merci en tous cas pour ton aide !

JC
 
L

Loops21

Nouveau
Le "bricolage" avec le Header fonctionne. C'est pas très beau mais pour l'instant ça va me dépanner ...
J'ai donc modifié mon OP en rajoutant un Header perso (CustomMOPHeader) :

OP2.png


Du coup le Gcode généré est le suivant :


Juste avant le M03 ignoré par EMC2, j'ai mon Header perso, donc le M03 S10000. Je viens de tester avec la machine et ça tourne !
 
S

speedjf37

Compagnon
Juste avant le M03 ignoré par EMC2, j'ai mon Header perso, donc le M03 S10000. Je viens de tester avec la machine et ça tourne !

Ok
Solution propre sans post traitement externe !

Je t'assure que les nouvelles versions offre des possibilités (plugin etc) très agréables à utiliser ! (et en français)

JF
 
L

Loops21

Nouveau
Je laisse pas tomber la migration vers la nouvelle version. En attendant de basculer, je vais jouer avec le header.
Le fait que ce soit en Anglais me pose pas de problèmes. Au contraire ... Maintenant que j'y suis habitué, je sais pas si basculer vers le francais ne va pas me perdre un peu plus ! ;D

On peu faire quoi par exemple avec les plugins ? J'ai du mal a imaginer, avec l'utilisation que j'en ai, ce qu'il pourrai y avoir en plus qui me serai utile. :/
 
S

speedjf37

Compagnon
Je laisse pas tomber la migration vers la nouvelle version. En attendant de basculer, je vais jouer avec le header.
Le fait que ce soit en Anglais me pose pas de problèmes. Au contraire ... Maintenant que j'y suis habitué, je sais pas si basculer vers le francais ne va pas me perdre un peu plus ! ;D

On peu faire quoi par exemple avec les plugins ? J'ai du mal a imaginer, avec l'utilisation que j'en ai, ce qu'il pourrai y avoir en plus qui me serai utile. :/

Un peu de lecture:

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/WhatsNew.htm

http://www.cambam.info/ref/plugin

https://www.usinages.com/threads/les-plugins-et-scripts-pour-cambam.78213/page-6#post-1346030

JF
 
L

Loops21

Nouveau
Merci beaucoup !
J'ai commencé à parcourir tout ça et j'ai trouvé au moins 2 plugins qui pourraient m'être utile ...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Le fait que ce soit en Anglais me pose pas de problèmes. Au contraire ... Maintenant que j'y suis habitué, je sais pas si basculer vers le francais ne va pas me perdre un peu plus ! ;D

rien ne t’empêche de le laisser en Anglais :wink: ; tu peux choisir la langue, soit à l'insta, soit plus tard dans les options.

et effectivement, la version Free ne gère pas les post pro ; le GCode qui sort est très basique et il est principalement destiné à Mach3.

il y a également une V1.0 en cours de mise au point (fonctionne avec la même licence que la 0.98 ; sous Linux ou Windows)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/WhatsNew.htm

le site des plugins

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/plugin_menu_FR.html

++
David
 
Dernière édition:
L

Loops21

Nouveau
Salut !
Je l'ai installé et testé. Au vu des captures d'écran que j'avais vu sur le net, je le pensait bien plus compliqué qu'il ne l'est vraiment. En fait, il peut faire bien plus de chose que la version gratuite, mais si on ne souhaite pas faire plus que ce que l'on fait dans la version gratuite, on peut et son utilisation est quasi identique.
Coté langue, il s'est installé en Français et je l'ai laissé comme ça, je m'y retrouve assez facilement.

J'ai par contre un problème avec mon logiciel de dessin : TurboCad 2D. j'ai beau le paramétrer en mm, le dxf généré est pris en inches par la dernière version de CamBam. Du coup, la taille des pièces n'est largement pas la bonne.
Vu l'age de mon logiciel, je suis pas trop étonné que tout ne tourne pas rond.
Il se trouve que je travaille un maximum sous Linux, j'ai développé avec le temps une allergie assez prononcée envers Windows. Du coup, j'avais une machine virtuelle Windows pour CamBam et TurboCad. Je suis en train de prendre Draftsight en main, vu qu'il tourne aussi sous Linux et vu qu'il y a une version de CamBam pour Linux aussi (même si c'est me semble t'il juste de l'émulation Windows) ça me permettra de m'affranchir de ma VM Windows.

Merci à tous pour votre aide !
JC
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai par contre un problème avec mon logiciel de dessin : TurboCad 2D. j'ai beau le paramétrer en mm, le dxf généré est pris en inches par la dernière version de CamBam. Du coup, la taille des pièces n'est largement pas la bonne.

Oui, c'est un pb connu ; je pense qu'il est d'avantage dut au format DXF utilisé pour l'exportation ; j'ai les mêmes problèmes avec d'autre softs ; le problème est simple à résoudre, CB indique des pouces, mais en réalité les unités sont bien des mm ; après ouverture du DXF, il suffit de basculer en mm via le menu de la barre d'outils. Ca semble totalement dépendant du soft qui fait l'exportation ; par exemple si j'exporte depuis SolidWorks, que j'utilise le format R12, R13, R14, R2000 ou R2007, j'ai tj mon dessin en mm.

Si jamais après avoir changé l'unité dans la barre d'outil de CB, tes cotes sont réellement en pouces, il y a un utilitaire pour remettre le dessin à l'échelle. C'est dans l'outil d'échelle.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/Transformations.htm

++
David
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 103
Scm21
S
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
M
Réponses
14
Affichages
1 336
Mika2A
M
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
R
Réponses
1
Affichages
813
Revanchard
R
Haut