EMC2, liens utiles (forum et externe)

  • Auteur de la discussion Domingo57
  • Date de début
D

Domingo57

Ouvrier
Bonjour, je vais regrouper ici les liens les plus utiles sur l'installation, la configuration et l'utilisation d'EMC2 au fur et à mesure que je les trouverais.

N'hésitez pas à m'en faire parvenir, puisque je ne connais pas ce logiciel.

Bonne journée.



Les liens :

Post de Poussin qui me parrait être le plus complet, qui redirige en partie vers son site :
Le post
Page d'accueil de son site

Post de ewidance, des truc et astuces, avec en entrée des conseils pour la config
Le post, où vous trouverez des réponses à certains messages d'erreur
Lien direct pour les conseils de configuration

LinuxCNC.org, un site (en anglais :sad: ) dédié à la CNC sur Linux dont EMC2 :wink: . Plein de choses à DL
LinuxCNC.org

Post de Horsot, quelle machine utilisée avec le logiciel
Le post
 
Y

yves-berger

Apprenti
Bonjour,
J'utilise EMC2 avec des drivers Leadshine ME542, mais je ne trouve pas quelles valeurs entrer dans stepconf..

Est ce que quelqu'un utilise ce type de drivers et saurait me communiquer les valeurs à rentrer ?

J'ai l'impression que si j'utilise des valeurs trop élevées,par exemple dans step-time, les moteurs chauffent assez (et trop!) vite.

Cordialement.
 
M

mim67

Apprenti
bonjour Domingo57,

voulant débuter en LinuxCNC, je me réjouissait de trouver quantité de tutos dans Usinages ... Las ! les tutos vantés par poussin n'existent plus ...
J'ai vainement tenté de les retrouver en demandant si quelque forumeur ne les aurait pas sauvegardés, par chance, mais pour l'instant, sans succès.

A mon sens, il faut dé-épingler ce post car les deux tutos qui restent sur le site de IDCNC ne servent pas à grand chose, et remettre en tête de véritables liens vers des tutos, qu'il reste à trouver ...

Merci,

M.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Je suppose que tu as déja installé linuxCNC via le liveCD. :?:
Et que tu sais ouvrir un terminal pour y passer des charmantes commandes linux. :lol:

Il y a la doc officielle en français (merci au traducteur) qui est bien faite. :supz:
http://www.linuxcnc.org/docs/2.6/html/index_fr.html

Le Préalable: faire le test de latence qui va déterminer les paramètres essentiels temps réel.
http://www.linuxcnc.org/docs/2.6/html/install/Latency_Test_fr.html#cha:test-de-latence

Si tu débutes, je suppose que tu vas utiliser des moteurs pas à pas.
Donc il faut lire le tuto sur stepconf qui va t'aider à configurer ta machine.
http://www.linuxcnc.org/docs/2.6/html/config/stepconf_fr.html

D'un point de vue matériel, il est vivement recommandé d'utiliser un port parallele sur une carte PCI, afin de préserver celui de la carte mère de toute mauvaise manip. De plus vu son absence sur les cartes modernes, c'est souvent un passage obligé.

2 commandes utiles (à passer dans le terminal) pour identifier les adresses physiques des ports //:

dmesg | grep par

lspci -v

Un utilitaire pratique pour tester le port // et la break-board (carte tampon entre le port // et les drivers des moteurs) que tu ne manqueras pas de connecter:
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Parallel_Port_Tester

Voilà déja de quoi s'occuper pour un début. :wink:

Après, n'hésites pas à poser des questions, cette rubrique est faite pour ça.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour nopxor.

Je viens de trouver ton post, merci pour ces informations que je vais étudier attentivement.
Une question dont je n'arrive pas à trouver de réponse exacte est al suivante, tu va certainement pouvoir m'éclairer ou connaitre un lien ou je trouverai une réponse.
J'ai lu qu'il était préférable d'avoir linux 10.04 pour y installer linuxCNC. pou rune histoire de stabilité de ce logiciel.
Ma question est donc la suivante, est ce une information exacte ou bien je peux installer linuxCNC sur n'importe quelle version de Linux? Je demande car j'ai récupéré un PC avec la version Natty de linux, c'est a dire la version 11.

Merci à toi.

Izzy
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
MErci à toi, je vais me plonger sur les informations contenues dans ce lien.

Mille merci à toi, je vais partir sur une bonne base à présent.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Je reviens sur ce post pour une petite question qui peut être mérite un post nouveau?
A vous de me dire si cela en vaut ou non la peine.

Auriez vous un tuto pour configurer un capteur d'outils? il y a une manipulation à faire dans stepfconf je pense, mais je ne sais pas laquelle.

Merci à vous.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Il y a pas mal d'infos la dessus sur internet mais c'est en Anglais.

Ce tuto est pas mal:
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci à toi Nopxor.

Je vais tenter d'y comprendre quelque chose. Cela va me prendre un peu de temps mais je devrais y arriver, enfin j'y crois :)
 

Sujets similaires

O
Réponses
13
Affichages
17 603
marcoz
M
Haut